Ça vient de la guitare ou de moi ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Ça vient de la guitare ou de moi ?

Message par Sydharta »

Bonjour,

J'apprend du Brassens sur ma Yamaha c 40 ,la basse alterné ( pompe) je possède aussi une autre classique Yamaha une cg112ms .

Par exemple sur le gorille ou il n'y a que 2 accord ré / la 7 en boucle , je me demandais si sur une guitare plus chére de meilleure qualité ce ne serais pas plus facile ?

Je ne compte pas acheter une autre guitare je débute mais je galére des fois sa sonne faux !!

Ma guitare est bien accordé hein .

C'est énervant j'alterne basse /aigu mais des fois sa le fait pas par exemple sur la durée mes doigts bouge et sa fait de la merde !!

Donc ma question est : sa bien de moi ? Ou sur une guitare de luthier par exemple ce serait plus simple ?

Mon but c'est de jouer uniquement du Brassens je suis fan et je m'entraîne à cette techniques j'usqua y arriver .
Est ce trop dur pour un débutant ? Car au début j'apprenais des morceaux pas parceque je les aimé mais parceque les accords était facile !!

Merci
Modifié en dernier par Sydharta le dim. 10 janv. 2016 16:47, modifié 2 fois.
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Sa vien de la guitare ou de moi ?

Message par Fox »

Bien le bonjour,

N'importe quelle guitare potable permet de sortir quelque chose de satisfaisant, donc classiquement, quand quelque chose ne va pas ou ne sonne pas, cela vient du guitariste. Il est vraiment très rare qu'une limite technique soit imposée par l'instrument. ;-)

Donc continue de t'entraîner, les irrégularités au niveau du doigté finiront pas s'estomper et ça ira tout seul. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Sa vient de la guitare ou de moi ?

Message par Sydharta »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre .
OK je voie ce que tu veux dire sa vien de moi ! De toute façon j'ai pas les moyens pour une gratte de luthier !!
Je vais donc m'acharné lol .

Après avoir tester plusieurs style je sais ce que je veux je suis fan de Brassens et j'aimerai y arriver , merci .

Donc voilà quoi je pensais que si j'avais une guitare bas de gamme sa me freiné ben... Non elle est bien accordé y'a plus qu'à !!
Modifié en dernier par Sydharta le dim. 10 janv. 2016 15:36, modifié 1 fois.
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Sa vien de la guitare ou de moi ?

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour Sydartha.

On pourrait croire que "gare au gorille" est un morceau simple, car il n'y a que 2 accords.

Et bien pas du tout. Au contraire !

Il n'y a que deux accords, donc, il faut les faire swinguer.

Ce que Brassens fait magnifiquement.

Alors, oui, sur une Lakewood qui vaut 2 mois de salaire, tu auras un confort et un son qui pourront te faire oublier le swing et prendre du plaisir à la jouer, même mal.

Mais ce n'est pas une solution.

Il y a 2 gros points à bosser :

1) fluidifier au max la ligne de basse (basses alternées)

Cette ligne de basse est piégeuse car on inverse l'ordre des cordes jouées suivant l'accord. Du coup, on se concentre sur ce point et on en perd la fluidité du morceau.

2) l'accord ouvert de La majeur qui est le plus embêtant de tous à placer

Le meilleur moyen de la bosser à mon sens (et n'engageant que moi), c'est de travailler la basse et la rythmique séparément. Au métronome. À différents tempos (tempi ?). En ralentissant progressivement la vitesse jusqu'à 40 bpm, tout en gardant le swing.

Pas si simple. ;-)

Essaye ensuite de placer le chant (même faux, mais en place !), en ne grattant toujours qu'une voix guitare à la fois. Et ce coup-ci, tu augmentes le tempo progressivement.

D'ici 15 jours (soit 1/4 du temps passé à investir dans une Lakewood), tu la feras swinguer :super:

ps : est-ce que tu peux corriger l'orthographe du titre, stp. Ça pique les yeux. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Sa vient de la guitare ou de moi ?

Message par Sydharta »

OK merci j'ai corriger le titre dsl !!

Je m'entraîne sur la basse alterné avec ces accords :

La mineur/ la majeur /fa/ré /do majeur /mi mineur / la 7 /sol ...

J'y arrive .. Enfin sa commence à rentrer MAIS c'est le changement d'accord ou je galére !!!

Donc je vais faire comme tu m'a dit!

Mais après je me mettrai au chant et d'ailleurs avec les accords en basse alterné que j'ai cité plus haut je peu m'amusé sur n'importe quel titre du répertoire de Brassens ?

J'ai un livre avec toute les chanson et quand je serais prêt je commencerai à m'y mettre .
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Sa vient de la guitare ou de moi ?

Message par Fox »

Quand il était question de changer le titre, c'est par rapport au "sa" qui s'écrit "ça". ;-)

Et c'est vrai que ça pique les yeux. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Ça vient de la guitare ou de moi ?

Message par Sydharta »

Corriger ☺
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Répondre

Retourner vers « Technique »