Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Daeron »

Lonely D a écrit :)
J'ai découvert ce bouquin, que j'avais vu en série tv il y a quelques années: L'Epée de Vérité. La série était bien, mais large public; le bouquin est passionnant (après une mise en route un peu "banale") pour qui aime la fantasy. Terry Goodking, l'auteur, nous a construit un monde différent des mondes de Tolkien qui avait inspiré de nombreuses oeuvres (créatures, pouvoirs, etc). Il y a des scènes assez gore, le bouquin s'adresse à des adultes.
Et comme c'est bon, quand c'est fini y'en a encore: 12 tomes de gros pavés...! :ghee:
Ça m'intéresse. Je suis fan du genre fantasy. Tu les as tous lu ? :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Lwood »

Lonely D a écrit :Les Stephen King, y'en a des bons et des moins bons! J'avoue que je n'ai pas lu ce qu'il a sorti depuis longtemps!

Je me permets d'ajouter une proposition à votre liste: :)

J'ai découvert ce bouquin, que j'avais vu en série tv il y a quelques années: L'Epée de Vérité. La série était bien, mais large public; le bouquin est passionnant (après une mise en route un peu "banale") pour qui aime la fantasy. Terry Goodking, l'auteur, nous a construit un monde différent des mondes de Tolkien qui avait inspiré de nombreuses oeuvres (créatures, pouvoirs, etc). Il y a des scènes assez gore, le bouquin s'adresse à des adultes.
Et comme c'est bon, quand c'est fini y'en a encore: 12 tomes de gros pavés...! :ghee:
http://www.forum-guitare.fr/download/file.php?mode=view&id=10777&sid=a1d76496598da30973ef38cc04a6495dl--pee-de-verite,-tome-1---la-premiere-lecon-du-sorcier-867-250-400.jpg
J'ai lu cette série "L’épée de vérité". C'est pas mal au départ et ça devient assez inégal selon les volumes. Disons que dans le milieu de l'histoire, il y a beaucoup de tartinage.
Si tu aime ce style, je te conseil David Eddings avec "La Belgariade" et sa suite "La Malorée" ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par El Phaco »

Dans le registre Fantasy, le Cycle des Epées des Fritz Leiber est excellent, avec un univers très original, loin des elfes et nains de Tolkien, plus sombre aussi. Je n'ai pas tous les livres, mais ça me fait penser qu'il faudrait que je les relise et que je complète le cycle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Lwood »

Si vous voulez du sombre... de la dark fantasy.... Glenn Cook et ses "Annales de la compagnie noire". ;)
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Fimis »

xOtherWise a écrit :Prochaine lecture : Dune de Franck Herbert
Je viens de le commencer, il est un peu long à partir, mais quand ça part c'est de la bombe atomique !

Sinon, mes coups de coeur qui n'ont pas deja été cités :
- le monde des non-A (Van Voigt) (très bonne traduction de Boris vian)
- ender's game / speaker for the dead (Card)
- Black Dalhia (Ellroy)
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par LaBidoule »

xOtherWise a écrit :"Stephen Hawking y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde".

Ptolémée, Aristote, Galilée, Newton, Einstein... l'auteur dresse un résumé des principales théories élaborées pour tenter d'expliquer ce qu'est l'Univers. Vaste programme mais mécanique quantique et loi de la relativité, c'est quand même pas à la portée du premier venu et il faut vraiment s'accrocher pour espérer ne serait-ce que comprendre les grandes lignes...

Image

Salut

Merci pour cette info, je l'acheterai surement la semaine prochaine...
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Lonely D »

Daeron a écrit :
Lonely D a écrit :)
J'ai découvert ce bouquin, que j'avais vu en série tv il y a quelques années: L'Epée de Vérité. La série était bien, mais large public; le bouquin est passionnant (après une mise en route un peu "banale") pour qui aime la fantasy. Terry Goodking, l'auteur, nous a construit un monde différent des mondes de Tolkien qui avait inspiré de nombreuses oeuvres (créatures, pouvoirs, etc). Il y a des scènes assez gore, le bouquin s'adresse à des adultes.
Et comme c'est bon, quand c'est fini y'en a encore: 12 tomes de gros pavés...! :ghee:
Ça m'intéresse. Je suis fan du genre fantasy. Tu les as tous lu ? :)
Non, j'en suis à la fin du tome 2. D'où peut-être mon enthousiasme, je n'ai pas le recul de Lwood sur l'oeuvre complète!

Lwood : "Du tartinage"? un peu déçue sur le coup, je verrai bien!

Merci pour tous vos conseils lecture! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par El Phaco »

Fimis a écrit :
xOtherWise a écrit : - le monde des non-A (Van Voigt) (très bonne traduction de Boris vian)
Le retour de Fimis !!

Je confirme, c'est chouette les non-A !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Fimis »

Salut El Phaco !
De retour tranquillement, ça fait des plombes que j'ai pas touché à ma guitare.. Mais j'ai de plus en plus envie de me fabriquer un ampli, donc je reviens pour lire beaucoup ;)

Would War Z aussi, déjà cité mais c'est un très bon livre d'anticipation, aux antipodes du film avec Brad Pitt (qui du coup est vraiment mauvais).. Plein d'humour noir et de géopolitique ; ils auraient pu en faire une sacrée bonne série !
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Voilà un bouquin qui me disait bonjour depuis un moment et après lecture des 800 pages du tome 1, je reste vraiment sur ma faim... l'univers créé par l'auteur est intéressant (sorte de Game of Thrones dans le désert, pour résumer à la serpe) mais la psychologie des personnages prend trop le dessus sur l'intrigue elle-même. Du coup, c'est long et je me suis presque forcé pour le finir... Je regarderai le film par curiosité mais pour moi, la saga Dune va s'arrêter là :naah:

Image

Prochain livre : "Le parfum" de Patrick Suskind.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Mister Zombie »

Dune est vraiment très bon. Justement, la psychologie des personnages est passionnante. Les personnages sont le coeur de l'intrigue. La SF est un prétexte pour présenter des enjeux politique, religieux et écologiques. C'est, pour moi, un chef d'oeuvre.

Actuellement, je rame dans Jurassic Park, qui est loin d'être passionnant. Je suis dans un genre de lecture fragmentée tellement c'est intéressant...
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Disons que vu le pavé, je m'attendais à plus de rebondissements. Là, niveau scénario, c'est assez pauvre : il n'y a pas de surprises du coup, le rythme de la narration m'a paru interminable.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Mister Zombie »

C'est une question de goûts, faut aimer ce type de narration, c'est sûr.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Lonely D »

xOtherWise a écrit :... Je regarderai le film par curiosité mais pour moi, la saga Dune va s'arrêter là :naah:
J'ai trouvé le film à chier, je n'aime pas l'univers, donc du coup même pas envie de lire le bouquin! ... en principe il ne faut pas juger un bouquin par son adaptation à l'écran, mais bon... :]
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Image

Encore un bouquin présenté partout comme un "classique" :
Histoire originale, personnage principal format anti-héros (Jean-Baptiste Grenouille, WTF), quelques effluves à la Stephen King, çà se lit rapidement (270 pages) mais... rien d'exceptionnel ; d'autant que la fin est vraiment fadasse.
Bref, là où beaucoup parle de chef d’œuvre, je n'ai vu qu'un échantillon gratuit.

Prochain livre : Substance Mort de Philip K. Dick
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Mister Zombie »

Lonely D a écrit :
xOtherWise a écrit :... Je regarderai le film par curiosité mais pour moi, la saga Dune va s'arrêter là :naah:
J'ai trouvé le film à chier, je n'aime pas l'univers, donc du coup même pas envie de lire le bouquin! ... en principe il ne faut pas juger un bouquin par son adaptation à l'écran, mais bon... :]

J'ai vu le film la première fois, il y a très longtemps, je ne devais pas avoir 15 ans. J'ai lu le bouquin il n'y a pas bien longtemps. Je trouve l'un et l'autre excellents. Le film réussis a présenter le coeur de l'univers et son ambiance, le bouquin est pour moi un chef-d'oeuvre. C'est exactement ce que je recherche dans la SF (que je lis très peu en passant).
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Image

[Dans une Amérique où la plus redoutable des drogues prolifère (la Substance Mort), Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Actor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même. Un voyage sans retour au bout de la schizophrénie]

Roman quasi-autobiographique, "Substance Mort" (1977) commence où Fight Club se finit... Sur le papier et quand on connaît l'auteur (Philip K. Dick, à l'origine de Blade Runner, Minority Report, Total Recall, Ubik...), je me suis dit "hum çà sent bon çà" mais malheureusement, je reste sur ma faim parce que l'histoire n'arrive pas à dépasser les 3 lignes de speech écrites plus haut. Çà tourne en rond...

Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur de SF blindé de talent, je vous conseille plutôt "Ubik" :super:

Prochain livre : Les Dieux eux-mêmes (Isaac Asimov)
Modifié en dernier par xOtherWise le mer. 2 déc. 2015 20:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par El Phaco »

Ah ouais ? Je garde un bon souvenir de Substance Mort de mon côté, même si Ubik demeure indétrônable. Autre très grand K. Dick : Le Dieu venu du Centaure.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Disons que savoir, dès le début que Fred (le stup) est Bob Arctor (le drogué), çà casse tout le suspens... Substance Mort échoue là où Fight Club a réussi.

Mais d'accord avec toi pour "Le Dieu venu du Centaure", du très très bon aussi :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par El Phaco »

Ca fait longtemps que je n'ai pas lu Substance Mort, mais je sais que j'avais vraiment bien accroché. Il ne faut pas le voir comme un Fight Club. L'intérêt du livre n'est pas dans la découverte progressive que les deux personnages ne sont qu'un, mais dans l'analyse psychologique de la schizophrénie et de l'addiction. De ce point de vue, c'est un sacré bouquin.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Image

[En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Électrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que... A moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace imparable pour notre Univers ; un piège tendu par une civilisation parallèle pour annihiler notre réalité. Seules quelques personnes ont pressenti la terrible vérité : un jeune physicien marginal, une Lunarite intuitionniste, un extraterrestre rebelle vivant sur une planète qui se meurt. Mais qui les écoutera ? Qui les croira ? Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain]

Une histoire originale, des personnages avec de la profondeur, une narration bien rythmée, peu de bavardages inutiles, bref, un très bon bouquin :super:

Image

Du coup, j'ai enchaîné sur le recueil de nouvelles (du même auteur) intitulé "L'homme Bicentenaire" qui a inspiré le film avec Robin Williams. Là encore, c'est une vraie réussite, je le recommande.

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 433
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 10:47
Sexe : H
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par ubusky »

K. Dick, j'ai vraiment mille peines à rentrer dans ces histoires. Là, je suis en train de lire "Le maître du haut Château". Bien que le synopsis peut être alléchant, c'est vite plat...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Tiens coïncidence... je commence "Le maître du haut château" ce soir :ange:
Avatar du membre

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 07:31
Guitare : Epiphone LesPaul St
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 63
Contact :

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par astor »

Vaste sujet ....

Dans les non-cités très agréables à lire : l'univers de Carlos Ruiz Zafon avec la trilogie Le cimetière des livres oubliés.
Un petit côté policier, l'espagne et un brin de fantastique

Pas vu de Japonais ? J'ai fini par me lasser de Murakami (poético-un brin fantastique et .... japonais !) avant 1Q84 mais je me suis vraiment bien régalé avant de me lasser.
L'un de mes auteurs préférés est Yogo Ogawa. Douceur ... et horreur parfois (commencer par La petite chambre hexagonale et se garder Hotel Iris pour plus tard.

Une découverte récente : Mathias Enard. Par exemple Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants. Là aussi se garder pour plus tard La perfection du tir ou L'alcool et la nostalgie ....

Etc etc

Ma pile à lire ;) :
Image
Modifié en dernier par astor le jeu. 10 déc. 2015 21:51, modifié 1 fois.

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 433
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 10:47
Sexe : H
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par ubusky »

astor a écrit :Murakami (poético-un brin fantastique et .... japonais !) avant 1Q84 mais avant cela je me suis vraiment bien régalé.
J'avais bien aimé 1Q84 mais quand même trois pavés...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »