Alimentation pedalboard : Chaînes sur Voodoo Lab ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Alimentation pedalboard : Chaînes sur Voodoo Lab ?

Message par 0smose »

Bonjour à tous :)

Comme indiqué dans le titre, j'ai pour objectif de m'équiper assez sérieusement de pédales d'effet en tout genre pour explorer un peu de nouveaux sons ! J'ai fais pas mal de recherche pour les types d'effets qui pourraient m'intéresser et j'ai pu comparer et dresser une liste de tout ceux-ci ! Voici les effets avec lesquels j'aimerai m'équiper petit à petit :
  • - Delay : TC Electronic FlashbackX4 (9V / 300mA)
    - Big Muff : Electronic Orange Pig Hoof (9V / 50mA)
    - Boost : Ibanez TS9 (9V / 7,5mA)
    - Compresseur : Boos CS3 MSM Workshop Mod (9V / 10 mA)
    - Fuzz : JMB Exp Nitrogen 21 (9V / ??mA)
    - Accordeur : TC Electronic Polytune Tuner 2 (9V / 46mA)
Voici la liste de mes effets déjà acquis :
  • - Wah : Dunlop Cry Baby MSM Workshop Mod (9V / 0,5 mA)
    - Eq : MXR 10 Band EQ (18V / 26 mA)
    - Noise Gate : ISP Decimator (9V / 35mA)
Suivront pour l'année 2018 surement quelques effets de modulation de Phaser voire Chorus !

Pour être clair je ne viens pas trop ici pour vous demander ce que vous pensez de chaque pédale individuellement, mais plutôt comment configurer tout cela.

J'ai actuellement un Pedaltrain Classic Pro, et vous vous en doutez bien, si j'ai placé les consommations de chaque pédale c'est aussi parce que je cherche le meilleur moyen de les alimenter.

J'avais pensé au Voodoo Lab pedal power 2 plus, qui m'offrirait la possibilité d'alimenter mes pédales, et avec certains câbles en Y, d'alimenter celle demandant 18V (MXR 10 EQ) et la Flashback x4 (300 mA). Cependant cela va me forcer à brancher des chaines (ou "guirlandes"), est-ce une pratique régulière avec ce type d'alimentation ou perd-t-on les avantages des sorties isolées ?

Je m'exprime, sur le Voodoo Lab, il y a 8 sorties dont : 4 sorties en 9V/100 mA, 2 sorties en 9V/250mA, et encore 2 sorties en 9V/100mA. Serait-ce donc possible de brancher sur le Voodoo Lab :
  • 1 : Dunlop Cry Baby Wah (0,5mA) + Ibanez TS9 (7,5mA) + TC Electronic Polytune (46mA) : Reste 46mA de marge
    2 : Boss CS3 (10 mA) + Nitrogen 21 (environ 50mA) : Reste 40 mA de marge
    3 : Pig Hoof (50mA) : Reste 50 mA de marge
    4 : ISP Decimator (35mA) : Reste 65 mA de marge (branché seul car dans la boocle d'effet de l'ampli)
    5+6 : (cable en Y pour doubler l'intensité du courant) : Flashback x4 (300mA) : Reste 200 mA de marge
    7+8 : (câble en Y pour doubler la tension) : MXR 10 EQ 18V (26 mA) : Reste 74 mA de marge
Tout d'abord, ma démarche est-elle juste ? (en terme d'addition des intensités de pédales, etc.) et selon vous, de tels branchement seraient possibles avec un Voodoo Lab et des chaînes, ou suis-je obligé d'acheter un Voodoo Lab plus grand? (type "Mondo").

Concrètement, voila ce que cela donnerait (tableau excel qui répertorie les besoins des pédales, dans quelles sorties elles sont branchées et la marge restante)

Image

Que me conseillez vous ? Sachant que par la suite, j'aimerai encore faire évoluer ce pedalboard avec des modulations ou autre, aurais-je de la marge avec ce Voodoo Lab, ou dois-je oublier les guirlandes et viser un plus gros Power Supply ? La dernière solution serait peut être de brancher les grosses pédales directement grâce à leurs alims respectives sur une multiprise... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).

Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Re: Alimentation pedalboard : Chaînes sur Voodoo Lab ?

Message par Zaki »

Salut,

Dans mon ancien pedalboard, j'avais une pédale gourmande en courant (Whammy DT), et du coup j'avais pris le Voodoo Lab 4x4 au lieu du Power 2 Plus. C'est à peu près le même format (pour 8 pédales), mais tu as des sorties 400 mA.

Chaîner plusieurs pédales à la sortie du boîtier ne pose pas de problème de principe, mais on peut imaginer que des problèmes de masse apparaissent entre les pédales chaînées ensemble. Dans les pedalboards bien fournis, j'ai plus souvent vu deux boîtiers d'alimentation que des guirlandes. Mais bon, tu peux toujours acheter un seul boîtier, tester, et éventuellement en prendre un deuxième après !

Concernant l'organisation que tu proposes, ça me semble une bonne base, quelques remarques :

- Ça mérite un test, mais je ne pense pas qu'il soit nécessite d'isoler l'ISP Decimator sous prétexte qu'elle est dans la boucle.
- Pour l'utilisation de câbles en Y, c'est peut-être une évidence mais ça va mieux en le disant : ça ne marche pas pareil pour additionner les tensions ou les courants ! Chez Voodoo Lab, tu as donc d'un côté les câbles «Voltage Doubler Adapter» et les «Current Doubler Adapter». Mais si tu prends par exemple un Voodoo Lab 4x4, tu ne devrais pas avoir besoin du second. ;)
- Enfin, petit détail qui ne semble pas utile dans ton cas mais on ne sait jamais : sur le 4x4, deux des sorties 400mA sont doubles (9V et 12V). La notice indique qu'il est ainsi possible d'alimenter deux pédales (une 9V et une 12V) à condition de ne pas dépasser 400mA au total. Bien sûr, comme il s'agit en fait d'une seule sortie, il n'y a pas d'isolation entre les deux. Mais ça fait que, au total, tu peux avoir 10 pédales branchées en direct sur le boîtier.
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Alimentation pedalboard : Chaînes sur Voodoo Lab ?

Message par 0smose »

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Effectivement, j'ai beaucoup entendu parlé de problèmes de masse, c'est pourquoi je préférais demander un avis. C'était surtout pour savoir si la pratique des guirlandes sur un Voodoo Lab (quelqu'il soi) était courante et si ces problèmes de masse étaient souvent rencontrés ?

Concernant les câbles en Y, merci de votre remarque, mais j'avais effectivement bien vu qu'il y en avait des différents pour additionner soit la tension, soit l'intensité ! ;)

Finalement, je me pose la question, ne serait-ce tout simplement pas plus simple de garder ces grosses pédales sur leurs alimentations indépendantes ?

Ne serait-ce pas plus simple de brancher la Flashback X4 et la MXR 10 Band EQ sur leurs transfos, le tout sur une multiprise avec le Voodoo Lab ?
De ce fait, je libère 4 slots du Voodoo lab, me permettant de brancher toutes les pédales sur des slots isolés. & si jamais je décide d'acheter d'autres effets additionnels (type modulation), alors à ce moment :
  • - soit je prends un deuxième Voodoo Lab pour brancher les deux grosses pédales ainsi que les nouveaux effets,

    - soit je prends une alimentation plus petite (HB Powerplant Junior ?) simplement pour les effets additionnels.
Est-ce jouable selon vous ?

Merci ;)
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Alimentation pedalboard : Chaînes sur Voodoo Lab ?

Message par Fox »

A mon avis c'est la meilleure solution. Les grosses consommatrices seront mieux sur leur alim dédiée. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »