Idée de chanson à jouer devant des gens

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par Dav6 »

Salut tout le monde ! :hello:

Je me suis lancé un défi, une expérience à tenter. je vois ça comme une occasion à saisir.
Chaque année dans mon lycée, pour le dernier jour avant les vacances de Noël, il y a genre un spectacle dans lequel tout le monde peut participer, monter sur scène et faire ce qu'il veut. Y'en a ils font de la gym, un sketch, du chant, c'est plus trop un spectacle "de Noël" :hehe:
Bon là vous me voyez venir... oui c'est ça, j'aimerai jouer un morceau devant quelques personnes. (c'est un petit lycée et ce spectacle, tout le monde en a rien à cirer, y'aura max 100 personnes)

Je ne serai sûrement pas à l'aise donc c'est pour ça que je préfère commencer à apprendre une chanson maintenant comme ça je suis sûr de la maîtriser. Je suis très très timide de base...
En plus ça me permet de me laisser le temps de m'entraîner à jouer cette chanson devant ma famille par exemple.

Avez-vous des idées de morceaux qui peuvent plaire s'il vous plaît ? Dans "plaire" j'entends par là, quelque chose qui pourrait attirer l'attention, que je ne me prends pas un vent en jouant un truc pas connu.

Dans ce genre d’événement, je suppose qu'il y a des chansons à éviter, comme les chansons pas connues du tout, ce que j'écoute quoi... :hehe:
De plus je serai tout seul donc jouer la guitare rythmique sans chant, ça ferait bizarre.
Je pensais à jouer le chant d'un morceau à la guitare. Je crois que ça s'appelle du "voicing" ou "guitar lead vocal" Voilà de quoi je parle : https://www.youtube.com/watch?v=P9W7hFEfvOg. J'ai quelques idées de morceaux, je ne sais pas ce que vous en pensez mais les voici :
- Green Day - Wake me up september ends
- Téléphone - Ca c'est vraiment toi à la manière de "Neogeofanatic" comme j'ai montré au dessus.
- The Whites Stripes - Seven Nation Army (le problème c'est que tout le monde connaît le riff mais pas le chant :hehe: )

Ces morceaux sont un peu connus, sympas, c'est peut-être un bon choix ?




J'ai aussi une question, concernant l'aspect technique... je n'y avais pas pensé mais euh ... comment sonoriser ça ? :( :gene3: Combien de watts devraient suffire ? Y'a du matériel fourni mais je ne sais pas trop ce qu'il y a. Puis ça ne doit pas être grand chose. Si je dois dépenser trop d'argent, je laisse tomber. Parceque c'est quasiment de l'argent jeté par la fenêtre même si ça servira peut-être plus tard. Si vous avez besoin de quelques détails, n'hésitez pas.

Bonne journée ou soirée,
merci ! :)
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par Daeron »

Tu n'as pas moyen de trouver au moins un chanteur pour t'accompagner (un batteur serait un plus, un bassiste la cerise sur le gâteau) ? Ce serait beaucoup plus "facile" parce que sinon il faudra effectivement que tu trouves ou que tu fasses un arrangement pour que les gens puissent bien reconnaître le morceau et ne pas s'ennuyer.

Ou alors tu te mets au chant en plus mais bon courage ! ;)

Sinon pour les morceaux, il faudra que tu vois un peu ce que les gens de ta génération aiment. Sinon je dirais que ça c'est vraiment toi est une bonne idée ! Tout le monde connait cette chanson.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par Gwen Armor »

Salut David,
Prends un morceau où les gens auront envie de faire la fête, de chanter (ou hurler) le refrain avec toi :)
C'est ce qu'il y a de plus confortable pour se présenter devant un public avec juste un morceau...
Je ne connais pas les répertoires qui s'écoutent dans les bahuts, trop vieux et trop décalé à 60 balais, mais je pense à des trucs à refrain comme "rockin' on a free world" qui doit peut être correspondre à ton type de jeu très rock, tout en énergie, où tu peux choruser tout en restant abordable et sécure sur ta guitare et ton chant.





Avatar du membre

Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 18:19
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w
Sexe : H

Re: Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par Gileade »

Salut,
Je dirai plutôt like a hurricane de Mr Young, plus lente mais tellement belle.
D'expérience, celles là marche bien:
Aux sombres héros de l'amer, surtout si tu as un harmonisciste à disposition
No woman no cry
Cendrillon (avec le petit arpège du début sympathique)
Cayennes (mais je crois qu'elle est très rependue en Lorraine, moins ailleurs, à vous de me le dire)
hallelujah (clichée mais belle quand même)
Et wonderwall (mais là pour le chant, vous ferez du yahourt, enfin c'est mon cas ^^ )
je pense que tout le monde connait ces chansons, du coup t'as pas besoin de chanter, juste le début pour le rythme, l'air et la tonalité, genre la première phrase

Et si tu recherches des choses plus engagées, moins facile à jouer devant des gens (dons pas forcement la première fois, mais tu vas y prendre goût :p )il y a bcp de poètes engagés Français:
Brassens, Le forestier (parachutiste, par Juliette et françois morel ;) ), saez, volo, ... Et RENAUD!!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par oldamp »

si tu ne comptes pas chanter pourquoi pas un bon instrumental ?

un truc bien vieillot mais efficace... y a même des tutos sur YT et on doit trouver des backing tracks...



ou encore plus connu même par les d'jeuns !

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par Dav6 »

Salut merci pour vos avis ! :)

Alors non je ne connais aucun chanteur, bassiste, batteur. Je sais qu'il y'en a quelques uns mais je ne les connais pas.
Mais oui il est possible qu'on me regroupe juste pour ce spectacle. C'est ce qu'il y a eu l'année dernière. Je trouve ça con qu'un groupe soit éphémère juste pour ça. C'est pour ça que je mets ce topic de côté, vous m'avez proposé beaucoup de morceaux ! :)

Ce que les gens écoute ? Y'a de tout... ça va du rap fr (le rap de merde, pas le bon) au métal. Je me suis fié par rapport aux vêtements des gens pour répondre à cette question ^^ (y'en a ils ont des vêtements iron maiden, nirvana, acdc, metallica, etc)

Je préfère ne pas chanter. Parceque je ne sais pas chanter et c'est quasiment sûr que je vais me planter. Je n'aime pas être défaitiste comme ça mais c'est la réalité... Je peux faire un effort pour que je chante au refrain (en fonction du morceau) ou quelque chose dans ce genre là.

Je vais voir les tablatures des musiques que vous m'avez proposé. Je regarde parmi lesquelles il y a des arrangements déjà écrit sur tablatures ou faits sur youtube. Je suis capable de retranscrire à l'oreille (et aux yeux surtout).
Par exemple, si il n'y'a aucun arrangement sur tablature pour "Ca c'est vraiment toi" je peux retranscrire ce que joue Neogeofanatic.

J'éditerai ce post pour dire ce que j'ai choisis (ou j'écrirais à la suite si quelqu'un va poster)
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par j--a--c »

avec une guitare seule , c'est difficile d'intéresser le public
met toi au chant avec une chanson trés simple que les gens peuvent reprendre le refrain
j'ai demandé a la lune plait a beaucoup de monde , est connue , et facile a apréhender
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par Dav6 »

j--a--c a écrit :avec une guitare seule , c'est difficile d'intéresser le public
met toi au chant avec une chanson trés simple que les gens peuvent reprendre le refrain
j'ai demandé a la lune plait a beaucoup de monde , est connue , et facile a apréhender
Tu as tout résumé :P
Oui avec une guitare seule c'est difficile, je ferais tout pour trouver au moins un chanteur. Y'a bien quelqu'un qui va chanter cette année... Y'avait 2 personnes l'année dernière qui ont chanté. Là il en faut juste une seule...
J'ai un sale accent anglais pour chanter, j'ai peur de me payer la honte :hehe:

J'ai trouvé une solution ! :super:
-Je vais bosser 1 chanson à chanter. Pour commencer, je vais prendre une chanson dont je sais déjà jouer la partie guitare. Je vais me diriger vers "That's What you get" de Paramore, je la connais depuis 1 an, elle est simple, je l'ai écouté des milliers de fois... Après ce morceau, je choisirai 1 dont vous m'avez proposé.
- Je vais bosser 1 morceau à la guitare avec l'arrangement. Ou + de morceaux en fonction de mon temps libre, si je m'en sors, etc... comme ça j'aurais le choix.
- Vers décembre, je prends la décision si je me sens pour faire la partie chant + guitare d'un morceau que vous m'avez proposé ou si je joue simplement un arrangement. Si je trouve un chanteur tous les problèmes seront réglés :mrgreen:

C'est bon comme ça ? :mrgreen: ça me paraît bien et au bout du compte je vais bien progresser ! :super:


Sinon voilà les morceaux avec une version arrangée que j'ai trouvé sur internet :
Neil Young - Rockin in the free world
Oasis - Wonderwall
Bob Marley - No woman no cry
Telephone - Ca c'est vraiment toi
Je vais commencer à apprendre un. Puis deux, trois, quatre, en fonction de comment je me débrouille.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Idée de chanson à jouer devant des gens

Message par Gwen Armor »

Yes, :)
Un plan d'action sa oriente la motivation, et on ne sent plus l'effort, juste l'envie :super:
Après le résultat n'est pas forcément le plus important, regarder le parcours qui avance, c'est bien aussi.
C'est positif ta démarche, dans tous les cas tu en tireras profit musicalement. :)
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »