Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Bonjour,

C'est pour mon vieux dynacord MV17 (schémas disponible dur http://www.radiomuseum.org/, j'en fournis un copie aux amis qui me le demande par MP :-) )

Bref, il hum pas mal et les basses ne sont pas très jolies. Les lampes sont vieilles et j'ai choppé un lot de 6np2-ev et 6p14p à un prix qui, même pour ce type de lampe... Enfin, j'y ai pas laissé ma chemise. J'ai envie d'essayer juste pour voir.

Le lot contenaient 2 sockets 6np2-ev vers 12ax7. Apparemment, il suffit de les placer dans les sockets des ecc83, puis les russes dessus. Un doute m'étreint... Qu'en pensez-vous?

Merci
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par Martin_Rotsey »

Salut.

Les 6N2P sont des doubles triodes équivalentes aux 12AX7. Le brochage des électrodes est identique mais pas celui des filaments.



Pour les 6P14P, elles sont équivalentes aux EL84 (brochage identique). Mais elles ont des tensions limite d'utilisation inférieures.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Loool, ça je sais. Sur les forums américains circules les schémas (dsl, je vais employer un lexique inadéquat) pour "repiner" le socket

http://www.tubes-store.com/product_info ... ucts_id=60

juste deux fils à changer et un raccord au chassis pour "vider l'excédent de courant"; ça prend 5 minutes que j'ai pu lire sur les forums américains.

Cependant, si placer un socket me permet d'économiser la mod, je préfère (mes soudures sont dignes de celles que je retrouve sur des produits très bas de gamme chinois -loool, pas de mauvaises langues, juste du réalisme... For the price... - et d'autre part, moins je modifierai l'ampli, plus je serai content. Par contre, ce qui me fait douter, c'est que je ne peux pas vérifier que le socket lui-même est raccordé au chassis. D'où ma question.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par Martin_Rotsey »

J'ai bien peur que ton adaptateur soit efficace en fonction du câblage d'origine.

ECC83 : les pins 4, 5 et 9 sont utilisées par les filaments (en série)
6N2P : les pins 4 et 5 sont utilisées par les filaments (en //). la pin 9 sert de blindage interne au tube.

On voit sur l'image de cette vidéo
une explication simple à l'adaptation de ces 2 tubes.

Mais, c'est un cas précis dans lequel le chauffage filament est directement référencé à la masse.

Si sous le capot de ton ampli, les broches 4 et 5 de tes ECC83 sont soudées ensemble au niveau du support de tube, ça va compliquer un peu la manip'.

Si tu as un multimètre en position diode, tu peux tester ta pin9 (avec et sans adaptateur) en mettant une sonde au châssis.

Tu peux aussi tester en positionnant une sonde sur pin4 et l'autre sur pin5.

[édit] cette image peut peut-être t'aider à visualiser : Image
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par oldamp »

tu mets ton socket adaptateur et tu mesures la tension entre les pins 4 et 5 sur l'adaptateur. si tu y trouves bien tes 6.3V, c'est bon. attention, coté supérieur faut compter dans le sens inverse lol
par contre, lampe + adaptateur tu ne pourras plus mettre tes blindages.... c'est de la petite économie...

bon, sur les photos de MV17 pas de blindage... il faudra vérifier tous les condos de liaison jaunes. fuite très possible !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Yeah, là il y a de l'info. Merci.

Je vais relire vos messages à têtes reposées. Pour le moment, je n'ai qu'un multimètres de catégorie I. Je compte faire l'investissement d'un bon multimètre début du mois prochain. Que me conseillez-vous?

Je dois bien avouer que si vous trouvez une référence sur ce site (disponible le plus près possible de 4000-Liège) ce serait génial :-) .

https://www.brico.be/

Edit : pour le multimètre, je préfère cette adresse. Je devrai quand même m'y rendre pour des connectiques et fusibles qui ne se trouvent pas chez Brico et de toutes façon, ils ont plus de choix et coute moins cher : http://www.fissette.com/fr/catalogsearc ... multimetre
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par oldamp »

prends le Velleman à 49€, ceux à 29 àça a l'air merdin'china :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Ok, merci pour le conseil. J'irai dès que j'ai touché loool.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Plus d'une semaine plus tard...

Voici mon multimètre tout neuf :
multimètre.jpg
Dimanche dernier, un problème est survenu dans l'ampli qui me semble plus urgent que le changement des lampes. La photo suivante montre ce qui serait, à mon humble avis, le plus probablement la fautive :
transfo 1.jpg
Le symptôme: dès que je dépasse la moitié du volume de l'étage de puissance, des claquements apparaissent et si je ne baissent pas le volume, un hum très puissant apparaît (plus fort que le son de la guitare).

Je n'ai encore rien touché, juste observé et me suis informé.

Voici toute l'histoire.

Après près de 6 mois de fonctionnement sans problème, j'ai ouvert l'ampli pour découvrir à l'étage de puissance une valvo et une téléfunken. Bref, deux lampes non-apairées. Mon pote m'avait déjà dit que si l'ampli était fonctionnel en l'état, il serait bon de changer les lampes de puissances.

Ayant lu sur le net que l'ampli est cathode bias, je les ai remplacées par des used 6p14v apairées. Quelques minutes plus tard, j'ai vu des étincelles. En réglant un potentiomètre qui règle le volume d'entrée à l'oreille, celles-ci ont disparu. Si je comprend bien le schémas, ceux-ci (présents que sur 4 entrées) n'agiraient qu'à l'entrée du signale dans le circuit.
régulateur de distortion 1.jpg
Il me semble que le préampli est bien cathod bias.
ecc83 1.jpg
ecc83 2.jpg
Ce qui m'étonne, c'est qu'une seule ecc83 l'est, pas l'autre
2eme ecc83.jpg
Le schtouka est que l'ampli de puissance semble aussi cathode biased.
transfo meilleure.jpg
masse 1.jpg
Au passage, je remarque que les pin 4 et 5 ont des raccords qui n'apparaissent pas dans le schémas.

D'après le bouquin que j'utilise, ce type de bias demande un peu de soin. Soit choisir des lampes adaptées spécialement à cet ampli, soit adapter la résistance de la "cathode". C'est bien sûre cette option que je vais choisir.

La fourchette donnée par ce bouquin se situe entre 50 et 70ma. Sur le net, j'ai lu 60ma (30ma par lampe). Je précise que je n'ai pas vu de "sherry red glow" et que le son, en soit, me convient (peut-être un peu trop généreux en basse).

Par rapport à la paire de lampes précédentes, outre que j'ai récupéré l'utilisation du potard des aigus (que je pensais foutus) il n'y a quasi pas de différences à faible volume; quand je pousse un peu le volume, par rapport au Allemandes, les russes sonnent arides et ont un grain moins jolis (for the price...) par contre à haut volume, la drive est franchement plus droite et exploitables là où les allemandes bavaient en tous sens.

Qu'en pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par oldamp »

tu pars un peu dans tous les sens :( . déja, mets nous le schéma, on pourra t'aider en connaissance de cause (avec une bonne définition :taré1: ). ta résistance qui a chauffé c'est le résultat, pas la cause. et une Valvo et une TFK peuvent très bien être parfaitement appairées, certainement même mieux que tes deux russes d'occase :happy1: et si elles font des étincelles c'est sans doute qu'elles ne supportent par la haute tension ! il faudrait, maintenant que tu as ce qu'il faut, un relevé des tensions sur les pins de tes EL84... (par rapport à la masse ! ).

et il y a des phrases incompréhensibles, comme ça : Ce qui m'étonne, c'est qu'une seule ecc83 l'est, pas l'autre
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Merci pour l'aide :).

Vu que mon nom apparaît sur le schémas, je préfère l'envoyer par MP.

Ma phrase sur l'ecc83 signifiait simplement, que cela me donne l'impression qu'une seule des deux semble avoir le couple condensateur-résistance qui semble, d'apès internet, le classique du cathod biased (au pin 3). Par contre, il est vrais que toutes deux sont reliés à la masse par une résistance au pin 8.

Pour la mesure, j'imagine que je le fais avec l'ampli sous tension, pin par pin avec l'embout rouge, l'aboute noir fixé au chassis (ou aux grosses vis de "ground"?) et une main dans le dos? Quand on parle tension, tu t'attends à des données mesurées en volt?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par oldamp »

oui, en centaine de volts même ! en continu (le signe ressemblant à = ). d'après le schéma tu devrais avoir dans les 380V aux anodes (7) et 320 V aux G2 (9). dis nous combien aux cathodes (3) qu'on en déduise le courant... et tant que tu y es mesure aux G1 (2), il doit y avoir zero V. volume à zero...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Oki, je fais cela tout de suite. Je viens de déballé le multimètre et mesuré le voltage d'une pile pour m'entrainer et tu as devancé la question suivante. Un grand merci.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par oldamp »

manifestement, t'as jamais fais ça... ça m'inquiète un peu :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Maintenant si. Voilà le résultat (en fin de compte, c'était beaucoup moins effrayant que je ne le craignais.)

lampe 1 (dont la résistance a surchauffé) :

2 : 0v
3 : 72v
7 : 467 v
9 : 416v

lampe2 :

2 : 0
3 : 16.1V
7 : 458V
9 : 415v

Je m'y suis repris une deuxième fois sans que les mesures ne changent de manière significative sauf pour le pin 2 qui de 0 passe à 5.5v pour la première lampe et à 1.5 pour la deuxième lampe.

Je ne sais pas si cela a son importance, mais l'ampli tourne sur 240V.

Bref, on s'écarte quand même fortement de ce qui était attendus au départ et plus inquiétant encore, le voltage très différent aux pins 3 des deux lampes (la résistance qui ne fait plus sont travail?)

Edit : Vu que j'avais une deuxième paire de lampes russes, me demandant si le problème ne viendrait pas d'une lampe défectueuse, j'ai fais de nouvelles mesures avec une autre paire. Résultat très semblable sauf pour le pin 3 de la première lampe qui monte subitement à 142 !?!
Modifié en dernier par pullover le lun. 11 juil. 2016 18:36, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par oldamp »

tu ne dois jamais avoir autre chose que zero en continu sur les grilles (pin 2)... revérifie bien. si tu as une tension, les condos précédents fuient .

par ailleurs les mesures sur la lampe 1 ne sont pas cohérentes : tu as 72 v sur la cathode, donc normalement un fort courant dans la résistance de 300 ohms (à vérifier) . or les tensions sur anode et G2 sont élevées alors qu'avec un gros courant ça devrait chuter ! ! !

les mesures sur lampe 2 c'est mieux. 16 V sur 300 ohms, donc un poil au dessus de 50 mA. c'est correct.

par contre si, comme dit plus haut, une tension continue apparait sur les grilles 1 ça va pas plaire aux tubes et ça devrait chauffer un max !

et oui, il faut mettre le sélecteur sur 240v.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par pullover »

Je suis formel : à chaque fois, au bout d'un moment, les pin 2 des deux lampes présentent un faible voltage. Quant au pin 3, avec deux paires de lampes différentes, j'arrive à un voltage très élevé (doublé avec mon autre paire).

Comment je vérifie le courant dans la résistance? Juste en posant les branches du multimètre à sa gauche et à sa droite? La défectueuse présente un nombre allant de 0 à -0.1 et de belles étincelles en réaction au multimètre l'autre varie entre 13 et 16.

Edit : j'ai remarqué la présence d'un halo anormale sur l'une des deux lampes que j'ai enlevées. N'est-ce pas le signe qu'elle a été soumise a une trop haute tension?
lampes.jpg
tube 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Socket adaptateur 6np2-ev vers 12AX7, qu'en penser?

Message par oldamp »

hum... vu tes questions, laisse tomber, tu risques juste d'aggraver les choses... ça ne s'improvise pas. trouve un tech sympa dans ton coin ou dans tes potes...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »