Construction Blues, un peu d'aide
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Construction Blues, un peu d'aide
Salut les théoriciens,
Je suis tombé sous le charme s'une leçon Jazz/blues chez Active melody.
Mes bases théoriques ne me permettent pas encore de déchiffrer les choses,
même si elles pourraient paraître simple pour d'autre.
Cependant, j'ai déchiffré les accords en quelques heures et dans le but de comprendre,
j'ai agrémenté une 1ere vidéo. Je me suis aidé de Zikinf pour les accords, mais ça ne m'aide
pas vraiment pour savoir comment ce morceau a été construit. Zikink analyse les notes et en
fonction de l'harmonisation interprète sous différentes formes
Si vous avez des réponses n'hésitez pas a les argumenter de manière que les novices dans mon
genre comprennent les choses.
La prochaine étape sera d'améliorer la vidéo avec le nom des accords exacts. Afin de voir les details,
regardez la video en 1080p sur le tube
Je suis tombé sous le charme s'une leçon Jazz/blues chez Active melody.
Mes bases théoriques ne me permettent pas encore de déchiffrer les choses,
même si elles pourraient paraître simple pour d'autre.
Cependant, j'ai déchiffré les accords en quelques heures et dans le but de comprendre,
j'ai agrémenté une 1ere vidéo. Je me suis aidé de Zikinf pour les accords, mais ça ne m'aide
pas vraiment pour savoir comment ce morceau a été construit. Zikink analyse les notes et en
fonction de l'harmonisation interprète sous différentes formes
Si vous avez des réponses n'hésitez pas a les argumenter de manière que les novices dans mon
genre comprennent les choses.
La prochaine étape sera d'améliorer la vidéo avec le nom des accords exacts. Afin de voir les details,
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Ha, oui, la c'est Jazz/blues, et ce n'est plus tout a fait la même musique......
Et banzaï !
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Salut Kamikaze
Tu veux dire quoi par la ?
Tu veux dire quoi par la ?
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Sûrement qu'au niveau de la construction c'est un peu freestyle, par rapport au blues pur et dur qui est beaucoup plus simple dans sa construction. Mais je suis curieux des réponses que tu auras. Il est vraiment cool de jazz bluesy.
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Salut David,
oui je le trouve très intéressant. J'ai l'impression qu'il est construit sur une gamme mineure
harmonique du fait des accords diminués, mais je ne connais pas assez, faut que je creuse.
oui je le trouve très intéressant. J'ai l'impression qu'il est construit sur une gamme mineure
harmonique du fait des accords diminués, mais je ne connais pas assez, faut que je creuse.
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Salut,
J'ai regardé vite fait ce soir mais c'est le bordel sur mon ordi pour relever les accords je peux pas mettre en 1080.
Tu les as noté ? Tu peux les poster là ?
J'ai regardé vite fait ce soir mais c'est le bordel sur mon ordi pour relever les accords je peux pas mettre en 1080.
Tu les as noté ? Tu peux les poster là ?
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Salut LaBidoule,
les accords notés vite fait :
Cm7 / A°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 / A°7 / C°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F6 / Bb
Cm7 / Eb°7 / Gb°7 / BbΔ / G7 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 / Gb°7 / Eb°7 / BbΔ / G7(5#) / Cm7 / F6 / Bb13 (ouf ... )
Tu es en Bb majeur !
Tous ces accords de septième diminuée sont tout simplement des renversements de l'accord F7(b9), dominante (V) de Bb.
Tu remarques donc facilement que ce morceaux est basé sur des simples cadences II - V - I.
Edit : voilà les accords Meuz
les accords notés vite fait :
Cm7 / A°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 / A°7 / C°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F6 / Bb
Cm7 / Eb°7 / Gb°7 / BbΔ / G7 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 / Gb°7 / Eb°7 / BbΔ / G7(5#) / Cm7 / F6 / Bb13 (ouf ... )
Tu es en Bb majeur !
Tous ces accords de septième diminuée sont tout simplement des renversements de l'accord F7(b9), dominante (V) de Bb.
Tu remarques donc facilement que ce morceaux est basé sur des simples cadences II - V - I.
Edit : voilà les accords Meuz
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Ouah, le nombre d'accords !
Je vais faire des cauchemars cette nuit...
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
bartok001 a écrit :Salut LaBidoule,
les accords notés vite fait :
Cm7 / A°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 / A°7 / C°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F6 / Bb
Cm7 / Eb°7 / Gb°7 / BbΔ / G7 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 / Gb°7 / Eb°7 / BbΔ / G7(5#) / Cm7 / F6 / Bb13 (ouf ... )
Tu es en Bb majeur !
Tous ces accords de septième diminuée sont tout simplement des renversements de l'accord F7(b9), dominante (V) de Bb.
Tu remarques donc facilement que ce morceaux est basé sur des simples cadences II - V - I.
Edit : voilà les accords Meuz
Merci.
Je m'en doutais que tu passerais par là
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
bartok001 a écrit :Salut LaBidoule,
les accords notés vite fait :
Cm7 / A°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 / A°7 / C°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F6 / Bb
Cm7 / Eb°7 / Gb°7 / BbΔ / G7 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 / Gb°7 / Eb°7 / BbΔ / G7(5#) / Cm7 / F6 / Bb13 (ouf ... )
Tu es en Bb majeur !
Tous ces accords de septième diminuée sont tout simplement des renversements de l'accord F7(b9), dominante (V) de Bb.
Tu remarques donc facilement que ce morceaux est basé sur des simples cadences II - V - I.
Edit : voilà les accords Meuz
Salut la Cie et merci "pour ces maigres explications"
- Comment arriver à ce cheminement ?
- Bartook, pour faire avancer les choses, va falloir se mettre au niveau d'un débutant,
je sais que c'est dur mais sinon que retenir de cette explication.
Perso voila ce que je comprends et franchement ça m'a pris 2 heures pour prendre forme.
Je pense avoir perdu mon temps, mais on verra ce que vous direz. Alex désolé, si c'est de la merde mais je ne suis
pas un élève modele.
Analyse de la première séquence : Cm7 / A°7 / BbΔ / G9 / Cm7 / F9 / Bb
Cm7 : dans la gamme, c’est le degré II .
A°7 : substitution diatonique du (degré VII : A/C/Eb/G) - A/C/Eb/Gb
BbΔ : Dans la gamme, c’est le degré I
G9 : Subsitution diatonique du (degré I : Bb/D/F/A) - G/B/D/F/A
F9 : C’est F7 F/A/C/Eb coloré d’une 9e avec la quinte en moins F/A/G/Eb
Une subsititution diatonique qui n’en est plus une.
Bb : dans la gamme, c’est le degré I (sans 7eme)
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
tous les accord diminué sont en faitdes renversements de F7 (degré V).
G9 et une dominante secondaire de l'accordCm7 pour former une cadence V I avec celui ci
G9 et une dominante secondaire de l'accordCm7 pour former une cadence V I avec celui ci
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Bartok ... C'est Bartok (comme Béla Bartók http://www.symphozik.info/bela+bartok,13.html)LaBidoule a écrit :
Bartook, pour faire avancer les choses, va falloir se mettre au niveau d'un débutant,
je sais que c'est dur mais sinon que retenir de cette explication.
Reprends ce que j'ai écrit.
"Les accords de septième diminué sont des renversements de l'accord F7(b9), dominante de Bb."
Tu écris les notes de cet accord : F - Gb - A - C - Eb. Tu écris les notes de A°7 : A - C - Eb - Gb.
Tu remarques donc que cet accord °7 est le renversement de F7(b9) sans la fondamentale --> substitution diatonique du degré V.
L'intervalle de ces accords °7 sont des tierces mineures : le renversement est donc très simple, et C°7, Eb°7 et Gb°7 comportent les mêmes "notes" (au moins enharmoniquement) que A°7. Donc tous ces accords °7 présents sont des renversements de l'accord F7(b9) --> substitution diatonique du degré V.
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Ok Bartok, desolé pour ton pseudo, ça devient une habitude
Je ne sais pas comment j'ai pu passer a coté de ces renversement, j'ai pourtant décomposé les accords de la gamme .
Faut que je revoie ma méthode de travail.
Edit : le F7b9, il sort d'ou ?
Je part d'une gamme majeure Bb, j'ai l'habitude de faire ça en tetrade....
Comment arriver a cette déduction ?
Je suis vraiment sur une longueur d'onde différente. C'est frustrant
Je ne sais pas comment j'ai pu passer a coté de ces renversement, j'ai pourtant décomposé les accords de la gamme .
Faut que je revoie ma méthode de travail.
Edit : le F7b9, il sort d'ou ?
Je part d'une gamme majeure Bb, j'ai l'habitude de faire ça en tetrade....
Comment arriver a cette déduction ?
Je suis vraiment sur une longueur d'onde différente. C'est frustrant
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Le F7(b9) est l'accord de dominante altéré (très utilisé en jazz)
Ex. II - V - I en C majeur : Dm7 - G7 - CΔ
Tu peux agrémenter l'accord de dominante G7 avec les altérations du mode G altéré (dernier mode de Ab mineur mélodique) --> b9, #9, b5 (ou #4), #5.
Donc tu peux remplacer ton II - V - I de base par Dm7 - G7(b9) - CΔ ou encore Dm7 - G7(#5) - CΔ, etc, ...
Ex. II - V - I en C majeur : Dm7 - G7 - CΔ
Tu peux agrémenter l'accord de dominante G7 avec les altérations du mode G altéré (dernier mode de Ab mineur mélodique) --> b9, #9, b5 (ou #4), #5.
Donc tu peux remplacer ton II - V - I de base par Dm7 - G7(b9) - CΔ ou encore Dm7 - G7(#5) - CΔ, etc, ...
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Merci Alex, Bartok
Je vais me replonger dans les cours et tenter de comprendre.
Si je veux harmoniser la gamme de Bb sous forme d'accord de 9eme, comment dois-je m'y prendre ?
Ca m'aidera a voir plus clair....
Dans 5 semaines, je fini mon stage, je cherche un prof à domicile, marre de ne rien comprendre
Je vais me replonger dans les cours et tenter de comprendre.
Si je veux harmoniser la gamme de Bb sous forme d'accord de 9eme, comment dois-je m'y prendre ?
Ca m'aidera a voir plus clair....
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
De rien.
Pour l'harmonisation en accord de neuvième ? Pareil que pour les autres.
Ex. en C majeur : CΔ9 (C - E - G - B - D), Dm9 (D - F - A - C - E), Emb9 (E - G - B - D - F), FΔ9 (F - A - C - E - G), G9 (G - B - D - F - A), Am9 (A - C - E - G - B), BØb9 (B - D - F - A - C).
Pour l'harmonisation en accord de neuvième ? Pareil que pour les autres.
Ex. en C majeur : CΔ9 (C - E - G - B - D), Dm9 (D - F - A - C - E), Emb9 (E - G - B - D - F), FΔ9 (F - A - C - E - G), G9 (G - B - D - F - A), Am9 (A - C - E - G - B), BØb9 (B - D - F - A - C).
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Salut Manu,
Pour se plonger dans ce genre de ballades, fait confiance à tes oreilles et développe les. Ce sont principalement des enchaînements de II, V, I, les substitutions et les transitions sont pour faire sonner le voicing, ici dans les aigues.
Si tu te concentres un peu dessus, tu vas "entendre directement" ces cadences. Cela rentrera plus facilement qu'avec la théorie (nécessaire malgré tout) pour mettre du sens.
Pour harmoniser une gamme en accord, tu as un moyen simple.
Tu écris ta gamme :
C D E F G A B C D C
Puis tu rajoutes au dessus ta gamme en partant de la tierce :
E F G A B C D E
C D E F G A B C
Puis en démarrant de la quinte :
G A B C D E F G
E F G A B C D E
C D E F G A B C
Puis l'harmonie que tu veux :
B C D E F G A B
G A B C D E F G
E F G A B C D E
C D E F G A B C
Puis, tu lis verticalement par colonne tes accords :
CMaj7 Dm7, Em7, F7, G7, Am7, Bm7b5
Elle est jolie cette petite ballade
Pour la théorie, tu auras du mal à trouver un prof aussi fort que Bartok pour expliquer simplement. Il est bon le bougre
@+
Pour se plonger dans ce genre de ballades, fait confiance à tes oreilles et développe les. Ce sont principalement des enchaînements de II, V, I, les substitutions et les transitions sont pour faire sonner le voicing, ici dans les aigues.
Si tu te concentres un peu dessus, tu vas "entendre directement" ces cadences. Cela rentrera plus facilement qu'avec la théorie (nécessaire malgré tout) pour mettre du sens.
Pour harmoniser une gamme en accord, tu as un moyen simple.
Tu écris ta gamme :
C D E F G A B C D C
Puis tu rajoutes au dessus ta gamme en partant de la tierce :
E F G A B C D E
C D E F G A B C
Puis en démarrant de la quinte :
G A B C D E F G
E F G A B C D E
C D E F G A B C
Puis l'harmonie que tu veux :
B C D E F G A B
G A B C D E F G
E F G A B C D E
C D E F G A B C
Puis, tu lis verticalement par colonne tes accords :
CMaj7 Dm7, Em7, F7, G7, Am7, Bm7b5
Elle est jolie cette petite ballade
Pour la théorie, tu auras du mal à trouver un prof aussi fort que Bartok pour expliquer simplement. Il est bon le bougre
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
C'est gentil de ta part GwenGwen Armor a écrit : Pour la théorie, tu auras du mal à trouver un prof aussi fort que Bartok pour expliquer simplement. Il est bon le bougre
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Merci Bartok,
Ok, c'est une tierce sur 2 comme un accord 7, j'avais pas vu ça aussi simplement
Edit : Pourquoi je trouve une 9e Maj sur un Dm9 et une 9e min sur un Ebm9
J'ai peut-être fait une erreur ?
Merci Martin
Je vais analyser ton message quand j'aurai l'esprit au repos, ça m'a l'air très intéressant.
Ok, c'est une tierce sur 2 comme un accord 7, j'avais pas vu ça aussi simplement
Edit : Pourquoi je trouve une 9e Maj sur un Dm9 et une 9e min sur un Ebm9
J'ai peut-être fait une erreur ?
Merci Martin
Je vais analyser ton message quand j'aurai l'esprit au repos, ça m'a l'air très intéressant.
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Ce n'est pas Ebmin9 dans l'exemple de Bartok, c'est Emin7b9 . Il y a un demi ton entre E et F donc c'est une seconde (neuvieme) mineure. L'accord se note Em7/b9 ou Emb9.LaBidoule a écrit :Merci Bartok,
Ok, c'est une tierce sur 2 comme un accord 7, j'avais pas vu ça aussi simplement
Edit : Pourquoi je trouve une 9e Maj sur un Dm9 et une 9e min sur un Ebm9
J'ai peut-être fait une erreur ?
Merci Martin
Je vais analyser ton message quand j'aurai l'esprit au repos, ça m'a l'air très intéressant.
Ca repond ?
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Malgré mes 25 ans de guitare, toute cette écriture théorique me semble toujours aussi vernaculaire... Au risque de paraître chiant, mettez tout ça de côté et travailler avant tout l'oreille. La théorie à ce point, selon moi, n'a qu'une utilité: mettre par écrit la musique qu'on compose. En dehors de ça, c'est beaucoup d'énergie et de temps passé à se poser des questions sans jouer.
La construction d'un jazz/blues est sensiblement la même qu'un blues classique, mis à part l'incorporation d'accords à plus de 3 sons, une rythmique swinguée voire ternaire. Les cadences sont sensiblement les même. Pour s'en rendre compte on peut écouter un maître en la matière: Robben Ford.
La construction d'un jazz/blues est sensiblement la même qu'un blues classique, mis à part l'incorporation d'accords à plus de 3 sons, une rythmique swinguée voire ternaire. Les cadences sont sensiblement les même. Pour s'en rendre compte on peut écouter un maître en la matière: Robben Ford.
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Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Ok Alex, je comprends mieux, j'ai mélangé la gamme de Bb et Cm
Seb, j'ai besoin de comprendre, je suis capable d'apprendre ce genre de blues en 2 heures, mais je ne suis pas créatif pour 2 sous. Pour composer, je vais devoir être scolaire, au moins pour commencer.
Ca vous parait correcte ?
Seb, j'ai besoin de comprendre, je suis capable d'apprendre ce genre de blues en 2 heures, mais je ne suis pas créatif pour 2 sous. Pour composer, je vais devoir être scolaire, au moins pour commencer.
Ca vous parait correcte ?
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Non, l'intérêt est avant tout de comprendre la musique, pourquoi un enchaînement sonne mieux qu'un autre, à comprendre les différents styles, ...La théorie à ce point, selon moi, n'a qu'une utilité: mettre par écrit la musique qu'on compose.
La théorie t'aide pour la composition.
Et l'oreille est toute aussi importante, les 2 vont ensemble.
Ça m'a l'air OKCa vous parait correcte ?
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Bon j'ai plus qu'a me casser la tête a composer des accords de 9e.
Ne connaissant pas les notes sur le manche, je vais le faire avec le fretboard qu'alex m'a filé, c'est de la balle ce truc
Ne connaissant pas les notes sur le manche, je vais le faire avec le fretboard qu'alex m'a filé, c'est de la balle ce truc
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- Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
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Re: Construction Blues, un peu d'aide
Vu rapidement comme ça ça me parait juste.
La théorie je trouve ça passionnant , je rejoint Seb pour la composition. Pour composer fais confiance a tes oreilles, expérimente. Tu en connais largement assez pour te faire plaisir et te lancer.
Il y a un tas de chansons géniales qui tournent sur 2 accords et des solos d'anthologie en penta mineure. Et Louis Armstrong, un mélodiste de genie, n'y connaissait rien en solfège.
Mais la théorie pure ça reste passionnant .
La théorie je trouve ça passionnant , je rejoint Seb pour la composition. Pour composer fais confiance a tes oreilles, expérimente. Tu en connais largement assez pour te faire plaisir et te lancer.
Il y a un tas de chansons géniales qui tournent sur 2 accords et des solos d'anthologie en penta mineure. Et Louis Armstrong, un mélodiste de genie, n'y connaissait rien en solfège.
Mais la théorie pure ça reste passionnant .
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
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