EZ80 Valve Connection

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

EZ80 Valve Connection

Message par Martin_Rotsey »

Ciao tutti !

petite question théorique, technique et pratique sur la valve biplaque EZ80 (et EZ81 par extension) et son brochage !
ez80_valvo.jpg
ez-pins.png
3 pins actives : les anodes (1 & 7) et la cathode (3).
2 pins pour le chauffage filament : 4 & 5

Ça laisse 4 pins libres.

Après m'être renseigné sur plusieurs fiches techniques constructeur, ces 4 pins qui m'intéressent ne sont pas forcément libres.
I.c pour "connexion interne".

Sur certains datasheet toutes ces pins correspondent à des connections internes (systématique pour EZ81).
Sur d'autres (la Mazda qui m'intéresse), les pins 2, 8 & 9 sont "non-connectées" et la pin 6 en "internal connection".

Pour en avoir le cœur net et l'esprit éclairci, j'ai regardé au travers de la rectifieuse.

Les pins 6 & 8 semblent "en l'air".

Par contre, les pins 2 & 9 soutiennent la couronne crantée grise (pardon, je ne connais pas le terme technique) qui retient les anodes en place, à l'intérieur du tube.

Si je me prends le choux avec ces détails insignifiants, c'est que, par promiscuité à l'intérieur du châssis, j'ai utilisé les 4 broches incriminées comme les cosses d'une barrette pour y souder des composants.
Les pins sont répertoriées en rouge sur le schéma :
EZ-CONNECTION.png
Alors, je me pose la question : C'est grave, Docteur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: EZ80 Valve Connection

Message par oldamp »

Hum..... tu veux faire quoi au juste ? si c'est mettre des diodes SI en protection, seules les deux entre le transfo et les anodes sont utiles. si tu veux avoir une double rectif, lampe ou diode, il manque un switch derriere la cathode de l'EZ...

je me méfie toujours des "C.I.".... ça n'est pas forcément normalisé et on arrive à des surprises... comme pour les EL84 : ne pas intervertir une moderne avec une NOS. car certains amplis modernes utilisent une pin comme relais alors qu'elle est en C.I. sur les NOS...

mets plutôt une barrette de cosses à coté du tube...

et normalement on pose cette question une fois qu'on a assimiler les 42 premiers chapitres du "RCA Receiving tubes manual RC30"... dont tu as sans doute déjà télécharger le pdf de 38 MO :mdr3: ... mais faut aussi telecharger la méthode à 6.000 "english" :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: EZ80 Valve Connection

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :Hum..... tu veux faire quoi au juste ? si c'est mettre des diodes SI en protection, seules les deux entre le transfo et les anodes sont utiles.
Oui, c'est le cas en position "Valve"
oldamp a écrit :si tu veux avoir une double rectif, lampe ou diode, il manque un switch derriere la cathode de l'EZ...
Bah ? Il fait pourtant pas 38mO mon post que t'es quand même passé à côté du switch :mdr1:
oldamp a écrit :mets plutôt une barrette de cosses à coté du tube...
Pas la place, malheureusement. :nono:
oldamp a écrit :je me méfie toujours des "C.I.".... ça n'est pas forcément normalisé et on arrive à des surprises... comme pour les EL84
Oui, nous avons eu le cas dernièrement sur l'ampli de JaC, le fameux Soccora. C'est, entre autres, ce qui m'a mis la puce à l'orteil. :happy1:

J'ai observé les connexions internes des pins au travers le hublot de plusieurs EZ80 que j'ai dans mes cartons.

Il en ressort que les pins 2-6-8 & 9 sont toujours utilisées pour soutenir la fameuse collerette crantée sur laquelle s'appuient les électrodes.
Deux,trois ou quatre pins utilisées suivant le modèle (Tungsram, Phillips, DarioMiniwatt, Telefunken).

Je vais en sacrifier une pour m'assurer que cette collerette n'est pas conductrice.

Je vous tiendrai au courant (alternatif)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: EZ80 Valve Connection

Message par oldamp »

purée Martin, je vais de mettre au coin avec le bonnet d'âne :(

cette "collerette dentelée" c'est le mica qui supporte les tiges des électrodes ! un en haut et un en bas et parfois un 3eme sur les lampes qui coutent cheres (triple micas). et par définition isolant, oui ! t'as sauté allégrement des pages du manuel.....

et pour le switch, désolé je n'en vois qu'un : position ouvert = redresseus EZ80 + 2 diodes en série, position fermée = 2x2diodes le tout en // sur l'EZ80.... ou bien tu supposes que la tension redressée par les diodes étant plus importante que la tension redressée par l'EZ, la 5eme diode est bloquée... ce qui pourrait être effectivement le cas, faut voir ! t'as pompé où ce schéma ? Mesa dual rectif ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: EZ80 Valve Connection

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : je vais de mettre au coin
:mdr1: Ça existe pas !

Néosémite, va ! :mdr3:
oldamp a écrit :cette "collerette dentelée" c'est le mica qui supporte les tiges des électrodes ! un en haut et un en bas et parfois un 3eme sur les lampes qui coutent cheres (triple micas). et par définition isolant
Ah, bah voila une nouvelle qu'elle est bonne !

Je vais quand même ouvrir un tube HS.

Au pire, j'en ferai un ersatz avec simulation de la R interne de la Valve. Mais si je pouvais éviter ça, je gagnerais du temps et l'emploi d'une "vraie" Valve.
La diode en sortie sert de clapet anti-retour vers la cathode.
oldamp a écrit :et pour le switch, désolé je n'en vois qu'un
Yes, c'est lui.

En position "ouvert" --> Valve (avec 2x diodes en protection)

En position fermée :
REDRESSEMENT.jpg
Je pars du principe que la résistance interne des diodes est inexistante face à celle de la Valve (dont j'ai mis une valeur approximative, pour étayer ce propos)

J'ai recoupé les informations de plusieurs sites (Terrier, Projet G5 et d'autres...).
Et puis j'ai fait à ma sauce.

Mon doute, c'est ces pins....

Au multimètre, la résistance est infinie. Mais c'est pas suffisant pour me rassurer. :ane:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »