Facile les modes ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
alexddrum
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 11:40
Guitare : Fender telecaster
Sexe : H

Facile les modes ?

Message par alexddrum »

Bonjour,

Je lis beaucoups d´explication sur les modes (ionien, dorien, etc) sur internet qui me semble très complexe, alambiqué...

Pourtant il me semble avoir compris les modes et assez facilement, alors est-ce moi qui n’ait rien compris ou internet qui complique tout ?

Exemple pour moi. Je joue en A majeur accord de A donc je me repère par rapport au trois notes de l’accord (A C# E). Puis je passe sur l’accord de E donc je me repère par rapport a E G# B et je vois la gamme de A majeur sur mon manche par rapport a la tonique de l’accord soit E soit en gamme de E mixolydien.

Le mode est ainsi simplement l’endroit par lequel on commence la gamme.


P.S Bien evidemment il faut aussi apprendre les intervalles de chaque modes et les notes qui donne la couleur
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: Facile les modes ?

Message par guich »

Je fonctionne pareil!

Par-contre du coup, tu restes sur le même mode: un E myxolydien ca sera pareil qu’un A Ionien, ils sont liés les uns aux autres. (gamme de A majeur)

Là où c’est intéressant c’est de jouer autre chose que le E Myxolydien sur ton E pour faire apparaitre d’autre couleur. Donc tu changes de mode.

Genre sur un C ionien (gamme de C majeur), tu peux jouer sur l’accord de Lam le mode A Aeolien (mineur naturel) qui est toujours comme un C Ionien en fait (gamme de C Majeur). Tu peux aussi jouer La Dorien pour faire sonner la 6eme par exemple, ca va te donner d’autre couleurs. A dorien c’est comme Sol Ionien (gamme de Sol Majeur)

Topic author
alexddrum
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 11:40
Guitare : Fender telecaster
Sexe : H

Re: Facile les modes ?

Message par alexddrum »

Mais du coup tu joue un fa# (septieme majeur de sol ionien) donc c'est pas un peu faux ? C'est justement ca mon problème, selon quel logique utilise-t-on tel ou tel mode pour mettre une autre couleur sans que ca sonne mal ?


Merci pour ta réponse en tout cas !
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: Facile les modes ?

Message par guich »

Non je ne joue pas F# du tout en G Ionien.

Et bien tout dépend du contexte: il y a des fois ou changer de mode n'a absolument aucun intérêt, et d'autre fois au contraire. :gene2:

Changer de mode c'est changer ta vision de l'harmonie du morceau: penser un degré 7 comme un degré 2 etc....

Donc il faut pour savoir ce que tu peux faire et quand, étudier la structure harmonique de ton morceau. (Les différents degrés que peuvent représenter tes accords ou progressions)
C’est vraiment plus dans le jazz , Blues/Jazz, Fusion etc que ca présente un vrais intérêt.

Sur un morceau rock, pop, métal, folk, je ne vais pas m’amuser a changer de mode sur tel ou tel accord ou passage (sauf changement de tonalite évidement). Par contre les morceaux comme :

« So what » http://www.alexcellier.ch/Duocd/Partiti ... O-WHAT.gif ou

« Impression » de Coltrane http://www.mobetterblues.altervista.org ... ession.gif

ou Encore « take Five » https://jazzatelier.files.wordpress.com ... e-five.jpg

Ca va prendre tout son interet car la grille est pratiquement composée d’un même mouvement harmonique, du coup penser ton Dm7 comme un degré 2 – 3 -7 et même autres va faire changer la couleur de ton impro.

Idem, si tu es dans un bœuf, qu’aucune une grille ou structure harmonique n’est décidée, juste une ligne de basse, libre a toi d’exploiter différents mode, du moment que mentalement tu sais ce que tu fais.

Dis-moi si c’est plus clair :)

Topic author
alexddrum
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 11:40
Guitare : Fender telecaster
Sexe : H

Re: Facile les modes ?

Message par alexddrum »

J’ai compris tout sauf la première ligne. :nono:

Plus précisément je crois que tu veux dire que quand tu joue un mode tu “censure" les notes qui sont pas dans la gamme de la tonique, c’est ca ?

Et si tu pouvais un petit peu développer ce passage ca serait vraiment très gentil
penser un degré 7 comme un degré 2 etc....
Comment faut il faire pour penser un degré 7 comme un degré 2 ? Plus généralement peut-tu préciser en quelques lignes
"Changer de mode c'est changer ta vision de l'harmonie du morceau”
En fin de compte je comprends ce que tu veux dire mais cela reste assez flou.

Merci encore !
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: Facile les modes ?

Message par guich »

Je n’ai pas tout compris dans ton histoire de censure 

Bon voici les bases de l’harmonie.

Harmoniser ta gamme majeure : monter tierce, quinte etc sur chaque note de ta gamme (C-D-E-F-G-A-B) tu obtiens donc 7 accords, et donc 7 degrés (noté en chiffres romains) voilà ce que cela donne avec des accords à 4 notes :

Degré 1 : CMaj7
Degré 2 : Dm7
Degre 3 : Em7
Degre 4 : FMaj7
Degre 5 : G7
Degre 6 : Am7
Degre 7 : Bm7/5b

Sur chacun de ses degrés, correspond un mode :

Degré I : CMaj7 => Ionien
Degré II : Dm7 => Dorien
Degre III : Em7 => Phrygien
Degre IV : FMaj7 =>Lydien
Degre V : G7 =>Mixolydien
Degre VI : Am7 => Aeolien
Degre VII : Bm7/5b =>Locrien

Tu verras donc que certains accords peuvent se substituer a d’autre, et prendre un « rôle harmonique » diffèrent suivant le contexte du morceau :
Un Dm7 peut être considérer (suivant le contexte) comme :

- le degré II d’une gamme de C Majeur
- Le degré IV d’une gamme de F Majeur
- Le degré III d’une gamme de B Majeur

De même tu va te rendre compte graphiquement que certains accords ont beaucoup de notes en commun : un Dm et un Bm7/5b : (x57765) et 7x776x).
Et on peut même aller plus loin suivant l’enrichissement que tu vas apporter a ton accords, il va pouvoir soit être substituer par d’autres ou bien prendre une autre place dans une autre harmonie.

Encore une fois, je répète que ce genre de substitution (accords comme modes) ne sont pas de bons gouts dans tous les contextes/style de musique. Ca fonctionne bien en jazz, blues/jazz, fusion, bossa nova, certaines musique cubaines, mais je le proscrit dans le rock, pop, folk, etc…

Voici un petit lien qui résume ce que j’ai dit, et te donne des illustrations des degrés sur plusieurs grilles.
http://www.guitare-improvisation.com/an ... majeur.php

Je ne sais pas où tu habites, mais le mieux serait que je te montre des exemple la gratte sous le bras. :)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Facile les modes ?

Message par Meuz »

Un Dm7 peut être considérer (suivant le contexte) comme :

- le degré II d’une gamme de C Majeur
- Le degré IV d’une gamme de F Majeur
- Le degré III d’une gamme de B Majeur
Le degré VI plutôt ;)


Utiliser les accords comme pivot pour changer de gamme, ce n'est pas vraiment de la substitution. La substitution consiste plus à remplacer un accord par un autre tout en gardant son rôle harmonique.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: Facile les modes ?

Message par guich »

Meuz a écrit :
Un Dm7 peut être considérer (suivant le contexte) comme :

- le degré II d’une gamme de C Majeur
- Le degré IV d’une gamme de F Majeur
- Le degré III d’une gamme de B Majeur
Le degré VI plutôt ;)


Utiliser les accords comme pivot pour changer de gamme, ce n'est pas vraiment de la substitution. La substitution consiste plus à remplacer un accord par un autre tout en gardant son rôle harmonique.
oui en effet! saloperie de chiffres romain et de claviers :amen:

Je n'ai pas parle de substitution pour ce qui est de changer de gamme, ou alors me suis mal exprime. :gene2:
Je viens de relir mon message, je comprends maintenant :super: merci de la remarque ;)

Par ailleurs une substitution d'un accord peut ameneur a te faire penser l'harmonie autrement (plus le meme role du coup) ;)

Perso je n'utilise pas des masses les modes, mais plutot les arpeges, en plus des autres gammes et chromatismes (out) . . . Pas non plus l'occasion de jouer dans des contexts ou m'en server :-/ :(
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Facile les modes ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Pour les fans de gammes, modes et autres barbaries, un site vraiment très bien pour comprendre des raretés exotiques avec des exemples de morceaux les utilisant.
Vraiment très bien fait, même si des débutants risquent de décrocher au bout de quelques lignes. :langue2:
J'ai découvert ce site en cherchant des infos pour ma harpe celtique... et du coup, j'ai découvert cette partie guitare :ghee:

http://www.jeanpierrepoulin.com/GammesGuitare.html

Ce qui est bien, c'est que pour chaque gamme ou mode, et avec les exotiques, il y en a beaucoup, des exemples de morceaux sont en illustration. Et la compréhension intellectuelle ne sert pas à grand chose si on ne sait pas entendre et reconnaître ces intervalles.
Entendre et reconnaître les intervalles est la première étape, après, la compréhension devient facile...

Topic author
alexddrum
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 11:40
Guitare : Fender telecaster
Sexe : H

Re: Facile les modes ?

Message par alexddrum »

C’est gentil guich mais j’habite en Allemagne :triste2:

Je crois que ca va mieux, ca commence a rentrer.

Juste une dernière question, peut-être un peu bête, mais comment improvisent certains guitaristes sur plusieurs accords sans utiliser les modes ? Et les improvisateurs en penta, ils ne prennent pas en compte les accords ?
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Facile les modes ?

Message par Meuz »

Ils utilisent les gammes.
Les improvisateurs en penta tiennent évidemment compte des accords, les pentas étant des gammes comme les autres.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
alexddrum
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 11:40
Guitare : Fender telecaster
Sexe : H

Re: Facile les modes ?

Message par alexddrum »

Je ne comprends pas la différence entre improviser en gamme et en mode...

C’est dans les deux cas toujours par rapport aux notes fortes (tonique, tierce,quinte) de l’accord non ?
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Facile les modes ?

Message par Meuz »

Quand tu joues modal, tu oublie le côté "tonal". Tu fais entendre le mode alors que quand tu joues en gamme tu fais entendre la tonalité.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: Facile les modes ?

Message par guich »

Yes Meuz, simple net précis, merci :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »