projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

Ce sujet a démarré sur un autre topic ,construire un ampli 3W a base d'ECL86
viewtopic.php?f=146&t=40951&p=536707#p536707

afin de ne pas squatter celui ci en sortant du sujet j'ouvre ce topic et copie colle les message s'y rapportant

J--A--C

ca fait déjà plusieurs fois que je lit ce topic , et que j'ai bien envie de dénicher un vieux pick up a lampe , et de le transformer en petit combo , et depuis que j'ai gouté au joie des lampes , j'ai eu un regard plus attentif sur les vides greniers.
Et a force de fouiner on finit par trouver , j'en ai déniché un pour 15€
c'est un modèle stéréo , et il fonctionne toujours du moins la partie ampli qui m'intéresse, j'ai déniché la doc sur un site néerlandais , http://www.grammofoon.com/frameset.htm? ... ntentFrame
et le schéma sur DOCTSF
http://www.doctsf.com/documents/affiche ... &num_fic=1

au dire de la doc
2x 1.8W
4 lampe
2x ECC83
2x EL95
et en lieux et place de la redresseuse EZ80 un pont redresseur monté sélénium
Image

Avant de me lancer dans le schéma , j'ai quelque questions
le fait qu'il soit stéréo , j'imagine que ca me permet plusieurs options
---ampli deux canal séparé +- 2x 1.8w (sauf le tone stag qui reste commun a moins de les séparer une seule tige commande deux potard)
---ampli un canal plus puissant genre 3.6W ,
---voir d'autre option que je n'imagine pas vu mon faible niveau en électronique

dans l'hypothèse des deux solution ci dessus; celle qui m'intéresserait le plus est la deuxième , et dans le cas ou cette option est possible , je ne sait pas trop comment m'y prendre pour modifier le schéma

autant sur l'option deux canaux , cela me semble évident (comme pour le socora) , entrée guitare directement a ECC83 via r6 de (1K dans le schéma origine et changée par une 56Ksi je ne me trompe pas) , ajouter entre grille deux ecc83 et la masse une R1M , et mettre le potard de volume a la place de r19,pour le canal 1
et même modif sur le canal deux

autant pour un seul canal , je ne sait pas trop , si je rentre mon signal guitare sur les deux canaux , il risque d'être trop faible pour faire cruncher

bref le suggestions et conseils sont les bienvenus
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
•
oldamp

avec deux ECC83 (12AX7) et deux EL95, tu fais un push pull de 7W environ, largement suffisant pour la maison ou de petites répets ! il te faut juste acheter un transfo de sortie primaire 10 K, genre Hammond 125 C ou D.

http://frank.pocnet.net/sheets/030/e/EL95.pdf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
•

j--a--c

Merci oldamp
ça c'est une solution qui me conviendrais tout à fait
juste acheter un transfo de sortie primaire , et le mettre en lieux et place des deux transfo de sortie , avec les deux ligne de préampli en parallèle , c'est bien ca ?

Faire un pusch pul sur un ampli , je ne sait pas précisément ce que ça veut dire , avoir un circuit parallèle "débrayable embrayable" pour "diminuer augmenter" la puissance
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
•
oldamp

hou lala ! regarde des exemples de schémas push pull en googlant par exemple "push pull EL84"...
ou bien regarde là des exemples :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84.htm

ensuite faut juste adapter un peu, l'EL95 supportant 250V anode et max

il y a des amplis guitares à base d'EL95, qui s'appelle 6AQ5 aux USA, tu peux googler aussi "push pull 6AQ5" !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
•

Martin_Rotsey

oldamp a écrit :il y a des amplis guitares à base d'EL95, qui s'appelle 6AQ5 aux USA


T'es sûr ?

Magnifique petit électrophone, Jac !

Ça m'intéresse, ce projet.

Ça me tente, également, je l'avoue.

Un PP (push-pull) se diférentie du SE (single-ended), ce dernier n'utilisant qu'un tube final (c'est un raccourci). Le PP utilise plusieurs tubes.

Longtemps que j'ai envie de plonger dans l'univers des PP !

Je peux t'accompagner ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------
•
oldamp

Martin_Rotsey a écrit :
oldamp a écrit :il y a des amplis guitares à base d'EL95, qui s'appelle 6AQ5 aux USA


T'es sûr ?


?


oui ! Gibson Crest, Scout etc... avec des 6EU7 au lieu de la 12AX7
-------------------------------------------------------------------------------------------------
•

j--a--c

merci pour les info , j'ai déja googler pas mal , mais pas en entrant les bon termes , je vais continuer avec les bon termes

oui martin tu peut m'accompagner , avec plaisir même

ce que j'ai cru comprendre de mes recherche sur les PP , c'est que le signal est divisé en deux , la partie positive vers une lampe et la partie négative du signal vers l'autre , mais je vais aller lire plus et tenter de comprendre un peux plus , j'ai pris gout a comprendre "comment ca marche" et j'ai encore beaucoup de chemin a faire pour pour connaitre le minimum
----------------------------------------------------------------------------------------------
•

Martin_Rotsey

Tu as ce site qui est pas mal :

http://dede92dubois.free.fr/maintenance ... shpull.htm

Oui, en push-pull, le signal est scindé.

On a donc un étage supplémentaire entre le préampli et l'ampli. C'est dans cet étage singulier que le signal est découpé. Il y a plusieurs moyens d'arriver à cette boucherie :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm

C'est le déphasage.


oldamp a écrit :oui ! Gibson Crest, Scout etc... avec des 6EU7 au lieu de la 12AX7


Certes, n'empêche... c'est pas plutôt 6DL5 ?

6AQ5, ça ressemblerait plus aux EL90, non ?
Le projet Snake Oil en vidéo sur youtube
-------------------------------------------------------------------------------------------------
•

j--a--c


merci pour les liens , que je viens de lire, et que je vais surement relire pour mieux les assimiler
que se soit pour le coté déphasage , comme pour le coté classe A , AB etc......
mais je pense après première lecture, et si j'ai bien compris les principe leurs avantage et inconvénients, que l'on va vers un classe AB avec un déphasage par isodyne
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
•

Martin_Rotsey

Isodyne ?

J'aurais bien vu un déphaseur cathodyne, plus simple à mettre en place.

Polarisation auto aussi. Plus simple...

Pour l'alimentation, les EL95 travaillent avec des tensions assez faibles. 250v max, si j'ai bien compris. Le courant A et G2 assez faible (2x26 + 2x7,5 = 75 mA à la louche). Je pense qu'un transfo de B4F70a pourrait faire l'affaire.
la grille de contrôle est à -9v. La Rk (en polarisation fixe) est de 180 ohms et la Zp de 10K.
Tout ça avec une HT de 250v.
Avec une HT de 200v, on arrive à une 50aine de mA.

Y'a un truc qui me gêne, par contre :

On a carrément dévié du titre du topic

-----------------------------------------------------------------------------------------
Fin des la discusion sur l'autre topic , et suite ici



le cathodine , ne propose pas de schémas d'ampli complet , du coup j'ai moins bien cerner
après une deuxième lecture , et analyse du bout de schéma

en gros avec cette méthode , il faudrait entrer dans la première 1/2 ECC83 , installer le tone stag avant la deuxième 1/2 ECC83 , se servir de la deuxième ECC83 pour le déphasage par cathodine passer par un master volume pour finir dans les deux EL95 qui traiterons chacune la moitié du signal avant d'atteindre le transfo ....enfin après relecture de cathodine c'est ce que je crois comprendre , je me trompe ??

Ou tu a une idée plus précise de ce qu'il faut faire

D'un autre coté je n'ai pas encore démonté les circuits pour voir a quoi il ressemble sur la face arrière et quelle modif peuvent être mise en œuvre sur eux
je vais m'en occuper et faire quelques Photo
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

Ce petit électrophone disposede2 transfos de sortie(OT).

Il doit s'agir d'un SE stéréo.

Relever un schéma est toujours intéressant.

Mais pour te faire un PP, il ne te sera d'aucun intérêt. Les OT non plus, d'ailleurs.

Pour ça, qu'Oldamp t'a conseillé d'investir dans un Hammond 125D.

Ça m'ennuie un peu d'investir dans un Hammond (bien que plus simple pour la suite). J'ai un OT de Teppaz 336 en rabe (8K), peut-être que je pourrais l'utiliser. Sinon... Hammond.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

investir un petit peut ne me gène pas , le pris du hamond n'est pas exagéré a mon sens, il faudra d'autre pièce de toute façon

tu pense qu'il faut partir de zéro et créer un circuit complet ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par oldamp »

ton electrophone est sur circuit imprimé, donc quasi impossible de modifier... tu pourrais, dans un 1er temps, utiliser le circuit tel quel en déssoudant la patte de R15 (1 K) qui va au curseur de R14 (vol 500 k) du canal du haut sur le schéma et de la relier au curseur de R44 (vol 500 k canal du bas). tu envoies le signal à la fois et avec le même dosage sur les deux amplis ! tu entres la guitare par le canal du bas. si l'entrée n'est pas assez sensible, on pourra cascader la 1ere triode du canal du haut...

pour le push pull, il faut dessiner un schéma nouveau et complet ! avec la contrainte que si tu dois récupérer tous les composants sur les CI, tu auras des pattes asses courtes... il faudra donc faire l'inventaire des pièces avant de faire le layout ! Mais c'est jouable...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

:ghee:

Mais c'est une idée, qu'elle est sacrément bonne, ça !!!

Peu de modifications pour un résultat qui devrait être sympa ! :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

oui dans un premier temps, c'est un truck a tester , je vais faire ça dans les prochains jours , et on verra le résultat
sinon faire un PP me tente aussi , quitte à refaire tout
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

Je pense sincèrement que l'idée d'Oldamp de rediriger l'étage unique de préamp vers 2 étages distincts d'amplification est terrible, meilleure même que celle d'un PP. Surtout pour ces tubes (EL95) qui, de toute façon, ne t'offriront beaucoup plus de watts qu'un... double single ended.

Et comme tu as pu voir dans tes recherches, le PP c'est beaucoup de contraintes supplémentaires, par rapport au matériel que tu as sous la main.

2 triodes pour attaquer l'étage d'ampli, c'est largement suffisant. En plus, tu en as une en rabe... pour tenir compagnie à l'EF86 :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

en tout cas c'est à tester vu que c'est avec des modif minimales

et pour la sortie dans ce cas: les deux sortie en paralèle vers un seul diffuseur ??
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

Pour les sorties, tu ne changes rien.

Au lieu d'avoir le signal droit et le signal gauche de l'électrophone qui sortent chacun sur son haut-parleur, tu as le signal mono de la guitare qui sort sur ces mêmes haut-parleurs.

Et on a souvent des bonnes surprises avec les haut-parleurs de l'époque. ;-)

Que ce soit sur celui-ci :
discophone.png
Ou celui-là :
10.jpg
Je préfère le HP embarqué au 12" spécial guitare.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

il faut que je m'y mette , deux trois trucs a finir , puis je me lance

magnifique le HP
Modifié en dernier par j--a--c le mar. 3 nov. 2015 01:36, modifié 1 fois.

Ouiouilejardinier
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:28
Guitare : Basse cort
Ampli : Vampbass
Sexe : H
Prénom : William
Âge : 45

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Ouiouilejardinier »

Je suis le post avec attention.
Bon courage.
Mais il ne faut pas que je regarde trop de sujet comme le votre car je vais finir par vivre dans le garage :mdr1:
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

c'est le danger de bricoler des truck qui touche la passion , on y prend trop gout :happy1:

bon pour faire les modif suggérée par oldamp et utiliser le circuit tel qu'il est , en plus de ce qu'il à dit:
je ne devrais pas entrer directement dans la r6 pour être après le potard de balance ? (je n'ai pas besoin de volume a l'entrée)

et pour bien faire mettre une 68k ou 56k en lieux et place de la 1K ?


message édité


et peut être dans cette optique une résitance 1M entre grille 2 et la masse (comme pour le socora)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

Il n'y a pas de grille 2 sur une triode :gene:

Oui, tu fais comme sur le Socora pour l'entrée.

Tu vires C34, R33, VR34/35 (potentiomètre). Tu remplaces R36 par une R 68k ou 57k.

Et tu référence la grille (pin2) à la masse par une R 1M.

Ça ne pose pas de souci car le tube est en polarisation automatique.

Comme ça, tu utilises B3 en 1er étage de préamp, avant le tone stack, puis B3' et B1' derrière le potar de volume (VR44), via les R de grille R15 et R45. Ensuite, tu attaques les 2 étages d'ampli en EL95.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

Salut martin ,
je n'ai pas encore fait les transformation , il faut que je me procure deux résistance de 1M pour me lancer ,pour l'entrée j'ai bien une 56k .......

en attendant j'ai refait le shéma , histoire de me familiariser avec le programme JSchem qu'on trouve sur le site G5
et du coup je me penche sur les symboles , et sur le schéma philips , entre le transfo de sortie et les hp il y a quatre symbole identique l'un au desuus de l'autre (un par "fil") que je ne connait pas , c'est quoi exactement?


le schéma que je fait
Image
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

C'était, je pense, une façon de représenter la prise externe HP.

On retrouve souvent ces gribouillages, sur les schémas de l'époque.

:ghee: Tiens ? Je viens de recevoir une paire d'EL95 matchées ! :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par oldamp »

je me demande si, en les branchant en série, les deux transfos SE se transformeraient en un transfo PP ! ... le point commun coté primaire serait l'arrivée HT et au seconsaire le HP serait aux extrémités...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

Entrefer ?

Édit :

Salut JaC :hello:

T'en es où avec ton électrophone stéréo ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

Salut Martin,

j'ai été assez occupé ces derniers jours , j'ai les deux résistances qui me faisaient défaut , je vais m'y mettre dés que possible , et voir ce qu'il donne avec les modifications minimale proposée par old
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

voila , j'ai fait la modif , et ça fonctionne , pas de ronflette , je n'ai pas encore pu vraiment tester , vu que je n'ai pas fixé la prise jack l'interupteur , la lampe témoin, ni enlevé les prise de sortie pour les hp , donc il y a des fils qui courent un peut partout , faut que je pense a implanter tout ça proprement et je pourrais tester


message édité


Et bien voila j'ai ressorti le petit électrophone du coin ou il trainait, j'avais fait des modifs d'implantation et installer des connectiques , j'avais vaguement testé , avec une seule guitares et j'étais déçu du son des membranes qui crachotaient dans les basse

Et la aujourd'hui , j'essaie avec une autre guitare , et waouh quel beau son il a , je suis assez bluffé, peut être que les HP était humide, va savoir ou il a trainé quand je l'ai acheté a un brocanteur, du coup j' étais persuadé que j' allait le modifier pour en faire un PP avec une seule membranes , je ne suis plus aussi sur , je vais tester plus en profondeur avec diverse guitare avant de me décider

je vais faire une petite démo son dans les prochains jours
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

j--a--c a écrit : je vais faire une petite démo son dans les prochains jours
Des retours croustillants ?

Ça m'intéresse de savoir parce que j'ai une config similaire sur un électrophone en ECL86 et je ferais bien la même modif.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par j--a--c »

je n'ai jamais pris le temps de faire cette démo :rouge:

mais voila ce qu'il donne avec des p90
https://youtu.be/7cNY0ICjTpI
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: projet petit Ampli PP a base ECC83 EL95

Message par Martin_Rotsey »

Pas évident de se faire une idée parmi les autres instruments. Mais les passage où la gratte joue seule, ça me paraît très chaleureux comme son.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »