Le son stéréo sans ABY box

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Le son stéréo sans ABY box

Message par Daeron »

Hello les gratteux,

J'avais envie d'essayer de jouer sur deux de mes amplis en même temps : le Bolero (Vox AC4) et le FxAmps DrB (typé blackface). Juste pour voir l'effet que ça faisait...

Evidemment dans un bureau, étant donné la configuration et le manque d'espace, c'est pas top mais ça permet de se faire une idée. Bref, j'avais pensé à me faire une ABY-box, le truc vraiment pas compliqué à monter. Mais en fait, je me suis rendu compte que je n'en avais pas besoin !

Eh ben non, chers amis, car j'ai une pédale TC Electronics Hall of Fame avec entrées/sorties stéréo. Donc, j'ai branché ma guitare dans la chaîne de mon pedalboard comme d'habitude. Puis j'ai branché la sortie mono de la HoF dans mon Bolero, la sortie stéréo dans mon DrB et... tadam ! J'ai pu jouer avec le son du Bolero à gauche et le son du DrB à droite.

Vraiment cool ! Je pensais qu'il fallait brancher deux sources pour profiter de cette stéréo mais non, pas du tout ! :super:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le son stéréo sans ABY box

Message par El Phaco »

Techniquement, ça n'est pas vraiment de la stereo mais du dual mono (sauf peut-être quand la TC est allumée). Ceci-dit, on s'en fout, car quand on a goûté à ça, c'est dur de revenir en arrière !! Le jeu sur deux amplis est profondément addictif, on découvre une ampleur impossible à atteindre avec un seul.

Attention toutefois aux boucles de masse. Le buzz engendré peut vite se révéler gênant. La solution est d'isoler le signal de la masse d'un des amplis. Des petits boîtiers le permettent, plus ou moins chers en fonction des fonctionnalités offertes. Parmi ces dernières, une bien pratique est la possibilité d'inverser la phase du signal envoyé à un des deux amps. Si les amplis se trouvent en opposition de phase, leurs sons vont plus ou moins s'annuler. Inverser la phase permet de retrouver toute la patate et l'ampleur attendue.

Amuse-toi bien David, mais je t'aurais prévenu : tu viens de mettre le doigt dans un engrenage qui ne va pas te lâcher comme ça ! ;)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Le son stéréo sans ABY box

Message par j--a--c »

j'avais déjà testé ca aussi via une pédale de delay branchée dans deux ampli , c'est vrai que c'est amusant et intéressant comme expérience
a faible volume (ou volume domestique si on préfere) je n'ai pas eu de problème de buzz, mais e, montant la puissance j'imagine que ca doit être genant
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Le son stéréo sans ABY box

Message par Daeron »

Quelle est la différence entre stéréo et dual mono ?

Sinon, à volume modéré je n'ai pas le moindre buzz.
Je pense que pour que les amplis ne se trouvent pas en opposition de phase, le positionnement des baffles a une grande importance. Enfin, pour l'instant, je fais des essais. C'est vrai que je trouvais un peu bête d'avoir ces deux très bons amplis et de ne pas essayer de les faire travailler ensemble.

Je vais essayer encore un truc, c'est d'utiliser le FredAmp The 800 dans la boucle du DrB pour avoir un son légèrement sale d'un côté et de l'autre le son brillant et claquant typé Vox.

Mais ce qui serait vraiment cool pour avoir un effet plus stéréo c'est un moyen de décaler le son de quelques millisecondes d'un côté.
Modifié en dernier par Daeron le dim. 31 juil. 2016 11:09, modifié 1 fois.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Le son stéréo sans ABY box

Message par Lwood »

Un delay en ping-pong et en stéréo, c'est vraiment sympa. Avec un octaver aussi, lorsqu'il est possible de dissocier les deux octaves. Comme le dit El Phaco, on peux très vite y prendre gout... Jusqu'au jour où l'on réalise la dose de matos à trimballer pour chaque répètes ou concerts. ^^
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le son stéréo sans ABY box

Message par El Phaco »

Pour l'instant je trimballe tout. Un combo de 40W avec un HP de 15 pouces, une tête 40W avec un cab en EVM12L... C'est vrai que ça pèse !

@Daeron : la stereo implique deux sources différentes. Là, tu envoies la même source sur deux amplis.

Si tu veux pouvoir décaler le son de quelques ms, il te faut un delay avec une sortie Wet only, ou une fonction drykill. Enfin, un truc qui te permette de ne faire sortir que le signal répété (wet) et pas du tout celui d'origine (dry). Réglé court avec une seule répétition, type slapback, et le tour est joué. Idéalement, il faut un delay numérique très fidèle, pour retrouver quelque chose qui soit le plus proche possible de ton dry.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Le son stéréo sans ABY box

Message par Daeron »

D'accord. Donc la stéréo, ça serait plutôt deux guitaristes : un qui joue à gauche, l'autre à droite. C'est effectivement ce que je voulais un peu simuler lorsque je parlais de décaler de quelques millisecondes pour avoir plus d'effet de spatialisation.

L'idée du delay avec uniquement le signal wet est excellente ! Mais je ne pense pas pouvoir faire ça avec le Heartbeat car le bouton de mix permet juste de doser le "volume" des répétitions mais pas d'enlever le signal d'origine.

Enfin, déjà comme ça, avec les baffles bien placés, ça amène quelque chose, plus de profondeur et d'espace.

Je viens d'essayer avec le Bolero à gauche et le FredAmp à droite, ça me plait moins. Pour moi, c'est trop typé haut medium et j'aime justement le bas medium que m'apporte le DrB. En plus, le Bolero a déjà tendance à légèrement cruncher dés que je passe au-dessus de 12h, donc ça le fait super bien avec le DrB qui reste super clean.

Du coup, mes voisins vont eux aussi profiter du son en stéréo ! :D
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le son stéréo sans ABY box

Message par El Phaco »

Effectivement, tu ne peux pas le faire avec le HeartBeat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »