[Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

[Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Fox »

Salut les bricoleurs,

Histoire de se replacer un peu dans le contexte, voici quelques lignes qui vous expliquent la création de ce sujet. Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps, rendez-vous directement après le texte en italique... ;-)

Suite à un essai en magasin d'un ampli hybride qui ne m'a pas convaincu, j'essaie de revoir un peu ma façon de penser vis à vis de l'amplification à lampe.

En effet, si je suis très satisfait en jouant sur du numérique aujourd'hui, je reste désireux de me faire en parallèle une petite config' tout analogique pour avoir de temps en temps le "vrai" son.

Comme je suis quelqu'un de peu conventionnel, j'aime bien les solutions qui sortent de l'espace et qu'on ne voit pas partout ! :mrgreen:

L'option d'un préampli à lampe format pédale comme les produits Fredamp me trottent toujours dans la tête, mais il reste toujours le problème de l'amplification de puissance derrière.

Dans un premier temps, j'ai pensé investir dans un Torpedo CAB, afin de balancer directement le signal dans une enceinte active. Sauf qu'au final, j'ai peur de perdre le côté purement analogique et que cela ne corresponde plus à terme à ce que je cherche.

Dans un second temps, j'ai découvert un ampli de puissance à transistors format pédale, avec l'EHX .44 magnum et un petit baffle tout ce qu'il y a de plus classique derrière. Mais là encore, gros questionnement sur le rendu final, est-ce que ça sonnera "lampe" sans un étage de puissance avec des grosses EL34 ou une cinquantaines de 6L6 rougissantes ?

C'est alors qu'une troisième idée me pousse, et c'est là où j'ai besoin de vos lumières !



Est-ce qu'il serait possible de fabriquer / faire fabriquer, un petit ampli de puissance 100% à lampe dans un format le plus compact possible. En gros, ne pas se trimbaler un rack 2U avec 200 boutons, mais juste un réglage de master, une paire de loupiotes d'amplification (EL84, 6V6... techniquement je ne sais pas ce qu'il est possible de faire), les transfos, les composants qui vont bien, et basta !

Je me dis que si ça n'existe pas dans le commerce (en tout cas je ne connais pas de produits de ce style), c'est qu'il y a une bonne raison ? N'y connaissant pas grand chose sur le plan purement technique, je ne saurais dire quoi.

En tout cas, l'idée n'est pas de se faire un ENGL E840 de 100W dans un boitier format pédale, mais bien de tirer quelques watts suffisants pour se faire entendre, avec une config' qui pour le coup serait 100% à lampe. L'intérêt par rapport à un ampli tout fait étant de pouvoir coller ce que je veux devant comme préampli, donc flexibilité maximum, mais pas au profit du son, des sensations, et de l'encombrement.

Alors, faisable, pas faisable ? :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Daeron »

FredAmp propose une pédale qui fait la section de puissance d'un ampli : http://fredamp.aisentreprise.fr/Product ... ier-FAC501
Par contre, c'est à transistor. Il y a un potentiomètre pour le volume, un autre pour le contour et je crois que c'est à peu près tout.

Le principe :
- tu branches tes effets de façade entre la guitare et ton préampli
- tu branches tes effets de modulation entre le préampli et l'ampli de puissance
- tu balances la sortie de l'ampli de puissance dans un baffle

Sur un fil dédié dans un autre forum, Fred dit que l'ampli de puissance est assez neutre, ce qui permet de bien entendre le grain spécifique de chaque préampli. Il est vrai que les sections de puissance modernes sont réputées pour être beaucoup plus neutre qu'à une époque où il fallait pousser les amplis à fond pour avoir un beau son. Je ne me base bien entendu que sur ce que j'ai lu et non sur mon expérience.

Je suis curieux de lire les réponses des autres forumeurs.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Fox »

Salut David, et merci pour les infos, je ne connaissais pas cette pédale.

Par contre, c'est l'équivalent du .44 magnum de chez EHX (à ceci près qu'il coûte le triple du prix :mrgreen:), et j'avoue que j'aimerais bien essayer de trouver quelque chose pour faire du full tube, quitte à le monter moi-même. :)

Ce n'est pas ce que je visais au début, mais force est de constater que le son lampe, ça se joue aussi dans l'étage de puissance... Et je cherche vraiment quelque chose de typé pour contraster avec le GT-100 qui peut tout faire, mais sans mojo. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Daeron »

Oui, je m'en doutais !
En ce qui me concerne, c'est branché dans l'ampli de puissance de mon FxAmps que ma FredAmp donne tout son potentiel. Pour le moment, je ne suis pas vraiment convaincu par ce que j'obtiens avec le préampli dans la carte son + WoS donc je pense que le Torpedo CAB n'est pas fait pour moi. Trop de possibilités, trop de réglages à faire... Du coup, pour jouer au casque rien ne vaut Guitar Rig.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Fox »

C'est aussi ce que je pense. Pour jouer au casque, avoir un son gérable et modulable à souhait, le GT100 est parfait. :)

Avec le Torpedo, on confit encore une grosse part du son au numérique finalement, et si ça ne me pose aucun problème dans les faits, ce n'est pas ce que je recherche dans ce cas précis.

Jouer dans la boucle d'un ampli à lampe pour utiliser l'ampli de puissance, c'est finalement le rendu que je cherche à obtenir, mais en solution plus atypique et plus mobile.

Bref, j'espère avoir l'avis de personne comme oldamp pour connaître les tenants et aboutissants d'un point de vue technique. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Daeron »

Ça m'intéresse aussi, ne serait-ce que par curiosité. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par oldamp »

il n'y a aucune raison que ça ne puisse pas se faire, ça existe bien en Hi Fi ! exemple chez Quad. on voit le preampli, sur lequel se banche le tuner et qui va alimenter les deux amplis de puissance avec les belles KT66 ! il y avait la même chose chez Dynaco et Marantz.

Image

les blocs Dynaco, 35 W de pur bonheur :

Image


comme tous les éléments séparés, il faut des niveaux "lignes" pour que ça soit compatible.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Fox »

Cool !

Ça existe du coup ? Ou il y a plus d'intérêt à le monter soi-même ou par un tech ?

Puisque j'imagine qu'en hifi, la coloration est minime, chose pas forcément recherchée dans ce cas. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par El Phaco »

Tiens, ton bonheur existe en occasion, en rack 1U : http://fr.audiofanzine.com/ampli-de-pui ... 88739.html
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par oldamp »

à ce prix-là, ça vaut pas le coup de se lancer dans une fabrication diy ! en "tout fait" il y a du choix... en dehors de Marshall : Rocktron, Peavey, Rivera etc. bon souvent ce sont un peu des monstres !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Fox »

Merci messieurs. :)

Mais je me demandais justement s'il n'existait pas une alternative au format en rack, tout de même encombrant.

J'imagine qu'au vue de ce qu'il faut pour un ampli de puissance (rien qu'avec les transfo et les lampes...), difficile de faire plus compact ?

Je vais encore réfléchir à tout ça niveau disposition, rangement, encombrement, mobilité... Toute idée est bonne à prendre en tout cas, alors n'hésitez pas si vous pensez à autre chose. :super:

Edit : A chaque fois dans ces amplis en rack, il y a des 12AX7 ou des ECC83, en gros, de la préamplification... Je ne comprends pas trop pourquoi ?

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'amplis avec uniquement des lampes d'amplifications, un preamp étant branché en amont ? Parce qu'au final c'est ça que je cherche, juste un étage d'amplification minimaliste !


___________________________________________________________________________



Je remonte le sujet parce que décidément, je ne comprends pas ! Pourquoi est-ce qu'il n'existe pas de power amp avec seulement des lampes de puissance ? S'il y a des 12AX7, ECC83 et consort, c'est qu'il y a de la préamplification, non ?

Que ce soit ENGL, Marshall, Mesa... Tout les engins qu'ils appellent "ampli de puissance" ont plusieurs lampes de préamp, voire même plusieurs canaux ! Quel intérêt, s'ils sont conçus pour amplifier des préamplis qui font déjà tout ça ?


En tout cas, ce que j'aimerais, c'est un étage de puissance comme on trouve dans les têtes et combos "complets", donc uniquement un Master qui agit sur des EL34 & Co.

Pourquoi que ça existe ti pas ? :(
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par oldamp »

ben tout simplement parce que tes tubes de puissance demandent un signal d'une 60taine de volt à 0° d'un coté et 180° de l'autre... ton préamp ne donne guère qu'un ou deux volts. il faut donc une étape d'adaptation, d'amplification et de déphasage devant la "puissance". donc au moins deux tubes genre 12A-7...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Fox »

Merci pour les explications, oldamp !

Ma quête est donc vouée à l'échec ? :(

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans une tête classique avec préampli + ampli, on ne retrouve pas dans ce cas des 12A_7 aussi à l'étage d'amplification ? Ou alors j'ai rien compris à l'architecture d'un ampli... Ce qui reste très probable comme hypothèse. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par oldamp »

ben si....regarde n'importe quel schema de Fender opush pull, tu verras au moins une 12AT7 (ou AX) en déphasage !

par exemple sur ce schema en rouge. et la croix verte pour l'entrée d'un bloc "ampli de puissance" ...

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Fox »

Je suis une grosse bille pour ces choses là, et je n'arrive pas à lire un schéma électronique... Mais je saisie l'idée.

Du coup, si c'est impossible de miniaturisé plus qu'un rack 19", je pense que je vais rester sur mon idée de l'ampli de puissance transistor format pédale... C'est encore le plus proche de ce que je cherche ! En espérant ne pas trop sacrifier le son, même si en principe, je n'ai rien contre cette technologie. :)

Et puis les lampes de puissances, c'est le gros de l'entretien et du coup d'un ampli. L'idée de base était quand même de trouver une alternative. ;-)

Bon ! J'espère que ce poste en aura éclairé d'autres, je pense que j'ai les infos nécessaire pour mieux cerner le schmilblick de mon côté...

Encore merci m'sieur oldamp. :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Daeron »

Je suppose que le déphasage a lieu après le retour du signal de la boucle d'effet, ce qui explique qu'on peut utiliser un préampli (format pédale) branché dans le return de la boucle.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par oldamp »

oui Daeron, sur mon schema elle rentrerait au niveau de la croix verte !

et si, on peut faire plus petit qu'un rack 19" ! je suis sur un mini-Bassman et, preamp monocanal compris, il mesure 41 cm de large hors tout ! mais 24 de haut.... faut bien caser les transfos et les lampes de puissance, ici des 6L6 pour une bonne 40taine de watts ! sans preamp, il y aurait les deux premieres lampes en moins mais ça ne changerait pas les dimensions ! et un seul bouton : le master !
mini bassman 005.jpg
mini bassman 001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Martin_Rotsey »

:ghee: Wahou ! Magnifique ce Bassmann miniature !

Il est tout gris le transfo d'alim ! Et puis il ressemble beaucoup à un transfo de TSF ...

On peut voir le châssis en dessous ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par oldamp »

non, c'est bien un transfo d'ampli.....HIFI ! un Jason 2 x 18W que j'ai été un peu kon de désosser...

les dessous, faut payer....

je vais lui faire faire une faceplate "proreverse" par tubetown "plexi" argenté.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Question] Fabriquer un ampli de puissance à lampe ?

Message par Martin_Rotsey »

Tu prends Visa, Mastercard, VitalCard ?

:mdr3:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »