la progression en tant que débutants

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Draymie
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 3 sept. 2016 20:48
Guitare : Folk
Sexe : F
Âge : 24
Contact :

la progression en tant que débutants

Message par Draymie »

Alors, premièrement j'espère poster ça au bon endroit , désolée si je me suis trompée! En regardant le fofo je pensais que ce serait là.

Donc voilà mon problème: comme beaucoup de gens là je suis dans une période où j'ai l'impression de ne pas avancer, seulement ça ne fait même pas un que je m'y suis mise, forcément au début on progresse puisqu'on part de rien, mais mon problème c'est que j'aime bien tout, et que je veux faire trop de truc.. j'aimerais faire pleins de truc, et du coup j'aboutis à vraiment pas grand chose...
Est-ce que je dois m'efforcer de me fixer un seul objectif pour le moment? Et est-ce qu'on est "obligé" de passer par des chansons type accompagnement pour commencer ? Parce que ça m'ennuie un peu les chansons en entière... j'apprends le "main riff" :hehe: et basta.. parce que après bah ça se répète, et les solos parfois c'est plus chaud, forcément.. :/
Et pareil, j'ai pas de style particulier de prédilection.. j'aime bien jouer en fonction de mon humeur, si je suis triste j'vais vouloir jouer un truc mélancolique, sinon ça va être "ça c'est vraiment toi" avec une rythmique cool etc donc ça aussi, fait que j'ai envie de tout faire...
"La musique est la langue des émotions" :)
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: la progression en tant que débutants

Message par Daeron »

On est beaucoup à être comme ça, à apprendre des petits bouts de ceci, des petits bouts de cela... au début c'est bien sympa mais au bout d'un moment on se dit : "zut, je ne saurais même pas jouer une seule chanson en entier!"

Pour ça, je pense que se fixer des objectifs (sans se mettre la pression, c'est un loisir), ça peut beaucoup aider. Par exemple, sur le forum, il y a des ateliers "cover" pour débutants. Ben, ça donne l'objectif d'arriver à jouer la chanson en entier pour en faire une cover. Et sans ça, ça fait progresser de jouer des morceaux en entier car, même si ça parait répétitif, ça t'oblige à respecter la structure d'un morceau. Très important lorsqu'on commence à jouer en groupe.

En tout cas, tu auras toujours des périodes où tu auras l'impression de ne pas progresser, voire même de régresser. Et d'un seul coup, hop, palier, presque du jour au lendemain. Donc il ne faut pas lâcher et continuer à se faire plaisir.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Draymie
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 3 sept. 2016 20:48
Guitare : Folk
Sexe : F
Âge : 24
Contact :

Re: la progression en tant que débutants

Message par Draymie »

D'accord je vais voir ça :)
Je me suis déjà lancée un petit défi qui me donne l'objectif de maîtriser vraiment un chanson, pour accompagner une amie chanteuse ^^ J'avais une fois faite une chanson entière (pretty pimpin de kurt vile) , c'était mon premier morceau mais bon je me souviens plus très bien du refrain ..
Merci!
"La musique est la langue des émotions" :)
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: la progression en tant que débutants

Message par JeTT »

Salut,

Ma petite methode à moi, je choisi de prendre 5 titres d'un des groupes que j'aime (en ce moment je suis sur Oasis) et je me fixe 1 semaine par titre. Au bout de 5/6 semaines si j'arrive à jouer les 5 titres d'affilé je prends une "pause" pendant 1 semaine où je travail un peu la technique puis je repars sur un autre groupe. J'y consacre 1h par jour et utilise régulièrement l'enregistrement vidéo (via téléphone) pour me rendre plus compte de la rythmique et voir les défauts de positions.

Bon courage à toi. ;)
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Topic author
Draymie
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 3 sept. 2016 20:48
Guitare : Folk
Sexe : F
Âge : 24
Contact :

Re: la progression en tant que débutants

Message par Draymie »

D'accord :)
Pour le moment j'ai fait le conseil plus haut de faire des morceaux entiers (je viens de finir the house of the rising sun dont je n'avait apprit que le riff ) :)
Après le problème c'est que je ne peux que pratiquer que quelques heures par semaine (style max 2h chaque weekend, et encore c'est bien moins) parce que j'ai trop de boulot ... Donc forcement ^^' Mais je vais tenter de me fixer des objectifs aussi, pourquoi pas en restant sur un groupe ou un chanteur,
Merci!
"La musique est la langue des émotions" :)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: la progression en tant que débutants

Message par Meuz »

Salut,
Si tu veux progresser tout en ayant peu de temps, il vaut mieux bosser 1/4h par jour que 2h le week end.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: la progression en tant que débutants

Message par Guillaume45 »

Meuz a écrit :Si tu veux progresser tout en ayant peu de temps, il vaut mieux bosser 1/4h par jour que 2h le week end.
Yes, je plussois ! Et même quand on a beaucoup de boulot, prendre sa guitare ne serait-ce que 15 ou 20 mn par jour permet de faire un break, de se changer les idées, et d'être plus efficace dans le reste de son travail ... donc je pense que c'est gagnant-gagnant ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: la progression en tant que débutants

Message par kamikaze »

Pas de secret, pour apprendre, il faut jouer, et jouer encore. Si l'on trouve que ça ne va pas assez vite, et bien tu as la réponse. Des petits bouts par ci par là mènent a connaitre des petits bouts, c'est à dire pas grand chose.
Il faut se concentrer sur un morceau, très accessible au début, puisuau fur et a mesure augmenter la difficulté. .....
il faut surtout savoir ce que l'on veut.....et se donner les moyens!
Et banzaï !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: la progression en tant que débutants

Message par JoCool »

Une chose importante : tous les apprentissages ne sont pas linéaires.
Je veux dire par là qu'il ne suffit pas d'apprendre pour progresser. Au contraire, et on le voit très bien avec un instrument, la progression se fait par paliers.
Donc, il ne faut pas se décourager si on ne voit pas de progrès. Il faut persévérer et d'un coup, c'est bon, l'apprentissage est passé.

Sinon, pour bosser, avant je faisais comme toi Draymie. Mais du coup, je perdais un temps fou à apprendre des bouts de morceaux de façon inefficace, et après 7 ans de pratique, je ne savais pas un seul morceau en entier 8|
Du coup, j'ai changé ma façon de faire et surtout, j'ai trouvé un excellent prof (celui de Bend Note), qui m'a vraiment boosté.

Maintenant, je structure beaucoup plus mes sessions de guitare avec :
  1. Gammes (5 minutes) ;
  2. Technique (20 minutes) ;
  3. Travail d'un morceau mais avec l'objectif de le jouer en entier (30 minutes ou plus).
La partie technique peut être mise en pratique sur le morceau à apprendre. Donc, y a moyen de se faire plaisir.

Pour la façon de bien travailler un morceau, j'ai trouvé ce site d'une aide précieuse : Méthode d'apprentissage en musique

Avec tout ça, te voilà armée pour travailler plus efficacement, donc progresser plus vite.
Et ceci ne t'empêche pas de jouer un truc mélancolique ou speed en fonction de ton humeur ;-)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: la progression en tant que débutants

Message par Dav6 »

Salut,

Je suis d'accord, si tu travail 2h le week end et jamais les autres jours, ça ne sers quasiment pas. C'est comme le sport au lycée, 2h par semaine ça sert à pas grand chose, tu ne deviendra jamais bon à l'escalade ou je ne sais quoi :mrgreen: C'est la même chose en guitare

Pour ce qui concerne les morceaux, je ne sais pas si y'a de mieux ou non, mais personnellement j'apprends toujours en entier. Même les parties les plus simples (des powerchords sur des rondes par exemple), je ne considère rien comme acquis, il m'arrive de faire sonner une corde en trop dans un powerchord alors que j'en fais des millions chaque jour.
Puis je trouve que c'est beaucoup mieux au niveau du plaisir, du fun, de jouer le morceau en entier.
JoCool a écrit : j'ai trouvé ce site d'une aide précieuse : Méthode d'apprentissage en musique
Il est super ce site ! j'ai lu d'autres articles, j'aime bien, merci du partage ! :super:
Avatar du membre

Topic author
Draymie
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 3 sept. 2016 20:48
Guitare : Folk
Sexe : F
Âge : 24
Contact :

Re: la progression en tant que débutants

Message par Draymie »

d'abord merci pour toutes les réponses!
J'ai une bonne nouvelle :D Je ramène finalement la guitare à l'internat du coup je pourrai faire votre conseil de jouer un peu quotidiennement que juste le WE! :D
Et c'est vrai qu'en plus c'est trop cool de l'avoir avec la semaine pour gratter un peu, pour un peu que vos collocs vous demandent de jouer pour dormir haha
et merci du lien j'ai lu, c'est intéressant, et pas inutile!
"La musique est la langue des émotions" :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »