DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

Le but du jeu était de faire un ampli assez puissant mais pas trop volumineux. Un ampli "nomade" en quelque sorte ! Avec un assez bon headroom clean, une reverb et un master. Après quelques recherches, j'ai opté pour un schéma classique Fender inspiré du 5F6A (Bassman) avec une alimentation plus légère et un transfo de sortie plus petit mais mult-impédances, nomadisme oblige !

Le chassis vient de Tubetown, c'est le TT-Chassis Alu Typ 010 - 365 x 180/160 x 45. Il est moins long qu'un chassis de Princeton mais plus profond, avec la face avant inclinée des Blackfaces.

L'architecture "bicanal" du 5F6 sera modifiée en un canal pour la guitare et un canal pour la reverb. Le tonestack sera classique, avec grave-medium-aigu, une présence et, comme dit plus haut, volume et master. La reverb aura un réglage de dwell et un réglage de niveau. Derrière, les switches on/off et Stby, les prise 4-8-16 ohms, le fusible et la prise secteur européenne IEC avec câble amovible. C'était une demande express..., pour pouvoir ranger le câble dans la sacoche à pédales ou autre plutôt que de devoir le rouler sous les lampes, avec les risques que ça présente !
Les composants seront si possible "vintages" : résistances carbon comp, condensateurs de liaison "mylar", transfo de sortie à l'ancienne de chez Classictone, lampers de preamp NOS ou "light used" et les 6L6 JJ pour ne pas exploser le budget ! Redressement silicium pour limiter la taille du transfo d'alim !

quelques photos en cours de construction :
basskid 024.jpg
sr lo 029.jpg
sr lo 023.jpg
sr lo 024.jpg
sr lo 025.jpg
sr lo 026.jpg
Les faceplates sont faites chez Tubetown (glossy reverse). Il faut juste dessiner sa gravure sous Inkscape en vectoriel et leur envoyer le fichier ! Astuce : attendre d'avoir les faceplates pour bien percer les trous dans le châssis en face de ceux des faceplates ! On la maintient en place avec quelques bouts de double face...

Remarquez la plaque des condos chimiques de filtrage sur le dessus du chassis ! et le 33t 30cm donne l'échelle de la tête ! c'est assez compact !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Daeron »

Effectivement, c'est compact, ça a l'air plus petit que mon DrB.
Il faudra nous montrer la suite et nous faire écouter, si tu peux... tu vas brancher ça dans quoi comme cabinet ?

Au fait, dans le dernier Guitar Part, je crois bien que ça cause de toi. Yarol Poupaud parle de deux amplis faits par un voisin qui faisait des amplis dans son appartement (je mets au passé car je crois que tu n'habites plus Paris).
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

ah ah, sacré Yarol ! :ange: ;)

j'en profite pour mettre une tof du preamp ! et un gros plan avec le layout du cathodyne qui attaque le tone stack.
sr lo preamp.jpg
Cathodyne.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Martin_Rotsey »

Magnifique ce petit projet... enfin... petit...

30 watts, c'est déjà du lourd.

Intéressant ce cathodyne. Tu as suivi le 5f6 à la lettre ou adapté à ta sauce ?

Et ce cuivre sur le TA, c'est pour communiquer avec Oxxo ?

En tout cas, chouette bestiole. :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

Le cathodyne est "amélioré" avec le circuit de protection de la grille (47k+diode) et la 100R devant ! Il y a de ma sauce, oui, un peu. Mais de toute gaçon, tous les schémas se ressemblent... C'est surtout la reverb digitale dans le "2eme" canal qui m'interesssait. La bande de cuivre, me suis fait chier à la mettre, faut enlever les barrettes pour passer dessous. c'est cebnsé canaliser le flux magnétique... Maic avec ou sans, pas entendu une grosse différence en approchant une guitare en micro simple ! Je fais comme toi, j'expérimente.

et 30W, faut ça si tu veux rester dans le clean avec du coffre ! Le challenge, c'était surtout de faire tenir le tout dans les 36 cm du châssis !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :Je fais comme toi, j'expérimente.
Alors là, j'adhère à fond ! :super:

Pour le circuit 100r/47k/D, je me disais bien. J'ai cherché un peu partout, j'ai rien trouvé.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

Martin Blencowe :P
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

Ampli terminé ! Le module de reverb m'a donné du fil à retordre... ces plaquette de veroboard, ça se met facilement en court-circuit entre les pistes... des petits grains d cuivre ou de soudure... et avec mes vieux yeux ça arrive à passer outre les vérif :diable: heureusement que les FET be coutent que 80 cts... la prochaine fois je monterai des connecteurs mâles-femelles pour embrocher le module et pouvoir l'enlever sans rien dessouder !

photos :
mini bassman 020.jpg
mini bassman 021.jpg
mini bassman 013.jpg
les lampes du préamp sont : 12AX7 RFT (celle qui resemble à une AT ! ) - ECC83 Dario - ECC81 Siemens
mini bassman 007.jpg
gros plan sur le switch de "fat" qui commute le 25µF sur le 0.470 µF pour un boost du bas du spectre.
mini bassman 010.jpg
gros plan sur le PPIMV avec le potar double entre les condos pour l'isoler de toute tension continue (PPIMV type MetroAmp). il y a aussi des petites caps de bright dessus pour équilibrer les aigus.
mini bassman 011.jpg
Pas eu le temps de faire un sample ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Martin_Rotsey »

Du bel ouvrage ! :super:

oldamp a écrit :gros plan sur le switch de "fat" qui commute le 25µF sur le 0.470 µF pour un boost du bas du spectre.
Si je comprends bien, le switch sert à bypasser la R 1M.

Quid du petit potar devant le MT ? Une balance pour équilibrer le PPIMV ?

Et la plaquette avec les condos de filtrage et le "trois-pattes" sous le MT, on dirait bien l'alime du module Belton...

Enfin, moi j'dis tout ça, j'dis beaucoup de rien... :siffle:

En tout cas : quelle belle œuvre ! :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Daeron »

Magnifique... autant l'extérieur que l'intérieur ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :...............

Si je comprends bien, le switch sert à bypasser la R 1M.
oui, tout à fait, et donc ça met "en service" le 25µF.
Quid du petit potar devant le PWT ? Une balance pour équilibrer le PPIMV ?
non c'est le pot de bias.
Et la plaquette avec les condos de filtrage et le "trois-pattes" sous le PWT, on dirait bien l'alime du module Belton...
oui, tripleur sur un enroulement 6.3V libre pour produire le 9V. La tension de bias, elle, est prise directement sur la HT par la grosse 100k.
Enfin, moi j'dis tout ça, j'dis beaucoup de rien... :siffle:

En tout cas : quelle belle œuvre ! :super:
Merci, t'as plus qu'à... :mdr3:

j'ai demandé à ESO un devis pour un transfo spécifique pour ce montage, mais malgré une relance toujours rien au bout d'un mois... Pourtant ils font ce genre de transo même à l'unité ! les entreprises françaises ne sont pas très réactives hélas....

Sinon, tant pis, je mettrai le Hammond 290CEX du Vibrolux... avec un quadrupleur sur le 5V !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :gros plan sur le switch de "fat" qui commute le 25µF sur le 0.470 µF pour un boost du bas du spectre.
Ça, quoi :
FAT switch.jpg
oldamp a écrit :Martin Blencowe
Merlin Rotsey :mdr3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

en vrai, j'en ai chier avec le cablage... j'avais un petit accrochage en poussant le volume et master à fond. j'ai dû chercher le bon positionnement des fils des grilles des 6L6... et pour un son un poil plus doux j'ai mis en 2 nF en // sur la 56k de CR.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :j'avais un petit accrochage en poussant le volume et master à fond. j'ai dû chercher le bon positionnement des fils des grilles des 6L6... et pour un son un poil plus doux j'ai mis en 2 nF en // sur la 56k de CR.
Impressionnant comme tu arrives à déceler ces petites incongruités bien cachées.

Pour revenir au PPIMV, pas trop compliqué pour trouver un réglage équilibré du signal "phase" et "hors-phase" ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
oldamp a écrit :j'avais un petit accrochage en poussant le volume et master à fond. j'ai dû chercher le bon positionnement des fils des grilles des 6L6... et pour un son un poil plus doux j'ai mis en 2 nF en // sur la 56k de CR.
Impressionnant comme tu arrives à déceler ces petites incongruités bien cachées.
merci mr oscillo !
Pour revenir au PPIMV, pas trop compliqué pour trouver un réglage équilibré du signal "phase" et "hors-phase" ?
que veux-tu dire ? c'est un potar double donc à priori "équilibré !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : c'est un potar double donc à priori "équilibré !
Oui, c'est exactement ça. À priori.

C'est quand même compliqué les PP. :]
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

c'est de la guitare, pas de la HiFi, donc un léger "déséquilibre" n'a aucune importance ! au contraire... création d'harmoniques !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Martin_Rotsey »

C'est rassurant !

J'ai une TSF en PP de 6V6 qui traîne et un électrophone en... PP de 6V6... qui traîne...

Vais peut-être m'y mettre.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

pour ceux qui veulent se faire ce genre d'ampli, j'ai fait faire par ESO des transfos d'alim qui vont bien ! Sur la tête de ce topic, j'avais utilisé un transfo vintage ebay mais pas parfaitement adapté, d'où les alims tordues pour la reverb et le bias.

ESO m'a fait des transfos dans leur série 85VA : HT 2x330V 0.1A (mais je tire beaucoup plus sans chauffe !) - 6.3V 3A - 15V 0.1A pour le 9 Vcc du module de reverb. le format est compact, 70x84 mm, et montage sur le chassis par quatre pattes. pas de découpe à faire pour encastrer le transfo ! Du coup l'espace sous le chassis est libre sur toute la longueur et j'ai refais l'implantation de la plaque à oeillets. Les capas de filtrage sont dessous maintenant, au lieu de la plaque annexe dessus !

Avec les 6L6GC biasées à 35 mA et une HT anodes de 430V, je sors 27W sinus sans même que le transfo ne tièdisse ! à cette puissance, la HT anodes baisse un peu vers 410V, ce qui prouve la bonne tenue du transfo.

Image

Image

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Pour l'instant, ils sont à 53€, ce qui n'est pas cher du tout, plus port (19€ pour deux transfos...). Pour ceux que ça intéresse, ils portent la référence 161237. electrasudouest@wanadoo.fr

Il reste un point à améliorer, la place du module de reverb sur la plaque ! en effet, le tube déphaseur se trouve assez éloigné de ses composants et donc il y a une grande longueur de fils, ce qui n'est pas très bon pour le rapport signal/bruit et le risque d'éventuels accrochages. Une solution serait de mettre le module de reverb au dessus du chassis, éventuellement dans un petit boitier un peu comme le "cap can" des Fender, et de supprimer ce grand espace sur la plaque ! c'est ça la R&D :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Talva »

Superbe! D'accord avec Daeron, aussi beau dehors que dedans.
oldamp a écrit :Ampli terminé ! Le module de reverb m'a donné du fil à retordre... ces plaquette de veroboard, ça se met facilement en court-circuit entre les pistes... des petits grains d cuivre ou de soudure... et avec mes vieux yeux ça arrive à passer outre les vérif :diable: heureusement que les FET be coutent que 80 cts... la prochaine fois je monterai des connecteurs mâles-femelles pour embrocher le module et pouvoir l'enlever sans rien dessouder !
Pourquoi ne pas utiliser une petite PCB?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :ESO m'a fait des transfos dans leur série 85VA : HT 2x330V 0.1A (mais je tire beaucoup plus sans chauffe !) - 6.3V 3A - 15V 0.1A pour le 9 Vcc du module de reverb. le format est compact, 70x84 mm, et montage sur le chassis par quatre pattes. pas de découpe à faire pour encastrer le transfo ! Du coup l'espace sous le chassis est libre sur toute la longueur et j'ai refais l'implantation de la plaque à oeillets. Les capas de filtrage sont dessous maintenant, au lieu de la plaque annexe dessus !
:super:

Par contre, 15V ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

oui, j'ai besoin du 15 Vac (+ pont) pour avoir 9Vcc derriere le 7809 ! 12Vac suffirait presque mais je préfère avoir de la martge pour que le 7809 régule bien le truc.

le bias est pris directement sur une sortie 330 Vac.

oui, une PCB ferait bien le taf, mais comme c'est juste pour deux-trois unités, ça va aussi vite à la vero !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

regarde le châssis de la partie puissance... difficile de faire moins large, les transfos et la self sont gros ! et vu comme les EL84 chauffent, il faut leur laisser assez d'air pour respirer ! par contre en faisant le cab en pin, tu gagneras énormément en poids. et tu mets juste un 12" gold 50W au lieu des deux blues 15W, tu gagnes encore un peu de poids.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par oldamp »

Enfin un petit sample dispo ! master très bas et volume très haut pour bien faire cruncher le préamp sans se péter les oreilles !


Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: DIY : un (petit) ampli 30W lampes.

Message par ChopSauce »

Image

Ca c'est un beau puzzle !

Pourquoi pas de lampe rectifieuse, au fait ? S'agissant d'un push-pull, il paraît que ça engendre de la compression et ... je n'y connais pas grand chose, je le reconnais - mais j'avais cru comprendre que ça faisait partie du ton/charme/caractère (rayer d'éventuelles mention inutiles) de ces amplis-là -
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »