Vidéo - Construisez l'arrangement d'une song

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Vidéo - Construisez l'arrangement d'une song

Message par Gwen Armor »

:hello: Bonjour :)

Il y a des topics ou certains débutants, expliquent qu'ils font la grille d'accord d'une chanson, mais qu'on ne reconnaît pas la chanson s'ils ne chantent pas...

J'avais donc dans l'idée depuis un moment de prendre une song, et de la faire évoluer du débutant à l'arrangement "avancé" avec une vidéo pour ouvrir à des idées de comment faire...

Ici, je vais suivre la progression suivante :
1 - Juste la grille de base, strum simple. (on ne reconnait pas forcément la song)
2 - Récupération du rythme de la mélodie pour souligner, ponctuer le strum (on entrevoit la song)
3 - Récupération des notes de la mélodie, introduction de quelques notes clefs dans l'harmonisation (on reconnait la song)
4 - Choix des renversements pour créer un voicing dans les accords
5 - Combinaison des différentes techniques, morceau un peu arrangé ou on distingue l'harmonie, la mélodie, une ligne de basse, voire du percussif. ( :pompom: on a arrangé, orchestré la song :pompom: )

Bon voilà, c'est une seule prise, tout est improvisé sans préparation, même les arrangements...
Y'a donc les pains, vous pouvez amener votre café, thé, chocolat :rofl:
Le son est celui de l'appareil photo.
Ce n'est pas un tuto... Juste un "open mind" sur des possibles.

/ Enjoy :langue2:
En espérant que cela vous permette d'utiliser quelques étapes dans vos arrangements

N'hésitez pas à commenter :gene3:



:alcool1:
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Vidéo - Construisez l'arrangement d'une song

Message par xOtherWise »

Super intéressant de voir comment tu construis ton cheminement pour arriver en quelques minutes à améliorer l'ensemble. En plus, c'est fait sans stress, il n'y a pas de superflu. Et tu as une sacrée voix :super:

Seul bémol, j'aurai choisi une chanson plus connue et moins technique niveau accords pour que le public visé (débutant) ait un repère audio plus direct et puisse reproduire la démarche.

Bref, super initiative pour la communauté, à reproduire à l'infini Gwen :amen:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Vidéo - Construisez l'arrangement d'une song

Message par Guillaume45 »

Super, j'ai trouvé ta vidéo très intéressante ! :super:

Bon, sur la forme, le son est pas super, l'éclairage un peu faiblard, etc ... mais ça c'est pas grave ... ça peut s'améliorer facilement à mon avis. Par contre, sur le fond, c'est super intéressant. Ca explique les éléments qui composent un morceau, et comment les assembler pour le complexifier progressivement !

En fait c'est cette notion de progressivité que je trouve super intéressante en tant que débutant ... ca permet de mieux comprendre, d'une part, mais aussi de se fixer des étapes de progressions ... comme les barreaux d'une échelle, qu'on visualise bien pour essayer de les grimper les uns après les autres.

On retrouve cette progressivité dans certains tutos de Justin Sandercoe (Justinguitar.com), et c'est ce qui me les fait préférer aux autres : on peut aborder chaque morceau à plusieurs niveaux, et le complexifier progressivement au fur et à mesure qu'on progresse. Dans le même genre, Muareco23 avait fait un tuto super intéressant de "riffs progressifs" que j'avais adoré!

Bref, je trouve que c'est une super idée, et qu'elle est à creuser ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Vidéo - Construisez l'arrangement d'une song

Message par Gwen Armor »

Merci :merci:
xOtherWise a écrit : Seul bémol, j'aurai choisi une chanson plus connue
Je ne sais pas trop ce qui est une chanson connue de tous :(
Mais du coup, ceux qui ne la connaissent pas vont aller écouter ce magnifique blues de B. Vian, non ? :taré1:
xOtherWise a écrit :et moins technique niveau accords pour que le public visé (débutant) ait un repère audio plus direct et puisse reproduire la démarche.
Oui, et encore, je l'ai transposé dans la tonalité la plus facile pour des débutants :hehe:
Guillaume45 a écrit : En fait c'est cette notion de progressivité que je trouve super intéressante en tant que débutant ... ca permet de mieux comprendre, d'une part, mais aussi de se fixer des étapes de progressions ... comme les barreaux d'une échelle, qu'on visualise bien pour essayer de les grimper les uns après les autres.
J'aime beaucoup l'image de l’échelle, c'est facilitant de voir les étapes :)
Modifié en dernier par Gwen Armor le mar. 3 nov. 2015 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Vidéo - Construisez l'arrangement d'une song

Message par bartok001 »

Bonne idée Gwen :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Vidéo - Construisez l'arrangement d'une song

Message par Daeron »

Oui, je trouve ça vraiment bien comme idée ! Un truc que j'ai compris avec le temps : il n'y a pas de morceau facile dans l'absolu. Certains sont plus abordables, d'accord, mais ça dépend surtout de l'arrangement. Il y a un tas de petits trucs qui peuvent venir embellir une chanson.

En tout cas, l'image de l'échelle, c'est exactement ça. Sauf que je crois qu'on n'arrive jamais au sommet ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Vidéo - Construisez l'arrangement d'une song

Message par Gwen Armor »

:merci: Bartok et Daeron :merci:
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »