Atelier d'improvisation n°01 (01/2016)

Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par enguerran »

Si ça c'est pas de l'entraide :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Guillaume45 »

Daeron a écrit : Guillaume, je sens que tu en as envie. Peut-être pas pour cet atelier qui arrive doucement à sa fin mais pour les prochains : si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.
C'est clair que j'adorerais participer à ce genre d'atelier. Je trouve l'idée très sympa et très motivante! Pas celui en cours bien-sur, vu qu'il touche à sa fin, sans doute pas le suivant, mais probablement un des prochains ... ça va me motiver pour bosser ! :)

Daeron a écrit : Lorsque tu regardes le schéma de la position 1, tu vois que ça commence en case 8 sur la corde de mi grave. C'est un do et c'est la tonique de l'accord de Cm7 dans la grille. Tous les ronds noirs correspondent à la note do. Tu peux t'en servir pour commencer et surtout pour terminer une phrase car ça sonnera toujours bien. Pour le reste, il "suffit" de faire tourner le backing-track et de dérouler ton schéma, en essayant de créer des phrases sympas. Ecoute bien la grille et tes notes, pour ressentir ce que ça produit : parfois des tensions (c'est-à-dire que tu sentiras que cette note en attend une autre), parfois des résolutions (justement, cette note résout la tension créée précédemment).
Merci pour ces explications Daeron ! :super:
En fait, jusqu'à présent j'ai appris les 5 positions de la penta mineure (en sol, mais bon, ça ne devrait pas être sorcier de décaler de 5 cases pour être en do) mais je ne savais pas trop quoi en faire !
Maintenant, pour ce qui est des accords, je ne comprends pas trop bien : je ne sais pas quels accords je dois voir dans cette gamme !? :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par enguerran »

Dans un premier temps prends un backing track en do mineur le plus classique possible et essaye de trouver des phrases musicales en utilisant les notes de la penta que tu as appris,tu devrais facilement trouver le déclic.

Ensuite essaye d'apprendre cette penta sur toute la longueur de ton manche (toutes les positions de penta en do) et une fois que tu les as sous la main tu essayeras de passer d'une à l'autre tout en gardant un phrasé un peu cohérent !

Bien sûr cela demande du temps, moi je ne m'y suis jamais intéressé car je comprenais rien aux gammes, solfèges et je suis très fainéant à ce sujet, et un jour j'ai capté tout seul en gratouillant, ça m'a pris 7 ans :mrgreen:

Une fois que tu as à peu près pigé, le monde du blues et du rock and roll t'ouvre grand les bras !
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par chris4 »

Si ça peut aider, j'avais fait une vidéo assez longue et chiante sur l'expression. C'est franchement pas top, mais, ça peut aider certains.
http://sd-4.archive-host.com/membres/vi ... ession.mp4
Il suffit de cliquer pour voir la vidéo.

PS : toute la vidéo est improvisée, et, je n'ai pas fait de montage pour la raccourcir.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Dav6 »

Si tu connais la penta de Sol mineure, tu peux déduire toutes les autres facilement.
Il suffit de tout décaler et de se servir des notes sur le manche (de la corde Mi grave seulement) sans oublier les repères ! Les ptits points qu'il y a sur le manche vont servir énormément, voire même indispensables...

Si tu ne connais pas Do mineur mais que tu connais Sol mineur c'est simple de déduire Do mineur :

Déjà la première note du schéma 1) donne le nom de la gamme. Sur la corde Mi grave, on a un Do à la 8ème case. A partir de là tu applique les positions du schéma 1 de Sol mineure. Tu obtiens donc le schéma 1 de Do mineur :)
Quand tu as appris tes schémas, tu as vu qu'il y a une suite "logique" entre les shémas : par exemple le 2ème schéma commence à la 2ème note (qui est sur Mi grave) du 1er schéma. Ici la 2ème note est sur Mi grave case 11. Elle devient la 1ère note du schéma 2 de Do mineur. Et tu applique les positions du schéma 2 du sol mineur. Tu obtiens donc le schéma 2 de Do mineur

Et ainsi de suite, valable pour toutes la tonalité, suffit de se servir des repères et de la corde Mi grave ;) enfin moi c'est ce que je fais...

Au fait chaque tonalité de la gamme penta mineure a une gamme relative à la penta majeure. Donc en gros en apprenant juste le sol mineur, tu connais toutes tes gammes penta mineure et majeures dans toutes les tonalités. Si besoin, j'ai un tableau.
Bon après le meilleur moyen de retenir et que ça rentre bien dans la tête, c'est d'improviser. Quitte à faire n'importe quoi... le but est de mémoriser.


Maintenant, tu te lance ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dav6 le mar. 12 janv. 2016 17:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par LaBidoule »

chris4 a écrit :Si ça peut aider, j'avais fait une vidéo assez longue et chiante sur l'expression. C'est franchement pas top, mais, ça peut aider certains.
http://sd-4.archive-host.com/membres/vi ... ession.mp4
Il suffit de cliquer pour voir la vidéo.

PS : toute la vidéo est improvisée, et, je n'ai pas fait de montage pour la raccourcir.
J'ai vraiment pris plaisir a revoir cette video qui m'avait énormément guidée sur mon travail.
Tu devrais la reprendre et la condenser, elle vaut vraiment le coup, tu pourrais réduire
pour aller a l'essentiel... Ce n'est qu'ne suggestion pour que les gars ne zap pas.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Martin_Rotsey »

Bon, mon PC m'a lâché. :(

Donc, contretemps...

J'ai réussi à uploader un truc sur dropbox,mais pas sûr que ça fonctionne.

https://www.dropbox.com/s/ht5tri5sict4f ... r.wav?dl=0

C'est calé sur le BT et ça commence à 3:17
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par enguerran »

Ça fonctionne :)

C'est super propre mais sans le BT derrière je n'arrive pas à me projeter :mrgreen:
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par chris4 »

LaBidoule a écrit :
chris4 a écrit :Si ça peut aider, j'avais fait une vidéo assez longue et chiante sur l'expression. C'est franchement pas top, mais, ça peut aider certains.
http://sd-4.archive-host.com/membres/vi ... ession.mp4
Il suffit de cliquer pour voir la vidéo.

PS : toute la vidéo est improvisée, et, je n'ai pas fait de montage pour la raccourcir.
J'ai vraiment pris plaisir a revoir cette video qui m'avait énormément guidée sur mon travail.
Tu devrais la reprendre et la condenser, elle vaut vraiment le coup, tu pourrais réduire
pour aller a l'essentiel... Ce n'est qu'ne suggestion pour que les gars ne zap pas.
Merci Manu, mais, j'ai trop la flemme.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Daeron »

J'attends le mixage de Jac pour t'écouter, Martin_Rotsey ! :)
Guillaume45 a écrit : En fait, jusqu'à présent j'ai appris les 5 positions de la penta mineure (en sol, mais bon, ça ne devrait pas être sorcier de décaler de 5 cases pour être en do) mais je ne savais pas trop quoi en faire !
Maintenant, pour ce qui est des accords, je ne comprends pas trop bien : je ne sais pas quels accords je dois voir dans cette gamme !? :-|
Je parlais des accords de la grille (du backing-track) mais occupe-toi surtout de la tonalité de morceau pour le moment. Il viendra un moment où tu commenceras à jouer selon l'accord qui est joué derrière mais tu as bien le temps. Dans un premier temps, essaye juste de faire quelques phrases avec ta penta de Do mineur, mettre quelques effets pour donner un peu d'expressivité et voilà ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par j--a--c »

voila le mix final (les mix final)

je vous en propose deux ,s'il y a des trucs a retoucher n'hésité pas a le dire , sinon choisissons ensemble un des deux

le premier plus compressé , laisse moins de place à la dynamique

https://www.dropbox.com/s/le6wxgh079nx5 ... l.mp3?dl=0

le second moins compressé a un son moins puissant mais laisse plus de place a la dynamique et a l'expression
https://www.dropbox.com/s/vb5es7tcaa2m3 ... 1.mp3?dl=0

a vous de choisir que chacun vote pour un des deux

si ca vous conviens, je vote pour le deuxième
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Daeron »

Je vote pour le deuxième, que je trouve plus "ouvert", vivant et moins criard sur certaines phrases.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Martin_Rotsey »

@JaC : sur le mix, je suis en décalage avec le BT.
L'entrée de la gratte est sur le premier temps. Pas le second. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par j--a--c »

ok je rectifie de suite martin

édit

.......ca change tout.....waouw martin

le temps que cubase crée le mix et je le poste
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Martin_Rotsey »

Ça change pas l'univers, non.

J'ai fait un truc vite fait entre deux prises son. J'ai pas eu trop le temps de le bosser ni de le rôder, j'ai même zappé le turnaround, mais bon, le temps de décalage, ça me fait bizarre :

https://www.dropbox.com/s/rmmgb1p98tjib ... e.wav?dl=0
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par j--a--c »

voila le mix rectifié c'est la version moins compressée
https://www.dropbox.com/s/610av8f5btacr ... 9.mp3?dl=0

Bon voila le premier atelier d'impro est terminé avec tout le monde calé a sa place.................
aussi je me permet une critique de chacun d'entre nous ce n'est évidement que mon ressenti personnel , et tout le monde n'aura pas forcément le même avis, bref il vau ce qu'il vau et je vous le livre tel quel

Enguerran
Tu a tiré le premier et tu n'a pas raté ta cible , plus blues rock que blues ton impro à placé la barre assez haut et passer après toi n'a pas été facile pour tout le monde , ton jeux assez flamboyant allie diverse technique et sait faire crier la guitare et cruncher l'ampli pour sortir facilement du mix , comportant des petites accélération bien sentie avec une mise en place réussie , ton passage est un de mes préféré


Jac...........no comment...........ah si tu ne joue pas assez pour t'améliorer , faut travailler plus mon gars

Daeron
Pas de note en trop , mais pas de note trop peut non plus , un phrasé qui se développe, bien posé, et fluide sur la BT , et tout ca sans trop réfléchir , tu t'est jeté a l'eau assez vite poussé par les précédents , et tu sait bien nager , j'ai été agréablement surpris tu te dit débutant mais les débutants doivent t'envier

Meuz
Toi aussi tu te dit débutant , et on a carrément du te jeter à l'eau , et finalement tu nage aussi correctement , un son propre une mise en place qui le fait , tu est resté dans l'esprit de la BT avec un apport original par le choix du mode , prends plus confiance en toi , ton jeux doit certes progresser mais il est loin d'être ridicule en regard de tes peur a te mouiller c'est une bonne surprise

Ryushi
Un phrasé qui m'a plus dés les première note bien dans l'esprit de la BT c'est fluide, ca sonne blues, les question réponse sont présente , avec de la personnalité d'ensemble , un des passage auquel j'ai bien accroché

Axoutatis
ici aussi on a affaire a de l'originalité , l'esprit blues est bien présent peut être le plus parmi toutes les impro, les question réponse sont bien la, surtout dans la premières boucles, diverse technique de jeux utilisée , j'aime beaucoup tes passages en "mini accords" qui font bien cruncher le son ainsi que la fluidité des premières notes.

farine
pour moi le tireur d'élite de cette session , El Phaco ne s'y est pas trompé , Quel touché, quelle fluidité, quel phrasé, avec un son vraiment bien rond et une descente dans les basses qui déchire......... , ton défaut tu est trop modeste ou humble a toi de choisir , mais c'est ton passage qui m'a le plus touché, plus je l'écoute plus je le trouve bon

Chris
Ton jeux est fluide , le phrasé est bon et l'esprit blues est très présents, les bends nombreux bien maîtrisé , tu est un des passage qui m'a beaucoup plus également , s'il y a une chose que tu doit améliorer c'est la maitrise de ton compresseur , on entend trop les bruits de fond (ta main sur les cordes etc.) j'ai lu dans le topic une phrase de toi "envie de retrouver mon niveau" il est déjà pas mal ainsi , ou bien il y a de beau reste

Dave
Les premières notes sont impressionnantes , il y a du potentiel main droite , le médiator sait se faire rapide , après un tel début, on sent que tu cherche ta voie et que tu tâtonne, en regard de tes premières notes, ça manque un peut de peps , mais l'esprit blues reste bien la et ca le fait oui ca le fait surtout avec ton final bien senti


El Phaco
A la recherche du son qui tue , tu a du passer autant de temps a chercher celui qui convenait a la BT et avec lequel tu te faisait plaisir , que passer de temps a faire l'impro , on sent que tu maîtrise ton sujet , l'esprit blues a pris des accents psychédélique par le son mais est resté présent , un des passages qui m'a aussi bien plus


Martin Rotsey
Ca commence par le bas avec des es notes rapide et légèrement mutée, une belle mélodie qui puise ses notes dans la pentatonique mélangée a la gamme harmonique(m'a t'il semblé reconnaitre) s'en suit , c'est fluide, c'est beau et original l'esprit blues est respecté et bien présent avec de la personnalité
j'ai surtout bien aimé ta mélodie qui m'a surpris, c'est aussi un des passage qui m'a beaucoup plu (surtout après recalage ca me plait plus encore)


A tous chapeau bas , on s'est bien éclaté et tout le monde a trouvé sa place


ps daeron je vais t'envoyer une photo d'ici peut j'en ai pas sous la main avec la bonne guitare , ou alors j'envois une avec une autre guitare
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Daeron »

Merci Jac !

Je vais contacter en privé tous ceux qui n'ont pas encore envoyé de photo et je m'occuperai de faire un petit montage d'ici ce week-end.

PS : le premier message est édité avec le dernier mix.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Meuz »

Merci pour ton commentaire. J'attends avec hâte le prochain atelier. Je vais tacher de prendre confiance :)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par enguerran »

Merci Jac, on a fait un bon 1 trimestre avec les félicitations du jury alors ? :mrgreen:

El phaco : très bon solo avec une recherche sur le son interessante !

Martin: Superbe expressivité, qui ressort très bien en fin d'atelier, tu as un phrasé bien à toi, c'est top!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Martin_Rotsey »

Daeron a écrit :ceux qui n'ont pas encore envoyé de photo
Fait ! :super:

Un retour sur les prestations ?

Elles parlent d'elles-même. Chacun dans son style et avec ses possibilités.

J'avais peur d'écouter un truc monotone par la répétition de phrases entendues.

C'est pas le cas.

Sinon, je suis vraiment très impressionné par Dav6. Quelle progression !
Il y a toujours cette disto too much, comme l'arbre qui cache la forêt, mais ça je l'ai déjà dit sur son fil ! :langue2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Guillaume45 »

Daeron a écrit :Dans un premier temps, essaye juste de faire quelques phrases avec ta penta de Do mineur, mettre quelques effets pour donner un peu d'expressivité et voilà ! :)
Ouai, testé hier soir ... bein je pensais pas qu'on pouvait rester scotché 45 mn sur 5 notes ! :gene:
J'ai aimé l'exercice en tout cas, même si mes premiers essais étaient évidemment très "mécaniques", maladroits et monotones ... on sent qu'il y a plein de trucs à explorer et à travailler. Ca ouvre des perspectives ! :super:

Merci en tout cas Daeron pour tes conseils, ainsi que Dav6, Chris4, Enguerran et les autres ... je vais essayer de les suivre, et si j'ai des question, je rouvrirai un topic sur le sujet, histoire que celui-ci ne parte pas dans tous les sens et reste centré sur votre atelier! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Axoutatis »

Merci pour vos commentaires, j'avais envie de commenter chacune des prestations aussi mais je me serais trop étalé et on est surtout là pour jouer :mrgreen: Si quelqu'un veut mes impressions par mp pas de problème...

Juste pour Chris quand même : il y a quelques temps tu m'avais habitué à bien meilleur, il va falloir dérouiller tout ça :mrgreen:
Et dommage pour ta prise JAC qu'on entende ce qui semble être une terre ou un perturbateur... (pour l'impro, j'adhère, un air de Steely Dan, El phaco aussi d'ailleurs !)

Dans l'ensemble je trouve que c'est vraiment sympa. Autant de jeux que de participants et ça c'est très intéressant ! Idem pour le BT c'est du beau boulot, bien que je trouve la grosse caisse pas assez profonde.

Beau boulot les mecs, vivement la prochaine :super:

@Guillaume,
Si ça peut te donner des idées... j'aurais tendance à conseiller de bosser ces 5 notes, dans tous les sens et sur la 1ere position uniquement (la plus classique), pour bien rentrer les intervalles dans l'oreille.
Après tu peux t'amuser à t'étendre sur les positions qui sont à coté (avec des slides par ex...).
Ensuite, imaginer un petit phrasé, et essaye de le reproduire à l'identique sur différents endroits du manche : tu verras que certains phrasés sont plus faciles à jouer sur certaines positions.
C'est mon avis mais fais attention de ne pas t'enfermer dans les fameuses positions même si c'est dur de résister, essaye plutôt toi même de déduire ces positions en cherchant à jouer sur les 5 notes de la penta, n'importe où sur le manche et 2 notes par cordes. A force de jouer par toi même tu vas intégrer l'espace qu'il y a entre les cordes (des quartes, et une tierce majeure entre Sol et Si).
Modifié en dernier par Axoutatis le mer. 13 janv. 2016 19:54, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Meuz »

Guillaume 45> Et tu participe au prochain ;)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier d'improvisation - janvier 2016

Message par Daeron »

Le montage serait fait d'ici la fin de semaine, si j'ai toutes les photos.
Et je vais ouvrir un sujet pour le deuxième atelier, puisque vous allez l'air motivés ! ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation n°01 (01/2016)

Message par Lwood »

Cool le resultat final est vraiment sympa et l'on sent que tout le monde a pris plaisir, super initiative et prestations les gars ! :super:
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »