Difficulté à fretter les cordes ...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kbauer24
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 18:01
Sexe : H

Difficulté à fretter les cordes ...

Message par Kbauer24 »

Bonjour à tous !

Je viens solliciter vos avis d'expert pour un problème que je rencontre avec ma guitare Folk (Fender). J'ai beaucoup de mal à fretter les cordes. Pourtant, cela fait 3 ans (même si à petites doses) que je joue sur cette guitare, je pense avoir développé un peu quand même les muscles et les cornes sur les doigts pour jouer convenablement, mais j'ai toujours du mal et ne peux pas jouer très longtemps. Clairement, j'ai l'impression qu'il y a un problème.
J'en ai parlé à une connaissance guitariste qui m'a dit que c'était un problème fréquent et que ce lui faisait pour le corriger, c'était qu'il faisait scier un peu de l’épaisseur du chevalet de la guitare pour rapprocher les cordes des frêtes et, par conséquent, réduire la force des doigts nécessaire pour fretter les cordes.

Je voulais avoir vos avis. Est-ce quelque chose de souhaitable, de pratiqué couramment sur un guitare Folk ?

Merci par avance !
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Difficulté à fretter les cordes ...

Message par Daeron »

Effectivement, si ton action est trop haute, la guitare est difficile à jouer. Cela peut venir du sillet de chevalet et aussi du sillet de tête. Ensuite, le réglage du trussroad peut aussi aider...

Enfin, le tirant des cordes que tu utilises va influer sur la difficulté à jouer. Plus le tirant est gros, plus les cordes sont difficiles à fretter.

Dans tous les cas, je te conseillerais tout simplement d'amener ta gratte à un luthier pour qu'il y jette un oeil et qu'il te dise ce qu'il peut faire.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Kbauer24
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 18:01
Sexe : H

Re: Difficulté à fretter les cordes ...

Message par Kbauer24 »

D'accord merci Daeron ! C'est donc ce que je vais faire, je voulais être sur que c'était un problème qui pouvait bien exister :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »