Style, son et forme

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dragon85
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Style, son et forme

Message par dragon85 »

Salut tout le monde

Je me suis souvent posé cette question. La forme de nos guitares influe t elle directement sur le son ? Je comprends bien que les micros de nos belles ont un rôle primordial sur le son, mais pourquoi choisit on une forme plutôt qu'une autre ? Est ce simplement une question esthétique, et on choisit alors sa guitare en fonction de ses goûts et un peu du style que l'on joue, ou alors chaque forme découle d'un mode de fabrication, lui même dicté par un résultat (le son en l'occurrence) souhaité ? Ou peut-être y a t il d'autres raisons ?

Merci à vous :)
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Lwood
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Re: Style, son et forme

Message par Lwood »

Je pense qu'a matière et équipement égale si l'on prenait des mesures très précises, il y aurait certainement des différences. Mais je ne pense pas que nos simples oreilles la feraient.
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Re: Style, son et forme

Message par Mister Zombie »

La construction joue sur le son, parfois de manière marginale par rapport à l'électronique. Par contre, la forme n'est qu'une question d'esthétique et/ou de confort.
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dragon85
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Re: Style, son et forme

Message par dragon85 »

Ah d'accord donc la forme c'est plus pour le style et l'esthétique. Finalement, avec les micros qui vont bien, un jazzman un peu "farfelu" pourrait aussi bien jouer sur une bcrich warlock et sortir un son qui convient ?
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Fox
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Re: Style, son et forme

Message par Fox »

Bien sûr, après il y a construction et construction.

Pour rebondir sur le jazzman, une Gibson ES est une demi-caisse, une poutre centrale et deux caisses de résonance parées d'ouïes, donc définitivement pas la même chose qu'une solid body sensu stricto.

Après, certaines formes ont été dictées par le confort (une Stratocaster épouse la forme de la cuisse, de l'abdomen et de l'avant bras), d'autres comme les BC Rich les plus excentriques, sont surtout là pour la déco. :)
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Re: Style, son et forme

Message par El Phaco »

Voilà, ne pas confondre forme et méthode de construction.

En électrique, il y a grosso modo trois grands types de guitare :

- les solid-body, au corps plein ;
- les semi-hollow avec poutre centrale (jamais plus grosses qu'une 1/4 de caisse);
- les hollow-body complètement creuses.

Ensuite, les variations se déclinent à l'infini (manche collé/vissé, table sculptée, épaisseur de la caisse, présence d'une ouïe, diapason du manche, etc). Tous ces éléments ont un impact sur la sonorité de l'instrument.
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Re: Style, son et forme

Message par dragon85 »

Merci à vous :) . J'en retiens que la forme c'est juste l'esthétique et qu'elle n'influence pas plus que la couleur par exemple et que c'est le type de construction et les micros qui ont leur importance dans le rendu. Dans certains cas, ça doit être compliqué de choisir entre jolie guitare et joli son :pasdrole:
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Re: Style, son et forme

Message par Daeron »

Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? Enfin, ça dépend ce que tu appelles jolie guitare !
Mais en tout cas, en guitare électrique, l'influence du bois est moindre par rapport à une guitare acoustique. Tu peux très bien faire sonner une guitare en bois de cagette. Exemple : les cigarbox guitares. Ca permet de relativiser les choses.
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Re: Style, son et forme

Message par dragon85 »

Oui, là pour le coup, j'arrive à comprendre que forme, volume et type de bois influent beaucoup sur le son en guitare sèche.
Daeron a écrit :Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? Enfin, ça dépend ce que tu appelles jolie guitare !
En fait je voulais dire que si quelqu'un voulait une forme de sg et un son de strato, ça peut poser un problème. Perso, ça ne me dérange pas, quand je serais grand, j'aurais un sg. Je trouve que c'est la plus belle des grattes et j'adore le son :amen:
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Re: Style, son et forme

Message par dano »

La forme va influencer ce que l'on va jouer, en ce qui me concerne c'est évident ; ainsi une BC Rich (par ex et ce n'est que pure théorie car jamais je n'ai ni n'aurais une BC Rich entre les mains) ne m'inciterait pas à reprendre Crossroad mais davantage à une série de powercords suivies d'une montée du manche en gamme majeure jusqu'à la 34ème case à 260 à la noire (complètement incapable d'ailleurs...).
Cependant, ce n'est pas si simple et, hormis dans les extrêmes, tout se pratique : la Flying V en blues (Johnny Winter) et en hard-rock, les demi-caisses en jazz feutré et en rock, etc.
Donc, une influence psychologique ;)
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dragon85
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Re: Style, son et forme

Message par dragon85 »

Une influence psychologique certainement oui, sans doute marketing aussi. J'ai lu par exemple qu Angus Young pouvait remercier sa sg, car sans elle il aurait du mal à faire ses "pitreries" (rien de péjoratif au contraire) :pasdrole:. Pourquoi ne pourrait il pas s éclater autant avec une lespaul ? Est-ce qu'il n'est pas un peu prisonnier de son image plus que du son du groupe et de son style de jeu ?
Aaahhhh la Lespaul, magnifique elle aussi. Quand je serais grand, c'est peut-être bien une sg et une Lespaul que j'aurais :ghee:
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Re: Style, son et forme

Message par El Phaco »

dragon85 a écrit :Pourquoi ne pourrait il pas s éclater autant avec une lespaul ? Est-ce qu'il n'est pas un peu prisonnier de son image plus que du son du groupe et de son style de jeu ?
Parce qu'elle pèse plus lourd que lui. Déjà que la SG a l'air grande dans ses mains (et quiconque a déjà tenu une SG sait à quel point c'est petit !).
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Re: Style, son et forme

Message par dragon85 »

OK, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence entre deux guitares, ou en tout cas que ce soit ça qui fasse pencher la balance pour l'une ou l'autre
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Re: Style, son et forme

Message par rémy »

dragon85 a écrit :Oui, là pour le coup, j'arrive à comprendre que forme, volume et type de bois influent beaucoup sur le son en guitare sèche.
:
la guitare électrique et la sèche sont en effet deux mondes différents
pour une acoustique le moindre détail a une influence sur le son même le choix des chevilles ou le matériau des sillets etc......
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Re: Style, son et forme

Message par dragon85 »

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Re: Style, son et forme

Message par Fox »

dragon85 a écrit :OK, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence entre deux guitares, ou en tout cas que ce soit ça qui fasse pencher la balance pour l'une ou l'autre
Je t'invite à te pointer dans n'importe quel magasin ayant une SG et une Les Paul respectant la tradition (donc pas de corps évidé, pas amincie, pas échancrée), pour comprendre à quel point elles sont différentes en terme d'ergonomie et de prise en main. :happy1:

La première fois que j'ai tenu une SG Gibson dans les mains c'était après avoir acheté ma Les Paul Traditional de 4.5 kg, et j'ai vraiment bugué sur le moment... C'est une vraie plume cette gratte !
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Re: Style, son et forme

Message par dragon85 »

A l'occasion, je n'y manquerais pas ;-) . Quant à la prise en main, étant gaucher, je pense que je ne pourrais m'en faire qu'une vague idée. C'est bien rare qu'un magasin dispose d'un modèle de chaque en gauchère :triste2:

Tiens et au fait, j'ai une Stagg style stratocaster (je n'ai jamais eu de "vrai" strato en main mais je pense que les côtes sont les mêmes (?)), en comparaison, la sg est-elle plutôt du même gabarit, plus petite ou plus volumineuse ?
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Re: Style, son et forme

Message par El Phaco »

Le corps de la SG est plus petit. Idem pour la LP d'ailleurs. Les Strat sont assez grandes en fait.
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Re: Style, son et forme

Message par dragon85 »

C'est vrai que ça doit être petit alors. J'irais me rendre compte à l'occasion :super:
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