Enregistrement guitare acoustique en home studio : comparatif micros

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Enregistrement guitare acoustique en home studio : comparatif micros

Message par Jim »

Salut,

A toutes fins utiles au cas où vous envisagiez l'acquisition d'un de ces micros, j'ai préparé une courte vidéo qui permet d'écouter le son capté par deux micros de conception similaire, dans des conditions identiques. Il s'agit du Audio Technica pro 37 et du AKG C214, tous deux à condensateur et à directivité cardioïde.



Vous pourrez vous faire votre propre opinion. Voici mes observations principales :

Le AKG est nettement plus sensible (quasiment 15 dB de gain en moins pour obtenir un niveau équivalent au pro37).
Le AKG capte un spectre plus étendu, avec nettement plus de basses fréquences et un peu plus d'aigus.
De ce fait, je dirais que le pro37 facilite un peu l'intégration d'une guitare dans un mix par exemple (moins de correction fréquentielle nécessaire), mais ne permet pas d'obtenir un niveau de détail sonore aussi élevé que le C214, et est aussi un peu moins chaleureux.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Enregistrement guitare acoustique en home studio : comparatif micros

Message par xOtherWise »

Bonne comparaison sur des produits qui ne jouent pas dans la même gamme de prix (180e pour Audio Technica Pro 37 contre 380e pour l'AKG C214).

Pour les différences de fréquences (spectre), les fiches techniques annoncent (30Hz-15KHz contre 20Hz - 20KHz). Et effectivement çà s'entend notamment dans les aigus.

Mais pour un amateur comme moi, ces deux micros répondraient largement à mes besoins.
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Enregistrement guitare acoustique en home studio : comparatif micros

Message par Jim »

En effet je ne l'avais pas précisé mais de par leur prix, les deux micros ne jouent pas dans la même catégorie. Le pro37, à 180€ est un entrée de gamme alors que le C214 à 380€ est déjà dans la moyenne gamme. Le but de la comparaison est plutôt de permettre à ceux qui ont un micro d'entrée de gamme d'évaluer si ça vaut le coup ou pas d’investir pour passer à une gamme supérieure.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »