"Pisser debout" de GiedRé ?

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum
Répondre

Topic author
LeDodo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 11:02
Guitare : Folk "Elypse"
Sexe : H

"Pisser debout" de GiedRé ?

Message par LeDodo »

Salut les gratteurs !

J'essaie depuis quelques jours d'apprendre à accompagner à la guitare "Pisser Debout" de Giedré, mais voilà : je ne trouve sur internet que des partitions tels que
Capo 6

Intro basse + tap:
Em - C - G - D
Em - C- G - D - D

Em C G D
Si j'avais des poils sur le torse
Si dans mon jean ça faisait une bosse
Si j'avais du poil au menton
Mais pas comme Susan Boyle non comme un garçon

Si mes poils sous les bras étaient acceptés
S'ils étaient un gage de ma sexualité
Dans ma vie j'aurais beaucoup moins d'embrouilles
Si, oh si, oh si j'avais des couilles

(...)
Etc... !

Et le problème c'est que je ne trouve nul part d'indication main droite ou de schéma d'arpèges à jouer, du coup je sais pas trop quoi faire avec ma main droite et ces accords !

J'ai quand même réussi avec un peu d'aide à trouver qu'elle pince la Basse + la corde de Sol, puis un arpège corde de Mi aiguë, corde de Si et corde de Sol.

N'empêche qu'il manque un truc, ça ne donne pas complètement comme dans l'original, il manque quelque chose !

Un petit coup de main ? :)

La chanson : https://www.youtube.com/watch?v=Xrh91gmh3_s
Modifié en dernier par LeDodo le dim. 20 déc. 2015 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: "Pisser debout" de GiedRé ?

Message par Martin_Rotsey »

LeDodo a écrit :Salut les gratteurs !
Bonjour LeDodo.
Étant personnellement un grand fan de Sieur OLivier DE LA Fontaine, Giédré ça me parle. ;-)

Tu as les accords !

Pour la rythmique main droite, (Pouce, Index, Majeur, Annulaire = PIMA)
Le pouce gratte les 5ème et 6ème corde sur le 1er temps de chaque accord. Même pour le dernier accord qui se retrouve avec une basse en LA (capo6).
L'index gratte la 3ème corde (corde de Sol)
Le majeur et l'annulaire grattent (simultanément) les 1ère et 2ème cordes (cordes de Mi & Si)

Ça donne : P - I - MA - I

----------0----------------0-----------
----------0----------------1-----------
-----0-------0--------0--------0------
---------------------------------------
-------------------3-------------------
-0-------------------------------------

Etc
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
LeDodo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 11:02
Guitare : Folk "Elypse"
Sexe : H

Re: "Pisser debout" de GiedRé ?

Message par LeDodo »

Alors déjà merci pour ta réponse et désolé pour la mienne tardive ! :)

J'ai essayé de mettre en pratique tes explications, mais sans grand succès, je ne suis pas du tout familier avec cette rythmique PIMA, et je n'arrive pas à déchiffrer ton petit bout de tablature.

J'aurais du préciser que je débute encore la guitare, j'ai plus ou moins un an de pratique au compteur, et aucune notion de solfège ou d'apprentissage "classique" de la musique.

Je suis conscient que je demande beaucoup mais quelques images parlent souvent bien mieux qu'un long discours ? ;-)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: "Pisser debout" de GiedRé ?

Message par Martin_Rotsey »

Pour ce qui est de comprendre et lire une tablature, un lien sur ce sujet (une multitude d'autres avec gogole) ira plus vite qu'une longue explication :

http://www.laguitarepourtous.com/tablat ... tablature/
LeDodo a écrit :J'ai essayé de mettre en pratique tes explications, mais sans grand succès, je ne suis pas du tout familier avec cette rythmique PIMA, et je n'arrive pas à déchiffrer ton petit bout de tablature.
Qu'est-ce qui te gêne exactement ?

P(ouce) - I(ndex) - M(ajeur) - A(nnulaire) de la main droite !!!!

Le Pouce joue les 3 cordes graves et les doigts, chacun sa corde :
Corde de Sol pour l'Index
Corde de Si pour le Majeur
Corde de Mi pour l'Annulaire

Pour ce morceau, Giédré a tendance à utiliser le majeur et l'annulaire simultanément sur le second temps de chaque accord.
Elle utilise le Pouce pour marquer la basse sur le premier temps.
Et du coup, on se retrouve avec l'index et sa corde de Sol sur les contretemps.

Martin_Rotsey a écrit :
E ----------0------------------0-----------------3-----------------2------------
B ----------0------------------1-----------------0-----------------3------------
G -----0--------0---------0--------0-------0--------0--------2--------2-------
D --------------------------------------------------------------------------------
A --------------------3------------------------------------0---------------------
E -0------------------------------------3----------------------------------------

----^--------^--------^--------^-------^--------^--------^--------^--------

Les petits chapeaux représentent les temps (ou battements)
Les doigts de la main gauche se placent sur les positions dites en "accord ouvert" de chaque accord.

Attention !!!

Sur le refrain, les accords sont joués en commençant sur le Do et en finissant sur le Mi mineur. ;-)

Tu peux essayer de la jouer autrement. Avec un médiator (aller/retour) ou même en accords.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »