Les gammes exotiques
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Les gammes exotiques
Salut à tous les zicos du fofo!
Je voudrais parler des gammes exotiques. Envie de découvrir de nouvelles sonorités on va dire
J'aurais beaucoup de temps libre, apprendre une deux ou trois gammes me dérangerait pas. Au contraire, ça fera passer le temps...Je me suis dis autant apprendre quelque chose d'un peu exotique , qui me plairait bien et pourra donner un peu de nouvelles sonorités à mes improvisations.
Je voudrais bien apprendre cette gamme : Ichikosucho ou ça : Kumoi (l'une des deux mais pas les deux car je voudrais apprendre la gamme majeure et mineure mélodique à côté)
J'ai juste 2-3 questions qui peuvent paraître débiles mais sont importantes...
- Comment savoir si une gamme est majeure ou mineure ? Dans ce genre de gamme ce n'est pas indiqué
- Peut-on alterner entre gamme pentatonique "normale" (celle qu'on a l'habitude d'utiliser quoi ) et gamme japonaise (pentatonique ou non) quand on improvise ?
- Si j'utilise une gamme japonaise je peux improviser sur une grille d'accord qui ne sonne pas japonais ?
Voilà si vous pouvez m'éclairer la dessus, je suis preneur !
bonne journée/soirée à tous
Je voudrais parler des gammes exotiques. Envie de découvrir de nouvelles sonorités on va dire
J'aurais beaucoup de temps libre, apprendre une deux ou trois gammes me dérangerait pas. Au contraire, ça fera passer le temps...Je me suis dis autant apprendre quelque chose d'un peu exotique , qui me plairait bien et pourra donner un peu de nouvelles sonorités à mes improvisations.
Je voudrais bien apprendre cette gamme : Ichikosucho ou ça : Kumoi (l'une des deux mais pas les deux car je voudrais apprendre la gamme majeure et mineure mélodique à côté)
J'ai juste 2-3 questions qui peuvent paraître débiles mais sont importantes...
- Comment savoir si une gamme est majeure ou mineure ? Dans ce genre de gamme ce n'est pas indiqué
- Peut-on alterner entre gamme pentatonique "normale" (celle qu'on a l'habitude d'utiliser quoi ) et gamme japonaise (pentatonique ou non) quand on improvise ?
- Si j'utilise une gamme japonaise je peux improviser sur une grille d'accord qui ne sonne pas japonais ?
Voilà si vous pouvez m'éclairer la dessus, je suis preneur !
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Re: Les gammes exotiques
Salut,
si tu ne connais pas la gamme majeure et mineure mélodique, bosse-les en prioriré...
-Ça dépend du contexte harmonique. Par exemple sur un Cm, tu pourras jouer Cm penta' ou la gamme "C kumoi". Il faut regarder les intervalles.
-Je ne connais pas de grille d'accord japonaise
Si tu as des questions n'hésite pas.
si tu ne connais pas la gamme majeure et mineure mélodique, bosse-les en prioriré...
-Regarde si la tierce est majeure ou mineure (bosse les intervalles).Dav6 a écrit :
J'ai juste 2-3 questions qui peuvent paraître débiles mais sont importantes...
- Comment savoir si une gamme est majeure ou mineure ? Dans ce genre de gamme ce n'est pas indiqué
- Peut-on alterner entre gamme pentatonique "normale" (celle qu'on a l'habitude d'utiliser quoi ) et gamme japonaise (pentatonique ou non) quand on improvise ?
- Si j'utilise une gamme japonaise je peux improviser sur une grille d'accord qui ne sonne pas japonais ?
-Ça dépend du contexte harmonique. Par exemple sur un Cm, tu pourras jouer Cm penta' ou la gamme "C kumoi". Il faut regarder les intervalles.
-Je ne connais pas de grille d'accord japonaise
Si tu as des questions n'hésite pas.
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Re: Les gammes exotiques
Il faut aussi savoir que ce qui fait sonner japonais, c'est surtout l'instrument sur lequel on joue (shamissen & co).
En jouant a la guitare, tu ne sonnera pas spécialement japonais.
De plus les gammes orientales sont des adaptations diatoniques de systèmes plus complexes.
J'ai l'impression que ta logique avec les gamme est : plus j'en saurait mieux je jouerais varié.
C'est faux. Il y a déjà tellement a faire en gamme majeure et penta mineure que tu devrais te concentrer dessus.
En jouant a la guitare, tu ne sonnera pas spécialement japonais.
De plus les gammes orientales sont des adaptations diatoniques de systèmes plus complexes.
J'ai l'impression que ta logique avec les gamme est : plus j'en saurait mieux je jouerais varié.
C'est faux. Il y a déjà tellement a faire en gamme majeure et penta mineure que tu devrais te concentrer dessus.
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Re: Les gammes exotiques
Salut Dav6
Je vais tempérer un peu les avis techniques et acérés ci-dessus, bien que forts à propos.
C'est une bonne chose d'être curieux et de vouloir s'enrichir en connaissances.
Et comme dit la pub : mangez au moins 5 gammes et modes par jour.
Ça tombe bien, les gammes exotiques sont riches en fibre musicale.
Ichikosucho :
Intervalles : 1 2 3 4 #4 5 6 7.
Notes : G A B C C# D E F#
C'est la gamme majeure de Sol.
Il y a 4 cases / demi-tons entre la fondamentale (Sol) et sa tierce (Si).
Quand tu grattes un accord de Sol (majeur), tu joues les notes Sol-Si-Ré (peu importe l'ordre sur les cordes que tu grattes, ce sont ces 3 notes)
Quand tu grattes un Sol mineur, les 3 notes sont Sol-Sib-Ré. Tu n'as plus que 3 cases / demi-tons entre ton Sol et sa tierce.
Donc, la gamme Ichitruc, c'est la gamme de Sol majeur, un dièse à la clé, rien de plus banal.
Par contre, il y a une note supplémentaire, le triton (pas Loana, l'autre) : C#
D'où les conseils précédents de bien apprendre les bases !
Ça te permettra d'appréhender les gammes exotiques avec plus de facilité.
Pour en revenir à la façon de sonner, en te lisant, ça m'a rappelé quand j'avais ton age (l'Indochine, Diên Biên Phu, tout ça...).
On avait un support tout nouveau qui s'appelait CD ! Pratique à rembobiner. Je m'entrainais beaucoup l'oreille sur mes CD des bérus et Ludwig. C'est simple, très simple et facile à trouver à l'oreille.
Enfin bref, écoute l'entrée deViva Bertaga, à partir de 0:30 (-1:54).
Retrouve les notes et joue la mélodie tel que SuperLolo l'a jouée à Bercy. C'est très simple, t'inquiète.
Et tu reviens nous dire ce que tu en penses : entre la mélodie typée asiat' et la gamme utilisée
Je vais tempérer un peu les avis techniques et acérés ci-dessus, bien que forts à propos.
C'est une bonne chose d'être curieux et de vouloir s'enrichir en connaissances.
Et comme dit la pub : mangez au moins 5 gammes et modes par jour.
Ça tombe bien, les gammes exotiques sont riches en fibre musicale.
Ichikosucho :
Intervalles : 1 2 3 4 #4 5 6 7.
Notes : G A B C C# D E F#
C'est la gamme majeure de Sol.
Il y a 4 cases / demi-tons entre la fondamentale (Sol) et sa tierce (Si).
Quand tu grattes un accord de Sol (majeur), tu joues les notes Sol-Si-Ré (peu importe l'ordre sur les cordes que tu grattes, ce sont ces 3 notes)
Quand tu grattes un Sol mineur, les 3 notes sont Sol-Sib-Ré. Tu n'as plus que 3 cases / demi-tons entre ton Sol et sa tierce.
Donc, la gamme Ichitruc, c'est la gamme de Sol majeur, un dièse à la clé, rien de plus banal.
Par contre, il y a une note supplémentaire, le triton (pas Loana, l'autre) : C#
D'où les conseils précédents de bien apprendre les bases !
Ça te permettra d'appréhender les gammes exotiques avec plus de facilité.
Pour en revenir à la façon de sonner, en te lisant, ça m'a rappelé quand j'avais ton age (l'Indochine, Diên Biên Phu, tout ça...).
On avait un support tout nouveau qui s'appelait CD ! Pratique à rembobiner. Je m'entrainais beaucoup l'oreille sur mes CD des bérus et Ludwig. C'est simple, très simple et facile à trouver à l'oreille.
Enfin bref, écoute l'entrée deViva Bertaga, à partir de 0:30 (-1:54).
Retrouve les notes et joue la mélodie tel que SuperLolo l'a jouée à Bercy. C'est très simple, t'inquiète.
Et tu reviens nous dire ce que tu en penses : entre la mélodie typée asiat' et la gamme utilisée
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Les gammes exotiques
Merci pour votre aide !
J'ai déjà plus ou moins bosser mes intervalles et la théorie. En fait j'ai fais mes propres "fiches de révisions" mais j'ai rien appris par coeur. Faudra que je les apprends et que je m'entraîne.bartok001 a écrit : -Regarde si la tierce est majeure ou mineure (bosse les intervalles).
-Ça dépend du contexte harmonique. Par exemple sur un Cm, tu pourras jouer Cm penta' ou la gamme "C kumoi". Il faut regarder les intervalles.
-Je ne connais pas de grille d'accord japonaise
Je ne cherche pas à sonner japonais comme ce genre d'instrument. Je cherche plutôt des sonorités "J-Rock" (j'aime bien comment ça sonne, ça change, ça sort de l'ordinaire et ça fait plaisir). Donc pas besoin d'instruments de fou et introuvablesMeuz a écrit :Il faut aussi savoir que ce qui fait sonner japonais, c'est surtout l'instrument sur lequel on joue (shamissen & co).
Niveau oreille je ne suis pas au top, c'est difficile ce que tu me demandeMartin_Rotsey a écrit : Enfin bref, écoute l'entrée deViva Bertaga, à partir de 0:30 (-1:54).
Retrouve les notes et joue la mélodie tel que SuperLolo l'a jouée à Bercy. C'est très simple, t'inquiète.
Et tu reviens nous dire ce que tu en penses : entre la mélodie typée asiat' et la gamme utilisée
En effet la mélodie est très typée asiat'. Pour la gamme utilisé j'en ai aucune idée, sûrement une japonaise.
J'entends des intervalles de demi ton, un ton et peut-être 2 tons parfois. J'ai remarqué qu'ils utilisent les même notes mais pas dans le même ordre. Je pense qu'ils ont gardé le motif principale de la mélodie (j'entend le même motif qui se répète) et qu'ils ont ajoutés/retirés des notes.
Je ne saurais pas dire grand chose de plus... niveau oreille je ne suis pas encore callé...
PS : merci du partage, le groupe est cool, ça me plaît !
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Re: Les gammes exotiques
En J-rock, ils utilisent les mêmes gammes que les européens et les américains.
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Re: Les gammes exotiques
J'y connais rien en théorie mais je pense qu'on peut faire sonner tout et en n'importe quoi si
on maîtrise son instrument et qu'on a une infinité avec ces sonorités particulière
(et comme dit Meuz, le choix de l'instrument a aussi son importance)
Si je ne me trompe pas, sur ce morceau John Paul Jones joue bien avec une pentatonique mineure :
on maîtrise son instrument et qu'on a une infinité avec ces sonorités particulière
(et comme dit Meuz, le choix de l'instrument a aussi son importance)
Si je ne me trompe pas, sur ce morceau John Paul Jones joue bien avec une pentatonique mineure :
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Re: Les gammes exotiques
Oui, il est important que tu maîtrises bien les intervalles avant de passer à autre chose.J'ai déjà plus ou moins bosser mes intervalles et la théorie. En fait j'ai fais mes propres "fiches de révisions" mais j'ai rien appris par coeur. Faudra que je les apprends et que je m'entraîne.
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Re: Les gammes exotiques
Mais non, c'est très simple, tu verras. Ça va te permettre de bosser l'exotisme.Dav6 a écrit :c'est difficile ce que tu me demande
Allez, je t'aide, ça commence par un Sol.
C'est une mélodie jouée note à note.
Encore un indice : y'a que cinq notes.
Je parie que tu maîtrises déjà parfaitement cette gamme. C'est parce qu'elle n'est pas dans son contexte habituel que tu trouves ça compliqué.
Ce n'est pas les "apprendre par coeur" qu'il faut, mais les comprendre, les assimiler. Le "par coeur" ça ne sert à rien.Dav6 a écrit :J'ai déjà plus ou moins bosser mes intervalles et la théorie. En fait j'ai fais mes propres "fiches de révisions" mais j'ai rien appris par coeur. Faudra que je les apprends et que je m'entraîne.
Excellent morceau, merci Farine.Farine a écrit :Si je ne me trompe pas, sur ce morceau John Paul Jones joue bien avec une pentatonique mineure
J'aime beaucoup JpJ, notamment son apport sur "She's a rainbow". Mais je ne connaissais pas celui-là. Comme quoi "Féloche" n'a rien inventé...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Les gammes exotiques
[quote="Dav6Je ne cherche pas à sonner japonais comme ce genre d'instrument. Je cherche plutôt des sonorités "J-Rock" (j'aime bien comment ça sonne, ça change, ça sort de l'ordinaire et ça fait plaisir). Donc pas besoin d'instruments de fou et introuvables
[/quote]
En termes de j-rock, en général, c'est basé sur des tonalités de gamme majeure et mineure. Je suis plutôt connaisseur en la matière.
Si tu prends des groupes plus heavy comme Mejibray, il y a des sonorités de gamme mineure harmonique en plus, qui donne une atmosphère intéressante.
En termes de sonorités "exotiques" je ne pourrais citer que le (ex-)groupe Kaggra, qui joue fort sur le côté traditionnel...avec un des guitaristes qui joue notamment du koto.
Avec en plus les modes qui accompagnent tes gammes majeure et mineure, t'auras des sonorités assez particulières à utiliser.
Pour bien assimiler tes gammes il faut pouvoir faire la liaison avec tes accords et l'harmonie de tes gammes.
Donc, la base :
- connaître tes accords majeurs et mineurs en bout de manche et barrés et leurs doigtés (gros boulot)
- Connaître l'harmonie de la gamme majeure
- Connaître tes positions de gamme majeure
- Pouvoir trouver la gamme relative mineure sur base de ta gamme majeure
[/quote]
En termes de j-rock, en général, c'est basé sur des tonalités de gamme majeure et mineure. Je suis plutôt connaisseur en la matière.
Si tu prends des groupes plus heavy comme Mejibray, il y a des sonorités de gamme mineure harmonique en plus, qui donne une atmosphère intéressante.
En termes de sonorités "exotiques" je ne pourrais citer que le (ex-)groupe Kaggra, qui joue fort sur le côté traditionnel...avec un des guitaristes qui joue notamment du koto.
Avec en plus les modes qui accompagnent tes gammes majeure et mineure, t'auras des sonorités assez particulières à utiliser.
Pour bien assimiler tes gammes il faut pouvoir faire la liaison avec tes accords et l'harmonie de tes gammes.
Donc, la base :
- connaître tes accords majeurs et mineurs en bout de manche et barrés et leurs doigtés (gros boulot)
- Connaître l'harmonie de la gamme majeure
- Connaître tes positions de gamme majeure
- Pouvoir trouver la gamme relative mineure sur base de ta gamme majeure
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose
Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
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Re: Les gammes exotiques
Merci encore !
J'ai de quoi faire pendant les vacances
En tout cas si on peut faire autant de choses avec une gamme penta (CF : la chanson qu'a montré Farine + ce qui a été dit depuis le début), faut que je revoie ma vision des choses et ma manière de l'utiliser.
Si oui c'est facile, il suffit juste de décaler la position. je sais déjà les faire, faut juste que j'apprends mon manche (corde de Mi et La au moins) pour savoir quel accord barré je joue.
Si tu parle de positions un peu plus particulière comme : http://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare/[x,8,10,10,10,8]-1.png je suis fichu
Les 3 points restants c'est plutôt simple (comparé au 1er )
J'ai de quoi faire pendant les vacances
Comme je ne connais que la penta, c'est donc la penta mais utilisée d'une manière particulière. Je suppose que l'instrument utilisé joue un peu, avec une guitare ça sonnerait moins asiatique peut-être.Martin_Rotsey a écrit : Mais non, c'est très simple, tu verras. Ça va te permettre de bosser l'exotisme.
Allez, je t'aide, ça commence par un Sol.
C'est une mélodie jouée note à note.
Encore un indice : y'a que cinq notes.
Je parie que tu maîtrises déjà parfaitement cette gamme. C'est parce qu'elle n'est pas dans son contexte habituel que tu trouves ça compliqué.
En tout cas si on peut faire autant de choses avec une gamme penta (CF : la chanson qu'a montré Farine + ce qui a été dit depuis le début), faut que je revoie ma vision des choses et ma manière de l'utiliser.
Tu parles des accords barrés tels que la fameux Fa (majeur et mineur) ? http://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare/F[1,3,3,2,1,1]-1.pngRyushi a écrit : - connaître tes accords majeurs et mineurs en bout de manche et barrés et leurs doigtés (gros boulot)
- Connaître l'harmonie de la gamme majeure
- Connaître tes positions de gamme majeure
- Pouvoir trouver la gamme relative mineure sur base de ta gamme majeure
Si oui c'est facile, il suffit juste de décaler la position. je sais déjà les faire, faut juste que j'apprends mon manche (corde de Mi et La au moins) pour savoir quel accord barré je joue.
Si tu parle de positions un peu plus particulière comme : http://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare/[x,8,10,10,10,8]-1.png je suis fichu
Les 3 points restants c'est plutôt simple (comparé au 1er )
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Re: Les gammes exotiques
Ben t'es fichu alors.
D'après ce que je viens de voir, la forme particulière, c'est une forme de La majeur, mais en barré. C'est la base.
Il y a des barrés pour chaque forme en bout de manche
Forme de Mi majeur et mineur
Forme de la
Forme de ré
forme de sol
forme de do
forme de fa
forme de si
C'est pas compliqué...sis tu connais la forme en bout de manche...elle se décale en barré pour former un autre accord.
Après, quand t'as ça, tu peux t'attaquer au modèle CAGED, te permettant de retrouver un même accord sous toutes les formes sur ton manche
Petite remarque : Les sonorités chinoises traditionnelles sont basées sur de la pentatonique. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur un clavier et d'appuyer essentiellement sur des touches noires...on sort facilement une petite mélodie chinoise comme ça.
D'après ce que je viens de voir, la forme particulière, c'est une forme de La majeur, mais en barré. C'est la base.
Il y a des barrés pour chaque forme en bout de manche
Forme de Mi majeur et mineur
Forme de la
Forme de ré
forme de sol
forme de do
forme de fa
forme de si
C'est pas compliqué...sis tu connais la forme en bout de manche...elle se décale en barré pour former un autre accord.
Après, quand t'as ça, tu peux t'attaquer au modèle CAGED, te permettant de retrouver un même accord sous toutes les formes sur ton manche
Petite remarque : Les sonorités chinoises traditionnelles sont basées sur de la pentatonique. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur un clavier et d'appuyer essentiellement sur des touches noires...on sort facilement une petite mélodie chinoise comme ça.
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Re: Les gammes exotiques
Merci x)Ryushi a écrit :Ben t'es fichu alors.
Ok y'aura du gros taff ^^
J'ai remarqué ça en écoutant des musiques, les notes avec altérations sont souvent utiliséesRyushi a écrit :Petite remarque : Les sonorités chinoises traditionnelles sont basées sur de la pentatonique. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur un clavier et d'appuyer essentiellement sur des touches noires...on sort facilement une petite mélodie chinoise comme ça.
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Re: Les gammes exotiques
Dav6 a écrit : J'ai remarqué ça en écoutant des musiques, les notes avec altérations sont souvent utilisées
Dans la musique traditionnelle orientale et asiatique, les notes utilisées et les intervalles n'appartiennent pas à notre système diatonique.
On peut s'en approcher, mais s'en approcher..juste.
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Re: Les gammes exotiques
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Frank Zappa
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