Tenue du mediator

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Tenue du mediator

Message par John357 »

J'ai entendu ici et là, qu'il "fallait" poser le petit doigt de la main droite qui tient le mediator sur la caisse pour gagner en précision, vitesse en étant plus proche des cordes. On peut voir beaucoup de guitaristes jouer en le faisant d'ailleurs. Ma question est la suivante, à l'inverse, connaissez-vous de bons guitaristes qui ne le font pas ? Quand je le fais, je m'aperçois que ça me provoque une tension dans toute la main droite et certainement les autres doigts alors que lorsque je ne le fais pas je me sens plus à l'aise et n'ai pas l'impression d'être si imprécis que ça ? :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Tenue du mediator

Message par kamikaze »

C'est surtout faire comme tu te sens à l'aise......
Et banzaï !
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Tenue du mediator

Message par chris4 »

kamikaze a écrit :C'est surtout faire comme tu te sens à l'aise......
Exact. Il n'y a pas de manière spéciale de tenir un médiator. Ça me fait toujours marrer dans les méthodes de gratte les photos du style "comment tenir le plectre".
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Tenue du mediator

Message par Lonely D »

C'est pas vraiment une question sur la tenue du médiator mais plutôt sur la position de ton petit doigt main droite, non?
C'est vrai qu'au départ c'est peut-être plus facile d'avoir un "appui" pour bien viser les cordes, et ensuite tu fais comme tu le sens. Je ne crois pas que les "grands" gratteux maintiennent cet appui... ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Tenue du mediator

Message par Daeron »

Je le faisais au début, pour avoir un repère. Puis, je me suis forcé à arrêter de mettre le petit doigt sur la table afin d'avoir plus de liberté avec ma main droite. Et maintenant je ne l'utilise plus. Mais ça peut être utile pendant un moment, le temps d'avoir bien ses repères.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Tenue du mediator

Message par chris4 »

Lonely D a écrit :C'est pas vraiment une question sur la tenue du médiator mais plutôt sur la position de ton petit doigt main droite, non?
C'est vrai qu'au départ c'est peut-être plus facile d'avoir un "appui" pour bien viser les cordes, et ensuite tu fais comme tu le sens. Je ne crois pas que les "grands" gratteux maintiennent cet appui... ;)
Ah. Désolé, j'ai survolé la question. :rouge: Je dirais, joue comme tu te sens le plus à l'aise. Il me semble qu'à mes débuts (il y a 34 ans, lol), je prenais appui. Puis, à force de faire des exos d'aller/retour, je n'ai plus eu besoin de cet appui.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Tenue du mediator

Message par John357 »

Merci à tous pour vos retours d'expérience. Ca confirme un peu ce que je pensais ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Tenue du mediator

Message par chris4 »

John357 a écrit :Merci à tous pour vos retours d'expérience. Ca confirme un peu ce que je pensais ! :)
:super: :super: :super: :super: :super: :super:
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Tenue du mediator

Message par Meuz »

Perso, je garde cet appui. J'avais demandé à mon instructeur GMC si c'était un défaut et il m'a dit que non. D'autre part, au moins un autre instructeur sur GMC joue de cette manière. Donc c'est un peu comme on le sent..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Tenue du mediator

Message par John357 »

Meuz a écrit :Perso, je garde cet appui. J'avais demandé à mon instructeur GMC si c'était un défaut et il m'a dit que non. D'autre part, au moins un autre instructeur sur GMC joue de cette manière. Donc c'est un peu comme on le sent..
En fait, en pratiquant, j'ai réussi à détendre ma main complètement tout en conservant le petit doigt "appuyé" sur sur la caisse, je mets appuyé entre guillemets car finalement, il n'appuie pas, il est simplement le prolongement naturel de la main avec les autres doigts détendus qui ne tiennent pas le médiator.

Finalement, quand je joue arpégé j'aime bien jouer comme ça, je trouve un vrai confort de jeu, de la précision et de la rapidité que je n'ai pas avec une autre position... Par contre, pour jouer une rythmique d'accords, je n'utilise pas cette position que je trouve inconfortable, je replie les doigts qui ne tiennent pas le mediator ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Tenue du mediator

Message par kamikaze »

Quand je joue, je ne m'occupe pas ou est mon petit doigt......je joue tout simplement. Parfois il peut effectivement être appuyé sur la gratte et parfois non....Que ce soit le cas ou pas....c'est quoi le problème ? Faut pas trop non plus se regarder le nombril !
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Tenue du mediator

Message par John357 »

kamikaze a écrit :Quand je joue, je ne m'occupe pas ou est mon petit doigt......je joue tout simplement. Parfois il peut effectivement être appuyé sur la gratte et parfois non....Que ce soit le cas ou pas....c'est quoi le problème ? Faut pas trop non plus se regarder le nombril !

C'est sûr qu'à un moment, il faut se détacher complètement de penser à son positionnement pour se focaliser sur le jeu mais au départ ça peut être bien d'y porter son attention et même après, ça peut éviter des blessures ou améliorer son jeu, voir les choses sous des angles différents, etc. ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Tenue du mediator

Message par Herbert »

Beaucoup de grateux jouent sans poser les doigts... notamment en guitare électrique. D'ailleurs tant que j'y pense, même lorsqu'ils jouent en acoustique ...

Poser le doigt peut aider, mais ça ne doit pas te bloquer ta main, n'utilise cette position que si elle te semble nécessaire. Perso, je ne me sert d'un appui seulement lorsque je joue du surf et que je dois foncer sur le mi grave à un rythme supérieur à 190. :mrgreen:
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Technique »