Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
bulbe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 18:57
Sexe : H

Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par bulbe »

Bonjour,

Je voudrais jouer un morceau d'Atahualpa Yupanki. Donc je dl une tab et je lance tuxmachin. Et je me dis, pas sûr que Yupanki accorde sa guitare en standard (ebgdae), vu que sur les deux autres morceaux que j'ai testé il était dans des accordages différents (en l’occurrence Db,F#,C#,F#,a,D# et Db,G#,C#,F#,A,D#).

Sur tux machin je clique sur l'instrument et une fenêtre montre ceci:
fion.png
Ce qui me laisse penser que l'accordage est standard sur ce morceau. (ou est-ce que ça dit autre chose?)

Le hic si ça dit bien que le morceau se joue avec un accordage standard, c'est que j'ai aussi dl une tab d'un des deux morceaux précité (celui en Db,F#,C#,F#,a,D#) et que dans tuxtruc, quand je clique sur l'instrument, j'ai la même chose qui s'affiche.

Ma question est donc la suivante, comment déterminer l'accordage avec lequel un morceau est joué? Peut-on se servir de tuxbidule pour faire ça? Et sinon, quelqu'un saurait-il comment il faut accorder la guitare sur ce morceau:

https://www.youtube.com/watch?v=eif8GjJzd24 (à 5:05)

Merci et pantoufle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par Gwen Armor »

Bah, comme toujours dans ce cas, tu écoutes les basses et tu les repiques, on entend très bien si ce sont des cordes à vides ou frettées...
Je n'ai pas de guitare avec moi (WE), mais j'entends un E, un A, et un D à vide. mais c'est peut être D, G, C... ou entre les deux :mdr3:
Je ne pense pas pas que Atahualpa utilisait un diapason :ange:
Tu repères une corde à vide et tu t'accordes dessus.

De lui, j'adore depuis mon tout jeune âge "duerme negrito"
Je m'en était même fait un arrangement perso quand mes gosses étaient jeunes :mdr1:

Topic author
bulbe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 18:57
Sexe : H

Re: Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par bulbe »

Je ne sais pas faire ça... que voulez vous dire?
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par Lwood »

Tu peux changer le système d'accordage dans Tux, il transposera de l'accordage initial du fichier à celui que tu lui aura indiqué. Ce n'est pas totalement parfait mais ça dépanne bien. A toi repérer les aberrations et de les corriger au besoin.

Topic author
bulbe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 18:57
Sexe : H

Re: Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par bulbe »

Oui j'ai vu, mais la question que je me pose est différente. Je dispose d'une tablature papier pour la danza dela paloma enomarada avec le bon accordage. Mais j'ai aussi dl une tab de cette chanson pour voir ce que ça donne sur tuxguitar. Et les cases et les cordes jouées sur les deux tablatures (la mienne et celle que j'ai dl) sont à peu prés pareils. Par contre l'accordage est standard quand je lance la tab tuxguitar. Ce qui fait que le morceau sonne faux, bien que les cases indiquées seraient les bonnes si l'accordage était bon au départ.

Pour la danza ce n'est pas un problème puisque j'ai déjà un tab avec le bon accordage indiqué dessus. Mais pour la chanson que j'aimerais jouer maintenant (vidala dolorosa) j'ai une tablature tuxguitar seulement, qui sonne étrangement, et dans les réglages il y ajustement un accordage standard. Donc je me dis que le problème est identique, c'est-à-dire qu'il faudrait modifier l'accordage, mais sans transposer les cases joués. Mais je ne sais pas comment retrouver l'accordage correcte. Gwen Armor m'a donné un conseil mais je ne comprend pas ce qu'il veut dire...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par Lwood »

Son astuce est de repérer sur le morceaux originale des passages de cordes à vide. Une fois repérées chaque cordes tu aura forcement l'accordage de la guitare. C'est évidement plus facile à dire qu'a faire.

Topic author
bulbe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 18:57
Sexe : H

Re: Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par bulbe »

ok je comprend le principe, mais je ne me sens pas capable de réussir à faire cela pour le moment. Si quelqu'un pouvait me refiler l'accordage, il serait bien sympa. (je remet le lien https://www.youtube.com/watch?v=eif8GjJzd24, le morceau commence à 5:05)

Sinon, comment reconnaitre une corde à vide par rapport à une corde joué sur une frète?

Merci pour vos réponses, par ailleurs
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Désolé, je veux bien t'apprendre, mais je ne veux pas faire les choses à ta place.
Ce n'est pas compliqué de développer son oreille.
Tu prends ta guitare, tu mets le morceau. Tu essayes de repérer la note la plus grave. tu accordes ton mi grave sur cette note, puis tu accordes ta guitare en standard à partir de cette note de référence.
Atahualpa n'utilisait pas de diapason...

Topic author
bulbe
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 18:57
Sexe : H

Re: Trouver comment une guitare est accordée dans un morceau

Message par bulbe »

Pour le moment j'ai tout descendu d'une case, ce qui donne, si je ne me trompe pas D# A# F# C# G# D#. J'ai testé sur la première boucle, où toutes les cordes sont jouées une fois:
tab.png
ça sonne plutôt bien, mais j'ai encore des doutes sur la corde de mi grave. Avec un ré bémol ça ne va pas, mais est-ce que c'est un mi, un ré# ou un ré, je ne sais pas.

J'ai aussi encerclé en rouge une indication de jeu sur la corde 3 au 7éme accord, parce que je pense qu'elle n'est pas bonne. Il est indiqué de jouer en case 1, or je pense qu'il faut jouer cette corde à vide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »