Changement guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:35
Guitare : A&L folk
Sexe : H

Changement guitare

Message par Francois75 »

Salut la compagnie,

J'ai commencé la guitare il y a environ un an dans mon coin, et j'accroche énormément. Je ne joue pas bien, mais je prends beaucoup de plaisir à jouer les quelques morceaux que j'apprends par ci par là. Je passe sans souci les accords de base et un peu plus lentement les barrés, mais ca vient petit à petit.

J'ai changé récemment de guitare acoustique (le format dreadnought ne me convenait pas), et j'ai redécouvert le plaisir de jouer. Je sui passé sur une A&L folk antique burst et je ne la lâche plus.

Je souhaiterai maintenant changer de guitare électrique. Je joue actuellement sur une stratocaster de la marque Storm branchée sur un yamaha THR5. Les micros grésillent, elle ne tient pas bien l'accord, elle n'est pas particulièrement jolie ni particulièrement agréable à jouer. Bref, je ne prends pas plaisir à jouer avec, et je trouve ca bien dommage.

J'ai lu pas mal de posts ici et là pour m'aider dans mon choix, et je ne suis pas encore vraiment arrêté. J'ai du mal à me décider entre stratocaster ou télécaster mais se sera une de ces 2 formes. En terme de goûts musicaux, principalement du rock (Lynyrd Skynyrd, Led Zeppelin, Bob dylan....) et de la variété. En terme de budget, celui ci tourne autour des 400 euros. Je suis ouvert à l'occasion, mais n'étant pas un expert....

J'ai repéré quelques modèles que je trouve vraiment sympa les squier classic vibe strat 50's ou 60 et télécaster. Je n'aime pas du tout la forme des yamaha pacifica, donc je ne me tournerai pas vers ces modèles.

J'en arrive à ma question (tout ça pour ça....): je suis tombé en adoration devant la stratocaster fender olympic white (la même que celle de Wayne's world, mais si vous voyez très bien). Je ne me tournerai pas vers celle là car trop cher mais cette colorie est tout simplement sublime. Ils font une série classic vibe mais arctic white, qui est je trouve vraiment trop blanche.

D'après les avis, les squier bullet et affinity sont à éviter dans la mesure du possible. Ne me reste que dans mon budget et en occasion si je me tourne vers cette colorie, une fender mexicaine. Voilà ma question, vaut il mieux partir sur une squier classic vibe neuve (tant pis pour la colorie. Les colories sunburst sont aussi très jolies, mais ... ) ou partir sur une fender mexicaine d'occasion, mais je lis beaucoup que le micros seront de moins bonne qualité.

Voilà vos avis m'intéressent. Même si je pense que le sujet a déjà été traité, je ne trouve pas trop de réponse à ma question.

Merci d'avoir pris le temps de lire :taré1:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement guitare

Message par iGunGravity »

Salut,

Alors je ne vais pas pouvoir répondre à ta question parce qu'elle n'a pas de réponse précise et clair. Pour reformuler cette dernière, on en vient au débat : squier haut de gamme ou Fender entrée de gamme ? J'ai eu une Fender Mexique standard de 2006 (olympic white justement), une squier japonaise de 1989, une fender USA American série de 1999 et quelque autre strat non Fender/Squier. J'ai aussi eu pendant moins de 3 mois une Classic Vibe à la maison de 2011 sans certitudes.

Déjà, quand on regarde les instruments (Fender Mexique et Squier Classic Vibe), les deux ne sont pas ridicules à côté de la grande sœur ! La Squier donne plus l'impression d'avoir un instrument à portée vintage que la mexicaine, qui elle semble un peu plus moderne mais je pinaille. Quand on branche, là on se prend une claque : pas du tout le même instrument ! La Classic Vibe a un son brillant à l'instar des modèle des années 50 alors que la mexicaine a un son bien plus "neutre" voire doux, je n'entends pas par là que la mexicaine sonne moins bien, juste différent. Je trouve aussi que la mexicaine prend mieux les pédales et on colore le son très facilement à l'amplification. Après, ma préférence va à la mexicaine, même si je trouve que la différence se fera vraiment par rapport aux gens.

J'ai eu l'occasion de décortiquer les deux, et quelque soit ton choix, je pense que ce sont tout deux de très bon modèle. Là ou ça commence à embêter, c'est si tu tombes sur un modèle de merde, si tu achètes une Squier mal foutue ou une Fender mexicaine mal foutue également, cela ne sera pas représentatif de mon avis. Et à ce propos, j'ai toujours l'impression que la Squier a une production plus "linéaire", tous les instruments semblent plus proche.

En tous cas, n'hésite pas à essayer les deux parce que les différences sont tout de même présente notamment branchée.

Bonne recherche du son ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: Changement guitare

Message par Bilbo »

Il faut tester les guitares, c'est le plus sur.
Ne pas négliger le marché de l'occasion ou l'on voit des guitares de qualité supérieure qui se bradent. J'ai vu ainsi une belle American standard qui s'est bradée dans les 600 euros. Elle était presque neuve, à ce prix, ça vaut la peine de faire un effort sur le budget.
Sinon, généralement, les Squier CV ont super réputation. Les Mex sont bien mais un rapport qualité prix moins avantageux.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement guitare

Message par iGunGravity »

Bilbo a écrit : Ne pas négliger le marché de l'occasion ou l'on voit des guitares de qualité supérieure qui se bradent. J'ai vu ainsi une belle American standard qui s'est bradée dans les 600 euros. Elle était presque neuve, à ce prix, ça vaut la peine de faire un effort sur le budget.
600 euros, j'ai payé ma American Standard 1999 460...
Bilbo a écrit : Sinon, généralement, les Squier CV ont super réputation. Les Mex sont bien mais un rapport qualité prix moins avantageux.
Qu'est-ce qui te fait dire que les Mexicaines ont un moins bon rapport Q/P ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:35
Guitare : A&L folk
Sexe : H

Re: Changement guitare

Message par Francois75 »

Merci pour vos réponses à tous les deux.

En effet le débat CV vs mexicaine (désolé je ne voulais d'ailleurs pas forcément le relancer ici), je l'ai déjà vu sur pas mal de forums et c'est vrai que les réponses diffèrent énormément d'un post à l'autre. Ce qu'il semble en ressortir tout de même, c'est que la CV aurait peut être plus de caractère sortie d'usine que la mex., ce qui n'est toutefois pas forcément un défaut. Quoique je ne suis aps sur que mon oreille de débutant puisse vraiment faire la différence. Ce que je recherche c'est surtout partir sur une bonne guitare, que je pourrai garder un moment quitte à l'upgrader par la suite plutôt que de changer. J'aime bien m'attacher à ce genre de choses :)

C'est sur que je vais de toute façon aller passer pas mal de temps au magasin pour les essayer. J'avais déjà pu essayer la CV télécaster et j'avais bien accroché. Mais je n'avais pas pu essayer les stratocasters.

Pour l'occasion par contre, je ne vois pas passer ce type de guitare dans ces prix là. Je vais continuer à chercher de toute façon, tant que mon choix n'est pas encore arrêté.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Changement guitare

Message par Mister Zombie »

Je ne conseillerai ni une Fender, ni une Squier. Dans ton budget (un peu plus, mais pas grand chose) une G&L Legacy me semble toute indiqué. Cette guitare possède des atouts que seules les Fender US possèdent sans en avoir le budget prohibitif (Vibrato 2 points, micros de qualité, électronique améliorée). Il faut savoir que G&L c'est Leo Fender qui en a élaboré le modèles, c'est ce que Leo voulait et que Fender ne voulait pas faire, en résumé.

Sur Thomann tu es dans le budget, et pour Noël, ça me semble tout indiqué >>

https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_legacy_lpb.htm

https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_legacy_black.htm

PS: J'ai une Telecaster Mexicaine, c'est une très bonne guitare, l'électronique est beaucoup mieux que ce qu'on peut lire parfois (Potentiomètres CTS, c'est du bon). Par contre, les micros des Standard, sans être pourris, sont trop hi-gain pour un son typique de la bête. Donc, à moins d'être bricoleur ou un pauvre gaucher, ou les deux (moi), ce n'est pas un choix à faire.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4979
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Changement guitare

Message par Martin_Rotsey »

Le problème quand on veut une strat et que ce n'est pas une 7ender... c'est la crosse !!!

Couillon, futile, mais la crosse 7ender (et encore, j'aime pas du tout la 70', n'étant pas fan de hockey sur glace).

Les G&L ont cet avantage d'être proches.

Ceci dit, pour apporter un avis en tant que concubin d'une strat mex :

- les strats mex d'aujourd'hui, je les trouve mauvaises et sans caractère (je ne les ai pas toutes essayées non plus)
- Les strats mex du début des 90', j'en connais plusieurs (dont ma chère et tendre) et en général, elle est en pôle position sur le stand.
- Ces mêmes strats ont des micros "pas alnico" mais avec niveau de sortie faible.
- Elles ont du caractère. Pas le son claquant, pas le son neutre, entre les deux.

Bref, elle est plus passée que blanche, vieille de 22 ans et affublée de micros custom shop 54' depuis moins d'un an seulement (22 années de micros d'origine), c'est ma guitare de prédilection. Je ne l'échangerai ni la remplacerai par aucune autre.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Changement guitare

Message par Meuz »

Martin_Rotsey a écrit :Le problème quand on veut une strat et que ce n'est pas une 7ender... c'est la crosse !!!

Couillon, futile, mais la crosse 7ender (et encore, j'aime pas du tout la 70', n'étant pas fan de hockey sur glace).

Les G&L ont cet avantage d'être proches.

Ceci dit, pour apporter un avis en tant que concubin d'une strat mex :

- les strats mex d'aujourd'hui, je les trouve mauvaises et sans caractère (je ne les ai pas toutes essayées non plus)
- Les strats mex du début des 90', j'en connais plusieurs (dont ma chère et tendre) et en général, elle est en pôle position sur le stand.
- Ces mêmes strats ont des micros "pas alnico" mais avec niveau de sortie faible.
- Elles ont du caractère. Pas le son claquant, pas le son neutre, entre les deux.

Bref, elle est plus passée que blanche, vieille de 22 ans et affublée de micros custom shop 54' depuis moins d'un an seulement (22 années de micros d'origine), c'est ma guitare de prédilection. Je ne l'échangerai ni la remplacerai par aucune autre.

C'est pareil pour les Telecaster, seule la tête Fender est jolie. Le pire étant une Tele avec une tête de Strat.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement guitare

Message par iGunGravity »

Martin_Rotsey a écrit : - les strats mex d'aujourd'hui, je les trouve mauvaises et sans caractère (je ne les ai pas toutes essayées non plus)
- Les strats mex du début des 90', j'en connais plusieurs (dont ma chère et tendre) et en général, elle est en pôle position sur le stand.
Pour le coup, tu penses pas que c'est une affaire de modèle précis : ta Strat du début des 90' sonne bien, mais j'ai une Fender Stratocaster 1994 à chaque fois que je vais en répète (au frère du batteur) et je ne la trouve pas bien : pas de dynamique, pèse un âne mort, bruit de fond, action trop basse (bon, là c'est une affaire de goût). Et puis j'ai eu une Fender Mex de 2006 et c'est déjà bien plus proche des modèles US je trouve ! Après, comme dit, je crois que ça dépend du bout de bois sur lequel tu tombes et si tu changes les micros ou pas.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4979
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Changement guitare

Message par Martin_Rotsey »

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il est difficile de se faire une idée précise d'une guitare en partant uniquement de la marque, la date ou le modèle.
Il y a tellement de points subjectifs qui s'ajoutent à çà...

Le mieux sera toujours d'essayer.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:35
Guitare : A&L folk
Sexe : H

Re: Changement guitare

Message par Francois75 »

Wahou, il y'a eu pas mal de réponses depuis ;)

Mister zombie, j'avais déjà vu sur certaines discussions les G&L qui ont en effet super bonne presse mais le choix des couleurs noir ou bleu.... et la forme de la tête, je suis pas super fan.

Je vais continuer à chercher et essayer de tomber sur une bonne occasion, le seul problème c'est qu'en février je pars au Danemark, et là bas les guitares sont vendues plus cher qu'en France, donc j'aurai bien aimé me la trouver avant de partir histoire d'économiser quelques sous.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4979
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Changement guitare

Message par Martin_Rotsey »

Francois75 a écrit :Je vais continuer à chercher et essayer de tomber sur une bonne occasion, le seul problème c'est qu'en février je pars au Danemark, et là bas les guitares sont vendues plus cher qu'en France, donc j'aurai bien aimé me la trouver avant de partir histoire d'économiser quelques sous.
Si tu veux économiser, attends le mois de janvier. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:35
Guitare : A&L folk
Sexe : H

Re: Changement guitare

Message par Francois75 »

Je comptais attendre après les fêtes que le papa noël se soit trompé d'adresse pour certains cadeaux ;)

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 23:27
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...
Sexe : H

Re: Changement guitare

Message par Alain Landry »

Je suis entièrement d'accord avec bilbo quant au marché d'occasions et à la gamme Squire. Les Fender Squire sont de superbes guitares, probablement dans le top deux en terme de qualité/prix. Selon le style de musique préconisée ici, il y a aussi la gamme Epiphone qui offre de très beaux modèles équipés, pour la plupart, des humbuckers.

Alain

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:35
Guitare : A&L folk
Sexe : H

Re: Changement guitare

Message par Francois75 »

Hello la compagnie,

Pour vous tenir au courant de mes avancées.

Elle est arrivée aujourd'hui à la maison.....Mon coeur balançait pour une télécaster depuis un moment déjà, j'adore ce son. Après en avoir essayé un bon paquet, je me suis décidé aujourdhui. J'ai pris une G&L télécaster Tribut ASAT classique couleur Butterscotch Blonde. J'ai coupé la poire en 2 entre la fender et la squier classic vibe pour pas bien plus cher que la CV.

Je suis très content de cet achat, et je ne regrette vraiment pas. Je n'aimais pas le rendu de la CV 50's en Butterscotch Blonde et la couche épaisse de verni me dérangeait. En tout cas, elle sonne du tonnerre sur mon petit THR5. Entre le télémètre et la Art et lutherie, je suis partie pour un bon paquet de temps de gratuite.

La voilà en photo (un peu sombre mais bon) :coeur: :

Image

Merci encore pour vos conseils.

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 19:01
Sexe : H
Localisation : Bretagne Sud
Âge : 62

Re: Changement guitare

Message par franck D »

Très bon choix,

Y'a plus qu'à "user les frettes" pendant des heures à te faire plaisir avec cette belle guitare.
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:35
Guitare : A&L folk
Sexe : H

Re: Changement guitare

Message par Francois75 »

Carrément. Depuis hier soir j'y suis...

J'ai juste découvert une peluche sous le vernis à la dernière frette :erk: , ca fait une petite bosse mais bon... Toujours aussi classe ;)

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: Changement guitare

Message par Bilbo »

Francois75 a écrit :Hello la compagnie,

Pour vous tenir au courant de mes avancées.

Elle est arrivée aujourd'hui à la maison.....Mon coeur balançait pour une télécaster depuis un moment déjà, j'adore ce son. Après en avoir essayé un bon paquet, je me suis décidé aujourdhui. J'ai pris une G&L télécaster Tribut ASAT classique couleur Butterscotch Blonde. J'ai coupé la poire en 2 entre la fender et la squier classic vibe pour pas bien plus cher que la CV.

Je suis très content de cet achat, et je ne regrette vraiment pas. Je n'aimais pas le rendu de la CV 50's en Butterscotch Blonde et la couche épaisse de verni me dérangeait. En tout cas, elle sonne du tonnerre sur mon petit THR5. Entre le télémètre et la Art et lutherie, je suis partie pour un bon paquet de temps de gratuite.

La voilà en photo (un peu sombre mais bon) :coeur: :

Image

Merci encore pour vos conseils.

Très belle guitare ! Profite ! :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »