cordes en fin de vie?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
drine1004
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:58
Guitare : Fender
Sexe : F
Prénom : Cendrine
Âge : 44

cordes en fin de vie?

Message par drine1004 »

Bonjour,

Cela fait 3 mois que j'ai commencé la guitare, un petit peu tout les jours au début, genre 20 min/1/2h.
Et beaucoup maintenant genre 1h30/2h00... depuis deux jours je m'aperçoit que le pouce qui gratte les cordes est noir et en regardant de plus près je vois que mes cordes d'aigu sont abimées par les frètes.
Serai ce le début de la fin de mes cordes? et est ce que je peux les changés moi même? et auriez vous des conseils pour bien le faire?
Merci pour vos éclairages avérés!
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: cordes en fin de vie?

Message par Meuz »

Au bout de 3 mois, tu peux les changer.
Tu trouveras facilement un tuto sur YouTube suivant ton type de guitare.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: cordes en fin de vie?

Message par Axoutatis »

Les cordes d'origine sont souvent fatiguées, de plys avec ta frequence de jeu, un jeu de cordes neuf tous les mois ne ferait pas de mal ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: cordes en fin de vie?

Message par Guillaume45 »

drine1004 a écrit :Et beaucoup maintenant genre 1h30/2h00... depuis deux jours je m'aperçoit que le pouce qui gratte les cordes est noir et en regardant de plus près je vois que mes cordes d'aigu sont abimées par les frètes.
Serai ce le début de la fin de mes cordes? et est ce que je peux les changés moi même? et auriez vous des conseils pour bien le faire?
1h30 à 2h de guitare par jour ... ouah, avec un rythme pareil, tu vas progresser à vitesse supersonique ! :super:

D'après ce que tu dis, il semblerait en effet que tes cordes ont besoin d'être changées. Non seulement tu peux les changer toi-même, mais je dirais même que tu dois les changer toi même :gene: ! Changer les cordes est une opération courante de maintenance, et il est important, en tant que guitariste, de savoir le faire ... mais bon, pas de stress, c'est vraiment pas compliqué ... on galère un peu la première fois, on fait des enroulements pas super jolis sur les mécaniques, mais après ça va tout seul !

Il existe un tas de tutos bien fait sur le web qui expliquent comment changer les cordes. Trouves-en un bien (adapté à ton type de guitare ... folk, classique ou électrique), regardes le plusieurs fois s'il le faut, et lances toi !

Aussi, je te conseille d'avoir plusieurs jeux de cordes d'avance ... pour pouvoir les changer si tu en casses une un dimanche (ça m'est arrivé), et pour avoir du rab si tu en casses une en les changeant (ça m'est arrivé aussi! :rouge: ).

Bon courage ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
drine1004
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:58
Guitare : Fender
Sexe : F
Prénom : Cendrine
Âge : 44

Re: cordes en fin de vie?

Message par drine1004 »

En effet je progresse a vitesse grand V, mais il y a tellement longtemps que j'ai envie d'apprendre.
Donc en effet j'ai regardé sur YouTube et cela n'as pas l'air trop trop compliqué.
Je réetudirai la vidéo avant de me lancer et cet après-midi sera atelier changement de corde. J'en ai qu'un jeu alors on va essayer de ne pas se planter sous peine de mener la vie dur a tout le monde a la maison ;-) je prevoirai dans acheté plusieurs la prochaine fois. :-)
Merci beaucoup et grateusement vôtre.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: cordes en fin de vie?

Message par Guillaume45 »

drine1004 a écrit :J'en ai qu'un jeu alors on va essayer de ne pas se planter sous peine de mener la vie dur a tout le monde a la maison ;-) je prevoirai dans acheté plusieurs la prochaine fois. :-)
En fait, c'est la chanterelle (mi aigüe) que j'ai tendance à casser. Du coup j'en ai toujours une d'avance (ça peut s'acheter à l'unité).

Sinon, un truc qui peut être bien aussi, c'est de profiter du changement de cordes pour nettoyer la touche de ta guitare. Comme je ne change pas les cordes souvent (tous les 6 mois, et encore!), j'en profite à chaque fois pour faire un bon nettoyage de la touche, et du reste de la guitare par la même occasion ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: cordes en fin de vie?

Message par Didier44 »

Attention, quelquefois on voit le reflet des frettes sur les cordes, ce qui pourrait faire penser
à une usure prématurée de celles-ci...
Je change mes cordes régulièrement, mais je ne fais pas le forcing, et puis je ne suis pas un bourrin non plus.
C'est sûr que ça change un peu quand les cordes sont récentes, mais pour juste travailler,
faut pas non plus exagérer, il y a de la marge avant que ça casse ou que ça te tranche les doigts.
Et puis avoir les doigts noirs après avoir joué, jamais eu... Penser à se laver les mains avant de jouer c'est bien aussi.

Changer les cordes, ce n'est pas pour le prix que ça coûte, bien sûr, surtout les cordes de base,
mais bon... faut pas que ça devienne une mode et faire ça pour un oui ou pour un non.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: cordes en fin de vie?

Message par xOtherWise »

Attention au choix des cordes aussi ! En fonction de la taille, du revêtement et de la marque, il y a de sacrées différences de son, de durée de vie, de qualité de touché... Je n'ai pas une grosse expérience mais avec le recul, il y a certains produits qui m'interrogent quand même. Je pense notamment aux Elixir nanoweb et aux Ernie Ball Aluminium Bronze.

Alors oui, pendant une semaine ou deux, on a un super son ! Puis çà perd en brillance, en qualité de touché en un rien de temps. Bref, des produits assez chers (10-15e le jeu quand même) mais qui n'ont pas de régularité sur 2-3 mois. Et pour reprendre un commentaire vu ce matin, elles ont aussi tendance à dénaturer le son "naturel" de l'instrument.

J'utilise actuellement ces Martin (achetées au pif) et le son n'a quasiment pas bougé en 4 mois. A l'image l'emballage, elles ont un son sobre mais en terme de régularité, c'est ce que j'ai testé de mieux en 3 ans de pratique.

Image

Bref, voilà mon avis. Le mieux, comme d'habitude, c'est de tester ;)

Topic author
drine1004
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:58
Guitare : Fender
Sexe : F
Prénom : Cendrine
Âge : 44

Re: cordes en fin de vie?

Message par drine1004 »

Merci Guillaume45 j'y pensais aussi un petit dépoussiérage ne fait jamais de mal. Pour les autres merci aussi mais ce n'est pas non plus une super grande guitare de très grande marque que je n'aurai jamais d'ailleurs, beaucoup trop cher à mon goût, c'est une petite classique sur laquelle je rigole et me fait les doigts. Je me mets au changement... Roulement de tambour......
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: cordes en fin de vie?

Message par Martin_Rotsey »

Une classique, je m'en doutais. Ça explique le bout des doigts noir ;-)

À savoir que les cordes d'origine sont souvent de piètre qualité, surtout sur une entrée de gamme.

Il y a ces cordes "rose" (c'est juste l'emballage, hein), je crois que c'est "Savarez". On en trouve partout et c'est fiable.

Après, comme dit xO, le choix des cordes est très personnel. Tu vas faire ton expérience et trouver celles qui te conviennent. On passe tous par là. ;-)

Et ne t'inquiète pas si les 1ers jours, la guitare a tendance à se désaccorder. C'est normal aussi.
Le temps que ça se fasse...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: cordes en fin de vie?

Message par Meuz »

Martin_Rotsey a écrit :Une classique, je m'en doutais. Ça explique le bout des doigts noir ;-)

À savoir que les cordes d'origine sont souvent de piètre qualité, surtout sur une entrée de gamme.

Il y a ces cordes "rose" (c'est juste l'emballage, hein), je crois que c'est "Savarez". On en trouve partout et c'est fiable.

Après, comme dit xO, le choix des cordes est très personnel. Tu vas faire ton expérience et trouver celles qui te conviennent. On passe tous par là. ;-)

Et ne t'inquiète pas si les 1ers jours, la guitare a tendance à se désaccorder. C'est normal aussi.
Le temps que ça se fasse...
Pourquoi les doigts noirs sur classique ?

Sur la mienne, je monte des d'addario pro arte. Elles sont un peu chères mais ça vaut le prix.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: cordes en fin de vie?

Message par Martin_Rotsey »

Meuz a écrit :Pourquoi les doigts noirs sur classique ?
Parce que :
Martin_Rotsey a écrit :les cordes d'origine sont souvent de piètre qualité, surtout sur une entrée de gamme.
;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: cordes en fin de vie?

Message par sue »

Martin_Rotsey a écrit :
Il y a ces cordes "rose" (c'est juste l'emballage, hein), je crois que c'est "Savarez". On en trouve partout et c'est fiable.
...
Savarez cantiga new cristal
J'aime bien
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

Topic author
drine1004
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:58
Guitare : Fender
Sexe : F
Prénom : Cendrine
Âge : 44

Re: cordes en fin de vie?

Message par drine1004 »

Bon et bien.... Mademoiselle à fait peau neuve.... son plus que correct avec les nouvelles cordes...
a suivre dans le temps!
Merci à tous!!!! :vivemoi:

lepetit
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 18:43
Guitare : gretsch
Ampli : vox vt30
Sexe : H
Prénom : steve

nettoyage

Message par lepetit »

Super.As tu pensé à nettoyer tes frettes et le manche.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: cordes en fin de vie?

Message par Guillaume45 »

drine1004 a écrit : :vivemoi:
:mdr3:
Bravo, tu as franchi une nouvelle étape dans ton apprentissage de la guitare ! :super: ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: cordes en fin de vie?

Message par Martin_Rotsey »

drine1004 a écrit :Merci à tous!!!! :vivemoi:
À coeur vaillant, rien d'impossible ! :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drine1004
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:58
Guitare : Fender
Sexe : F
Prénom : Cendrine
Âge : 44

Re: cordes en fin de vie?

Message par drine1004 »

J'avais peut être vendu la peau de l'ours un peu trop tôt... En effet le soir m'aperçois que ma mi grave n'était pas très bien tenu... Aller pas grave je recommence, avec la même... Je vais pour l'accorder et bing! Elle me pète dans les doigts.... Mais ça y est une nouvelle est revenue et je tout cette fois c bien dérouler... L'opération ne lui a pas été trop fatiguante... Merci à tous....

Topic author
drine1004
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:58
Guitare : Fender
Sexe : F
Prénom : Cendrine
Âge : 44

Re: nettoyage

Message par drine1004 »

lepetit a écrit :Super.As tu pensé à nettoyer tes frettes et le manche.
Oui j'ai tout bien nettoyer et tout bien dépoussiérer et tout bien décrasser :taré1: merci
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »