cherche avis sur compo amateur

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 20:46
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1
Sexe : H
Âge : 39

cherche avis sur compo amateur

Message par nico352 »

Bonjour à tous

J'ai fait récemment deux petites compositions sur lesquelles j'aimerai avoir des avis,que ce soit pour le mixage,l'équilibre entre les guitares ou la mélodie en général!

Je suis ouvert à toutes critiques, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)
Je vous mets les liens en dessous,juste une petite précision,la deuxième compo était un essai au départ elle est donc moins travaillé,mais bon je l'aime bien...

Voici la première:

https://soundcloud.com/lasconi-3/rxploiter

Et la deuxieme:

https://soundcloud.com/lasconi-3/prochaine-compo

Au plaisir d'avoir votre avis... :merci:
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par kamikaze »

Pour moi, il me semble que quelque chose ne colle pas, le mixage peut être, j'ai en permanence la sensation d'un décalage ?
Entre les deux guitares , si deux guitares il y a ? Ça perturbe mes "oreilles " me donne une perception de manque de justesse.
Mais tu sais ce n'est que mon très humble avis.
Et le principal étant ta satisfaction ! On ne peut pas plaire a tout le monde.....
Bon courage pour la suite .
Amicalement.
Et banzaï !

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 20:46
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1
Sexe : H
Âge : 39

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par nico352 »

Yep, merci pour ton avis.

Je trouve aussi un manque de justesse entre les deux guitares,surtout dans la partie calme,après l'introduction,mais je suis plutôt satisfait du reste.

Par contre je n'ai justement jamais réussi à faire sonner parfaitement deux guitares qui doivent faire la même rythmique avec un ton différent... je sais pas,c'est peut être moi qui joue mal mais il y'a toujours un décalage,ou des coups de médiator qui sonnent plus fort d'un côté ou de l'autre etc... qui fait que ce n'est jamais nickel.

Je ne sais pas c'est très bizarre et en même temps rejouer deux fois la même chose de façon parfaitement identique me semble impossible...
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par kamikaze »

Je pense qu'il ne faut justement pas faire la même chose, mais être dans un autre tonalité peut être ? Ou alors utiliser un capo.....
Et banzaï !

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 20:46
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1
Sexe : H
Âge : 39

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par nico352 »

Ouai je joue pourtant la deuxième guitare sur une autre tonalité,mais tu as raison à y réfléchir j'aurais du faire une guitare avec le riff qui est présent et un truc différent avec la deuxième,genre un petit arpège ou des petites notes aériennes.
Cette effet de décalage n'aurait pas eu lieu
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par chris4 »

Hello. J'aime bien les 2 compos. Par contre, tu dois être capable de jouer les 2 grattes sans qu'il y ait de décalage ; Que tu joues la même chose ou non. Quand on joue à 2 gratteux en groupe, il faut bien que ça colle. La référence est le tempo.
Sinon, chapeau. De belles compos en devenir.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 20:46
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1
Sexe : H
Âge : 39

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par nico352 »

Merci :)
Faudrait que je bosse ma rythmique alors qu'elle soit au poil,ce qui est paradoxal c'est que les parties ou je fais des choses vraiment différentes avec les guitares me posent aucun soucis...
Je suis autodidacte et je n'ai jamais eu l'occasion de jouer en groupe,hormis seul avec un batteur,c'est dommage car je pense que c'est vraiment formateur
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par chris4 »

Tu peux par exemple mettre un charley sur le temps quand il n'y a pas de batterie. Tu le gardes ou tu le mutes à l'export de tes pistes. Ça te donnera une base de temps.
Je te mets une compo sur laquelle j'ai enregistré 6 grattes (c'est long et c'est du métal, dsl) :
http://s4s.archive-host.com/membres/pla ... 14finM.mp3[/mp3]
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 20:46
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1
Sexe : H
Âge : 39

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par nico352 »

6 grattes,ça m'intéresse! J écouterai ça en rentrant du taf car sur le téléphone ton lien ne fonctionne pas, et t'en fais pas j'aime bien quand ça bouge un peu ;)

J'ai fait il y'a quelques mois une compo avec 5 ou 6 grattes,mais ça devenait un peu trop compliqué pour moi à gérer niveau mixage et du coup le rendu est mauvais...dommage elle fait partie de mes préférées!

Je te met le lien au cas où tu voudrais tout de même y jeter une oreille
https://m.soundcloud.com/lasconi-3/blue-hole
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par chris4 »

nico352 a écrit :6 grattes,ça m'intéresse! J écouterai ça en rentrant du taf car sur le téléphone ton lien ne fonctionne pas, et t'en fais pas j'aime bien quand ça bouge un peu ;)

J'ai fait il y'a quelques mois une compo avec 5 ou 6 grattes,mais ça devenait un peu trop compliqué pour moi à gérer niveau mixage et du coup le rendu est mauvais...dommage elle fait partie de mes préférées!

Je te met le lien au cas où tu voudrais tout de même y jeter une oreille
https://m.soundcloud.com/lasconi-3/blue-hole
Elle est super, cette compo !!! J'adore. Je ne suis pas fort en mixage, mais, il faut éviter comme au début de la song, d'avoir un déséquilibre droite/gauche. J'écoute sur des monitorings, et mon oreille droite a souffert. Il faut équilibrer l'ensemble en stéréo et en profondeur. J'ai trouvé qu'il y avait aussi ce problème dans la première song. Des instrus complètement panés d'un côté ou de l'autre, ce n'est pas forcément agréable.
Il y a de bons mixeurs sur FG (voir les ateliers d'impro). N'hésite pas à envoyer tes pistes séparées pour avoir des mixages de différentes personnes et avoir des explications sur la manière dont tes pistes auront été mixées.
Pour ma song, voici le lien sans passer par la balise flash du forum :
http://s4s.archive-host.com/membres/pla ... 14finM.mp3
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 20:46
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1
Sexe : H
Âge : 39

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par nico352 »

Ah oui...bordel je viens d'écouter ton son,déjà bravo j'ai trouvé ça très agréable à écouter (je peux même dire que j'ai aimé oui oui),d'autant plus que le métal pur et dur est pas mal soupe habituelle (en truc qui bouge mon créneau va plus du côté des smashing pumpkins),et en plus c'est nickel!

Je compatie avec ton oreille droite,je n'ai pas d'enceintes de monitoring,du coup je fais tout au casque,c'est pas le top mais je n'ai pas les moyens de faire autrement.
mon problème est que contrairement à toi,si je ne fous pas mes grattes tout a droites ou à gauches en les rapprochants vers le centre selon le nombre que j'utilise,tout se mélange pour faire une sorte de bouilli,ton son par exemple à 2min40 tout est nickel,on distincte bien les grattes sans pour autant les avoir mises à l'opposé les unes des autres,la différence est très nette mais je n'y arrive pas :3

Et puis je ferais l'impasse sur le niveau que tu as à la gratte hein,on ne joue pas dans la même cours XD

Je regarderai les ateliers d'impro dont tu me parles car j'aimerai bien entendre un de mes sons mixé dans les règles de l'art,ça doit être agréable vu le temps qu'on passe dessus!!!

Si t'aime bien les trucs qui sonnent un peu Old school hard rock j'avais fait une autre compo "hot fever" qui est aussi sur mon soundcloud,celle là avec "ordre et chaos" et "blue hole" sont ce qui m'a pris le plus de temps à composer,le reste de mes compos sont vraiment plus anecdotique/pour le fun,tu me diras ce que tu es penses.

En tout cas merci pour ces encouragements!
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par chris4 »

Je suis moins fan de "Hot Fever". Par contre, le mixage est mieux que les précédentes que tu as postées. Sinon, il y a plein de tutos sur youtube concernant le mixage, la spatialisation, etc..
Je te mets une vidéo que j'ai trouvé intéressante. Celle-ci n'est pas un tuto, mais surtout de la pub pour Avid. De plus, tu trouveras pas mal de liens vers des tutos :
https://www.youtube.com/watch?v=xmPVwK0jqWQ
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
nico352
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 20:46
Guitare : strat fender usa
Ampli : blackstar ht 5 +jmp1
Sexe : H
Âge : 39

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par nico352 »

Ah mince,à deux doigts du tiercé gagnant ^^

Je vais regarder le lien que tu m'as envoyé,si ça ne m'améliore pas,au moins j'apprendrai des trucs.

Bon après si le mixage est un métier à part entière est pas pour rien! ( et il suffit de s'y frotter une fois pour comprendre pourquoi)

Merci
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par chris4 »

Oui, le mixage est un métier. Je t'ai posté une vidéo "pro". Il y a quand même des manières plus simples de procéder pour nous, simples amateurs. Je ne fais pas de Réamp, je n'utilise pas coupe-bas, coupe-haut et un paquet d'effets que l'on voit sur cette vidéo. Au pire, je met de la reverb, du delay, de la compression, de l'équalisation, et j'essaye de positionner correctement les instruments dans le champs sonore pour que ce soit agréable à écouter.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: cherche avis sur compo amateur

Message par ciceron92 »

Blizzard: compo sublime!
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »