Taylor 214, mais encore ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Taylor 214, mais encore ?

Message par Fox »

Salutations amis folkeux et amies folkeuses. :hello:

Il y a déjà quelques temps, j'avais essayé completement par hasard une Taylor 214 d'occasion. J'ai pour ainsi dire adoré, au point que j'aurais pu repartir avec sous le bras si j'avais eu des sous à mettre là dedans à l'époque !

Tout était parfait : un gabarit contenu, la forme magnifique (c'est ce qu'on appelle le 000 ?), le manche d'une aisance de jeu stupéfiante ..! Moi qui vient de l'électrique je n'avais jamais joué une acoustique avec autant de facilité... Et la touche ébène apporte un touché très agréable. Ajoutez à ça une fantastique projection (bluffant autant de coffre pour une taille pareille) et un son équilibré, et vous avez là tout ce que je recherche sur un acoustique.

Vous allez me dire, ben qu'est-ce que tu nous emmerdes alors ? Va l'acheter et fous nous la paix ! :happy1:

Sauf qu'elle reste un peu chère, Taylor oblige.

Je sais que c'est de l'entrée de gamme et qu'elle est loin d'être parfaite, n'empêche qu'à l'essai j'ai trouvé que c'était ma guitare folk quasi parfaite.

Du coup, un jour peut être, je craquerai, mais ne connaissant presque rien à l'univers de la folk, je voulais quand même savoir si vous aviez des références proches des caractéristiques de cette 214 ?

Les critères sur lesquels je ne veux pas faire l'impasse, c'est la forme et le confort du manche...

Donc si vous connaissez un peu cette Taylor et que vous lui trouvez des équivalents au même prix voire moins cher (ce serait le must), j'aimerais bien les connaître à mon tour. :super:

Voilà, simple curiosité, même si j'ai bien conscience que l'essai vaut n'importe quel grand discours, et que si elle m'a tellement plu, je ne devrais pas me poser plus de questions... Mais j'aime bien les questions. :mrgreen:

D'avance merci ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par rémy »

Bonjour

Taylor a ses propre formats, le 000 vient à l'origine de chez Martin mais cela se rapproche un peu.

Cette 214 était quel modèle exactement? Il faut savoir si tu recherches un pan coupé et un système électro
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par deny »

Va l'acheter et fous nous la paix ! :mrgreen:

Dur de trouver quelque chose "pareil" une fois que tu as trouvé ton bonheur,le reste va te paraitre fade!
Surveille les occas' au cas ou
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par El Phaco »

J'en avais essayé une quand je cherchais une folk. Le manche est vissé, ce qui permet de le régler. Après j'avais trouvé qu'elle manquait un peu de chaleur et de profondeur, surtout dans les graves. De beaux aigus cristallins par contre. A prix équivalent en occase (et même moins cher), j'ai finalement craqué sur une Tanglewood toute massive, et n'ai aucun regret.

Ils en font peut-être avec des caractéristiques proches de la 214.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par Fox »

Le manche est vissé ? Je ne m'en étais pas aperçu, cela se fait à quel niveau ?

Sinon oui, ça n'a pas excessivement de basses, mais j'aimais bien le côté précis du son justement. Quand je rentrais un peu dans les cordes, ça envoyait la sauce sans baver, pas désagréable du tout.

Pour te répondre Rémy, c'était un modèle sans preampli, pan droit, et modèle récent puisque le filet était blanc pétant et pas crème (apparemment un moyen de différencier les production récente des plus anciennes). Il me semble que ça implique que seule la table est massive, contrairement aux anciens modèles qui était tout-massif, fond et éclisses inclus.

J'ai regardé chez Tanglewood, ils ont bien un modèle "heritage" qui y ressemble, mais c'est encore plus chère. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par El Phaco »

Si je me souviens bien, c'est vissé depuis l'intérieur de la caisse. Mon luthier me l'avait confirmé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par Fox »

Ok, plutôt inhabituel, mais ce n'est pas gênant. :)

J'ai essayé de regarder un peu chez Martin, Takamine, Art et Lutherie, je ne trouve pas vraiment mon bonheur. Les modèles qui y ressemblent ont soit un son très (trop) rond, soit c'est bien trop chère, les grandes marques n'aidant pas...

Je vais regarder chez Lâg, Yamaha et autres, mais j'ai bien peur que ce sera la Taylor la grande gagnante, et que je me contenterai d'attendre d'avoir des sous à dépenser dans une bonne occasion. On verra si la magie opère à nouveau.

Il faudrait quand même que j'essaie d'autres guitares de gamme équivalente, il faut dire que c'était la première guitare à plus de 800€ que je jouais, donc forcément le ressenti était magnifié par le côté "première fois".

Quoi que j'avais jouer de la guitare de luthier à une expo, et même si c'était évidemment très bon, ça ne m'avait pas autant marqué que cette 214...

EDIT : Tiens, chez Lâg la T500A (auditorium) semble assez proche : la forme que j'aime, une touche ébène, table massive avec un joli palissandre pour le reste...

Je vais essayer de trouver ça en magasin pour l'essayer un de ces quatre, sur le papier elle me plaît bien, surtout que le prix est plus doux que la Taylor ! Si le son et surtout le confort du manche sont au rendez-vous, je me laisserai peut-être tenter. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par pffff »

une Taylor 214 ???

le 2 indique la série : la finition et table massive épicéa de Sitka et fond et éclisse en palissandre (laminé)
plus tu montes et plus c'est beau ...

le 1 indique que c'est une 6 cordes ... (et le 5 indique que c'est une 12 cordes !!!)

le 4 te donne la forme de la caisse
0 = dreadnough
2 = grand concert
4 = grand auditorium (celle que je préfère aussi !)
5 = jumbo
6 = grand symphony
8 = grand orchestra

quand on essaye un manche Taylor, tout parait plus facile ...
vraiment étonnant ...

mais cher ... enfin toujours moins qu'un piano !^^


édité :

le site Taylor est magnifique à visiter ... https://www.taylorguitars.com/

et Taylor édite une revue "bois et acier" téléchargeable gratuitement en français ici :

https://www.taylorguitars.com/wood-and-steel

les anciennes revues sont toujours en ligne aussi
et très agréables à lire ...
Modifié en dernier par pffff le mar. 3 janv. 2017 14:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par Minidub »

Salut à tous !

Hyper intéressante cette conversation ! Ca me rappelle une petite histoire (tout le monde s'en fout p't'être :hehe: ) mais pour l'achat de ma première folk, je n'avais pas vu le dernier chiffre sur l'étiquette d'une Taylor, et j'avais demandé sérieusement à mon père si je pouvais l'essayer, zauriez vu sa tête ! :gene:

Et sinon, c'est peut-être une remarque débile, et dans ce cas là j'en apprendrais plus, chez Guild?
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par pffff »

Minidub a écrit :Salut à tous !
Et sinon, c'est peut-être une remarque débile, et dans ce cas là j'en apprendrais plus, chez Guild?
Taylor est une marque relativement jeune (1974)
derrière Taylor, il y a Bob Taylor, une usine en Californie
les mêmes gens, les mêmes locaux depuis longtemps
et une volonté de perfection et d'améliorations permanente ...
(une autre usine au Mexique pour baisser les coûts et chercher la concurrence )
une guitare Taylor est un produit de qualité "stable"...

Guild est une marque plus ancienne (1952) au passé plus tumultueux ...
cette marque est reconnue pour sa série D en dreadnough en concurrence avec Martin
et sa série F pour les jumbo surtout en 12 cordes ... construites à New-york avant le rachat par Fender ...
ensuite avec Fender (1995), changement de locaux,
donc changement de personnel avec une usine en Californie pour 3 ou 4 ans,
puis rachat de Tacoma et déménagement de tout l'acoustique dans les locaux de Tacoma à Washington ...
puis je crois une autre partie plus tard dans le Connecticut ...

Depuis 1970 Guild a fait fabriquer des guitares en Asie ...
à partir de 1990, Guild a fait des réissues en Corée ... marque De Armond pour les électriques ...
A partir de 2000, Guild a sorti la série GAD ( guild acoustic design) fabriquée en Chine ...

quand tu sais ça, tu acceptes mieux les différences de prix !^^
et tu comprends plus facilement les possibles différences de production ...
je n'ai pas de Guild chez moi,
j'ai essayé quelques GAD chinoises en magasin mais pas de coup de coeur ...
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par Minidub »

Merci pour ces précisions Pffff !
Effectivement cela peut expliquer les différences de prix. Mais après Guild peut taper haut aussi dans ses prix non?
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par pffff »

ben comme toujours, tu payes un peu la marque, la renommée ...
mais il y a aussi le savoir faire, même en délocalisé,
le cahier des charges est fait par Guild, le choix du massif aussi joue dans le prix ...

après les charges et les salaires sont bien plus forts aux US qu'en Chine ...
et les US se gardent le haut de gamme avec la crème de leurs luthiers ...
donc haut de gamme + grosses charges = gros prix !!

maintenant, Guild ou pas Guild, une guitare est un bout de bois vivant ...
même avec des méthodes de production en série et d'optimisation,
2 guitares identiques ne sonneront pas forcément de la même manière ...
faut aller dans les magasins et essayer pour trouver la perle !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Tout est dit Fox :)
Tu aurais du l'acheter.
Tu ne trouveras pas un équivalent, j'ai eu essayé 3 modèles de la même réf Taylor (me souviens plus laquelle) les trois n'avaient pas le même équilibre et timbre... Toutes étaient bonnes, bien finies, brillantes (en acoustique), mais différentes sur l'équilibre sonore et le timbre.
Dans les TRES bonnes folk, regarde aussi les Lowden (surtout les anciennes d'occasion)
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par pffff »

Fox a écrit :Le manche est vissé ? Je ne m'en étais pas aperçu, cela se fait à quel niveau ?

Image

les explications du NT-neck (nouvelle technologie manche)
https://www.taylorguitars.com/guitars/a ... es/nt-neck
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par Fox »

Merci pour tous ces éclaircissements, c'est enrichissant. :)

J'ai laissé tombé l'idée d'acheter une nouvelle folk pour l'instant, j'en joue peu, maintenant que je suis en appartement c'est d'autant plus la misère, et je n'ai pas de sous à mettre là dedans de toute façon.

Je ne regrette pas d'avoir laisser la Taylor sur le carreau, certes elle sonnait très bien et l'aisance de jeu était particulièrement bonne, mais 600€ c'était une somme que je ne voulais pas mettre, encore moins en coup de cœur à l'improviste.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Taylor 214, mais encore ?

Message par LesPaulMac »

Une super marque en Taylor like, je cite Breedlove.
Il me semble que la marque a été crée par des "anciens" de Taylor.

Marque qui mérite ton attention si tu apprécies Taylor.
Moi j'ai craqué. Le problème c'est qu'en magasin elles ne courent pas les rues...
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »