Mon premier réglage Bias

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Mon premier réglage Bias

Message par roger06 »

Salut à tous

Puisque dans ma chère ville de Nice , il n’y a qu’un technicien ampli valable et qu’il ne peut pas prendre mon ampli avant septembre , j’ai décidé de changer les lampes de puisance et de régler le bias moi-même.
Je me suis bien évidemment bien renseigné sur le net , lu des pages et vu des vidéos depuis plusieurs jours et bien sur demander des renseignements à oldamp .

J’ai vu ou ne pas mettre les doigts sous peine de se retrouver ad patres plus tôt que prévu . :nono:

Image

Voilà comment je compte procéder :
Je cite oldamp :
si tu veux décharger les condos et les restes de courant, tu allumes l'ampli 5 mn, tu enlèves le standby puis, en laissant tout sur ON, tu débranches la prise et tu attends 5 mn. plus aucun risque. alors tu peux commencer le démontage... après refroidissement des lampes !
Je commencerais par là.

Je pense aussi enlever les lampes de puissance avant le démontage, sur les conseils de notre ami .

Je dévisse les 4 vis et je tire le châssis et je vais le poser comme sur la photo.

Image

Je mets les potards master et volume à 0 .
Je rebranche les HP et met le power sur on . Je laisse chauffer quelques minutes et j’enclenche le stand by et laisse chauffer encore quelques minutes.

Je règle mon multimètre sur 200mA et je le branche sur les points de test , le point central étant celui ou je branche la sonde noire (COM).

Image

Je fais mes mesures, sachant que les points test sont pour les deux tubes de chaque coté, il faut doubler la valeur.
Marshall indique 30mA par tube, donc réglage à 60 .,Certains mettent 35 par tube voir 40 .
Pour ma part, je resterais sur les conseils constructeurs.

J’ai lu et vu qu’on vérifie plusieurs fois que les valeurs soient bonnes .

Et après , on remonte le tout toujours en respectant les précautions d’usage.
A propos du remontage , une doute m'est venu . Je laisse les nouvelles lampes lors du remontage ou je les remets en place un fois l’ampli complètement remonté ( sauf la grille bien sur :) ).

Si il y a des manipulations qui ne vont pas ,ou qui manquent , je suis tout ouïe .
Je suis là pour apprendre et toutes les critiques constructives seront les bienvenues.

Par contre , ne me dissuadez pas de ne pas le faire , je suis tétu mais surtout je ne fais jamais ce dont je ne me sens pas capable ou si j’ai un doute .

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout . :merci:
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »