Avis sur multi-effets

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 21:01
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Blackstar HT5-R
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : 42100 Saint Etienne
Âge : 28

Avis sur multi-effets

Message par songeta »

Bonjour à tous :D

Voilà, j'ai acheté il y a quelques mois un Blackstar HT5, après conseils du forum et essai en magasin de guitare (il y a que ça de vrai :super: ).

Seulement voilà, après un Fender Mustang I, le manque d'effets commence à se faire sentir, surtout que j'ai tendance à avoir un côté "geek" sur ce point. Du coup, j'envisage l'achat d'un pédalier multi-effets. Je sais qu'acheter des pédales analogiques chacune de leur coté serait peut être un meilleur choix dans l'absolu, mais j'ai envie d'avoir quelque chose de facilement transportable, et surtout complet.

Du coup, en regardant un peu ce qu'il se faisait sur le marché, je suis tombé sur le Pod HD500X :

https://www.thomann.de/fr/line6_pod_hd500x.htm

Apparemment, l'avantage de cette machine est qu'elle dispose d'une boucle d'effets, et que je pourrais donc mettre des effets du Pod dans la boucle de mon ampli, voire même carrément by-passer le préambli du Blackstar pour utiliser les modélisations du Pod directement.

Avant tout c'est bien la qualité des effets que je recherche en priorité !

Que pensez vous du Line 6 ? J'ai recherché sur Internet et les avis ont l'air plutôt mitigés. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà testés ? Il y aurait il une autre référence à me conseiller ?

Merci d'avance :super: :D
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur multi-effets

Message par Fox »

Son équivalent chez Boss est le GT-100, j'en ai un et en suis très satisfait.

Par contre je l'utilise sans ampli, c'est à mon sens la meilleure façon t'en tirer tout le potentiel (en utilisant une amplification neutre).

Après, si seul les effets t'intéressent, la méthode 4 câbles permet en effet de profiter desdits effets issus du pédalier et d'un ampli analogique, en bypassant les simu d'ampli du pédalier. On ne profite pas de toutes les possibilités de l'engin, mais on garde le vrai son de son ampli. :super:

Autre référence au passage, le Zoom G5 ou le Rp1000 chez Digitech.

J'ai retenu le Boss pour son côté relativement intuitif et ses réglages très complets, mais tout se vaut a peu près avec la concurrence. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Avis sur multi-effets

Message par Guillaume45 »

Je ne connais pas le HD500X, mais j'avais été assez bluffé par le GT-100 de Fox ... autant par l'étendue des possibilités de l'appareil que par la qualité sonore des presets (branché en direct sur sono). Ca m'a bien inspiré pour choisir le mien ensuite (RP360 de Digitech, qui est dans le même esprit, mais nettement plus en entrée de gamme).
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur multi-effets

Message par rock8t »

Honnêtement, si on reste chez Line6, en sachant que ce ne sont que les pédales qui t'intéressent, autant partir sur un M9 !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Avis sur multi-effets

Message par Shampoo »

Ca dépend. Sur les séries M il n'y a que les modulations de correctes. Le Pod HD500 redresse la barre point de vue drive.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Avis sur multi-effets

Message par rock8t »

Après y'a pas que Line6 et Boss en multi, je pense par exemple au TC Nova System.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Avis sur multi-effets

Message par Axoutatis »

Zoom g5!
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Avis sur multi-effets

Message par Laguitoune51 »

Le nova system plutôt sympa aussi
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avis sur multi-effets

Message par xOtherWise »

Je n'ai jamais testé ce genre de produit mais j'ai du mal avec la "présentation" : l'ergonomie pour configurer la chaîne d'effets me semble laborieuse comparée à un logiciel type Guitar Rig. En terme de rendu cela dit, çà à l'air de tenir la route (pour un usage de loisirs) ; en même temps, c'est pas le même prix non plus).
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur multi-effets

Message par Fox »

Avec le GT 100, c'est très facile d'appréhender l'ensemble de la chaîne justement, c'est bien foutu leur truc. :)

Je pense que les équivalents chez TC, Digitech, Line 6 et autres Zoom sont du même accabi. Quand on n'y connait rien en effet guitare, c'est un peu la jungle, mais à partir du moment ou on sait ce qu'on veut, c'est très simple à utiliser. :)

Surtout que ces pédaliers sont paramétrables sur ordinateur via USB (avec le logiciel Boss tone Central dans mon cas), et c'est encore plus ergonomique. Ça vaut du coup largement un Guitare Rig sur ce plan. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 21:01
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Blackstar HT5-R
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : 42100 Saint Etienne
Âge : 28

Re: Avis sur multi-effets

Message par songeta »

Merci pour tous vos retours ! Le TC Nova System a l'air vraiment bien aussi ! Mais il manquerait une pédale d'expression quand même.

Apres la question que je me posais c'est est ce que les simulations d'effets sont réellement convaincantes ? Surtout pour le Line 6 ? Ou bien encore le GT100 qui a très bonne presse aussi ? :super:

Par ailleurs, est ce que la présence d'une boucle sur le multi est vraiment un gros avantage lorsqu'on le fait passer par un ampli lampes ? Ou est ce que la dynamique sonore est quand même bien réduite ?
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Avis sur multi-effets

Message par webfred »

Salut, difficile de dire si la boucle d effet pourrait te servir , tu en as déjà une sur le blackstar.
il faudrait que tu achète d'autres effets qui auraient un intérêt a se placer dans cette boucle...dilemme du préampli de la pédale ou du ht5(fox a parlé d un montage 4 cables que j ai pas pigé désolé)

pour partager mon expérience, ma zoom g3 et mon ampli ht5r se marient plutôt bien (étonnant non ?!) , sauf bien sur à cumuler les gains de l'overdrive ampli et les effets overdrive et disto de la pédale .
je dois quand même reconnaître que j utilise peu la zoom depuis l achat de l'ampli au vu de mon style de musique(acdc/guns) l overdrive et la reverb , ça me suffit pour travailler pour le moment

ps : je sais pas si tu joue toujours sur la 112 (de ta signature du forum) les amplis lampe rendent mieux avec des micros de meilleure qualité. ces trucs chintoc sans pesonnalité bas de gamme c est vraiment le point faible des guitares d entrée de gamme.

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 21:01
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Blackstar HT5-R
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : 42100 Saint Etienne
Âge : 28

Re: Avis sur multi-effets

Message par songeta »

Le montage 4 câbles c'est justement avec la boucle du multi. En fait, de ce que j'ai compris, en connectant la boucle de lampli avec la boucle du multi d'une certaine manière, on peut insérer des effets du multi dans la boucle, apres le pré ampli du HT5. Donc comme avec des effets analogiques.

De la meme manière, on peut aussi, de ce que j'ai compris encore une fois, passer outre le pré ampli du Blackstar pour utiliser uniquement les modélisations du multi.

Pour la guitare, je l'ai encore, mais upgradé.
Modifié en dernier par songeta le mar. 1 nov. 2016 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur multi-effets

Message par Fox »

La méthode 4 câbles permet d'utiliser les effets d'un pédalier exactement comme un set d'effets classique.

En clair :

Guitare > Input multi
FX loop Send multi > Amp Input
FX loop Send Amp > FX loop Return multi
Output multi > FX loop Return Amp

De cette façon, le signal transite dans le pré-ampli, puis dans les effets du pédalier, attaque ensuite l'ampli de puissance et le HP.

En gros, tu insères les effets dans la boucle de l'ampli avec cette technique. Il suffit ensuite d'enlever les simulation d'ampli et de CAB du pédalier et tu as un vrai pedalboard.

Pour le GT-100 (je ne sais pas pour les autres), il est utilisable en mode Stombox, c'est à dire que les pédales ne servent plus a changer de preset, mais activer / désactiver un effet, à la manière d'une vraie pédale d'effet.

Plutôt intéressant avec cette utilisation. :)

Et pour te répondre, oui les modulations et effets du GT et de la concurrence sont très bons et surtout très complets. Tour ce qui est delay, chorus, flanger, reverb, compresseur... Tu as un grand choix d'options et une qualité tout à fait au niveau. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Avis sur multi-effets

Message par webfred »

merci fox pour cet éclaircissement qui rend ce multieffet encore plus intéressant (par rapport aux zoom par exemple).

+1 pour le stompbox , je n utilise la g3 que comme ça , pour "apprendre" à gérer des pédales

Topic author
songeta
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 21:01
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Blackstar HT5-R
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : 42100 Saint Etienne
Âge : 28

Re: Avis sur multi-effets

Message par songeta »

Merci Fox pour toutes ces informations !! :super:

Et dernier point, au niveau des effets d'overdrive et de distorsion, est ce que ces multis sont convaincants ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur multi-effets

Message par Fox »

Il y a du bon et du moins bon.

En général, quand tu pousses les réglages de gain, ça à tendance à sonner assez chimique sur le Boss. Par contre, avec un réglage soft t'as l'effet boost qui marche bien.

Personnellement j'utilise assez peu les simu de pédales d'overdrive puisque la palanquée de réglages disponibles pour les amplis et les EQ permet déjà largement de trouver de quoi faire niveau saturation. C'est plus les effets fuzz ou clean boost qui me servent dans cette catégorie. Après, je n'ai jamais essayer en attaquant un preamp d'ampli analogique, si ça se trouve ça marche très bien. :)

Mais bon, il y a tellement de simulations et de réglages différents qu'à mon avis, il y a moyen de trouver ce qui convient en bidouillant un peu. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »