Vos delays
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Re: Vos delays
Pour donner l'impression de jouer vite dans des morceaux surf rock, ça doit le faire. J'essaye de faire une présentation du Heartbeat quand je serai chez moi.
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Re: Vos delays
Une dernière question : c'est quoi le "ducking effect" qu'on retrouve sur certains delays ?
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Re: Vos delays
C'est un peu plus compliqué. C'est un outil qui va diminuer le niveau des répétitions en fonction de ce que tu joues. En gros, quand tu joues, le volume de ton delay sera faible. Il reprendra son niveau initial quand il y aura un silence. Cela permet de de faire en sorte que l'effet ne noie pas le signal sur des passages denses, mais qu'il demeure bien audible quand ton jeu se fait plus aéré.
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Re: Vos delays
Réponse très claire, merci !El Phaco a écrit :C'est un outil qui va diminuer le niveau des répétitions en fonction de ce que tu joues. En gros, quand tu joues, le volume de ton delay sera faible. Il reprendra son niveau initial quand il y aura un silence.
... maintenant, j'ai plus qu'à tester tout ça !
>> EDIT : testé hier soir, sur mon multi-effet ... et bien c'est clair que le delay, ça ouvre un tas d'horizons ! Bon, ça peut vite foutre un gros bordel quand on fait n'importe quoi avec le time/delay et/ou qu'on multiplie les répétitions à outrance, mais si c'est bien maitrisé (ce qui était encore loin d'être mon cas! ), ça apporte un volume considérable au son et une présence vraiment intéressante !
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Re: Vos delays
Je remonte un peu ce topic. Fort de 3 bon delays analo et d'un numérique pas mauvais, je me suis dit qu'il serait temps d'envisager d'en vendre un histoire de faire rentrer un peu de bon pognon d'argent à la maison. Le numérique me servant de boîte à bruits divers (pitch shifter, reverse et autres shimmer like, sans parler du chorus), j'ai donc branché mes 3 analos à la chaîne et fait mumuse avec toute la soirée. Le bilan est désastreux : je n'ai plus envie d'en vendre aucun. Mais chacun a sa spécialité et j'ai pensé que ça pourrait intéresser certains d'entre vous.
Maxon AD-900 : le plus reverb du lot. "That sweet anal wash" (©TGP ). Il est sombre, mais on a vraiment cette sensation de halo qui entoure les notes et continue de flotter. Sur des arpèges, c'est juste trippant, on pourrait y passer des plombes. Le meilleur aussi pour donner de l'air à un solo bien saturé sans bouffer le dry.
Diamond DML-2 : gros caractère sur les répétitions, avec un grit très caractéristique quand on pousse l'EQ dans les aigus. Plus percussif que le Maxon aussi. Excellent pour se caler à la croche pointée avec des répétitions un peu crades, derrière une fuzz cleanée au potard de la gratte par exemple. Jolie polyvalence avec les deux delays sous le pied et l'EQ tilt qui est très efficace. Je le préfère réglé plutôt aigu.
EHX DMMTT : pour des répétitions clairement audibles à la The Edge. Le plus propre des 3, le hifi des analos. La modulation devient toutefois très vite bien barrée (en gros après 9h au potard de depth) et le gain est difficile à utiliser sans un blender car il augmente le niveau du dry.
Si je ne devais en garder qu'un, je serais bien embêté !! Si je devais en vendre un, ce serait peut-être le Diamond, parce que l'EHX peut aller le taquiner sur son terrain en lui ajoutant une OD dans la boucle. Je l'ai fait avec une TS9, c'est bien sympa. Mais bon, ça prend de la place...
A noter que sans être à la rue, l'Echolution 2 n'est au niveau d'aucun des trois dans son domaine de prédilection. Mais il fait tout correctement plus toute une flopée d'autres choses (ping pong, trails, duck, multi tap...) qui le rendent vite indispensable - lui ou un autre bon delay numérique.
Maxon AD-900 : le plus reverb du lot. "That sweet anal wash" (©TGP ). Il est sombre, mais on a vraiment cette sensation de halo qui entoure les notes et continue de flotter. Sur des arpèges, c'est juste trippant, on pourrait y passer des plombes. Le meilleur aussi pour donner de l'air à un solo bien saturé sans bouffer le dry.
Diamond DML-2 : gros caractère sur les répétitions, avec un grit très caractéristique quand on pousse l'EQ dans les aigus. Plus percussif que le Maxon aussi. Excellent pour se caler à la croche pointée avec des répétitions un peu crades, derrière une fuzz cleanée au potard de la gratte par exemple. Jolie polyvalence avec les deux delays sous le pied et l'EQ tilt qui est très efficace. Je le préfère réglé plutôt aigu.
EHX DMMTT : pour des répétitions clairement audibles à la The Edge. Le plus propre des 3, le hifi des analos. La modulation devient toutefois très vite bien barrée (en gros après 9h au potard de depth) et le gain est difficile à utiliser sans un blender car il augmente le niveau du dry.
Si je ne devais en garder qu'un, je serais bien embêté !! Si je devais en vendre un, ce serait peut-être le Diamond, parce que l'EHX peut aller le taquiner sur son terrain en lui ajoutant une OD dans la boucle. Je l'ai fait avec une TS9, c'est bien sympa. Mais bon, ça prend de la place...
A noter que sans être à la rue, l'Echolution 2 n'est au niveau d'aucun des trois dans son domaine de prédilection. Mais il fait tout correctement plus toute une flopée d'autres choses (ping pong, trails, duck, multi tap...) qui le rendent vite indispensable - lui ou un autre bon delay numérique.
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Re: Vos delays
Et le "tap tempo" c'est vraiment bien ?
J'ai un Flashback de TCElectronics et je trouve que très chiant de se plier en deux à chaque fois que je veux l'utiliser, pour modifier le délai.
En plus, je voudrai bien retrouver la sonorité analogique du CarbonCopy que j'ai revendu (pour la même raison).
C'est quoi la solution ?
J'ai un Flashback de TCElectronics et je trouve que très chiant de se plier en deux à chaque fois que je veux l'utiliser, pour modifier le délai.
En plus, je voudrai bien retrouver la sonorité analogique du CarbonCopy que j'ai revendu (pour la même raison).
C'est quoi la solution ?
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Topic author - Dieu de la Guitare
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Re: Vos delays
A la maison je ne pense pas que le tap tempo soit obligatoire. Ca ne me gênait pas trop de me baisser. Puis le FlashBack a une sorte de fonction tap intégrée, non ?
Si tu veux absolument un delay avec tap, prends soin d'en choisir un comportant un sélecteur de subdivisions rythmiques, afin de pouvoir te caler à la croche pointée (c'est le mode le plus important).
Le problème, c'est que les delays analos avec tap sont chers. En budget "raisonnable" je ne vois que l'EHX Deluxe Memory Boy qui est réputé sombre, tout comme le CC. Ca pourrait t'aller du coup !
Si tu veux absolument un delay avec tap, prends soin d'en choisir un comportant un sélecteur de subdivisions rythmiques, afin de pouvoir te caler à la croche pointée (c'est le mode le plus important).
Le problème, c'est que les delays analos avec tap sont chers. En budget "raisonnable" je ne vois que l'EHX Deluxe Memory Boy qui est réputé sombre, tout comme le CC. Ca pourrait t'aller du coup !
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Re: Vos delays
C'est vrai, mais je la trouve vraiment pas pratiqueEl Phaco a écrit :Puis le FlashBack a une sorte de fonction tap intégrée, non ?
OK merci pour le conseilEl Phaco a écrit :Si tu veux absolument un delay avec tap, prends soin d'en choisir un comportant un sélecteur de subdivisions rythmiques, afin de pouvoir te caler à la croche pointée (c'est le mode le plus important).
C'est vrai. Le Panzer Cub de JHS a l'air de sonner sympa (et il a bien le sélecteur de subdivisions rythmiques); mais il est hors de prix.El Phaco a écrit :Le problème, c'est que les delays analos avec tap sont chers.
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Re: Vos delays
Le tap tempo, je ne peux pas m'en passer !! J'ai essayé mon DLS à la basse, c'est juste énorme, pour certains passages d'un morceau, c'est parfait, ça donne beaucoup d'ampleur !!
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Topic author - Dieu de la Guitare
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Re: Vos delays
Même en live, je ne m'en sers finalement que sur un titre où j'ai besoin que les répétitions soient distinctes et calées sur le tempo. Mais en général, je me sers du delay pour grossir le son, et le tap est alors inutile.
Edit : Et le grand perdant du petit test d'hier est finalement... l'Echolution 2 qui vient de se faire déboulonner du board par le DMMTT. J'ai placé le Chase Tone Secret Preamp dans sa boucle pour ajouter le petit grit qui me manquait. L'effet de nappe sur des arpèges avec la modulation du DMMTT est superbe.
J'ai aussi testé avec la TS9, mais si ça fonctionnait très bien en clean, cela donnait quelque chose de trop boueux avec la fuzz.
Le Pigtronix ne me servait que sur un seul titre en tant que delay, et le reste du temps comme chorus ou pour quelques effets spéciaux. J'ai réintégré le petit chorus Mooer Ensemble King sur le board, et trouvé d'autres moyens de remplir les titres où il officiait. A confirmer après la prochaine répétition, mais il n'est pas exclu que je le vende dans les jours qui viennent.
Edit : Et le grand perdant du petit test d'hier est finalement... l'Echolution 2 qui vient de se faire déboulonner du board par le DMMTT. J'ai placé le Chase Tone Secret Preamp dans sa boucle pour ajouter le petit grit qui me manquait. L'effet de nappe sur des arpèges avec la modulation du DMMTT est superbe.
J'ai aussi testé avec la TS9, mais si ça fonctionnait très bien en clean, cela donnait quelque chose de trop boueux avec la fuzz.
Le Pigtronix ne me servait que sur un seul titre en tant que delay, et le reste du temps comme chorus ou pour quelques effets spéciaux. J'ai réintégré le petit chorus Mooer Ensemble King sur le board, et trouvé d'autres moyens de remplir les titres où il officiait. A confirmer après la prochaine répétition, mais il n'est pas exclu que je le vende dans les jours qui viennent.
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Re: Vos delays
Avis aux spécialistes, je compte m'équiper d'un délai mais avant de faire un choix, et pour rebondir sur les propos d'André, pouvez-vous me confirmer que le délai s'utilise principalement selon deux principes :
- Pour grossir notre son, avec un retard fixe quelque soit le morceau.
- Caler sur le tempo de la chanson, dans ce cas-là, le tap tempo est obligatoire (il faut donc taper le tempo à chaque début de morceau ?).
J'ai vu les TC Electronic Nova Delay ou Flashback X4, la possibilité d'enregistrer des presets me semble bien, par contre uniquement le nova est doté d'un écran pour visualiser le réglage de tempo (bpm ou ms), est-ce une fonction gagdet ou vraiment pratique ?
- Pour grossir notre son, avec un retard fixe quelque soit le morceau.
- Caler sur le tempo de la chanson, dans ce cas-là, le tap tempo est obligatoire (il faut donc taper le tempo à chaque début de morceau ?).
J'ai vu les TC Electronic Nova Delay ou Flashback X4, la possibilité d'enregistrer des presets me semble bien, par contre uniquement le nova est doté d'un écran pour visualiser le réglage de tempo (bpm ou ms), est-ce une fonction gagdet ou vraiment pratique ?
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Re: Vos delays
On en avait déjà causé : à moins de jouer au clic, le réglage de tempo est inutile en live, puisque le groupe ne prend jamais un morceau exactement au même tempo. En tout cas ce ne sera pas plus précis qu'un tap.
Il peut par contre s'avérer pratique en enregistrement.
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Re: Vos delays
Merci pour le retour, ca confirme ce que je pensais.
L'affichage me semble donc pas indispensable.
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Re: Vos delays
Pour moi non, après il a ses aficionados...
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Re: Vos delays
Up !
J'ai finalement vendu l'Echolution 2 et, à regrets, le Diamond Memory Lane 2, parce que ça coûte un bras ces petites choses... Je me console en ayant gasé sur un petit delay numérique pas très cher mais qui a sa petite réputation : le Line 6 Echo Park. Petite review quand je l'aurai récupéré !
J'ai finalement vendu l'Echolution 2 et, à regrets, le Diamond Memory Lane 2, parce que ça coûte un bras ces petites choses... Je me console en ayant gasé sur un petit delay numérique pas très cher mais qui a sa petite réputation : le Line 6 Echo Park. Petite review quand je l'aurai récupéré !
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Re: Vos delays
J'utilise les delays du Nova System de chez TC electronics... Bluffant... Bluffant de chez bluffant, archi-paramétrable, trop peut-être? On peut agir sur un truc genre 16 paramètres par delay, et y'a 6 delays différents. Un truc de fou ce Nova System, que ce soit pour les delay ou pour le reste d'ailleurs. Une pédale terriblement efficace...
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Re: Vos delays
J'attends avec impatience un EH Canyon, les retours sont engageants
Jusqu'à présent j'ai eu un slapback Danelectro, un vrai slapback bien dans l'esprit mais très cheap et surtout qui bouffait du son -trop... , une reverb toujours chez Danelectro qui hésitait entre slapback et reverb courte, sympa, revendue.
La Canyon devrait couvrir l'ensemble de mes besoins (?) et de mes envies d'ambiances et d'expérimentations
Jusqu'à présent j'ai eu un slapback Danelectro, un vrai slapback bien dans l'esprit mais très cheap et surtout qui bouffait du son -trop... , une reverb toujours chez Danelectro qui hésitait entre slapback et reverb courte, sympa, revendue.
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Re: Vos delays
Pour les delay j'utilise toujours mes antiquités, Alesis Midiverb III et Microverb 4
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Re: Vos delays
Canyon reçu et testé durant une petite heure ; impossible d'en faire le tour tant les possibilités sont vastes, de la légère répétition qui peut restée "on" constamment à la plus débile expérimentation. Bon, faut prendre son temps pour tout comprendre d'autant qu'il y a deux modes, lecture du mode d'emploi obligatoire, notamment pour le looper. Cependant, je pense qu'il n'est pas compliqué à comprendre et à intégrer, faut seulement prendre son temps. Les potards sont progressifs et possède une belle amplitude.
Reste à l'intégrer sur le PB et à tester encore et encore. Jusqu'à présent je n'avais utilisé que de sslapback ou des delay intégrés à l'ampli, ça va me changer la vie !
A priori je suis plus que content de mon achat.
Reste à l'intégrer sur le PB et à tester encore et encore. Jusqu'à présent je n'avais utilisé que de sslapback ou des delay intégrés à l'ampli, ça va me changer la vie !
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Re: Vos delays
J'ai actuellement une TS9 en overdrive que j'adore (donc analogique) et souhaitant ajouter une pédale de délay, je me pose une question métaphysique : faut-il partir sur un pedalboard en tout analogique ou peut-on allier sans détériorer le son un analogique avec un numérique (type TC Electronic Flashback) ?
Merci pour vos retours
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Topic author - Dieu de la Guitare
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Re: Vos delays
A l'heure actuelle, ça n'est plus un vrai problème, même si certains te diront toujours qu'eux entendent la différence.
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Re: Vos delays
Surtout que sur la plupart des delay numériques actuels le signal d'origine reste analogique.
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Re: Vos delays
Hello
Je me remet doucement a la guitare et je n'ai plus de delay
En delay simple et couteau suisse il vaut mieux l'EHX Canyon ou le TC Flashback? (ou Alter Ego2) ?
Il y a aussi l'Obscura mais la fonction looper me fait plus pencher vers les 2 autres
Je me remet doucement a la guitare et je n'ai plus de delay
En delay simple et couteau suisse il vaut mieux l'EHX Canyon ou le TC Flashback? (ou Alter Ego2) ?
Il y a aussi l'Obscura mais la fonction looper me fait plus pencher vers les 2 autres
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Topic author - Dieu de la Guitare
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Re: Vos delays
Je ne les ai pas essayés, mais je testerais bien le Canyon, notamment parce que le reverse a l'air très réussi.
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Re: Vos delays
Le Canyon a aussi un preset DMM qui a l'air pas ma!
Le Flashback a la possibilité de toneprint et le nouveau switch " MAsh"
Faudrait mixer les 2
Le Flashback a la possibilité de toneprint et le nouveau switch " MAsh"
Faudrait mixer les 2