Position main droite Fingerstyle

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Position main droite Fingerstyle

Message par Dragko »

Bonjour ,
J'aimerais apprendre le jazz fingerstyle à la manière de Joe Pass , est ce que la position de main droite est la même que la position utilisée en guitare classique ou y a t'il des choses spécifiques à savoir ?
Avatar du membre

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 18:01
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Sexe : H
Prénom : Laeleïa
Localisation : Essonne
Âge : 32

Re: Position main droite Fingerstyle

Message par Lunn Tuvstarr »

D'après ce que j'ai vu Joe Pass pose ça main droite comme un guitariste classique, c'est a dire un peu a la verticale.
Je pense qu'il utilise le principe de : les trois premières cordes Mi, La et Ré sont jouer avec le pouce et les cordes Sol, Si, Mi avec le reste des doigts.

En fait la position "Classique" est une position ergonomique quand il s'agit de jouer des accords étendu et quand on doit pincé plusieurs cordes simultanément. Personnellement j'arrive a jouer des accords étendu et pincé plusieurs corde simultanément sans avoir a positionner ma main de façon verticale. En réalité je pense que c'est surtout une question de sensation; si tu te sens a l'aise en jouant comme ça c'est ok, sinon il faut adapter a notre façon, car on a pas tous les même mains (euh ..ouais ce que je dis est étonnement logique ^^ !)

Je pense notamment a Sungha Jung, qui bien qu'il n'officie pas du tout dans le même style, il est capable d'enchainer des accords complexe en posant sa main comme un guitariste de type Folk: avec paume de la main presque au niveau du chevalet.

Moi je pense que c'est selon toi, si tu te sens a l'aise ou non. Donc pas de position spécifiques vraiment, tu peux commencer a jouer comme Joe Pass et ensuite voir si tu te sens capable de continuer avec cette position de main et adapter pourquoi pas
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Position main droite Fingerstyle

Message par Dragko »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Pas de problème pour la position classique je voulais justement savoir si j'avais besoin de tout réapprendre ou pas au niveau de mon jeu aux doigts mais si c'est applicable sur la guitare électrique pour le jazz c'est parfait :D
Avatar du membre

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 18:01
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Sexe : H
Prénom : Laeleïa
Localisation : Essonne
Âge : 32

Re: Position main droite Fingerstyle

Message par Lunn Tuvstarr »

Dragko a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Pas de problème pour la position classique je voulais justement savoir si j'avais besoin de tout réapprendre ou pas au niveau de mon jeu aux doigts mais si c'est applicable sur la guitare électrique pour le jazz c'est parfait :D
Héhé ! De rien ^^ ! Joe Pass a l'air d'être un grand improvisateur (d'ailleurs je ne le connaissais pas avant que tu ne pose cette question, merci pour cette découverte ^^) Du coup comme je le disais, il a l'air de pas mal improviser et a un jeu hyper riche et complexe, ça n'a pas l'air simple, j'espère que tu réussira, reste motivé :) !!!
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Position main droite Fingerstyle

Message par Dragko »

Super si j'ai aussi pu t'aider dans un sens alors en te faisant découvrir ce virtuose ;)
Effectivement j'ai du boulot mais je suis motivé!
Merci beaucoup :)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Position main droite Fingerstyle

Message par Gwen Armor »

Juste une précision, on joue avec la pulpe des doigts, pas avec les ongles en fingerstyle jazzy ;-)
Après, les angles de ton poignet vont varier en fonction du son que tu veux.
L'important est d'avoir de la force sans tension dans ta main, donc beaucoup de relâchement.
Dans les techniques modernes, surtout pour faire du voicing dans les basses, c'est bien de savoir utiliser le pouce en aller/retour. (regarde wes montgomery)

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Position main droite Fingerstyle

Message par Dragko »

Ca tombe bien je n'ai pas d'ongles ^^
Oui j'ai remarqué ça chez Joe Pass!
Oui c'est vrai il faut aussi que je bosse ça , j'ai aussi vu des guitaristes qui font du véritable aller/retour avec leur pouce et leur index , comme Jeff Beck par exemple mais je suis plus à l'aise avec la technique de Montgomery ^^
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Position main droite Fingerstyle

Message par Gwen Armor »

Je peux utiliser tous mes doigts en aller-retour, mais c'est vrai que pouce et index peuvent être largement suffisant :)
Après, ce sont des défis qu'on se met pour garder la motivation et continuer d'aller de l'avant :D

Ecoute ce jazzman fingerstyle --> tuck andress



Tu trouveras aussi pas mal de lesson où il explique ses techniques




Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Position main droite Fingerstyle

Message par Dragko »

Merci beaucoup pour la découverte ! C'est un excellent guitariste , je vais regarder ses leçons avec plaisir!
Répondre

Retourner vers « Technique »