Jeu brouillon sur l'ampli

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par Martin_Rotsey »

Peut-être prendre le problème à l'envers. Jouer (ou écouter cequ'on a joué) au casque, c'est très flatteur.

Je ne parle pas de la qualité de jeu,mais de la restitution sonore.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par kamikaze »

J'ai un G3X , un Cube Roland, et un Peavey Bandit 112 Studio, sur le cube Roland oui' c'est en général dégueulasse, sauf avec la Strat, par contre avec le Peavey, tout Nickel !
Avis qui n'engage que moi....
Et banzaï !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par Fox »

A mon avis, c'est simplement ce que Martin relève : le jeu au casque est plus flatteur pour les oreilles et fait moi ressortir les imprécisions de jeu.

C'est un peu comme noyer un solo sous des tonnes de reverb et de delay, à l'oreille on se prend pour un guitare heros, mais dans les faits, si on prend un son brute, on fait difficilement sonner l'instrument... ;-)

Un mal bien répandu chez les guitaristes de tout niveau. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

machinist63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:40
Guitare : PRS SE Custom 24 30
Ampli : Thr 10x ; Vox AC4C1
Sexe : H

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par machinist63 »

D'un autre coté, la plupart des guitaristes, ont une flopée de pédale ou de multi-effet. Certains passent plus de temps à trouver le son qu'à jouer ..
Un son brut sans effet, c'est vraiment difficile à maîtriser, l'ampli amplifiera davantage les erreurs que sur une acoustique je pense .. Donc il faut vraiment un jeux parfait.
Mais je pense que de temps en temps c'est salvateur, de jouer sans effet, on prend conscience de ses erreurs.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par kamikaze »

Perso oui, je joue presque toujours sans effets, c'est juste parfois quand je pique un crise ! Un p'tit délire quoi !
Un son brut me convient bien.....
Et banzaï !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par Fox »

Je joue la plupart du temps avec pas mal d'effet (le cache misère le plus classique étant le delay sur un son saturé, en solo ça gomme énormément de défaut), mais s'il est vrai que c'est plaisant pour soi et plus ludique, on y perd beaucoup sur le plan didactique et on ne se rend pas service.

J'aime bien claquer des petits Blues régulièrement, mais même là, je suis obligé de mettre un peu de Reverb ou quelque chose pour "remplir" le son, sinon mon jeu brut est loin d'être plaisant.

Par contre en ce moment je suis en mission à l'étranger, et il y a des guitares et des amplis à disposition. Juste ça. Bah pour faire quelque chose qui sonne, faut en quelque sorte réapprendre l'instrument : jouer avec l'inertie les cordes à vide, mettre plus d'expressivité dans le jeu, attaquer plus fort pour avoir plus de résonances, être plus précis...

C'est très formateur de jouer "à blanc" comme ça. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par rock8t »

c'est marrant, à l'inverse de toi Fox j'ai toujours joué avec un son "brut". Une disto pure, régulièrement un delay ou wha pour habiller un peu les solos, et un phaser ou flanger sur les bridge/intro/outro pour dégueulasser ... Mais sur un set complet, je dois avoir mes effets allumer 5% du temps de jeu.

Comme quoi ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par Fox »

Le style metal et surtout la rythmique c'est encore autre chose. En rythmique j'ai le plus souvent un son brut évidemment. Je parle bien des moments où il faut soloter, et là, soit t'as des doigts, soit t'as des effets... :happy1:

Plus sérieusement, je trouve qu'il faut une sacré technique pour avoir un jeu plaisant en solo sans tomber dans la caricature du son de guitar heros.

Et si tu gardes un son brut même pour le note à note, tu as toute mon admiration, parce que sans au minimum une Reverb, je me sens tout nu moi. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par rock8t »

Mais crois-tu mon petit Fox que je ne suis qu'un gros barbu avec des cervicales en béton et uniquement des guitares à pointes ? :ghee: :hehe:

Point du tout, je joue en fait de moins en moins de métal depuis un moment, a mon grand drame, je perds peu à peu de la rapidité et de la précision acquise par le passé, et ma Mustaine signature ainsi que ma Jackson me regardent de travers ... :(

Actuellement je ne joue malheureusement que du " classic rock " avec mon groupe, et n'ai pas trop le temps pour des à côtés ... Mais ça va venir ... Peut être un jour :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par Fox »

Fais pas genre, on sait tous que t'es ce que tu décris dans ta première phrase. :happy1:

En tout cas ma remarque vaut pour les rythmiques en général, donc Classic Rock inclus. Nul besoin d'effets la plupart du temps. :)

Enfin, on s'écarte quand même un peu du sujet, tout ça pour dire que casque et effets gomment généralement beaucoup de défaut, et qu'il ne faut pas hésiter à s'entraîner avec différente configuration et amplification pour calibrer son jeu au mieux ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Aigle noir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015 16:17
Guitare : Yamaha 112V
Ampli : Rolond Cube 30
Sexe : H

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par Aigle noir »

Le mieux serait que j 'apprenne à jouer sans casque, mais en appart ce n'est pas simple de jouer du metallica ou du ac-dc. :nono:

Donc, si je comprends bien c'est toujours mieux au casque, l'ampli seul ne pardonne pas, j'ai donc de sacrés progrès à faire :pleur4:

Vince Cham
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 14:47
Guitare : Fender
Ampli : Fender champion 20
Sexe : H

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par Vince Cham »

J'ai le même problème que toi aigle noir je suis un guitar hero sur pc mais une grosse brèle dès que je joue sur ampli j'ai l'impression de débuter à chaque foi ce qui est pas très motivant mais bon je vais essayé de bosser sur ampli, et ce faire plaisir et essentiel pour bien jouer bonne gratte à toi
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par LaBidoule »

Salut

Quand je vais au magasin, c'est ce que je ressent aussi.
Faut 15/20 mn pour sortir quelque chose de correct, le temps de s'habituer au son et a la gratte.
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par Shampoo »

Un son métal sans effet avec du gros gain c'est pas non plus ce que j'appelle un son brut. Je trouve toujours intéressant de jouer avec moins de gain que le morceau initial et monter petit à petit.
Pour les morceaux Classic Rock, j'ai tendance à les bosser sur la folk et ça sonne bien plus propre après en électrique.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jeu brouillon sur l'ampli

Message par El Phaco »

Exact. Travailler les titres sur acoustique est très formateur. Une folk ne pardonne rien. Et pour couronner le tout, ça fait aussi bosser l'endurance musculaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Débutant »