Aide pour s'y retrouver dans les gammes Martin, Taylor, Guild

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Aide pour s'y retrouver dans les gammes Martin, Taylor, Guild

Message par Jim »

Salut à tous,

J'ai eu ma première guitare en 2011 et j'envisage maintenant de la remplacer par un modèle supérieur. Ma guitare est une Martin DRS1 (parmi les modèles d'entrée de gamme chez Martin, made in Mexico). Je l'aime beaucoup mais les deux raisons pour laquelle j'envisage de la remplacer sont :

- Son timbre très typé (caisse entièrement en sapélé massif), très agréable en vrai (j'ai un un coup de cœur quand je l'ai entendue la première fois), mais maintenant j'en fait une utilisation essentiellement home-studio et je préférerais avoir un son plus classique, plus passe-partout.
- Son micro Fishman de qualité médiocre. Quitte à avoir un micro je préférerais qu'il soit de bonne qualité car le Fishman ne reproduit pas la beauté du véritable son en live. Et à vrai dire comme je ne fais plus de live je pourrais aussi très bien me passer de micro.

J'aimerais idéalement rester chez Martin car je me suis attaché à cette marque, mais je suis aussi curieux des gammes Taylor et Guild (j'ai une Guild 12 cordes, F1512e que j'aime beaucoup également). Le problème c'est que j'ai finalement assez peu d'expérience des guitares en dehors de mes deux guitares qui sont les seuls que j'ai eues, et j'ai du mal à m'y retrouver entre la multitude de modèles proposés par ces fabricants. Pouvez-vous m'aider à identifier les modèles potentiellement intéressants pour moi avec les critères suivants ?

- Pas de petite taille, plutôt une grande ou éventuellement moyenne. J'ai du mal à m'y retrouver dans la multitude des appellations mais si j'ai bien compris ce serait donc plutôt une Dreadnought, une Jumbo ou une Auditorium.

- Pas de pan coupé : je ne joue jamais en solo et très rarement au-delà de la 14ème case

- Priorité à la qualité du son sur tout le reste (confort de jeu, esthétique etc. sont secondaires)

J'oubliais l’essentiel : le budget. Maximum 1700 €, ce qui limite considérablement le choix, mais je suis tout à fait disposé à acheter une bonne occasion.

Merci d'avance si vous pouvez orienter mes recherches.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Aide pour s'y retrouver dans les gammes Martin, Taylor, Guild

Message par kamikaze »

Bienheureux celui qui pourra répondre à tout ça. ...c'est pas gagné !
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Aide pour s'y retrouver dans les gammes Martin, Taylor, Guild

Message par Jim »

Bon alors aujourd'hui j'ai essayé ceci :

- Martin HD28 vintage
- Martin D16RGT
- Furch G25AR
- et une guitare entièrement en fibre de carbone, pour le fun

Je vais aller la semaine prochaine essayer aussi d'autres marques pour être sûr, mais pour l'instant je serais assez partant pour la D16RGT (les autres ne sont pas dans mon budget de toutes façons, sinon la HD28V est fabuleuse). Quelqu'un saurait me donner quelques modèles équivalents dans d'autres marques ?
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »