Fuzz + VT20+

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Fuzz + VT20+

Message par Butterfly »

Salut tout le monde.
Alors voilà. Demain c'est mon anniversaire (ouais, le jour de la mort d'Hendrix :] ), et pour mes 17 ans, j'ai l'intention de me payer une fuzz.
J'aimerais la Dunlop ffm3 Hendrix signature et je voulais tout simplement savoir si elle était utilisable sur le Vox VT20+, car j'ai cru voir quelque part que l'utilisation d'OD ou Disto donnait un son de merde sur cet ampli.
Si vous pouviez me donner quelques indications ou me dire ce qu'il en est, ça serait cool.
Merci :)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fuzz + VT20+

Message par iGunGravity »

Salut !

Alors, le sujet est très délicat parce que prévoir la sonorité d'une pédale à travers un ampli est complexe. Le top serait d'essayer dans des bonnes conditions, avec ton ampli et ta guitare.

Si je saisis bien, tu veux te rapprocher de la signature sonore d'Hendrix ? Ce dernier dispose d'un son complexe et d'un jeu aussi intriguant du fait de sa tenu de l'instrument. Voilà comment je procèderais à ta place :

La guitare :

Si je ne dis pas de bêtises, ta guitare est un type Strat' ? Même si elle est d'entrée de gamme, elle fera sans problèmes le job si elle est réglée.

L'ampli :

Là, ça pose problème. J'ai un Vox à modélisation, comme toi, et je dois dire que c'est sûrement le dernier ampli que je couplerais avec des pédales car son son est complètement caricaturé. Si tu prends les modélisation UK 70 et 80, tu te rends compte que c'est très loin du son Marshall, dans le côté moche du terme. Donc si je changerais quelque chose à ta place, c'est l'ampli.

Les pédales :

C'est un point important de ton son, ici, tu souhaites une Fuzz donc une saturation de ton signal sonore. En effet, tu te rapprocheras considérablement de son son, mais avec ton ampli, le son ne sera pas top. Tu peux toujours essayer, on peut toujours être surpris, mais les essais que j'ai fait avec des pédales et mon Vox ont toujours été catastrophiques.

Après, si tu joues aussi souvent sur ton ampli que sur d'autres amplis (en école de musique ou en jam par exemple), cette pédale peut valoir le coup.

Pour conclure, il est difficile de prévoir exactement le son que tu auras, mais en l'achetant pour ton Vox à modélisation, tu prends un sacré risque de ne pas sonner. A la rigueur, je me dis que tu avais peut-être prévu de l'acheter et ensuite de changer d'ampli. Ai-je faux ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Fuzz + VT20+

Message par Butterfly »

J'ai en effet l'intention de me rapprocher de sa sonorité. La guitare que je possède maintenant est une squier standard.
Pour l'ampli, je ne peux pas encore me permettre de le changer, mais j'utilise régulièrement celui de mon lycée, ça pourrait être sympa à utiliser avec les copains.
C'est vrai que c'est un gros risque je pense. Mais bon, comme tu le dis, on ne sait jamais. Si vraiment le son est mauvais, je pourrais éventuellement la renvoyer ou la revendre... Ou attendre d'avoir de l'argent pour un nouvel ampli. D'ailleurs, aurais tu un certain ampli pas trop chère à me conseiller?
Merci en tout cas pour ta réponse rapide et précise :)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fuzz + VT20+

Message par iGunGravity »

Oui bien-sûr je peux te donner quelques références d'amplis mais je te donne des références sur des amplis que j'ai joué donc je ne connais pas tous les modèles du marché.

Déjà, ce que je te conseille d'éviter :
-la série Marshall MG, je ne dirai rien tellement la qualité et le son sont minables. Franchement, c'est vendu une blinde pour la marque.

-les amplis à modélisation parce que tu en as déjà un.

Ensuite, vient la question de l'utilisation que tu vas en avoir et par conséquent la puissance dont tu auras besoin. Si tu es en appartement, ou en maison et que tu ne peux pas te permettre de pousser le volume, un ampli 1 à 7 watts à tubes suffira. Si cependant, tu comptes jouer avec d'autres personnes et/ou que tu as envie d'avoir beaucoup de puissance, pars plutôt pour un 15 watts à lampe.

Maintenant la question du budget :

-si tu as entre 50 et 150 euros, je te conseille le valvestate Marshall, c'est un ampli à transistors qui est super sympa pour commencer dans le monde de l'amplification. Si tu veux plutôt des lampes, il y a le Fame JTA qui est vraiment une tuerie et qui prend super bien les effets.

-si tu as entre 200 et 300 euros, tu peux peut-être aller pour un petit ampli à lampe comme le Laney Cub12 qui est une super machine avec de bonnes sonorités.

Voilà, si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Fuzz + VT20+

Message par Butterfly »

Sympa merci beaucoup :)
Je verrai ça pour plus tard (Noël par exemple).
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fuzz + VT20+

Message par El Phaco »

Peu d'effets sont aussi capricieux qu'une fuzzface. Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner avec un amp à modélisation, mais ça n'est pas gagné d'avance. Pour t'approcher du son d'Hendrix, essaye de régler ton ampli sur un crunch léger.

Ensuite, une fuzz est un effet simple, mais complexe à utiliser. En gros, il faut pousser la saturation de la pédale à fond, et gérer ensuite le niveau de gain avec le potard de volume de la guitare. Les potards de tonalité ont aussi un gros impact sur le rendu. Amuse-toi bien !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Fuzz + VT20+

Message par Butterfly »

Bonsoir.
C'est justement ce qui me plaît, tâtonner, trafiquer, chercher à faire sonner quoi :)
J'ai déjà fait pas mal de recherche sur ce genre de pédale, parmi toutes les distos et OD, c'est la Fuzz qui m'intrigue le plus. Je sens que je vais m'arracher les cheveux mais c'est justement ça qui est marrant :)
Merci pour tes conseils, je les prendrais en compte ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »