Question sur les modes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Question sur les modes

Message par Dav6 »

Bonsoir à tous

Je me suis intéressés aux modes mais je ne comprends pas grand chose, j'aurais besoin de vos connaissances pour m'aider :gene2:

Alors si j'ai bien compris il y a 7 modes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien. Qui correspondent respectivement aux degrés I, II, III, IV, V, VI et VII.

Pour les retrouver faut se servir des intervalles des gammes ? (je n'utilise que la penta majeure et mineure)
Si oui dans ce cas là ce n'est pas très compliqué, j'ai même trouvé des repères mémo-techniques en me servant des schémas des positions.
Comme dans la gamme pentatonique il n'y a que 5 notes (donc 5 degrés), on utilise que les 5 premiers modes ? (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydie et Mixolydien)

Il y a aussi un détails qui m'embête : si j'improvise sur la gamme de Si mineure, les modes sont tous mineures ? Donc en gros la question est que si j'improvise sur la gamme de Si mineure, je peux utiliser les gammes penta suivantes : Si mineure, Ré mineure, Mi mineure, Fa# mineure, La mineure ???
Ou alors je dois respecter ce tableau ( http://www.guitare-improvisation.com/le ... ilises.php) qu'il y a tout en bas de la page ?
Donc : Si (mineur ou majeure du coup ? je suis sur la gamme penta de Si mineur et le degrès est majeur), Ré mineur, Mi mineur, Fa#, La.

Voilà pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? ça serait sympa, je suis vraiment perdu sur ça et je souhaite rendre mes impro un petit peu plus mélodieux

Bonne soirée à tous en espérant d'avoir endormi personne :gene:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Question sur les modes

Message par Meuz »

Salut,

A lire ton message, on voit que tu n'a pas compris ce que sont les modes.
Les modes sont de nouveau intervalles qui découlent d'une gamme existante en prenant les différentes notes de celle ci comme point de départ.

Les modes que tu cite sont ceux de la gamme majeure et il y a autant de modes qu'il y a de gammes.
La gamme majeure a 3 modes majeurs : ionien, lydien et mixolydien, 3 modes mineurs : dorien, phrygien, éolien, et un mode diminué : locrien.

Le mieux étant de raisonner les modes en terme d'intervalles.

La premiere chose que tu devrais voir étant l'harmonisation de la gamme majeure. Ca n'a certes pas forcement de lien direct avec les modes mais c'est le B.A BA de la théorie musicale.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Question sur les modes

Message par To_ma »

Dav6 a écrit : Alors si j'ai bien compris il y a 7 modes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien. Qui correspondent respectivement aux degrés I, II, III, IV, V, VI et VII.

Pour les retrouver faut se servir des intervalles des gammes ? (je n'utilise que la penta majeure et mineure)
Si oui dans ce cas là ce n'est pas très compliqué, j'ai même trouvé des repères mémo-techniques en me servant des schémas des positions.
Comme dans la gamme pentatonique il n'y a que 5 notes (donc 5 degrés), on utilise que les 5 premiers modes ? (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydie et Mixolydien)

Il y a aussi un détails qui m'embête : si j'improvise sur la gamme de Si mineure, les modes sont tous mineures ? Donc en gros la question est que si j'improvise sur la gamme de Si mineure, je peux utiliser les gammes penta suivantes : Si mineure, Ré mineure, Mi mineure, Fa# mineure, La mineure ???

Les 7 modes dont tu parles sont construits à partir des 7 degrés de la gamme majeure.
Ils n'ont pas grand chose à voir avec la gamme pentatonique...donc si tu n'utilises que des gammes pentatoniques, avant de t'attaquer aux modes tu devrais au préalable apprendre la gamme majeure. Tout deviendra plus clair pour toi ensuite.
Car pour l'instant, je crois que tu es en train de tout mélanger! ;)
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Question sur les modes

Message par Dav6 »

D'accord, merci :)
Ah en fait j'ai tout mélangé et rien compris.

Je pensais qu'il y avait des modes pour chaque nature de gamme, en fait non.
Ça a l'air dur à appliquer sur la guitare vu que chaque mode à des intervalles différents visiblement.

Je pense avoir mieux compris mais comment mettre ça en pratique ? Par exemple comment jouer le mode Dorien de la gamme de Do majeur à la guitare ?
Si on joue à la guitare le mode Dorien de la gamme de Do majeur, on utilise les notes Re Mi Fa Sol La Si Do Re ça donne quoi ? Une autre gamme à jouer ? (gamme majeure de Ré ?)

Si oui, ça voudrait dire que le principe d'un mode c'est par exemple de jouer la gamme de Ré (mode II) sur une rythmique en Do ? (en imaginant qu'on a un BT avec un Do qui tourne en boucle)
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Question sur les modes

Message par Ryushi »

C'est marrant, car je me suis posé la même question que toi il y a longtemps.

Je croyais, presque comme toi, qu'en connaissant mes gammes majeures et mineures je pouvais, d'une manière ou une autre passer dans les modes.

Eh bien que non (ou comme on dit dans mon jargon : que nenni) !

Quand tu passes dans les modes et compagnie tu passe de la musique tonale à modale.
En gros, tes schémas de gamme majeure naturelle serviront, bien sûr, mais quand tu joues un mode, tu changes certaines notes caractéristiques dans cette gamme.

Tu as certainement déjà fait des fausses notes par erreur ou t'es trompé de case, et ça sonnait exotique.

Donc, je ne peux que te conseiller de d'intéresser un peu à l'harmonie et petit à petit repérer quelles sont les notes que tu joues, comme dans ta penta par exemple (où se trouvent la seconde, la sixte, quarte...etcetera). Qu'est-ce qu'une note diminuée ou augmentée, etc....


Je sais que les caractéristiques du mode dorien sont :
- C'est le deuxième degré de la gamme majeure naturelle (pour comprendre cela je te conseille de voir l'article sur le forum "harmonisation des gammes"), le deuxième degré d'une gamme majeure naturelle est mineur.
- La sixte est majeure dans ce mode

Donc, si tu pars de ta gamme majeure naturelle (que je te conseille d'apprendre) et que tu joues sur son deuxième degré, il te suffira de repérer la sixte et l'augmenter d'un demi-ton pour la rendre majeure.

Prenons le premier degré de la gamme mineure naturelle de do :

Do

Mib
Fa
Sol
Lab
Sib

Si tu touches à ta sixte pour la rendre majeure, ça fera :

Do

Mib
Fa
Sol
La
Sib

Si on joue à la guitare le mode Dorien de la gamme de Do majeur, on utilise les notes Re Mi Fa Sol La Si Do Re ça donne quoi ? Une autre gamme à jouer ? (gamme majeure de Ré ?)
Non.
Le mode dorien correspond au deuxième degré de la gamme de do (dans l'harmonisation de la gamme majeure, je rappelle que le deuxième degré est mineur).
On arrive donc au fameux " re-mi-fa-sol-la-si-do".
On augmente d'un demi-ton la sixte :
"re-mi-fa-sol-la#-si-do"


Rectifiez-moi si je dis des bétises. :)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Question sur les modes

Message par Meuz »

Tu dis des bêtises Ryushi.
Les modes d'une gamme utilisent les notes de la gamme et juste de la gamme.

Ré dorien puisque tu en parles contient les notes :
Re, mi fa sol la si do où si est la sixte majeure. (La # est la quinte augmentée de ré)
Do dorien par contre, c'est : C D Eb F G A Bb qui découle de Bb majeur.

(Je suis sur le téléphone, ce n'est pas l'idéal pour écrire un pavé)

edit : j'ai corrigé mes âneries..
Modifié en dernier par Meuz le lun. 23 mai 2016 08:50, modifié 1 fois.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Question sur les modes

Message par Martin_Rotsey »

Meuz a écrit :Ré dorien puisque tu en parles contient les notes :
Re, mi fa sol la si do où si est la sixte majeure. (La est la quinte augmentée de ré)
8| Pas compris...

Ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 : mode de Ré Dorien

Ré-mi-fa#-sol-la-si-do#-ré : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 : gamme majeur (ou mode Ionien)

Par contre, le "LA", c'est la quinte juste, non ?
Meuz a écrit :Do dorien par contre, c'est : C D Eb F G A# Bb qui découle de Bb majeur.
T'es sûr de toi pour le La# ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Question sur les modes

Message par Mister Zombie »

Do Dorien:

C#-D#- E-F#-G#-A#-B

Oula je suis parti sur le #

A priori le Do Dorien c'est plutôt ça, enfin si je ne raconte pas de bêtises:

C-D-Eb-F-G-A-Bb

Donc le La est naturel.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Question sur les modes

Message par Meuz »

Je me suis gourré c'est la quinte augmentée de ré qui est A #. (merci l'auto correct..)
la est la quinte de ré
la # la quinte augmenté qui n'a rien a foutre en dorein
et si la sixte maj qui doit y etre.

et le vrai do dorien c'est le dernier de Zombie, je ne sais ce que j'ai foutu dans ma réponse ...

(je ne devrais pas répondre au reveil...) :]
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Question sur les modes

Message par Lwood »

Mister Zombie a écrit :Do Dorien:

C#-D#- E-F#-G#-A#-B

Oula je suis parti sur le #

A priori le Do Dorien c'est plutôt ça, enfin si je ne raconte pas de bêtises:

C-D-Eb-F-G-A-Bb

Donc le La est naturel.
Plutôt le A#, C en étant le second degrés.
Avatar du membre

persillade
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 16:43
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Vox VT20+
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 58

Re: Question sur les modes

Message par persillade »

Dav6 a écrit :Bonsoir à tous
Je me suis intéressés aux modes mais je ne comprends pas grand chose, j'aurais besoin de vos connaissances pour m'aider :gene2:
Je te fais une réponse de débutant à débutant (vu que mon impro se limite à une position de penta).

Je faisais la même confusion.
Si tu vas sur un site comme guitare-improvisation, tu trouves pour la gamme majeure de Do

Mode I = Do Re Mi Fa Sol La Si
Mode II = Re Mi Fa Sol La Si Do
Mode III = Mi...

Bref, même si c'est rigoureusement exact, on n'est pas avancé. Ce qui est important à mon avis, ce sont les intervalles. Pas les notes.
Il faut réappliquer la nouvelle échelle d'intervalles à partir de la même fondamentale.

En intervalle:
Mode I = 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Mode II = 1 1/2 1 1 1 1/2
Mode III = 1/2...

appliqué à Do majeur:

Mode I = Do Re Mi Fa Sol La Si
Mode II = Do Re Mib Fa Sol La Sib (On ne met pas 2 fois la même note pour une raison que j'ignore. Pas Ré# mais Mib.)

Donc pour jouer dorien de la gamme majeure, on descend la tierce et la septième d'un 1/2 ton.
Comparer chaque degré différent permet d'entendre le mode.

Evidemment, c'est surement une approche plus tonale que modale (je me suis arrêté là!).
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Question sur les modes

Message par Dav6 »

Salut à tous,

D'accord merci à tous. Je vois que j'ai du boulot (apprendre la gamme majeur déjà, ça serait pas mal).
Je m'occuperais de ça quand j'aurais du temps (pas trop l'envie et pas trop de temps de me concentrer dessus).

En attendant, vive la gamme penta xD
Répondre

Retourner vers « Théorie »