Projet Doctor Q Ehx

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Projet Doctor Q Ehx

Message par Chhemavi »

Bien le bonjour :)

Je travaille en ce moment pour mon projet de TIPE (je suis en prépa scientifique) sur un filtre d'enveloppe : le doctor Q de Ehx.
C'est un circuit relativement simple (le plus simple des ECF (envelope controlled filter) que j'ai trouvé) mais quand même assez compliqué pour moi, qui ne fait pas de l'électronique depuis longtemps.
Le but de mon projet est d'arriver à comprendre comment on peut faire varier le filtrage d'un signal en fonction de l'enveloppe de ce signal, et d'arriver à modéliser simplement ce circuit.

Du coup j'ai monté le circuit sur une plaque d'essai, en vu de l'analyser par la suite.
Mais vous conviendrez qu'avant de faire des mesures sur un circuit pour discuter d'un modèle, il faudrait déjà que le circuit soit fonctionnel, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Voilà le schéma de base du circuit :
schéma 1.gif
Le passage d'une des configurations du circuit à l'autre via le switch ne m'intéresse pas. Du coup je n'ai gardé qu'une des 2 configs :
circuit config choisie jpeg.jpg
J'ai fait des tests sur le circuit que j'ai monté : j'ai branché ma guitare dedans, tout ça dans un ampli et j'ai regardé ce que ça donne.
Le résultat ne correspond pas vraiment à ce qu'on devrait obtenir. J'ai bien du son en sortie, et il est filtré (un peu saturé aussi mais je crois que c'est normal).
Seulement le filtrage paraît "statique" : il ne varie pas au cours du temps : pas d'atténuation progressive des hautes fréquences au fur et à mesure que l'amplitude décroît.

Concernant les 2 pots :

- le pot sensitivity n'a strictement aucune influence. J'ai essayé de le remplacer par un autre 100k lin, par un 100k log, ça ne change rien. Je l'ai aussi remplacé par une R de 25k, pas de différence non plus.
Comme c'est ce point-là qui me tracassait et me tracasse, j'ai essayé d'enlever tout bonnement ce pot, sans le remplacer. Ça ne change rien, le son en sortie est et reste le même.
Ce pot contrôle le niveau du signal qui va dans le détecteur d'enveloppe.
Donc le fait qu'il y ait un soucis au niveau du détecteur est cohérent avec l'obtention d'un filtrage "statique".

- le trimpot range trim lui modifie vraiment le filtrage. Quand on le tourne dans un sens, il filtre de plus en plus les BF,
le niveau de sortie devient de plus en plus faible jusqu'à rendre le son inaudible. Dans l'autre sens il favorise de plus en plus les BF, et là par contre le niveau de sortie devient très élevé.

D'autre part il y a un peu de bruit en sortie (pas énormément non plus).
Et on ressent bien l'influence du filtrage sur ce bruit : quand je tourne le trimpot, la modification du filtrage se fait entendre sur le bruit.


Le fait que le pot sensitivity soit présent ou non montre clairement qu'il y a bien un problème.
Et j'imagine que ce problème doit être localisé dans la partie détecteur d'enveloppe du circuit, c'est-à-dire au niveau de la partie inférieure du schéma.

Voilà les sources de problème auxquelles j'ai pensé :
- erreur de montage
- composant défectueux
- composant de mauvaise qualité ou peu adapté à un circuit de traitement de signal audio.

Concernant le montage, je ne sais pas si c'est grave, mais certains condos et résistances sont très proches.
J'ai vérifié plusieurs fois le cablâge, je ne trouve pas d'erreur. Les composants étaient tous neufs.
J'avais acheté 3 TL072, au cas où par erreur j'en crâmerais un.
Du coup j'ai remplacé celui que j'avais mis en 1er par un autre : même résultat (il m'en reste un que je n'ai pas toûché).

Voilà où j'en suis. Je ne sais pas quoi faire. J'ai un composant qui, présent ou non, n'affecte en rien le signal de sortie. Je ne comprends pas comment c'est possible.
J'aimerais donc si possible recevoir un peu d'aide pour comprendre et résoudre ce problème.
Merci d'avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par oldamp »

regarde ce lien, les deux parties sont séparées et le fonctionnement de chaque composant explqué :

http://www.geofex.com/article_folders/f ... bmod06.htm

la seule différence (ne tiens aps compte des motiés de TL072 non utilisées ! ) est le FET en entrée pour avoir une forte impédance d'entrée. éventuellement tu peux rajouter ça (4 composants en plus...).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par Chhemavi »

Merci beaucoup pour ce lien. Je crois que j'étais déjà tombé dessus, mais je ne sais pas pourquoi je ne m'y étais pas attardé.
Est-ce que tu aurais une idée pour cette histoire de potentiomètre inutile ? C'est vraiment bizarre, et je suis sûr que le câblage est bon (je l'ai vérifié plusieurs fois (plein) et mon père aussi...).
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par oldamp »

tu injectes un signal 1 Khz 200 mV et tu regardes à l'oscillo si tu retrouves ton signal au curseur... et en sortie de TL !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par Chhemavi »

Qu'est-ce que ça signifie "au curseur" ?

Après malheureusement je n'ai ni GBF ni oscillo chez moi.
Il y en a bien sûr à la prépa où je fais mes études, mais là je suis en vacances, et je ne pourrai pas manipuler à la prépa avant 2 semaines. Et ça m'embête vraiment parce que j'ai besoin d'avancer pendant cette semaine de vacances.
C'est frustrant d'être bloqué par des problèmes techniques aussi "débiles".
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par oldamp »

curseur du potar, la patte centrale ! sans instrument de mesure c'est compliqué...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par Chhemavi »

C'est clair, je te l'accorde.
J'ai testé le condo électrolytique (à l'ohmmètre), il n'a pas l'air mort. J'ai testé les 2 diodes (même si je n'ai pas de raison de penser qu'elles sont défectueuses), ça m'avait l'air bon aussi. La question de l'état du potentiomètre ne se pose pas.


J'ai une autre question, cette fois-ci beaucoup plus théorique. J'aimerais bien avoir ton avis. (Ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas l'avis des autres bien sûr ^^)
Je n'ai quasiment aucune connaissance sur les circuits non linéaires. Ici le circuit est globalement non linéaire, certes.
Mais :
Est-ce que ça implique forcément le fait que le signal de sortie ne soit pas une combinaison des fréquences du signal d'entrée ? Autrement dit, est-ce qu'il y a forcément apparition de nouvelles fréquences ?

Si ce n'est pas le cas, c'est-à-dire si la sortie est une combinaison non linéaire a priori des composantes de l'entrée, est-ce que tu penses que l'on doit pouvoir arriver à une expression approchée du signal de sortie en fonction de l'entrée ?

Ce qui me fait penser (et espérer) que cela soit possible, c'est que la partie filtrage à proprement parlé de l'effet (partie supérieure du schéma) a l'air linéaire. Et la partie non linéaire, le détecteur d'enveloppe, ne viendrait que moduler le filtrage, elle n'affecterait qu'indirectement le traitement de l'entrée.

Est-ce que ce point de vue te paraît correct ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par oldamp »

hum... j'ai toujours fuis la théorie ! si j'ai réussi à avoir quelques UV à la fac c'était grâce aux bonnes notes en TP...
mais pour simplifier je dirais que l'enveloppe est réduite à une tension continue variable en sortie du circuit du bas, qui va controler le filtre du haut, donc non, ça ne devrait pas introduire de nouvelles fréquences hormis des harmoniques et oui, on devrait trouver une relation... mais pour les calculs, je passe !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par Chhemavi »

Ok merci, c'est que je me disais.
On est bien d'accord que pour les calculs ça va pas être tout à fait facile...
Je te dirai si j'ai du nouveau, une fois que j'aurai pu chercher le problème avec du matos de TP.
Salut et merci !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par oldamp »

le pb pour tester ce montage, c'est qu'un bête signal sinus en entrée ça va rien donner, il faut un signal complexe qui a une "enveloppe" ! l'idée serait alors de faire une analyse spectrale du signal d'entrée, et du signal récupéré sur la base du transistor de commande du filtre pour en déduire la fonction de transfert du circuit du bas. puis faire pareil pour le circuit du haut. mais comme dit, quel type de signal injecter pour avoir un résultat valable ? ou construire la fonction fréquence par fréquence et niveau par niveau...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Projet Doctor Q Ehx

Message par Chhemavi »

Salut. Bon finalement je n'avais pas réussi à régler le problème en question. Je me suis même débrouillé pour que ça ne filtre même plus le signal...
Mais bon, ce n'est pas très grave, car j'ai vu quelqu'un qui m'a grandement aidé, et qui m'a montré que dans le cadre de cette étude, le circuit pouvait être drastiquement simplifié. Du coup mon travail est plus simple, et je m'affranchis plus ou moins par la même occasion de ces petits problèmes techniques "insupportables". Ça va mieux, et je devrais maintenant pouvoir avancer :)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »