Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par Gwen Armor »

:hello: le forum

:pompom: C'est les vacances, relaxez-vous :pompom:

Une petite berceuse de notre enfance que j'ai harmonisé en Bossa Nova :hehe:

Et en plus vous pouvez la chanter en canon avec vos potes :alcool1:



Ne vous endormez pas en l'écoutant et n'hésitez pas à commenter :mdr3:

.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par Guillaume45 »

Gwen Armor a écrit : :pompom: C'est les vacances, relaxez-vous :pompom:
+1 ! YEEEEESSSS !!! :pompom:
Gwen Armor a écrit : Une petite berceuse de notre enfance que j'ai harmonisé en Bossa Nova :hehe:
Excellent, un peu de douceur dans un monde de brutes ... j'adore ! ;-) :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par Gwen Armor »

Merci Guillaume pour ton commentaire,
Ça me fais plaisir que tu apprécies
:merci:
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par xOtherWise »

Pas mal Gwen ! C'est la petite percu sur le gros mi qui donne ce côté "Henri Salvador" ou il y a un tempo particulier à respecter ?
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par Gwen Armor »

xOtherWise a écrit :Pas mal Gwen ! C'est la petite percu sur le gros mi qui donne ce côté "Henri Salvador" ou il y a un tempo particulier à respecter ?
Merci Marc,
Je ne suis pas sur de comprendre correctement ta question :rouge:
Il me semble que Henri Salvador, quand il jouait lui-même créait un petit décalage sur les contretemps, qui donne un peu ce bounce. Il brossait les cordes au pouce un peu comme wes Montgoméry.
Mon accompagnement ici est plus fingerstyle que rythmique. Ce n'est pas mon pouce sur la corde de mi, lui il tombe strictement sur le temps. En revanche, on passe parfois l'accord sur le contretemps de la fin de mesure, la basse de l'accord tombant après, sur le temps. Ca génère aussi ce petit décalage.
Après, c'est peut être aussi l'utilisation percussive de l'index et du majeur qui viennent parfois taper les notes avant de les picker en retour ?
Cet effet donne une division du temps pas tout à fait binaire.
Ou bien tu évoques les harmoniques artificielles en percu du pouce pour finir le morceau ?
Content que ça te plaise :merci:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par LaBidoule »

Salut Martin

Merci pour ce super partage
J'ai téléchargé ta video et je vais l'apprendre, en déchiffrant les accords afin de comprendre comment tu t'y es pris.
J'adore ton point de vue....
Je suis en vacances, donc je ne serai que très peu actif sur le forum, mais j'aimerai que tu expliques ce qu'est le voicing.
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par Gwen Armor »

LaBidoule a écrit :Salut Martin

Merci pour ce super partage
J'ai téléchargé ta video et je vais l'apprendre, en déchiffrant les accords afin de comprendre comment tu t'y es pris.
J'adore ton point de vue....
Je suis en vacances, donc je ne serai que très peu actif sur le forum, mais j'aimerai que tu expliques ce qu'est le voicing.
Merci Manu,
Tu me fais plaisir, ton propos est un vrai compliment :)
Je vais te mettre toutes les infos pour que tu maîtrises la grille, comment elle est construite sur la superposition de 4 voix mélodiques, et pourquoi je met le voicing dominant sur la ligne de basse :ghee:
Je sais que la partie rythmique tu en feras ton affaire au médiator + doigts avec ta technique personnelle.
Je rédige ça dès que j'ai un petit moment devant moi.
Je te souhaite de très bonnes vacances avec ta famille.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par xOtherWise »

Gwen Armor a écrit :Après, c'est peut être aussi l'utilisation percussive de l'index et du majeur qui viennent parfois taper les notes avant de les picker en retour ? Cet effet donne une division du temps pas tout à fait binaire.
Oui voilà c'est la petite percu "tchak" qui bat la mesure. J'ai déjà vu çà sur des covers fingerstyle acoustique mais sur l'électrique, çà rend encore mieux :) J'ai pas encore la synchronisation nécessaire pour marquer ce temps comme tu le fais mais çà va venir : je m'entraîne depuis pas mal de temps sur Teardrop de Massive Attack pour réussir à caler rythmique + effet percu + harmonique + chant en même temps.
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par Gwen Armor »

xOtherWise a écrit :
Gwen Armor a écrit :Après, c'est peut être aussi l'utilisation percussive de l'index et du majeur qui viennent parfois taper les notes avant de les picker en retour ? Cet effet donne une division du temps pas tout à fait binaire.
Oui voilà c'est la petite percu "tchak" qui bat la mesure. J'ai déjà vu çà sur des covers fingerstyle acoustique mais sur l'électrique, çà rend encore mieux :) J'ai pas encore la synchronisation nécessaire pour marquer ce temps comme tu le fais mais çà va venir : je m'entraîne depuis pas mal de temps sur Teardrop de Massive Attack pour réussir à caler rythmique + effet percu + harmonique + chant en même temps.
Ok, super, ça je peux expliquer facilement la base si ça t'aide :ghee:
Si tu regardes des vidéos de la main droite de Mark Knopfler quand il ne fait pas un solo tu pourras visualiser un peu la technique, même si ce n'est pas tout à fait la mienne.
On décompose en plusieurs étapes.
Ici, fingerstyle à trois doigts, mais on peut faire la même chose à 4 doigts.
1- Savoir faire une basse ou une basse plus aiguës sur le temps 1 ou 3 et brosser (brush down) G & B (les cordes) avec index et majeur sur les temps 2 & 4.
2- Savoir faire la même chose mais brush en bloquant le G & B avec index et majeur sur les temps 2 & 4.
3- Savoir faire 2, et rajouter sur le contretemps (2 et, 4 et) en picking donc ton doigt tirant la corde (un doigt ou plus, soit on joue l'harmonie, soit on joue la mélodie).
Après pour le style bossa tu ne fais pas le brush & pick de manière binaire, il faut un petit décalage :P
En revanche j'ai écouté Teardrop que je ne connaissais pas, et que je trouve sympa. Tu dois pouvoir simuler la percu tout en jouant en tapant la basse avec le poignet sur la caisse un peu à la manière de Kelly Valleau.
Bon jeu, il faut le faire très relâché :amen:

LaBidoule a écrit :je vais l'apprendre, en déchiffrant les accords afin de comprendre comment tu t'y es pris.
J'adore ton point de vue....
Je suis en vacances, donc je ne serai que très peu actif sur le forum, mais j'aimerai que tu expliques ce qu'est le voicing.
Salut Manu,

Je vais essayer de décortiquer cet arrangement, mais avant toute chose, je veux dire que l'intellectualisation des choses vient en dernier. D'abord un air nous traverses l'oreille, on l'harmonise directement entre l'oreille et les doigts, parfois dans différents styles ou techniques, puis si ça accroche bien nos émotions, on regarde un peu ce que nos doigts ont faits et on l'améliore en réfléchissant avec notre expériences, les connaissances qu'on a acquis, le sens qu'on a mis dessus, et un papier et un crayon si on doit calculer des modes, des gammes, bref quand il faut poser les choses...

Décortiquons :
J'ai une mélodie en tête, je prends ma guitare et je la joue, puis je la met dans une tonalité facile (pour moi)ou en relation avec le genre, le style qui impose un peu la tonalité par facilité technique (cordes à vides utilsables par exemple).

Ici, le style que j'ai choisi est la bossa, qui impose un peu des sixtes, des septièmes majeures, des treizièmes... Je prends la tonalité de G (car pour moi c'est plus facile dans ce style) et que j'ai toutes les notes mélodiques sur la corde de mi dans une zone confortable jouable sur toute guitare

ma mélodie, en G, Frère Jacques, c'est :
G, A, B, G, *2
B, C, D_, *2
D, E, D, C, B, G_ *2
G, D, G_ *2

Ma mélodie, je vais faire en sorte de l'utiliser pour connecter les accords entre eux. C'est le voicing. Je peux le faire dans les aigües, ou dans les graves.

Je sais que la gamme de sol est G, A, B, C , D, E, F#
Elle diffère de la gamme de C par le F# mais là, je note que je n ai pas F# dans la mélodie.

Je sais aussi qu'avec toute gamme j'ai des triades : IM, IIm, IIIm, IVM, VM, VIm, VIIØ
Pour sonner bossa, je vais utiliser des tétrades en rajoutant une 7°Maj
IΔ IIm7 IIIm7 IVΔ V7 VIm7 VIIØ

Donc je supperpose la mélodie à sa 3èrce & à sa quinte et à sa septième Maj, tant que faire se peut...
Ca donne la séquence d'accords :
GΔ, Am7, Em9/B (plutôt qu'un Bm7, mais c'est mon oreille qui guide), GΔ *2
Em9/B , CΔ, D6/9 (pas logique, devrait être 7, mais je préfère), *2
D6/9, FΔ, B-7, GΔ\G6 *2
GΔ, D7, GΔ, G6 *2

Et voilou :gene3:

Tiens, je te lance un petit défi facile, faire un petit arrangement de la berceuse "fait dodo cola mon p'tit frère". Style harmonique imposé : blues, tonalité E, Accords E, A, un petit B est calable sur la fin. :hehe:
Pourquoi des berceuses, parceque les mélodies sont faciles et qu'on peut faire des choses vraiment sympa et en dehors des sentiers battus avec de belles mélodies rendues niaises par l'usage.


/spoiler
re-écoute Miles Davis, "All Blues" et tu auras une solution
.
Voilà pour passer l'été sous le soleil du sud en chantant en famille.

:pompom:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par LaBidoule »

Salut Martin,

Merci, c''est exactement ce genre d'explications qui me font avancer.
Les cours que Meuz m'a donné sont très efficaces et je comprends tout ce que tu as écrit, ce qui est génial.

Ok pour le voicing, ce n'est pas la première fois que j'entends ce terme, maintenant je sais ce que c'est.
Pour le D6/9 en Ve degrés, rien ne choque, au contraire, quand on cherche a déchiffrer une grille y'a toujours un truc
qui sort de la gamme a un moment ou a un autre. Je pense que ça permet d'ouvrir d'autres portes

Ok pour ton defi, début de semaine prochaine, je devrai pouvoir m'y consacrer.
Je vais le faire dans un premier temps sans écouter Miles, on verra ce que ça donne.

Depuis l'atelier création, je joue beaucoup sur la gamme de Sol M, ca change de Do M.
Il y a des positions d'accords sur lesquelles je dois bosser, comme le Re7 en 10e case....
je ne le joue pas souvent dans cette position et du coup il passe un peu moins bien.

Le travail d'accord est une chose passionnante qui pour le jazz et la bossa est important à mes yeux
Un II V I en début de manche et un II V I en 10 eme case ont des sonorités différentes, c'est très intéressant.
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Petite Berceuse arrangée en Bossa Nova

Message par Gwen Armor »

LaBidoule a écrit :Salut Martin,

Merci, c''est exactement ce genre d'explications qui me font avancer.
Les cours que Meuz m'a donné sont très efficaces et je comprends tout ce que tu as écrit, ce qui est génial.

Ok pour le voicing, ce n'est pas la première fois que j'entends ce terme, maintenant je sais ce que c'est.
Pour le D6/9 en Ve degrés, rien ne choque, au contraire, quand on cherche a déchiffrer une grille y'a toujours un truc
qui sort de la gamme a un moment ou a un autre. Je pense que ça permet d'ouvrir d'autres portes

Ok pour ton defi, début de semaine prochaine, je devrai pouvoir m'y consacrer.
Je vais le faire dans un premier temps sans écouter Miles, on verra ce que ça donne.

Depuis l'atelier création, je joue beaucoup sur la gamme de Sol M, ca change de Do M.
Il y a des positions d'accords sur lesquelles je dois bosser, comme le Re7 en 10e case....
je ne le joue pas souvent dans cette position et du coup il passe un peu moins bien.

Le travail d'accord est une chose passionnante qui pour le jazz et la bossa est important à mes yeux
Un II V I en début de manche et un II V I en 10 eme case ont des sonorités différentes, c'est très intéressant.
Super, je suis content si ça te fait avancer dans le sens où tu veux aller :ange:

Pour les accords sur tout le manche, une astuce que j'avais utilisé :
Je prends par exemple un II, V, I --> A-7, D7, GΔ démarrant en 5° case.
A-7 --> 5 x 5 5 5 x
D7 --> x 5 4 5 5 x
GΔ --> 3 x 4 4 3 x
Et je le cherche dans une autre position
A-7 --> x 12 10 12 13 x
D7 --> 10 x 10 11 13 x
GΔ --> x 10 12 11 12 x
Après, j'essaye toujours de voir les notes dans les basses qui me permettent de connecter un accord à l'autre, par exemple entre A-7 et D7 je peux placer la note de c# et entre D7 & G, j'aurai toujours le droit de placer G#

Quand une suite d'accord sonne, j'essaye de trouver des substitutions qui sonnent :
A-7 --> 5 x 5 5 5 x
D7 --> x 5 4 5 5 x
GΔ --> 3 x 4 4 3 x
donnera
5 x 5 5 3 x
4 x 4 5 3 x
3 x 2 4 3 x
car je veux la descente chromatique dans les basses et une pédale (constante) dans les aigües.
Super que mon petit défi te plaise :)
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »