Les gammes exotiques

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Les gammes exotiques

Message par Dav6 »

Salut à tous les zicos du fofo! :hello:

Je voudrais parler des gammes exotiques. Envie de découvrir de nouvelles sonorités on va dire :super:

J'aurais beaucoup de temps libre, apprendre une deux ou trois gammes me dérangerait pas. Au contraire, ça fera passer le temps...Je me suis dis autant apprendre quelque chose d'un peu exotique , qui me plairait bien et pourra donner un peu de nouvelles sonorités à mes improvisations.
Je voudrais bien apprendre cette gamme : Ichikosucho ou ça : Kumoi (l'une des deux mais pas les deux car je voudrais apprendre la gamme majeure et mineure mélodique à côté)

J'ai juste 2-3 questions qui peuvent paraître débiles mais sont importantes...
- Comment savoir si une gamme est majeure ou mineure ? Dans ce genre de gamme ce n'est pas indiqué
- Peut-on alterner entre gamme pentatonique "normale" (celle qu'on a l'habitude d'utiliser quoi :hehe: ) et gamme japonaise (pentatonique ou non) quand on improvise ?
- Si j'utilise une gamme japonaise je peux improviser sur une grille d'accord qui ne sonne pas japonais ? :mrgreen:


Voilà si vous pouvez m'éclairer la dessus, je suis preneur ! :amen:
bonne journée/soirée à tous :merci:
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les gammes exotiques

Message par bartok001 »

Salut,

si tu ne connais pas la gamme majeure et mineure mélodique, bosse-les en prioriré...
Dav6 a écrit :
J'ai juste 2-3 questions qui peuvent paraître débiles mais sont importantes...
- Comment savoir si une gamme est majeure ou mineure ? Dans ce genre de gamme ce n'est pas indiqué
- Peut-on alterner entre gamme pentatonique "normale" (celle qu'on a l'habitude d'utiliser quoi :hehe: ) et gamme japonaise (pentatonique ou non) quand on improvise ?
- Si j'utilise une gamme japonaise je peux improviser sur une grille d'accord qui ne sonne pas japonais ? :mrgreen:
-Regarde si la tierce est majeure ou mineure (bosse les intervalles).
-Ça dépend du contexte harmonique. Par exemple sur un Cm, tu pourras jouer Cm penta' ou la gamme "C kumoi". Il faut regarder les intervalles.
-Je ne connais pas de grille d'accord japonaise :hehe:

Si tu as des questions n'hésite pas.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les gammes exotiques

Message par Meuz »

Il faut aussi savoir que ce qui fait sonner japonais, c'est surtout l'instrument sur lequel on joue (shamissen & co).
En jouant a la guitare, tu ne sonnera pas spécialement japonais.
De plus les gammes orientales sont des adaptations diatoniques de systèmes plus complexes.

J'ai l'impression que ta logique avec les gamme est : plus j'en saurait mieux je jouerais varié.

C'est faux. Il y a déjà tellement a faire en gamme majeure et penta mineure que tu devrais te concentrer dessus.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Les gammes exotiques

Message par Martin_Rotsey »

Salut Dav6 :hello:

Je vais tempérer un peu les avis techniques et acérés ci-dessus, bien que forts à propos.

C'est une bonne chose d'être curieux et de vouloir s'enrichir en connaissances.

Et comme dit la pub : mangez au moins 5 gammes et modes par jour.

Ça tombe bien, les gammes exotiques sont riches en fibre musicale.

Ichikosucho :
Intervalles : 1 2 3 4 #4 5 6 7.
Notes : G A B C C# D E F#

C'est la gamme majeure de Sol.

Il y a 4 cases / demi-tons entre la fondamentale (Sol) et sa tierce (Si).

Quand tu grattes un accord de Sol (majeur), tu joues les notes Sol-Si-Ré (peu importe l'ordre sur les cordes que tu grattes, ce sont ces 3 notes)

Quand tu grattes un Sol mineur, les 3 notes sont Sol-Sib-Ré. Tu n'as plus que 3 cases / demi-tons entre ton Sol et sa tierce.

Donc, la gamme Ichitruc, c'est la gamme de Sol majeur, un dièse à la clé, rien de plus banal.
Par contre, il y a une note supplémentaire, le triton (pas Loana, l'autre) : C#

D'où les conseils précédents de bien apprendre les bases !
Ça te permettra d'appréhender les gammes exotiques avec plus de facilité.

Pour en revenir à la façon de sonner, en te lisant, ça m'a rappelé quand j'avais ton age (l'Indochine, Diên Biên Phu, tout ça...).

On avait un support tout nouveau qui s'appelait CD ! Pratique à rembobiner. Je m'entrainais beaucoup l'oreille sur mes CD des bérus et Ludwig. C'est simple, très simple et facile à trouver à l'oreille.

Enfin bref, écoute l'entrée deViva Bertaga, à partir de 0:30 (-1:54).

Retrouve les notes et joue la mélodie tel que SuperLolo l'a jouée à Bercy. C'est très simple, t'inquiète.

Et tu reviens nous dire ce que tu en penses : entre la mélodie typée asiat' et la gamme utilisée ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Les gammes exotiques

Message par Dav6 »

:hello:
Merci pour votre aide ! :)
bartok001 a écrit : -Regarde si la tierce est majeure ou mineure (bosse les intervalles).
-Ça dépend du contexte harmonique. Par exemple sur un Cm, tu pourras jouer Cm penta' ou la gamme "C kumoi". Il faut regarder les intervalles.
-Je ne connais pas de grille d'accord japonaise :hehe:
J'ai déjà plus ou moins bosser mes intervalles et la théorie. En fait j'ai fais mes propres "fiches de révisions" mais j'ai rien appris par coeur. Faudra que je les apprends et que je m'entraîne. :happy1:
Meuz a écrit :Il faut aussi savoir que ce qui fait sonner japonais, c'est surtout l'instrument sur lequel on joue (shamissen & co).
Je ne cherche pas à sonner japonais comme ce genre d'instrument. Je cherche plutôt des sonorités "J-Rock" (j'aime bien comment ça sonne, ça change, ça sort de l'ordinaire et ça fait plaisir). Donc pas besoin d'instruments de fou et introuvables :hehe:
Martin_Rotsey a écrit : Enfin bref, écoute l'entrée deViva Bertaga, à partir de 0:30 (-1:54).

Retrouve les notes et joue la mélodie tel que SuperLolo l'a jouée à Bercy. C'est très simple, t'inquiète.

Et tu reviens nous dire ce que tu en penses : entre la mélodie typée asiat' et la gamme utilisée ;-)
Niveau oreille je ne suis pas au top, c'est difficile ce que tu me demande :mrgreen:
En effet la mélodie est très typée asiat'. Pour la gamme utilisé j'en ai aucune idée, sûrement une japonaise.
J'entends des intervalles de demi ton, un ton et peut-être 2 tons parfois. J'ai remarqué qu'ils utilisent les même notes mais pas dans le même ordre. Je pense qu'ils ont gardé le motif principale de la mélodie (j'entend le même motif qui se répète) et qu'ils ont ajoutés/retirés des notes.

Je ne saurais pas dire grand chose de plus... niveau oreille je ne suis pas encore callé...

PS : merci du partage, le groupe est cool, ça me plaît ! :)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les gammes exotiques

Message par Meuz »

En J-rock, ils utilisent les mêmes gammes que les européens et les américains.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Les gammes exotiques

Message par Farine »

J'y connais rien en théorie mais je pense qu'on peut faire sonner tout et en n'importe quoi si
on maîtrise son instrument et qu'on a une infinité avec ces sonorités particulière
(et comme dit Meuz, le choix de l'instrument a aussi son importance)

Si je ne me trompe pas, sur ce morceau John Paul Jones joue bien avec une pentatonique mineure :
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les gammes exotiques

Message par bartok001 »

J'ai déjà plus ou moins bosser mes intervalles et la théorie. En fait j'ai fais mes propres "fiches de révisions" mais j'ai rien appris par coeur. Faudra que je les apprends et que je m'entraîne. :happy1:
Oui, il est important que tu maîtrises bien les intervalles avant de passer à autre chose. :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Les gammes exotiques

Message par Martin_Rotsey »

Dav6 a écrit :c'est difficile ce que tu me demande
Mais non, c'est très simple, tu verras. Ça va te permettre de bosser l'exotisme. ;-)
Allez, je t'aide, ça commence par un Sol.
C'est une mélodie jouée note à note.
Encore un indice : y'a que cinq notes.
Je parie que tu maîtrises déjà parfaitement cette gamme. C'est parce qu'elle n'est pas dans son contexte habituel que tu trouves ça compliqué. ;-)

Dav6 a écrit :J'ai déjà plus ou moins bosser mes intervalles et la théorie. En fait j'ai fais mes propres "fiches de révisions" mais j'ai rien appris par coeur. Faudra que je les apprends et que je m'entraîne.
Ce n'est pas les "apprendre par coeur" qu'il faut, mais les comprendre, les assimiler. Le "par coeur" ça ne sert à rien.
Farine a écrit :Si je ne me trompe pas, sur ce morceau John Paul Jones joue bien avec une pentatonique mineure
Excellent morceau, merci Farine. :super:
J'aime beaucoup JpJ, notamment son apport sur "She's a rainbow". Mais je ne connaissais pas celui-là. Comme quoi "Féloche" n'a rien inventé...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Les gammes exotiques

Message par Ryushi »

[quote="Dav6Je ne cherche pas à sonner japonais comme ce genre d'instrument. Je cherche plutôt des sonorités "J-Rock" (j'aime bien comment ça sonne, ça change, ça sort de l'ordinaire et ça fait plaisir). Donc pas besoin d'instruments de fou et introuvables :hehe:
[/quote]

En termes de j-rock, en général, c'est basé sur des tonalités de gamme majeure et mineure. Je suis plutôt connaisseur en la matière.
Si tu prends des groupes plus heavy comme Mejibray, il y a des sonorités de gamme mineure harmonique en plus, qui donne une atmosphère intéressante.

En termes de sonorités "exotiques" je ne pourrais citer que le (ex-)groupe Kaggra, qui joue fort sur le côté traditionnel...avec un des guitaristes qui joue notamment du koto.

Avec en plus les modes qui accompagnent tes gammes majeure et mineure, t'auras des sonorités assez particulières à utiliser. :)

Pour bien assimiler tes gammes il faut pouvoir faire la liaison avec tes accords et l'harmonie de tes gammes.
Donc, la base :
- connaître tes accords majeurs et mineurs en bout de manche et barrés et leurs doigtés (gros boulot)
- Connaître l'harmonie de la gamme majeure
- Connaître tes positions de gamme majeure
- Pouvoir trouver la gamme relative mineure sur base de ta gamme majeure
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Les gammes exotiques

Message par Dav6 »

Merci encore ! :D
J'ai de quoi faire pendant les vacances :happy1:
Martin_Rotsey a écrit : Mais non, c'est très simple, tu verras. Ça va te permettre de bosser l'exotisme. ;-)
Allez, je t'aide, ça commence par un Sol.
C'est une mélodie jouée note à note.
Encore un indice : y'a que cinq notes.
Je parie que tu maîtrises déjà parfaitement cette gamme. C'est parce qu'elle n'est pas dans son contexte habituel que tu trouves ça compliqué. ;-)
Comme je ne connais que la penta, c'est donc la penta :happy1: mais utilisée d'une manière particulière. Je suppose que l'instrument utilisé joue un peu, avec une guitare ça sonnerait moins asiatique peut-être.
En tout cas si on peut faire autant de choses avec une gamme penta (CF : la chanson qu'a montré Farine + ce qui a été dit depuis le début), faut que je revoie ma vision des choses et ma manière de l'utiliser.
Ryushi a écrit : - connaître tes accords majeurs et mineurs en bout de manche et barrés et leurs doigtés (gros boulot)
- Connaître l'harmonie de la gamme majeure
- Connaître tes positions de gamme majeure
- Pouvoir trouver la gamme relative mineure sur base de ta gamme majeure
Tu parles des accords barrés tels que la fameux Fa (majeur et mineur) ? http://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare/F[1,3,3,2,1,1]-1.png
Si oui c'est facile, il suffit juste de décaler la position. je sais déjà les faire, faut juste que j'apprends mon manche (corde de Mi et La au moins) pour savoir quel accord barré je joue.
Si tu parle de positions un peu plus particulière comme : http://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare/[x,8,10,10,10,8]-1.png je suis fichu :happy1:

Les 3 points restants c'est plutôt simple (comparé au 1er :mrgreen: )
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Les gammes exotiques

Message par Ryushi »

Ben t'es fichu alors.

D'après ce que je viens de voir, la forme particulière, c'est une forme de La majeur, mais en barré. C'est la base.

Il y a des barrés pour chaque forme en bout de manche
Forme de Mi majeur et mineur
Forme de la
Forme de ré
forme de sol
forme de do
forme de fa
forme de si

C'est pas compliqué...sis tu connais la forme en bout de manche...elle se décale en barré pour former un autre accord.

Après, quand t'as ça, tu peux t'attaquer au modèle CAGED, te permettant de retrouver un même accord sous toutes les formes sur ton manche :)


Petite remarque : Les sonorités chinoises traditionnelles sont basées sur de la pentatonique. :) Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur un clavier et d'appuyer essentiellement sur des touches noires...on sort facilement une petite mélodie chinoise comme ça.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Les gammes exotiques

Message par Dav6 »

Ryushi a écrit :Ben t'es fichu alors.
Merci x)

Ok y'aura du gros taff ^^
Ryushi a écrit :Petite remarque : Les sonorités chinoises traditionnelles sont basées sur de la pentatonique. :) Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur un clavier et d'appuyer essentiellement sur des touches noires...on sort facilement une petite mélodie chinoise comme ça.
J'ai remarqué ça en écoutant des musiques, les notes avec altérations sont souvent utilisées
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les gammes exotiques

Message par Meuz »

Dav6 a écrit : J'ai remarqué ça en écoutant des musiques, les notes avec altérations sont souvent utilisées

Dans la musique traditionnelle orientale et asiatique, les notes utilisées et les intervalles n'appartiennent pas à notre système diatonique.
On peut s'en approcher, mais s'en approcher..juste.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les gammes exotiques

Message par El Phaco »

C'est faisable avec des instruments non frettés... et une bonne paire d'oreilles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Théorie »