Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Macys
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 18:10
Sexe : F

Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Macys »

Hello !

Je souhaites acheter ma 2e guitare, sachant qu'aujourd'hui j'ai une Hohner HC03 qui vaut 100 euros environs je crois. Je fais de la guitare depuis le collège sachant que j'ai aujourd'hui 19 ans mais j'en faisait pas très régulièrement.

J'ai appris avec ca et je suis "débutante" je pense, je sais les accords de base non barrés mais c'est tout. En ce moment j'apprend les gammes pentatoniques afin de réussir à faire des impros. Et aussi les barrés !

J'aime jouer du rock surtout mais un peu de tout, des "musiques d'aujourd'hui' des musiques de colo etc...

J'ai remarqué la Cort 100 pour 200e environ et aussi la Lag 4 Season Summer sauf que je sais pas si je peux la trouver en magasin ? Je suis donc parti essayé la Cort 70 et non la 100 car le vendeur disait qu'il n'y avait pas vraiment de différence au niveau du son, et j'ai aussi essayé une Lag 70 : j'ai préféré la cort pour le son. Mais voilà, il y en a t'il des mieux à 300 euros ? De plus je ne trouve pas de Lag 4 seasons summer!

Je souhaite donc une guitare entre 200-300 euros max, une folk dreagnought pour jouer du rock etc.

Si vous pouviez m'aider ce serait super :D
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Martin_Rotsey »

Salut !

Tu as la chance d'habiter près d'une grande ville. Donc, la possibilité d'essayer en magasin des modèles divers, variés et même invariés, parfois.

Il y a beaucoup de magasins vers la rue de Douai (9ème arr.) et la boutique woodbrass (19ème arr.) propose également un large choix.

Le mieux pour toi est d'essayer, maintenant que tu as définit les critères :
- prix : 200 - 300
- forme : dreadnought

L'important est de trouver une guitare qui te convienne visuellement et qui te soit agréable à jouer.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par g_lafrette »

Bonjour,

J'ai une Cort AD880CE (électro-acoustique dreadnought, mais existe sous la même référence apparemment en acoustique) qui vaut dans les 200€ maintenant car ce modèle arrive en fin de vie. Je trouve qu'elle à un très bon son pour un instrument dans cette gamme de prix (200 -300€ , l'électro-acoustique valait 330-350€ il y a 2 ans), sentiment partagé par un copain qui s'y connaît plus que moi.

voili voilou :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter

Topic author
Macys
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 18:10
Sexe : F

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Macys »

Merci beaucoup pour vos réponses ! En tout cas personnellement le visuel/esthétique c'est mon dernier critère de choix, je privilégie le son avant tout !

Et je ne souhaite pas une éléctro-acoustique, seulement une folk !

Et petite question, où puis-je essayer à Paris des guitares canadiennes comme Art et Lutherie ou encore Simon etc ?
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Cedricdu05 »

Salut Carole.
Pour les Lag four seasons, c'est un "vieux" modèle qui a été remplacé par les 100, 200,...etc.
Pour ma part je posséde une Lag AE 300 et j'en suis super content, maintenant c'est mon choix et la guitare qui me convient, pour toi qui a déjà de la pratique, l'essayage est incontournable.
Dans cette fourchette tu peux trouver des guitares vraiment sympa, de chez Lag, Cort, Yamaha en occaz aussi, que ce soit le bon coin ou dans les magasins.
Compte tenu de ton budget l'electro acoustique est vraiment optionnel.
Pour les Lag, tu peux faire un tour par ici pour te faire une idée.
http://france.lagguitars.com/
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Fox »

Je serais toi, je prendrais de l'occasion à ce prix là. :)

J'ai une Epiphone Masterbilt AJ500M payée 240€ d'occasion qui sonne extrêmement bien... Dans cette gamme de prix je n'ai jamais retrouvé un tel équilibre. Et un ami à moi qui joue sur des Martins hors de prix avait été très agréablement surpris par cette guitare, eu égard de son prix !

Donc je ne peux que t'encourager à chercher sur le marché de la seconde main, dans ces budgets on saute tout de suite un palier en terme de sensation de jeu et de fabrication quand on grapille des euros. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Macys
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 18:10
Sexe : F

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Macys »

Hello, j'ai pris vos réponses en comptes et j'ai cherché des occasions.
Sur leboncoin j'ai trouvé cette annonce : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Qui est donc une Art et Lutherie Cedar Black à 300e, mais c'est une forme Jumbo et non DG non ? Est ce une bonne occasion ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Guillaume45 »

Macys a écrit :Qui est donc une Art et Lutherie Cedar Black à 300e, mais c'est une forme Jumbo et non DG non ? Est ce une bonne occasion ?
Je ne connais pas ce modèle, mais les folks canadiennes ont bonne réputation ! La seule que j'avais essayé était une Simon & Patrick Woodland Cedar, qui est dans la même gamme de prix, et j'avais été emballé par sa sonorité ! :super:

La version Dreadnought de la Cedar Black se trouve pour 420€ neuve (voir ici : http://www.michenaud.com/p11509/table-cedre-massif.php ), donc tu peux essayer de négocier le prix ... d'autant que c'est écrit dans l'annonce, "tarif négociable" ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Macys
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 18:10
Sexe : F

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Macys »

Oui le prix n'est pas gênant mais étant une fille qui fait 1m65 j'ai peur qu'une forme Jumbo soit trop grande pour moi...
D'après vous sur l'annonce leboncoin, c'est une Jumbo ou une DG ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Guillaume45 »

Macys a écrit :D'après vous sur l'annonce leboncoin, c'est une Jumbo ou une DG ?
Celle de l'annonce ressemble à une jumbo, avec ses éclisses plus "creusées".
Image

Si tu es d'un gabarit plutôt menue, une forme plus petite, du genre auditorium ou orchestra, pourrait mieux te convenir ... ça vaudrait le coup que tu testes à mon avis. C'est important que tu sois à l'aise avec ta guitare ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Macys
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 18:10
Sexe : F

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Macys »

Mais du coup j'imagine que je perdrais (pas forcément en qualité de son) mais en "portée" non ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Guillaume45 »

Macys a écrit :Mais du coup j'imagine que je perdrais (pas forcément en qualité de son) mais en "portée" non ?
Oui, tu risques de perdre un peu en projection du son, mais tu risques aussi de gagner beaucoup en confort. C'est pour ça que c'est important d'essayer ... pour que tu puisses juger par toi-même ce que tu préfères.

J'avais une dreadnought avant, que j'ai remplacé par une orchestra, et franchement je ne le regrette pas, en termes de confort de jeux ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Cedricdu05 »

Je suis complètement d'accord avec Guillaume, encore une fois le mieux est d'essayer.
Ça te permettra de voir si tu es a l'aise avec ta guitare.
Apres question projection, je bosse avec une auditorium et pour l'usage que j'en fait cela me suffit bien.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Danish_boy
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 15:58
Sexe : H

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Danish_boy »

Salut,

Pour donner mon avis, car j'ai eu le même dilemme, tu perds un peu en projection mais tu gagnes tellement en confort de jeu....Et je ne suis pas sur que la perte de son soit si flagrante que ça.

Sur l'annonce, la guitare semble être une folk art et lutherie, donc plutôt format om. J'ai la même dans une autre colorie (antique sunburst). A part, une action un peu haute que tu pourras corriger par un passage chez le luthier, j'adore cette guitare.

Topic author
Macys
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 18:10
Sexe : F

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Macys »

Oui j'irais essayer et on verra bien !

Mais savez vous où je pourrais trouver des guitare canadienne en magasin à Paris afin de les essayer ?

Et pour lorsque j'essayerai la guitare d'occasion, avez vous des conseils pour savoir si la guitare est en "bonne forle physique" si je puis je dire ? Savoir si elle a pris l'humidité ou si quelque chose va bientot casser etc...

Et finalement la guitare d'occasion que je vais essayer Samedi est une A&L Ami Cedar Black : http://www.artandlutherieguitars.com/am ... lackf.html
http://www.artandlutherieguitars.com/amif.htm

Est ce que ca correspond au format concert ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Guillaume45 »

Macys a écrit :Mais savez vous où je pourrais trouver des guitare canadienne en magasin à Paris afin de les essayer ?
Je crois que Woodbrass, dans le 19ème, vend Seagull, Art & Lutherie, et Simon & Patrick notamment ... plus plein d'autres marques que tu pourras aussi essayer !

Sinon, il y a tous les magasins de musique du côté de la rue de Douai (métro Blanche), où tu devrais trouver pas mal de choses !

Bonne recherche ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par rémy »

Macys a écrit :Oui j'irais essayer et on verra bien !

Mais savez vous où je pourrais trouver des guitare canadienne en magasin à Paris afin de les essayer ?

Et pour lorsque j'essayerai la guitare d'occasion, avez vous des conseils pour savoir si la guitare est en "bonne forle physique" si je puis je dire ? Savoir si elle a pris l'humidité ou si quelque chose va bientot casser etc...

Et finalement la guitare d'occasion que je vais essayer Samedi est une A&L Ami Cedar Black : http://www.artandlutherieguitars.com/am ... lackf.html
http://www.artandlutherieguitars.com/amif.htm

Est ce que ca correspond au format concert ?

On choisit un instrument en fonction de:
son gabarit, son style de jeu, grandeur des mains... donc il ne faut pas choisir un trop grand format quand on mesure 160cm.
il faut aussi savoir si on a besoin de 14 cases hors caisse et d'un pan coupé
le modèle que tu montres est un petit modèle avec 12 cases hors caisse. plus le modèle est petit et plus le registre sonore ira vers le médium.
tout cela est bien sur une affaire de gout... pour un essai sur de l'occasion il vaut mieux etre accompagné car il y parfois de mauvaises surprises!!
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Macys
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 18:10
Sexe : F

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Macys »

Hello, j'ai donc pu essayer un équivalent de la guitare (pour le format) et jai pas du tout aimer cest vraiment petit !

Par contre en essayant plein de guitare je le suis rendu compte que je preferai les guitare avec un son brillant. J'ai particulièrement apprécié la Yamaha fs800, et aussi la Tanglewood 170ss

Que pensez vous de ces modèles ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par rémy »

Donc il vaut mieux te tourner vers une table en épicéa qui donne plus de clarté et de brillance que le red cedar qui donne un coté un peu plus sombre!
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Macys
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 18:10
Sexe : F

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par Macys »

Oui tout a fait c'est ce que j'ai remarqué !

Table massive en épicéa et dos en acajou, c'est je pense ce qui me convient le mieux.

Vous avez des references pour ce type de guitare ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choix 2e guitare : folk 200-300 euros

Message par rémy »

Macys a écrit :Oui tout a fait c'est ce que j'ai remarqué !

Table massive en épicéa et dos en acajou, c'est je pense ce qui me convient le mieux.

Vous avez des references pour ce type de guitare ?
Non pas vraiment! mes commentaires sont d'ordre général.
je suis passé depuis pas mal de temps dans le domaine du sur mesure :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »