Quel tête d'ampli choisir?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jcky01
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 15:18
Guitare : Gibson SG AY sign.
Ampli : Marshall DSL 15 C
Sexe : H

Quel tête d'ampli choisir?

Message par jcky01 »

Salut tout le monde,
Heureux propriétaire d'une Gibson SG signature et d'un Marshall DSL15C, je suis en train de monter un petit home studio et je souhaiterai investir dans un nouvel ampli un peu plus conséquent. Le fait est que je souhaiterai passer d'un combo à un couple tête/cabinet, en restant si possible chez Marshall, car c'est globalement le son que je cherche et que leurs amplis vont (très) bien avec une gibson. J'ai déjà cherché en ce qui concerne le cabinet, je me suis tourné vers les 1960BX qui correspondent bien a ce que je cherche en terme de puissance et de taille (et de prix), en ayant trouvé un à vendre près de chez moi pour environ 300€. Par contre, en ce qui concerne la tête à mettre dessus, je suis carrément perdu tellement il y a de modèles différents chez Marshall :-/ je voulais connaître vos avis et vos conseils là dessus, sachant que mon budget pour la tête (d'occasion) peut très difficilement dépasser les 600€ :gene: j'aimerais savoir si par exemple, pour ce modèle de cabinet certains modèles de têtes sont plus adaptées que d'autres, ou si vous connaissez de bons modèles dans mon budget afin que je sache vers où chercher :hehe:
Merci d'avance pour vos réponses que j'espère éclairantes ;)

PS: Jusque là je jouais principalement du rock et du Hard rock, mais je souhaiterai me mettre au blues/Jazz et éventuellement investir d'ici un an dans une Epiphone style Hollow-Body genre ES335 ou BB King Lucille, et j'aimerai savoir si cette configuration d'ampli passerait bien avec ce style de gratte pour ce style de musique...
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par Laguitoune51 »

pourquoi pas garder ton dsl et le brancher sur le 4X12 car avec ton budget tu n'auras rien de mieux chez Marshall
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par oldamp »

PS: Jusque là je jouais principalement du rock et du Hard rock, mais je souhaiterai me mettre au blues/Jazz et éventuellement investir d'ici un an dans une Epiphone style Hollow-Body genre ES335 ou BB King Lucille, et j'aimerai savoir si cette configuration d'ampli passerait bien avec ce style de gratte pour ce style de musique...
pas sûr que du Marshall corresponde bien à ça ! c'est pas assez moelleux pour du blues/jazz ! BB King jouait sur un énorme transo de 60 kg me souviens plus la marque (genre Rolland jazz chorus 120...).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par Laguitoune51 »

Jazz/Blues, peut être les amplis Fender ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par El Phaco »

Oui, Fender, soit Blackface pour un son clean brillant et creusé dans les mids, soit Tweed pour plus de chaleur et de mediums, et un ampli qui va aussi cruncher plus vite.

Si c'est pour du home-studio, pas besoin de taper dans l'artillerie lourde en termes de puissance.

Pour un petit ampli typé Tweed à pas cher, je ne saurais trop recommander le petit Fame JTA 05 : https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fam ... 032351-000

Je suis justement en train de jouer dessus, il est bluffant pour le prix, parfait pour jouer blues ou jazz old school. Et j'ai à la maison de quoi comparer à du gros lampe ! On peut éventuellement y ajouter une pédale type EP-Booster ou autre treble booster light pour éclaircir un peu le son et s'aventurer dans des territoires plus funky.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par iGunGravity »

Sinon, peut-être qu'avec ce budget, tu peux te monter une réplique de JTM45 ? J'ai un ami qui a monté son JTM45 pour 800 euros, donc pour 600 on doit pouvoir trouver des trucs.

Sinon, à ce budget je ne sais pas s'il existe des têtes supérieures au DSL15 chez Marshall, peut-être un JVM.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par ALLIGATOR06 »

Il y a cette tête d'ampli 100Wtout lampe chez Thomann à 469 euros. "Jet City Amplification 100HDM".
Elle possède une sortie baffle 8 ohms et 16 ohms (ton baffle fait 16 ohms).
Cet ampli a été conçu par Soldano qui est réputé :super:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par Meuz »

Quel intérêt d'avoir une tête de 100w pour jouer à la maison ? Tu vas juste te frustrer à jouer au dixième du volume.

El phaco > moi qui cherche un ampli secondaire moins puissant que mon HK tube, je mets le Fame dans les "options possibles". :)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par Martin_Rotsey »

jcky01 a écrit :Heureux propriétaire d'une Gibson SG signature et d'un Marshall DSL15C, je suis en train de monter un petit home studio et je souhaiterai investir dans un nouvel ampli un peu plus conséquent.
Si c'est pour du Home-studio, il est important d'adpter la puissance de l'ampli à la taille du studio.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par roger06 »

Meuz a écrit :Quel intérêt d'avoir une tête de 100w pour jouer à la maison ? Tu vas juste te frustrer à jouer au dixième du volume.
D'accord avec toi , je suis bien placé pour le savoir avec mon JVM , à la différence que mon ampli sort souvent , d’ailleurs Martin a bien répondu dans sa réponse au dessus :]
El phaco > moi qui cherche un ampli secondaire moins puissant que mon HK tube, je mets le Fame dans les "options possibles". :)
C'est fait pour moi , ma decimator va partir et je vends aussi mon ditto looper . plus grand chose comme tune à rajouter :)
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Quel tête d'ampli choisir?

Message par Farine »

Hello,

Pour tes besoins et perspectives, tu devrais jeter un oeil à la tête Laney Lionheart L5 studio

Elle est à 600€ tout juste
Répondre

Retourner vers « Amplification »