Brassens

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Brassens

Message par Sydharta »

Bonjour

Je me suis remi en question sur ce que je voulais vraiment jouer ... Au début j'apprenais des morceaux qui me plaisait pas vraiment mais ou je maîtriser les accords !!
Etant grands fan depuis des années de George Brassens et après avoir beaucoup écouter et et regardé son jeux , ce que l'on appelle " la pompe à la Brassens " je m'entraîne à accompagner ces morceaux .

Donc c'est une altération entre les basses et les aiguë tous sa en changeant d'accord , je précise que je chante en même temps , c'est vraiment mon but de maîtrisé ce jeux .

Mais sa à l'air facile comme ça c'est pas si simple !!
Comment m'ameliorer ? Car il n'y a presque pas de tuto sur le net ! Est ce que je dois regarder, écouter et laissé tourner la musique en essayant de reproduire ?

C'est vraiment ce que j'aime et mon but a la guitare !!

En plus à Noël on m'a offert un magnifique coffret avec 3 DVD sur Brassens sur scène et des images exclusives que je vais regarder ce soir :super:

Donc voilà et dernier truc ... J'ai lu que Brassens avais une guitare favino , une classiques avec des cordes métal car il n'aimais pas les cordes nylons .
Est ce possible de monté des cordes métal sur classiques ?? La tension n'est pas trop forte ?
De toute façon j'ai ma takamine et je compte la garder le temps d'apprendre elle est bien quand je serait meilleurs je changerai !!

Merci !!
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Brassens

Message par Meuz »

La tension des cordes acier est trop forte pour une guitare classique.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Brassens

Message par Sydharta »

OK c'est ce que je me douter mais un luthier peut quand même renforcé le chevalet pour pouvoir les monter non ?
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Brassens

Message par Meuz »

Je pense plutôt que a guitare a été conçue pour recevoir des cordes acier.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Malero
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:20
Guitare : Recording King RO-26
Sexe : H
Contact :

Re: Brassens

Message par Malero »

Salut, pour les cordes, les favinos et les premières guitares manouche étaient des classiques sur lesquelles on montait des cordes aciers en remplaçant le chevalet et en installant un cordier. Mais les morceaux de Brassens se jouent très bien sur des cordes nylon et c'est même plus simple pour commencer.

Pour en avoir jouer beaucoup j'ai pu voir qu'il avait grosso modo 3 manières d'accompagner. La pompe corde pincée avec alternance des basses (c'est la plus connue), un arpège 6/8, et un gratté type pompe manouche mais qu'il faisait aux doigts. Pour la pompe corde pincée il faut connaitre les fondamentales des accords ainsi que la corde sur laquelle alterner la basse, il y a des règles a appliquer pour savoir sur quelle corde alterner en fonction de l'accord que l'on joue. Mais c'est souvent la corde d'au dessus pour un accord avec la note fondamentale sur la corde de La et la corde d'en dessous pour un accord avec la fondamentale sur la corde de Mi.

A préciser aussi que Brassens jouait beaucoup avec des barrés et qu'il n'hésitait pas à se balader sur le manche pour aller chercher ses barrés. Si tu cherches à travailler la pompe corde pincée, j'ai posté un cours sur la mauvaise réputation il y a quelques temps : http://www.malero-guitare.fr/cours/etud ... eputation/
Même si je ne respecte pas le jeu de Brassens dans ce cours car j'utilise un capodastre, la technique est typique de celle qu'il utilise avec un mélange de cordes pincées et de grattés. Dans ce cours j'ai mis un capo pour simplifier l'accompagnement car comme je disais plus haut il jouait beaucoup en barré et ça peut décourager au départ. Après il y a plein d'autre morceaux pour travailler comme l'Orage ou le Parapluie (pompe corde pincée), Je me suis fait tout petit (pompe gratté), Dans l'eau de la claire fontaine (arpège 6/8) :)
Malero-Guitare
http://www.malero-guitare.fr
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Brassens

Message par Sydharta »

OK merci pour ta réponse complète je vais faire un tour sur ton lien .
Et avec une folk sa ce fait aussi ?
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Brassens

Message par El Phaco »

Ca peut le faire aussi avec une folk. En tout cas ça dépanne bien. De mon côté, j'aime bien jouer Brassens sur ma manouche.

Niveau rythmique, en plus de ce qu'a dit Malero, j'ajoute que Brassens alterne parfois rythmes binaire et ternaire dans le même morceau. La mauvais réputation en est un bon exemple : le couplet est ternaire (pompe en 6/8), le refrain binaire (4/4). C'est pareil dans le temps ne fait rien à l'affaire.

Et il y a aussi les rythmes de valse en 3/4 (Le vieux Léon, Celui qui a mal tourné). A jouer pincé ou frappé selon l'ambiance que l'on veut donner au titre).

Tu ajoutes à ça les mouvements de basse et les accords augmentés, et tu as de quoi taffer un moment !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Brassens

Message par Sydharta »

Merci les gars !!

Je vais m'entraîner encore alors !!
Pour la guitare ma takamine folk c'est assez bien je trouve que j'ai un bon son! Mais je ne veux pas acheter de classique pour le moment .
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Malero
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:20
Guitare : Recording King RO-26
Sexe : H
Contact :

Re: Brassens

Message par Malero »

El Phaco a écrit :Niveau rythmique, en plus de ce qu'a dit Malero, j'ajoute que Brassens alterne parfois rythmes binaire et ternaire dans le même morceau. La mauvais réputation en est un bon exemple : le couplet est ternaire (pompe en 6/8), le refrain binaire (4/4). C'est pareil dans le temps ne fait rien à l'affaire.

Et il y a aussi les rythmes de valse en 3/4 (Le vieux Léon, Celui qui a mal tourné). A jouer pincé ou frappé selon l'ambiance que l'on veut donner au titre).

Tu ajoutes à ça les mouvements de basse et les accords augmentés, et tu as de quoi taffer un moment !!
Oui carrément les 3/4 sont très fréquents dans son répertoire, et les mélanges binaire/ternaire également, c'est d'ailleurs un truc assez difficile à capter mais très bon pour l'oreille. Y a même par moment des endroits où on ne sait pas vraiment si il est en binaire ou en ternaire (sorte de mix entre les 2 ou de binaire légèrement swing) comme dans Les funérailles d'antan, sans oublier l'apport de la contrebasse et de la mélodie qui ajoute au groove général du morceau. Pour avoir travaillé avec un contrebassiste sur ses morceaux, je me souviens qu'on s'est souvent demandé comment penser certain passage : binaire ou ternaire ? En tous cas il avait vraiment trouver son style et sa couleur. Pas de souci non plus pour jouer sur une folk, juste que c'est un plus costaud pour les enchaînements :)
Malero-Guitare
http://www.malero-guitare.fr
Avatar du membre

Malero
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 17:20
Guitare : Recording King RO-26
Sexe : H
Contact :

Re: Brassens

Message par Malero »

Sydharta a écrit : Comment m'ameliorer ? Car il n'y a presque pas de tuto sur le net ! Est ce que je dois regarder, écouter et laissé tourner la musique en essayant de reproduire ?
Perso je travaille lentement sur les différents passages en fredonnant l'air avant de jouer par dessus. Je regarde aussi beaucoup ses vidéos pour voir ses accords car les grilles qu'on peut trouver ne sont pas toujours bonnes :aille:

Comme je disais plus haut il faut bien comprendre comment faire alterner les basses sur le même accord, après il suffit d'appliquer aux autres accords de la même famille. Par exemple sur un Sim ou un Si7 en 2ème case en barré, on va jouer la première basse sur la corde de La (note Si) et la seconde sur la corde de Mi (note Fa#). Sur un Sol# Majeur ou mineur en 4ème case en barré on va faire la première basse sur la corde de Mi (note Sol#) et la seconde sur la corde de La (note Ré#). Une fois qu'on a compris le principe on l'applique aux autres barrés, le but est d'attaquer par la fondamentale et d'alterner sur la quinte. Après il y a des finesses bien-sur (accords augmentés ou diminués, renversement de l'accord 7), mais au départ c'est ça l'idée :)
Malero-Guitare
http://www.malero-guitare.fr
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Brassens

Message par Sydharta »

Bon merci ,
Je vous le dit je galére j'étais en train de bosser sur un morceau et je m'y remet , j'écoute beaucoup Brassens pourtant !!
J'espère un jour y arriver !
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 191
Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 13:10
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall
Sexe : H
Localisation : Montréal
Âge : 65

Re: Brassens

Message par Christian »

Pour bien du monde, Brassens est simple a jouer.... tant qu'on ne l'a pas essayé.....
C'est pas simple et même compliqué..... pour ma part, c'est avec un métronome que j'ai ''un peu'' cerné l'affaire.
Aussi, ne pas s'attaquer à...''Fernande''! toute grivoise que soit la chanson, elle est tout a fait injouable pour les débuts disons...
Le gorille,Oncle Archibald ou l'Orage sont des morceaux très accessibles.
Pour ce qui est de la guitare, je joue autant sur une Ovation qu'une Norman.....
Je trouve que sur une classique c'est pas tout a fait ça....
Mais qu'importe, le tout est de jouer et de se faire plaisir.... :)
Pour finir, un liens très complet dédié à l'ami Georges.

http://beausoleil.free.fr/new_site/
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Brassens

Message par Sydharta »

Bon je m'entraîne dur !! Sur les accords ré et la7 en alternance pour jouer le gorille j'ai trouvé un site super donc le gorille est le plus simple après je testerai le vent .... Morceau assez cour avec du la mineur , fa ,mi7 ,ré mineur !!
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Brassens

Message par El Phaco »

Attention avec Le Vent : peu d'accords, mais le tempo est assez élevé, ce qui complique le placement des lignes de basse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Brassens

Message par Sydharta »

OK merci !
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Répondre

Retourner vers « Technique »