en perte de vitesse

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

en perte de vitesse

Message par JeTT »

Bonjour,

Cela va bientôt faire 1 an que j'ai commencé la guitare.
J'ai vite progressé les premiers mois, comme beaucoup, et l'envie est resté intact.
Faute de temps c'est 3 derniers mois je suis passé d'environs 1h30 voir 2h par jour à 30min max.
Avec ma petite demi-heure journalière je ne m'aventure plus dans l'apprentissage de l’arpège que j'avais pourtant commencé, ne pratique plus d'exercices et finalement je me réfugie à jouer des morceaux simples que je maitrise le mieux.
Depuis peu , croyant m'entretenir avec ma demi-heure à jouer les mêmes morceaux, j'ai la forte impression d'avoir beaucoup perdu en technique et en connaissance théorique ... ce qui était devenu peu à peu évident, ne l'est plus ...
Je peu difficilement consacrer plus de temps (tout au moins jusqu'à la fin de l'année), je cherche donc quelques conseils pour justement entretenir vraiment, voir reprendre ma progression car ,la raison de mon post, cela m’inquiète au vu du temps passé depuis le début.

Jérôme
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: en perte de vitesse

Message par Axoutatis »

varie les plaisirs, essaies-toi à d'autres styles, joues sur des backing track, créée toi des petits phrasés... si t'as pas peur de l'anglais je peux te filer une super méthode qui va t'éclairer sur plein de choses
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: en perte de vitesse

Message par Gwen Armor »

Salut :)
Ici, tout le monde avec quelques années de grattes dans les doigts te dira qu'il y a des hauts et des bas.
Que dans les périodes down on a l'impression de régresser ou de stagner. en fait, ce sont des périodes d'assimilation, de digestion. Et puis à un moment ça repart à fond la caisse et des trucs qu'on arrivait pas ou plus à sortir se mettent en place.
Après + de 45 ans de grattes, je te dirais les même conseils que Axou.
Il faut parfois trouver des petites motivations différentes et en accepter le résultat.
Par exemple, je viens de passer une longue période à développer un jeu de main droite un peu complexe avec tous les doigts indépendants en aller / retour et ceci, dans tous les genres de ziq que j'aborde. C'est très technique et il faut arriver à automatiser. J'ai maintenant une phase ou je m'ennuie un peu, j'ai voulu refaire quelques morceaux de bossa, de folk, de blues fingerstyle d'une manière "académique", et je me suis rendu compte que je ne savais plus jouer avec les techniques "classiques". Ca m'a mis les boules et remotivé pour ressortir et travailler quelques morceaux d'une manière "académique"
Bref, la passion, ça s’entretient par la diversification ;-)
Bon courage et bon jeu.

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: en perte de vitesse

Message par Jul77 »

Salut

A priori ce n'est pas un manque de motivation mais un manque de temps qui pose problème.
En 1/2 heure personnellement j"ai tout juste le temps de faire mes exercices quotidiens et essentiels avant même de jouer un morceau.
Si effectivement tu n'as que 1/2 heure pour travailler, je te conseille de les consacrer uniquement à faire des exercices quitte a ne jouer des morceaux que lorsque tu as plus de temps (le week end par exemple ?).
Je suis également débutant en guitare (bientôt 1 an) et si je ne pratique pas mes exercices tous les jours, je sens que j'aurai vite fait de perdre ce qui n'est pas encore bien assimilé tout comme toi.
Jul77
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: en perte de vitesse

Message par JeTT »

Salut,
Merci pour vos réponses. Cette baisse d'activité m'attire vers une phase de down comme l'explique Gwen. J'espère assimiler !!! Peut-être que je jouais trop avant ... Bref, je vais donc essayer de favoriser les exercices même si c'est ce qui m'attire le moins pour le moment mais il faut que je me force un peu plus... Je suis donc preneur pour des exercices en anglais Axou.
Sinon Jul77 le week-end, je n'ai pratiquement pas de temps, malheureusement...mais oui je confirme, ne lâche pas les exercices ! ;)
L'idéal serait peut être de prendre des cours pour rester plus constant dans le travail.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: en perte de vitesse

Message par Bruno_DW »

Salut :hello: . Tu as un prof ? Tu es attiré par quoi ? Ton cas m'intéresse ;) . Car débutant à un âge assez avancé (47/48 ans), depuis 3 ans maintenant, j'ai éprouvé de telles baisses de régimes :-/ , et parfois même de l'énervement :pasdrole: . Perso, j'ai trouvé un nouveau prof sur Paris :ghee: , non que l'ancien était mauvais, au contraire, mais on ne s'entendait pas "musicalement" :langue: et il avait du mal à comprendre mes motivations :( . Tout en me faisant rabacher des accords très complexes où le petit doigt se gratte les noix pendant que le pouce passe derrière l'oreille :aille2: . Mais l'harmonie sans la mélodie, au bout d'un moment, j'en avais ras les fesses. :erk:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: en perte de vitesse

Message par JeTT »

Salut Bruno,
Non je n'ai pas de prof, je n'en ai même jamais eu.
Mon objectif, pour le moment, est de pouvoir jouer aisément des titres plutôt pop-rock juste pour moi car j'évite les démonstrations en famille ou entre amis ... (Souvent bcp bcp moins bien... Et ca fout un coup au moral ...).
Et mon prochain objectif et de mettre à l'électrique, mais avant j'attend d'assurer quelques bases et ameliorer la dextérité de mes doigts ... à moins que cela ne sert à rien (je suis actuellement sur folk).
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: en perte de vitesse

Message par Jul77 »

J'ai commencé à jouer 2 mois sans prof. Je pensais bien faire et je suis arrivé à mon premier cours la fleur au fusil en pensant que mon prof me donnerai des trucs à travailler dans la continuité de ce que je faisais. Je m'attendais à commencer directement à travailler un morceau.

Je suis rentré chez moi la queue entre les jambes. Au lieu d'avoir un morceau à travailler j'avais comme exercice de jouer les cordes à vide l'une après l'autre en prenant soin d'avoir une attaque constante. Je suis revenu à la case 0.

Finalement je partais sans même commencer à maitriser les bases et je ne m'en rendais pas compte, c'est ce que je retiens de cette experience et je ne remercierai jamais assez mon prof de m'avoir imméditement remis sur le bon chemin et m'avoir fait économiser du temps.

Si on fait les choses dans l'ordre, il n'y a aucune raison de perdre sa motivation. Peux être as tu raté une étape dans ton parcours qui fini par te bloquer ?

et un conseil : joues le plus rapidement possible devant des gens c'est important et tant pis si c'est foireux au départ.
Jul77
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: en perte de vitesse

Message par Bruno_DW »

Je pense que le prof est indispensable. Personnellement. Il te cadre. Ne fut-ce qu'au niveau du... Rythme. Le nouveau là, il m'a repris un peu à zéro niveau exercices. Avec des petits trucs tirés de grands. Comme Mark Knopfler par exemple, et son "moulinet", dans l'intro de "Calling Elvis". Tout en pull off et hammer. C'est très "challengeant". Ou du Jimi Hendrix, sur de petits phrases, avec accords et développements.

Il m'a filé des exercices aussi de blues. Tiré d'un bouquin qu'il m'a détaillé pour les jouer. Okay... De plus en plus complexes. Tiré, pull off, slide, etc. Et puis bouf. Il me file un back track et je dois exploiter ce petit vocabulaire sur une impro. J'ai trouvé ça très ludique et super.

Et maintenant, en 5 leçons, je dois exploiter ce que j'ai appris, sur le solo de another brick in the wall part 2 de PF. Il me donne en fait ce dont je manquais. de vocabulaire. Et comment faire des phrases avec. Je me sens libéré de quelque chose maintenant grâce à lui, tout en ayant mes acquis avec mon ancien prof, sur les harmonies, les intervalles, etc.

Le gaillard est plutôt folk. Il a une Maton... C'est une gratte exceptionnelle, niveau sonorités. Mais ne crache pas dans la soupe de l'électrique.

Je pense que le prof est indispensable. Et je pense qu'il faut en essayer plusieurs. Pour évoluer avec lui. Trouver celui qui te correspond.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: en perte de vitesse

Message par Axoutatis »

Je vous transmet la methode ce soir ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: en perte de vitesse

Message par Phil44 »

On a tous des passages à vide dans la vie..le moral...la santé...la ménopause ou l'andropause... :mrgreen:
les crises de nerfs parce qu'on n'arrive pas à aligner correctement 2 accords majeurs...etc.
Bref, la vie fait que on gratouille plus ou moins la guitare, voir même plus du tout
jusqu'au jour ou on reprend le collier.

J'ai commencé la guitare à 13 ans ...ça fait donc...en comptant bien.... 48 années de gratte :berk1: Hé oui !!!!
et comme beaucoup ici, pas mal de passages à vide pour X raisons.
Mais surtout, il ne faut surtout pas te culpabiliser pour ça, ok ! :ange:
En temps que prof su Nantes je vois beaucoup TROP SOUVENT des " nouveaux grateux " qui brûlent les étapes
de l'apprentissage !!!
Ils veulent TOUT et TOUT DE SUITE ....Et c'est la catastrophe assurée !!!! :contrac:
J'ai eu il y a pas longtemps un jeune de 17 ans qui n'avait jamais touché une guitare et qui voulait
faire du Eric Clapton.....( ).....Résultat : il a raccroché sa gratte pour la vendre sur le Coin-Coin.
Je me rappelle quand il m'avait dis : " Moi, je veux faire du Clapton !!! "
Et moi de lui répondre " Mais avant...il faut apprendre la guitare "
Perte de Motivation...Aucune Rigueur de sa part dans son apprentissage...aucune Patience !!! :gene4: :hurt1:

Et pour un débutant, pas le choix !!! Il faut apprendre les accords..et surtout réussir à les enchaîner.
Mais pour ta propre motivation, moi je te conseille d'oser l'IMPROVISATION ! ( C'est génial ( )
Et même si c'est foireux au départ, tu auras au moins essayé et tu sauras que ton doigt, il faudra plus
le mettre là....mais ICI pour avoir une belle note..un bel accord bien posé et qui sonne super bien.

Et concernant l'apprentissage avec un prof....Vaste monde !!!
Après tout dépend aussi du prof..et chaque prof a sa façon d'enseigner.
Le prof carré de chez carré....le prof baba cool....le prof Binouse si il fait chaud....
le prof pas pédagogue pour un sou..... Le prof qui gueule sans arrêt...
le prof avec lequel on fait de la musique...le prof qui nous fait travailler des gammes pendant des mois...
le prof qui vous apprend à chanter en jouant de la gratte...le prof qui vous enseigne comment on pose des cordes...
le prof qui vous montre vos défauts....mais aussi vos qualités...etc.
Le prof qui fait de la zique avec vous sans vous juger, et qui vous encourage à continuer.
Mais surtout : il faut que le feeling passe super bien entre le prof et son " loulou d'élève " :alcool1:
Mais une chose est certaine, un bon Prof te fera progresser très vite et il donnera cette envie
et cette motivation pour continuer et continuer encore :super:
Et comme dit Bruno....Le Prof doit te correspondre !

Tiens...Exemple : J'ai un cour qui a duré 2 heures au lieu de 1 !!! ( pour le même prix )
Au programme...Picking - Travail sur les basses....Let it Bee ( Beatles )...Binouse....Improvisation Blues....Re Binouse....Cabrel et re Cabrel ( Tout le monde y pense / Les Chevaliers Cathares )...Re impro pour finir.....
Et comme on n'avait pas complètement vidé nos verres :alcool1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le mer. 3 août 2016 11:57, modifié 2 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: en perte de vitesse

Message par Bruno_DW »

Comment tu as appris, Axt, et comment tu continues à apprendre ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: en perte de vitesse

Message par Axoutatis »

Voilà les méthodes de Troy Stetina dont je vous parlais
Ce mec est un shredder mais "Fretboard Mastery" concerne tout le monde et privilégie les intervalles, ce qui à mon sens est le mieux... Beaucoup de choses abordées, avec une touche d'humour, un peu d'histoire, et des exos pour faire bosser nos oreilles. Je pense que je vais bientôt la reprendre, j'ai même pas atteint la moitié je crois :happy1:
Bruno_DW a écrit :Comment tu as appris, Axt, et comment tu continues à apprendre ?
C'est difficile de résumer, j'en ai parlé dans ma bio d'avril (le guitariste du mois :rouge: ). Mais en gros pas de prof (à part les excellents sites internet, vidéos youtube et autres que j'ai pu trouver...), beaucoup de riffs et morceaux que j'ai décortiqué et appris, toujours en privilégiant le rythme, les sensations et les oreilles... Au départ je m'acharnais sur des choses difficiles, j'ai énormément progressé pendant mes premières années, et ça s'est calmé quand j'ai voulu apprendre à me balader sur le manche, à improviser... La progression est moins visible mais elle est clairement là, et bien meilleure musicalement parlant. Jouer dans un groupe m'a fait prendre conscience de mes limites et j'y travaille toujours (sans le groupe snif). Mais bon apprendre la guitare c'est un truc qui ne s'arrêtera jamais je pense !
Ah oui j'ai appris vite fait à lire la rythmique d'une partition, approximativement, sans pouvoir mettre des mots sur tout ce que je vois, mais ça m'a éclairé rythmiquement parlant, et le rythme bah c'est la base... T'apprends un solo par coeur dans ta tête, et si tu la trouves tu regardes la partition, juste le rythme et la durée des notes, ça s'allume tout seul :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: en perte de vitesse

Message par chris4 »

Axoutatis a écrit :Voilà les méthodes de Troy Stetina dont je vous parlais
Ce mec est un shredder mais "Fretboard Mastery" concerne tout le monde et privilégie les intervalles, ce qui à mon sens est le mieux... Beaucoup de choses abordées, avec une touche d'humour, un peu d'histoire, et des exos pour faire bosser nos oreilles. Je pense que je vais bientôt la reprendre, j'ai même pas atteint la moitié je crois :happy1:
Amusant, ça. J'ai aussi bossé sur les méthodes de Stetina. C'est excellent.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: en perte de vitesse

Message par Daeron »

Merci du partage, Axoutatis !
J'ai un DVD de Troy Stetina "Beginning rock rhythm guitar" et j'aime bien comment ça commence :

Code : Tout sélectionner

FBI - Federal Bureau of Intonation
WARNING !
Playing out of tune with this video is strictly prohibited. Violators will be subject to severe ridicule by their peers and penalized by a life of scorn.
:mrgreen:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: en perte de vitesse

Message par Jul77 »

Merci pour ces docs Axoutatis ça semble interessant. Man ouvelle lecture du soir.
Jul77
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: en perte de vitesse

Message par rock8t »

Je vais jeter un oeil à ta méthode Ax', ça m'a l'air intéressant tout ça !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: en perte de vitesse

Message par Bruno_DW »

;-) :super:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: en perte de vitesse

Message par JeTT »

Merci !
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: en perte de vitesse

Message par FenderstrucK »

Intéressant comme post : je suis un peu dans le cas de Bruno : je débute depuis 5 mois à un âge avancé comme il dit :] de 43 ans...avec un prof aussi mais qui me fait progresser avec les morceaux. j'ai débuté avec le fameux "Zombie des Cranberries et ses accords à 2 doigts à faire tourner en boucle sur une rythmique pas trop compliquée. Puis on est passé sur les accords à 3 doigts avec le fameux "Knockin'" de Mister Dylan, puis les power chords avec "Highway to Hell", bref une progression lente mais qui me permet surtout de prendre du plaisir dans un style que j'écoute habituellement.
Par contre aujourd'hui, là où j'ai l'impression de ne pas progresser, c'est dans le déliement des doigts : j'ai du mal par exemple à mettre le petit doigt en case 5 et d'aller chercher la case 2 avec l'index, je manque aussi de "puissance" avec ce petit doigt, du coup ça frise parfois...
Et parfois je ne peux pas jouer tous les jours mais vaut mieux privilégier la qualité que la quantité : peut-être que tu gagneras plus à exploiter ta demi-heure quotidienne en bossant des exercices plutôt qu'en essayant d'e jouer un max de morceaux...
mais d'autres (je savais que la sagesse de Phil le Nantais serait parmi les réponses ;) :mrgreen: ) ici seront plus à même de donner de meilleurs conseils, l'avantage d'un forum comme celui ci...
Ne lâche pas en tout cas, le résultat sera là, peu importe le temps que ça prendra...
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: en perte de vitesse

Message par Dav6 »

FenderstrucK a écrit : j'ai du mal par exemple à mettre le petit doigt en case 5 et d'aller chercher la case 2 avec l'index, je manque aussi de "puissance" avec ce petit doigt, du coup ça frise parfois...
Y'a pas de secret, faut l'entraîner ce petit doigt ^^
J'ai trouvé un exercice tout seul que je fais depuis quelques temps : changer l'ordre des doigts. Je m'explique, au lieu de chercher une note que tu es censé aller cherché avec le majeur par exemple, tu va la chercher avec l'annulaire.
Au lieu de chercher une note avec l'annulaire, tu y va avec le petit doigt, etc.

Y'a aussi autre chose : tu accorde ta guitare en drop D ou drop C. Tu fais des power chords sur les 3 cordes graves avec chaque doigt. Biensûr faut pas commencer par la case 1 avec le petit doigt ^^ faut y aller progressivement.

Même pas besoin d'exercice, tu peux rejouer tes morceaux, tes gammes, etc en changeant les doigts. C'est ce que je fais et ça porte ses fruits :mrgreen:


Oui quand on a peu de temps, vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Mais une chose à ne pas oublier : la guitare ne doit pas être une corvée !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: en perte de vitesse

Message par Phil44 »

FenderstrucK a écrit : mais d'autres (je savais que la sagesse de Phil le Nantais serait parmi les réponses ;) :mrgreen: ) ici seront plus à même de donner de meilleurs conseils, l'avantage d'un forum comme celui ci...
Ne lâche pas en tout cas, le résultat sera là, peu importe le temps que ça prendra...
Tu sais Fender, il n'y a pas de meilleurs conseils que d'autres..
certains conseils parleront à Paul et pas du tout à Jean...et inversement vice et versa .
Tous conseils sont bons sur le forum et les tiens aussi Fender. Et c'est tout ça qui fait
la richesse du fofo
Après bien entendu, il y a les vieux briscards de la gratte... les très vieux briscards...les briscards grabataires..
les vieux machins qui commencent à baver de partout, mais qui ont ( vu leur âge ! ) une grosse expérience
de l'instrument et du savoir-faire grateux.
Heuuu....Heuuu.. moi je bave pas, hein ??? ...Rassurez-moi, hein !!! Pas encore du moins :mrgreen: :mdr3:
On est quelques anciens sur le fofo !! :mrgreen:
Oui mais attention : les zanciens, ça se respecte, et plus on est zancien et plus on doit nous respecter. Na !
Bon aller....je sors , j'ai mes médicament à prendre :mdr3: :mdr3:

A plus les Camadesssssss zicos qui sont pas encore en vacances :siffle: :alcool1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: en perte de vitesse

Message par Bruno_DW »

Pour délier les doigts, rien de mieux que des gammes. Et des gammes brisées. et de gammes de tierce. Etc. Au MÉ-TRO-NOME :erk: :berk1: :fouet1: . Pour pas aller plus vite que la musique... C'est chiant mais payant. Les doigts se mettent en place ensuite progessivement.

(par contre je viens de comprendre un truc... les bends, et notamment sur deux tons... Bin faut pas les faire les doigts pliés... :aille2: )
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: en perte de vitesse

Message par oldamp »

Phil44 a écrit :
....................................


Oui mais attention : les zanciens, ça se respecte, et plus on est zancien et plus on doit nous respecter. Na !
Bon aller....je sors , j'ai mes médicament à prendre :mdr3: :mdr3:

A plus les Camadesssssss zicos qui sont pas encore en vacances :siffle: :alcool1:

Ouai, vaut mieux les respecter car, comme on dit : les Anciens ont un cœur d'or, des nerfs d'acier mais......... des balles de plomb :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: en perte de vitesse

Message par JeTT »

Je vois que finalement tout est normal dans cette sensation de stagnation ... je vais plus utiliser mon temps à faire des exercices. D’ailleurs depuis que j'ai lancé mon sujet j'ai retrouvé une forte motivation, peut-être le fait d'en parler aussi.
Enfin, là c'est un peu hors sujet quoique..., j'ai vraiment envie de me lancer dans l’électrique d'ici janvier. J'aurais de nouveau plus de temps à moi ! Je vais galvauder le forum pour me donner une idée d'une électrique très correcte pour débutant à prix convenable tout de même et l'ampli qui va avec.
Encore merci pour votre écoute et votre partage.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Répondre

Retourner vers « Débutant »