Avec OtherWise (Marc) nous montons un atelier MAO en parallèle des ateliers cover et création. Cet atelier est ouvert à toutes personnes curieuses de faire évoluer ses enregistrement et s'approcher au mieux d'un rendu professionnel.
Plusieurs référents concernant cet ateliers son disponibles via mp ou en direct sur le sujet idoine:
- ETAPE 1 : Le jeu avec l'apprentissage technique du morceau (référent : Axoutatis)
- ETAPE 2 : Les presets avec la recherche du son adéquat (référent : Fox pour les Boss GT ou Mister Zombie pour les Digitech RP)
- ETAPE 3 : Le mix avec l'optimisation du rendu sonore (référent : Mister Zombie)
- ETAPE 4 : Le montage vidéo final (référent : Marc)
C'est ouvert aux débutants, et nous essaierons de vous aider au mieux avec nos moyens disponibles.
En ce qui concerne le mixage à proprement parler, je me servirai de mon logiciel: REAPER, c'est forcément transposable pour Cubas, Audacity ou encore Ableton (bien que je ne pense pas que ce dernier soit utilisé ici par des débutants).
En bonus, avant de commencer:
Mes 10 règles de la MAO
1. Un mauvais enregistrement ne sera jamais sauvé par un bon mixage alors qu'un bon enregistrement peut être pourrit par un mauvais mixage.
2. La qualité du son en entrée est toujours primordiale, le mixage ne sert qu'à subjuguer un son déjà de qualité.
3. Restez simple, la simplicité rime toujours avec efficacité
4. Avant de traiter chaque piste une par une, occupez vous en détail du master, c'est votre son de base en ce qui concerne le mixage.
5. Ayez toujours un niveau de sortie optimal, le plus haut possible sans 'peak'. Vous traiterez les peaks en fin de chaîne, dans le master avec un limiter.
6. Un bon mixage est un équilibre des fréquence à l'enregistrement, donc avant de travail de mastering. Les guitares campent sur les mediums, la basse est souvent à 30% de moins en terme de db que les guitares.
7. Jamais de réverbe, ni delay sur la basse.
8. Une réverbe par instrument, différente et une sur le master pour le rendu général.
9. La compression est un élément central du mixage.
10. Pensez aux simulation d'enregistreurs à bandes pour avoir un rendu le plus analogique possible.