Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par AstonMart »

Hello !
J'ai appris il y a un mois que j'avais des grosses lacunes en rythme, donc j'ai suivi tous les tutos de tabs4acoustic sur le thème, qui m'ont bien aidé. Je pense avoir compris ce qu'il fallait comprendre :D
J'ai décidé de ré-apprendre Holiday de Green Day grâce au tuto de Galago pour mettre en application sur une chanson pas trop difficile que je connaissais vaguement. Mon problème est au niveau du rythme du solo.
Holiday - Green Day (Solo Tab).png
Pour la première mesure, y a pas de problème, la seule petite "difficulté" c'est qu'il faut gratter au "ET" après le 4. Mais à partir de la seconde mesure, je ne comprends plus ! Dans ma tête, il faut laisser sonner le 8 (sur le "1" ?) de la mesure précédente et gratter le 6 sur le "ET", puis le 5 sur le "2". Et enfin, le 5-5-5 se joue-t-il sur le "3 ET 4" ?
Pas de problème pour la 3ème mesure. Pour la dernière note de la mesure suivante, c'est une croche en dessous de 6. Faut-il donc la gratter sur le "4" et la faire durer qu'un demi-temps ?

Voilà, tout le reste ne me pose pas de problème donc je vais m'arrêter là :D
J'espère que j'ai été clair, c'est pas évident d'expliquer ce genre de problème par écrit :/
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par El Phaco »

Fais des A/R à la croche et essaye de comprendre quelle note doit être jouée en aller et quelle note doit être jouée en retour. Les allers tombent sur le temps, les retours sur les contretemps ("et").

Sur ta mesure 4, en dehors de la première (qui n'est pas jouée du tout, c'est la prolongation de la dernière note de la mesure 3), toutes les notes sont jouées sur le contretemps, donc sur un retour.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par Axoutatis »

Par écrit c'est très difficile d'exprimer le rythme !!
El Phaco a raison.
En fait, pour assimiler le rythme, j’exagère juste pour que tu comprennes l'idée, il faut toujours avoir l'avant bras qui bat le temps, toujours sentir le rythme avec son corps (le pied, la tete, la bouche...). C'est ton poignet (ta main) qui décide de gratter ou non les cordes, pendant qu'elle bat le rythme. Le rythme y'a rien de plus important. Je dis toujours "pas de rythme, pas de musique" !
Ne te prends pas trop la tête, faut pas se prendre la tête en musique. Il faut ressentir les choses ;)
Modifié en dernier par Axoutatis le jeu. 2 juin 2016 21:47, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par AstonMart »

Ahhh oui ! J'avais pas du tout compris la mesure de cette façon -_-
Juste pour être certain, ce schéma est-t-il correct ?
Holiday - Green Day (Solo Tab).png
En tout cas, merci beaucoup. Tu m'as sorti une belle épine du pied :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par El Phaco »

Ca m'a l'air correct.

En fait, dans cette mesure, ou dans la deuxième, les noires sont jouées de manière syncopée : attaquées sur le contretemps et prolongées sur le temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par AstonMart »

Je n'avais pas vu ton message Axoutatis. En fait, j'essaie d'alterner l'utilisation du métronome et l'utilisation du pied. Par contre, j'ai toujours du mal à rester dans le rythme quand je bas du pied à un tempo plus élevé, alors qu'avec le métronome ça passe plus simplement...

En fait, j'avais pas du tout pensé qu'on pouvait jouer une noire sur un demi-temps, et j'avais complètement oublié les syncopes.

Dernière petite question: faut-il obligatoirement jouer les notes sur le "ET" en retour ? Sur la deuxième ou quatrième mesure, ça semble un peu bizarre de jouer 3/4 notes d'affilées en retour. C'est pour garder le rythme qu'on doit faire ça ?
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par Dav6 »

Salut
J'ai appris ce solo, il est plus facile qu'il n'y paraît.
Les notes entre parenthèses je les fais toujours sonner pour marquer le temps, mais tu peux ne pas les jouer. Tu peux aussi les jouer par défaut technique, si tu n'a pas assez de sustain, rejoue la note.

Je t'explique avec une image :
Image

Pour la 2ème mesure :
la note "8" tombe sur le 1. Il n'y a pas de "et" avant le 1. Quand on compte dans notre tête "1 et 2 et 3 et 4 et". Le dernier "et" est en fait celui du 4.

Pour la mesure avec 4 "5" corde de Sol :
Ils tombent sur ce qui est en gras : 1 et 2 et 3 et 4 et

Pour jouer ça
Tu peux faire des retour sur les croches. Des aller sur les noires. Et quand c'est une double croche : Aller-retour.
Mais tu peux faire comme tu veux, du moment que t'es callé...
Perso je ne fais pas gaffe quand j'y joue, je ressens le rythme, ça vient tout seul et je fais un aller ou un retour selon mes envies. (et selon si ça sonne bien ou non)

Edit : mon image ne sert plus à rien, ton schéma est juste et représente la même chose que mon image

ThrashYohann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 13:37
Guitare : ESP horizon
Ampli : ENGL Fireball
Sexe : H

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par ThrashYohann »

Vaut mieux que tu marques les retour sur les ET surtout si t'es pas encore à l'aise sur ça, le but sur le long terme c'est que tu vas sentir de mieux en mieux le rythme avec un aller-retour bien constant au niveau de la main droite, et quand tu sentiras bien le rythme, que tu l'auras bien en toi, là et seulement là tu pourras briser les règles et adopter la combinaison d'aller et de retours que tu voudras pour donner un effet stylistique à ton jeu, mais tant que t'as pas le rythme dans le sang, considère l'aller-retour strict qui reste tout le temps à sa place!

Grattes bien tes notes 3/4 notes d'affilé en retour, et entre chacune d'entre elle, n'oublie pas de battre ta main droite vers le bas dans le vide, c'est en fonctionnant comme ça que tu chopperas le groove en toi ;)

(Et encore ça c'est des croches, tu vas halluciner quand tu vas battre une série de double croches en contretemps exclusivement en retour :D )
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par El Phaco »

C'est pas plus dur en doubles croches, juste plus rapide en fonction du tempo, mais la logique est exactement la même, à la différence que les allers se retrouvent sur les temps et les contretemps, les retours se plaçant entre ces deux moment (deuxième et quatrième double).

Ce qui n'est pas toujours évident, c'est de passer, pour les besoins d'un titre d'un battement à la double à un battement à la croche (et je ne parle même pas des figures ternaires insérées au milieu d'un débit binaire).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

ThrashYohann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 13:37
Guitare : ESP horizon
Ampli : ENGL Fireball
Sexe : H

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par ThrashYohann »

C'est marrant car le dernier point que tu as cité je le trouve plus simple, je trouve la variation de débit plus simple à gérer, même en passant ponctuellement sur des quintolet , septolet ou neptolet

Alors que battre les 2e et 4e double croche, ça demande vraiment un feel énorme je trouve car il y a finalement pas beaucoup de point de repères, pour les faire précisement c'est plus chaud, mais ça reste faisable évidemment avec de l'entrainement, et la logique c'est pas la même car quand c'est des contretemps en croche tu entends bien le temps entre pour te repérer, alors que la 3eme double croche, il n'y a rien comme point de repère tu es obligé de l'imaginer aussi en plus des doubles 2 et 4 que tu dois imaginer et jouer, tu n'as que la 1 en point de repère, c'est comme jouer en l'air tout les contretemps d'un sextolet c'est encore plus compliqué pourtant c'est le même principe, même constat pour la triple croche ...
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par AstonMart »

@ThrashYohann & ThrashYohann: merci pour les précisions :D Je pense que je vais devoir prendre l'habitude de faire les retours sur les ET, histoire de mieux ressentir le rythme... même si ça va vite me saoûler :p
J'ai appris ce solo, il est plus facile qu'il n'y paraît.
C'est pour ça que j'ai choisi ce morceau :) Je voulais mettre en application les notions de rythme sur un solo pas trop difficile (et plus amusant que juste des notes sans harmonie :D ). Du coup, ce n'est pas le côté technique qui m'a posé des soucis, mais juste le rythme (avec ces saletés de contretemps) :p
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par Dav6 »

AstonMart a écrit :@ThrashYohann & ThrashYohann: merci pour les précisions :D Je pense que je vais devoir prendre l'habitude de faire les retours sur les ET, histoire de mieux ressentir le rythme... même si ça va vite me saoûler :p
Il faut avoir de la patience, ça c'est rien. Si ça te saoule maintenant, tu va galérer pour la suite...
Ne sois pas presser, travaille chaque me sure une par une. Mine de rien t'en a que 4 à travailler. La 5 et la 6ème c'est la 1 et la 2. Les 3 dernières sont ultra simples.
Travaille bien chaque mesure lentement jusqu'à arriver au tempo d'origine. Ensuite passe à la suivante. Répète les. Passe à la 3ème, répète les toutes depuis le début, etc.

C'est comme ça que j'ai fais pour jouer ce solo. Ca a l'air long mais ça ne l'est pas. Avec du temps et de la motivation, tu peux le jouer en 1-2 jour.

NB : si tu ne fais pas de retour, on peut considérer ça comme de l'économie picking. Ce n'est pas l'effet recherché dans ce solo pour le faire sonner. (après t'es libre donc tu fais ce que tu veux, mais tu ne va pas progresser si tu ne fais que des aller)
AstonMart a écrit :C'est pour ça que j'ai choisi ce morceau :) Je voulais mettre en application les notions de rythme sur un solo pas trop difficile (et plus amusant que juste des notes sans harmonie :D ). Du coup, ce n'est pas le côté technique qui m'a posé des soucis, mais juste le rythme (avec ces saletés de contretemps) :p
ce morceau est vachement intéressant à travailler avec tout ses triolets, contre temps et ghost notes. Si tu galère c'est normal, ne baisse pas les bras !
En plus si tu gère ce morceau, tu pourra jouer quasiment tous les morceaux de Green Day si t'aime ce groupe :super: . Holiday c'est l'un des plus dur voire le plus dur. Chez Green Day, ce n'est que des power chords avec un rythme un peu casse bonbon, sans oublier un petit solo. Et ceci pour quasiment tous les morceaux.
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par AstonMart »

Est-ce que c'est plus "rentable" (en terme d'efficacité je veux dire) de répéter une mesure plusieurs fois jusqu'à bien la maîtriser, ou bien exécuter tout le solo plusieurs fois ? Je suppose qu'une fois qu'on connait suffisamment bien chaque partie, c'est plus intéressant de faire le solo en entier, non ?
NB : si tu ne fais pas de retour, on peut considérer ça comme de l'économie picking. Ce n'est pas l'effet recherché dans ce solo pour le faire sonner. (après t'es libre donc tu fais ce que tu veux, mais tu ne va pas progresser si tu ne fais que des aller)
Ah non, je ne comptais pas "juste faire des allers" :D C'est juste qu'on m'a toujours dit de faire des retours dès qu'il fallait remonter le bras (en gros). Du coup, c'est une nouvelle habitude que je dois prendre de ne faire des retours que sur les ET :) En soi, ça ne va pas me "saouler", c'est juste que ça va me prendre du temps de mettre la technique en place :p

Sinon oui, j'aime beaucoup ce groupe. C'est d'ailleurs un de ceux où j'ai le plus de chansons sur ma playlist x) Je suppose que t'aimes beaucoup le groupe vu ton avatar :p

EDIT: si tu connais des morceaux d'un autre groupe pas trop difficile (du même style que Holiday) pour m'exercer, je dis pas non ^^
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90

ThrashYohann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 13:37
Guitare : ESP horizon
Ampli : ENGL Fireball
Sexe : H

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par ThrashYohann »

Ne Raisonnes pas mesure par mesure ni avec tout le solo en entier, mais résonnes plutôt "plan par plan" car sinon c'est un peu comme si t’apprenais une gamme en t'arrêtant au milieu et que tu reprenais la 2eme partie le lendemain x) , c'est pas constructif

Du coup sur le solo en question , j'ai l'impression vu la structure que toutes les 2 mesures y'a un nouveau plan en tout cas pour le début. Pour savoir comment séparer en general, tu separes au moment ou une phrase s'arrête quoi, tu isoles chaque phrase, et tu les bosses, puis ensuite tu les réunis pour les jouer toutes ensemble :D
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par Axoutatis »

+1 ThrashYoahann

Pour bosser un solo j'identifie les différentes parties (les phrases), je les bosse séparément et puis je travaille les liaisons entre les phrases. Ou alors si t'es plus à l'aise, tu identifies la 1ere phrase, tu la bosses, pi tu bosses la 2eme et tu réunis les deux, puis la 1, 2 et 3 etc... Enfin dans tous les cas vaut mieux décomposer par parties et chercher à comprendre la logique du solo. Des fois c'est un jeu rythmique, des fois c'est un même phrasé joué différemment, ou des fois c'est des nuances de jeu différentes...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par Dav6 »

AstonMart a écrit : EDIT: si tu connais des morceaux d'un autre groupe pas trop difficile (du même style que Holiday) pour m'exercer, je dis pas non ^^
HS : J'en ai pas en tête mais When I Come Around (le solo au pire tu t'en fiche) est pas mal. C'est la même chose pdt dans toute la chanson. Ça peut aider à être régulier.

PS : j'avais dis mesure par mesure car le solo est court. Sinon oui phrase par phrase est le mieux.
Avatar du membre

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 19:04
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Prénom : Martin
Âge : 25

Re: Rythme - Contretemps (Solo de "Holiday" - Green Day)

Message par AstonMart »

Ah je savais pas du tout qu'il était plus utile de décomposer par phrases. J'y veillerai pour la prochaine chanson... car j'arrive quasiment à faire le solo au bon tempo (+/- 146) ! :D

@Dav6: je l'adore celle là ! Faudrait que je l'apprenne, mais j'aimerais voyager dans des styles différents d'abord. C'est plus enrichissant de connaître des chansons de plusieurs groupes/styles, je trouve. Mais promis, je la ferai :D

Enfin voilà, j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé en ces deux jours (surtout en rythme). Merci beaucoup pour tous vos conseils ! :)
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90
Répondre

Retourner vers « Théorie »