Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Salut,

Vu le prix du matos en général (ampli, pédales...), je commence à me faire à l'idée que je n'investirai jamais dans un équipement de qualité. Du coup, je cherche des solutions de substitution via des appli/logiciels moins onéreuses. J'ai testé rapidement Reaper mais malgré son potentiel, j'aimerai une solution demandant le moins possible de bidouilles VST... Je vais avoir prochainement de moins en moins de temps pour la guitare et j'aimerai optimiser le temps dispo, pour JOUER au maximum.

Actuellement, j'utilise Guitar Rig 5 (GR5) mais j'entends parler de plus en plus de BIAS FX. Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester ? Par rapport à GR5, c'est vraiment mieux ?

Merci d'avance pour vos conseils, a+ :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par Dav6 »

Salut,

J'ai testé la démo y'a 3-4 mois. Voilà mon ressenti :

C'est dur à utiliser comparer à Guitar Rig, je n'ai pas compris grand chose. C'est trop bruyant, y'a trop de parasite. On peut apparemment partager et télécharger des presets avec d'autres personnes. Le son semble plus réaliste que Guitar Rig.

Je préfère Guitar Rig pour sa simplicité.
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Les parasites, c'est justement le principal défaut de GR5 (en tout cas sur ma config).

Après, je ne sais pas si cela vient de ma carte audio externe (1er prix) mais il y a toujours un effet de souffle. Le son n'est pas propre. Ça ne me gênais pas trop au début mais là... Ce qui est bizarre, c'est que je dois mettre ma potard de volume à fond sur ma guitare sinon, le son est beaucoup trop faible.

C'est dommage parce qu'effectivement, l'appli est plutôt facile à utiliser sinon.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par Dav6 »

Je parlais pour BiasFX concernant les parasites, GR5 c'est rien à côté. ^^

Sinon essai d'augmenter le noise gate et de baisser le in et l'out (tout en haut). Tu devrais avoir moins de parasite
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par Farine »

Hello,

la 1ere question à se poser est de savoir si tu as des besoins live ou "studio".
Pour du live les hardwares sont plus adaptés
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Non, pas de live de prévu. C'est pour une utilisation "studio" amateur mais avec la volonté d'avoir un son de qualité quand même (sans souffle, çà serait déjà une belle avancée).
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par Daeron »

D'après moi, le souffle ne vient pas du logiciel mais de la carte audio externe. Des préamplificateurs corrects et des convertisseurs de qualité sur la carte et je pense que le souffle sera de l'histoire ancienne. Evidemment, ça dépend aussi du jack et de l'électronique de la guitare mais il ne faut pas négliger la carte audio.

Personnellement, à moins de réglages extrêmes, je n'ai pas de souffle sous Guitar Rig.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par rock8t »

J'utilise les deux, et ils sont a mon sens complémentaires :

- Guitar Rig 5 est très cool à faire tourner en standalone à la place d'un ampli traditionnel. Il te permet de te brancher et jouer directement, rajouter un mp3, le ralentir et le détuner pour jouer dessus ... Pour l'entrainement et le jeu de tous les jours, c'est pour moi le top

- Bias Desktop, c'est pour moi the best VST EVER pour la guitare !! Par contre, je l'utilise dans un séquenceur, car il demande pas mal de tweak (et des réglages y'en a !) mais mon dieu ce que ça sonne ce truc !

Pareil que les autres, je pense que tu as trop de gain en entrée, ou que ta carte souffle, car je n'ai aucun souffle sur mes prises avec une petite et vieille M-AUDIO FastTrack MKII. Si tu penses investir, je te conseille une Focusrite Scarlett solo (2nde génération), j'avais offert une 2i2 à mon ex, et ses cartes sont vraiment top, et la seconde génération corrige les erreurs de jeunesse (trop de gain avec une guitare en particulier)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par Farine »

Pour le problème de souffle, je dit pareil que Daeron et Rock8t,
à voir aussi côté gestion des vst : plus il y en a et plus ça accroit le risque de bruits.

Niveau besoin si tu comptes jouer régulièrement en standalone sans finir avec une usine à gaz, je pense que les hardwares de simu ou type Yam THR ne sont pas à écarter car ils restent assez simples d'utilisation.
Si tu veux travailler plus souvent sur DAW, ce sera alors une bonne carte son (2 entrées hybrides Jack/XLR + connexions midi c'est déjà pas mal) et un peu de patience pour trouver des VST qui te conviennent.
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Merci pour vos retours :amen:

Effectivement, ma petite carte externe "Behringer UCA222" arrive peut être à ses limites. Je commençais à regarder du côté des Focusrite Scarlett (2e génération) pour monter en gamme mais les avis avaient l'air un peu partagés sur ce topic : viewtopic.php?f=122&t=49938&p=557921&hi ... tt#p557921

Dans un premier temps, je vais essayer d'augmenter un peu le "Noise gate" sur GR5 mais je pense qu'une nouvelle carte audio externe va vite s'imposer (je vais regarder notamment 3 modèles) :
- Focusrite Scarlett 2nd gen
- Steinberg UR22 MK2
- Roland Tri-Capture

+ tester la démo de BIAS Fx :)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par rock8t »

Sur le topic que tu cites, on parlait effectivement de la première génération :super:

HS : Je pense faire une cover de "R U Mine" d'Arctic Monkeys, tu m'as décidé, et ça t'aidera peut être ;)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par Dav6 »

La UCA222 (je l'ai aussi) est à mon avis faite juste pour diminuer la latence. Car avec le logiciel Amplitube (si tu ne le connais pas, je te le conseils, il est bien), on peut jouer sans carte son du coup on peut faire quelques tests.
J'ai pu voir qu'il n'y a aucune différence entre avec la UCA222 et sans, à part la latence biensûr.

Tiens, si ça peut t'aider, voilà mes réglages pour diminuer le souffle :
Image

ça fonctionne bien pour moi, en espérant que ça t'aide ! :)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par rock8t »

Tu m'étonnes que ça souffle pas, niveau d'entrée à 0 et gate à fond ... Par contre tu n'as quasiment plus de son non plus, et le peu qui sort doit être dégueu ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par Dav6 »

Non j'ai du son. Que je monte ou que je sois à 0, j'ai le même son mais avec le souffle en moins. Enfin y'a une petite différence mais ça vaut la peine
Modifié en dernier par Dav6 le lun. 25 juil. 2016 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par rock8t »

Alors ta carte son est très mal réglée.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

J'ai testé ta config Dav6.

Alors oui effectivement, plus aucun souffle, ni aucun bruit parasite mais les effets des pédales perdent en grande partie leurs propriétés : par exemple, le preset "God's love" inspiré de Steve Vai (bien gras à l'origine) devient un petit son chétif.

Par contre, depuis le début je me rends compte que seul le canal "L" est activé sur ma config alors que toi, tu actives "L et R". J'ai activé le R également mais nouveau problème : aucune barre digitale n'apparaît quand je joue, bizarre...

Rock8t : Du coup, tu as quoi comme setup général GR5 ? Et yep, je veux bien voir çà quand tu auras fini ton cover :super:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par rock8t »

C'est tout à fait normal que tu n'ais rien sur le R : Une guitare, c'est un signal mono, pas stéréo ;) . Si tu veux avoir un signal sur le R, il faudrait y paramétrer une autre source de son, il ne me semble pas que GR accepte la même source sur les deux entrées.
Alors oui effectivement, plus aucun souffle, ni aucun bruit parasite mais les effets des pédales perdent en grande partie leurs propriétés : par exemple, le preset "God's love" inspiré de Steve Vai (bien gras à l'origine) devient un petit son chétif.
Normal aussi, puisque ton niveau d'entrée est à 0, c'est comme si tu rentrais dans une pédale de disto + ampli avec le potard de guitare sur 1 ...
Rock8t : Du coup, tu as quoi comme setup général GR5 ? Et yep, je veux bien voir çà quand tu auras fini ton cover :super:
J'utilise essentiellement le preset "Big Monster" que je tweek un peu pour le gros son, et un autre occasionnellement ("Malcolm rythm" je crois) pour le gros crunch
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Pour régler le gate noise de manière automatique, il "suffit" de double cliquer sur le potentiomètre gris (sans jouer) et il fixe lui-même le gate approprié. Reste plus qu'à peaufiner à la main.

Je suis quand même à -64,5 dB mais c'est déjà mieux.

Image

Rock8t : merci pour les presets, je vais aller voir çà.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bias Desktop vs Guitar Rig 5

Message par rock8t »

Voilà le mien (j'y était presque pour le nom du preset !) et aucun souffle à l'horizon.
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »