Projet Doctor Q Ehx

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Projet Doctor Q Ehx

Message par Chhemavi »

Bien le bonjour :)

Je travaille en ce moment pour mon projet de TIPE (je suis en prépa scientifique) sur un filtre d'enveloppe : le doctor Q de Ehx.
C'est un circuit relativement simple (le plus simple des ECF (envelope controlled filter) que j'ai trouvé) mais quand même assez compliqué pour moi, qui ne fait pas de l'électronique depuis longtemps.
Le but de mon projet est d'arriver à comprendre comment on peut faire varier le filtrage d'un signal en fonction de l'enveloppe de ce signal, et d'arriver à modéliser simplement ce circuit.

Du coup j'ai monté le circuit sur une plaque d'essai, en vu de l'analyser par la suite.
Mais vous conviendrez qu'avant de faire des mesures sur un circuit pour discuter d'un modèle, il faudrait déjà que le circuit soit fonctionnel, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Voilà le schéma de base du circuit :
schéma 1.gif
Le passage d'une des configurations du circuit à l'autre via le switch ne m'intéresse pas. Du coup je n'ai gardé qu'une des 2 configs :
circuit config choisie jpeg.jpg
J'ai fait des tests sur le circuit que j'ai monté : j'ai branché ma guitare dedans, tout ça dans un ampli et j'ai regardé ce que ça donne.
Le résultat ne correspond pas vraiment à ce qu'on devrait obtenir. J'ai bien du son en sortie, et il est filtré (un peu saturé aussi mais je crois que c'est normal).
Seulement le filtrage paraît "statique" : il ne varie pas au cours du temps : pas d'atténuation progressive des hautes fréquences au fur et à mesure que l'amplitude décroît.

Concernant les 2 pots :