Seven nation army et open A

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Seven nation army et open A

Message par FANCH32 »

Salut
Quelqun à déjà joué seven nation army au bottleneck?
Sur ma partoche, l'accordage de la guitare au bottleneck est open A , c'est dire la corde de La accordé en C#, la corde de Ré en La et la corde de Sol en E. Bon pour la corde de sol je pense qu'il faut baisser en E. Mais pour les deux autres je me pose la question s'il faut baisser ou monter.... Monter ça me fait peur... Au secours :gene:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Seven nation army et open A

Message par Guillaume45 »

Euh ... sauf erreur de ma part, le principe d'un accordage en open A, c'est que tu te retrouves avec un accord de La en jouant tes cordes à vide. Donc en gros ça revient à changer l'accordage des 3 cordes que tu frettes sur l'accord ouvert de La de manière à ne plus avoir à les fretter.

Donc tu passes la D en E, la G en A et la B en C# ... les autres, tu n'y touches pas.

Donc tu passes du E A D G B E standard à E A E A C# E ... et tu as bien le A (fondamentale), le C# (tierce majeure) et le E (quinte) de ton accord de La majeur.

Ensuite, tu peux jouer tous les accords majeurs juste en déplaçant ton bottleneck sur le manche (simple en théorie, mais pas évident à faire sonner proprement ! :rouge: )

Enfin, bon ... c'est ce que j'ai compris, et ça me semble logique ... mais maintenant, si quelqu'un d'un peu calé peut confirmer que je ne me plante pas, je suis preneur ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Seven nation army et open A

Message par FANCH32 »

Merci beaucoup guillaume. Je vais essayer ça demain. Effectivement le bottleneck est un petit accessoire vindicatif :hehe:
Après c'est comme tout ça se fait... J'y arrive pas mal. Suffit de faire du vibrato un peu partout ça masque le manque de précision au frettâge. En son saturé comme en son clair c'est inimitable comme son...ça vaut le coup de s'entraîner un peu :happy1:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Seven nation army et open A

Message par Gwen Armor »

Bonjour Fanch,
Tu peux t'accorder comme expliqué par Guillaume, ou bien tu peux t'accorder en sol [D, A, D, G, B, D] et mettre un capo à la deuxième case, ça marche aussi pour le bootleneck. Il te suffit de descendre les deux cordes de mi un ton dessous, c'est l'open tuning le plus simple.
Pour débuter, le slide se travaille comme les bends... tu fais sonner une note frettée avec ton doigt, tu la mémorise dans ta tête ou tu la chante, puis tu vas la faire sonner avec le slide. Il n'y a pas de secret, il faut beaucoup de précision avec le slide.
Bon travail et amuse toi ;-)



Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Seven nation army et open A

Message par Guillaume45 »

Gwen Armor a écrit :Tu peux t'accorder comme expliqué par Guillaume, ou bien tu peux t'accorder en sol [D, A, D, G, B, D] et mettre un capo à la deuxième case, ça marche aussi pour le bootleneck.
Ah !? ... mais, dans ce cas, je ne vois pas ce que vient faire le La, qui ne fait pas partie de l'accord de Sol !? ... ou alors, ne faudrait-il pas ajouter deux demi tons à la corde de La pour la passer en Si ? :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Seven nation army et open A

Message par Gwen Armor »

Guillaume45 a écrit :
Gwen Armor a écrit :Tu peux t'accorder comme expliqué par Guillaume, ou bien tu peux t'accorder en sol [D, A, D, G, B, D] et mettre un capo à la deuxième case, ça marche aussi pour le bootleneck.
Ah !? ... mais, dans ce cas, je ne vois pas ce que vient faire le La, qui ne fait pas partie de l'accord de Sol !? ... ou alors, ne faudrait-il pas ajouter deux demi tons à la corde de La pour la passer en Si ? :-|
Oups, oui bien sur, bien vu Guillaume,
Il faudrait que je prenne quand même le temps de me relire quand j'écris vite fait du boulot :/
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Seven nation army et open A

Message par Guillaume45 »

Gwen Armor a écrit :Oups, oui bien sur, bien vu Guillaume,
Ah, cool, ça me rassure ... du coup, je pense avoir compris la logique des accordages open. Quand on regarde les notes qu'ils produisent et qu'on compare à celles qu'on retrouve dans les accords de base, ça prend tout son sens ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Seven nation army et open A

Message par Gwen Armor »

Guillaume45 a écrit :
Gwen Armor a écrit :Oups, oui bien sur, bien vu Guillaume,
Ah, cool, ça me rassure ... du coup, je pense avoir compris la logique des accordages open. Quand on regarde les notes qu'ils produisent et qu'on compare à celles qu'on retrouve dans les accords de base, ça prend tout son sens ! :)
En ayant détecté ma coquille, tu prouves que tu as parfaitement compris l'accordage en open "simple" bravo :super:
Après, tu trouveras aussi des open composite comme le fabuleux DADGAG ou il n'y a pas de 3d (FA#) ou des open vraiment bizarre pour effectuer un morceau et un seul dans le répertoire comme Stephen Stills (écoute 4 & 20) ou michael hedges et toute l'école "percussive"
Souvent ils redoublent une corde par exemple D B G G B G
Bref, c'est parfois larguant :mdr1:
Répondre

Retourner vers « Technique »