La grille de Rehab

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

La grille de Rehab

Message par El Phaco »

J'ai décidé de réfléchir un peu à certaines des grilles que je joue avec le groupe.

On commence avec Rehab d'Amy Winehouse. Le refrain qui ouvre le titre tourne autour de C7 F9 et G9. On est donc en C maj, avec les degrés I et IV dominantisés à la manière d'un blues.

Puis vient le couplet : Em7, Am, F et G#. Les trois premiers accords indiquent une modulation en Am. Mais quid du G# ? On dirait qu'il fonctionne comme un V qui appelle la résolution sur C. Je sais qu'on trouve ce genre d'accord 1/2t au dessus du V dans certaines progressions blues, notamment mineures, mais je ne comprends pas la raison théorique de leur présence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La grille de Rehab

Message par El Phaco »

Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais j'ai eu ma réponse. Le G#, qui est d'ailleurs plutôt un Ab, serait un emprunt à la tonalité parallèle de Cm. Ça me paraît cohérent, et point de vue jeu, ça colle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: La grille de Rehab

Message par Meuz »

Je m'étais mis ton sujet de côté et je n'ai pas eu le temps d'y revenir.. L'essentiel est que tu ai la réponse.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La grille de Rehab

Message par El Phaco »

Pas de souci. On ne peut pas être partout. J'ai indiqué la réponse car ça pouvait intéresser quelqu'un. Elle n'était pas si évidente à traiter.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: La grille de Rehab

Message par To_ma »

El Phaco a écrit :Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais j'ai eu ma réponse. Le G#, qui est d'ailleurs plutôt un Ab, serait un emprunt à la tonalité parallèle de Cm. Ça me paraît cohérent, et point de vue jeu, ça colle.
Bonne analyse. Et le Ab, degré VI de la tonalité de Cm, tient d'autant mieux la route que juste après on module...en Cm. J'ai repiqué la grille vite fait.

PARTIE 1
C(7) % % %
% % % %
G % F7 %
C(7) F7 C(7) %


PARTIE 2
Em % Am %
F7 % Ab %
Em % Am %
F7 % Ab %


PARTIE 3
G7 % % %
Cm % % %

puis retour à la partie 1 etc...

Personnellement je n'entend pas les 9èmes, mais comme j'écoute sur mon ordi, le son n'est pas génial et peut-être que je suis passé à côté de certains détails. Idem pour Em7, je préfère Em tout court.

Et pour les C7, j'ai mis la 7ème entre parenthèse parce qu'à mon avis, c'est seulement la basse qui donne la couleur "7" en faisant passer la note Bb. Donc je le vois plutôt comme un accord de C (du point de vue d'un guitariste qui accompagnerait le morceau dans un groupe) . Mais le C7 marche très bien aussi. ;)
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La grille de Rehab

Message par El Phaco »

Ok pour les enrichissements. Je les joue parce que je suis dans une config de trio et que ça remplit bien.

Par contre je n'ai pas de Cm sur la troisième partie. Je joue un F9 à la place. Le Cm ne passe pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: La grille de Rehab

Message par To_ma »

El Phaco a écrit :Ok pour les enrichissements. Je les joue parce que je suis dans une config de trio et que ça remplit bien.

Par contre je n'ai pas de Cm sur la troisième partie. Je joue un F9 à la place. Le Cm ne passe pas.
Oups, bien vu! Après réécoute (et essai sur la guitare cette fois...), j'échange volontiers mon Cm (do mib sol) contre ton F9 (fa la do mib sol) dans la partie 3. :super:

Donc:
PARTIE 3
G7 % % %
F9 % % %

Du coup, il n'y a pas de vraie modulation dans la tonalité de Cm.
Mais comme le G7 est la dominante des 2 tonalités (C et Cm), le Ab reste valable en tant que VI degré de Cm, précédent G7 (degré V de Cm et C), qui lui-même introduit la cadence blues V - IV - I se résolvant en Majeur.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La grille de Rehab

Message par El Phaco »

Depuis le temps que je la joue, mieux vaut que j'en connaisse la grille. :]
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Théorie »