ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
mo1mo1
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 17:54
Guitare : G5620T
Sexe : H

ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par mo1mo1 »

Bonjour !

J'ai BESOIN d'un ampli... rires.
C'est un ampli "de travail" à la maison, et je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance. (je vis en appartement, et je martyrise assez mes voisins..)

J'ai la tentation de "l'ampli à lampes", et suis perdu dans les avis des utilisateurs, et me pose des questions (que je trouve stupides, mais bon, je vais les énumerer quand même....).

-les petits amplis à lampes sont ils adaptés (aussi) à mon ukulélé electrique Risa ?

-Y-a-t'il un souci si j'intercale mon pédalboard et mes effets entre ma guitare et cet ampli? notemment la distorsion? )
(je lis pleins d'avis sur la difficulté d'obtenir un bon crunch (à sec, enfin sans effets) sur ces amplis, mais supportent-ils bien une entrée déja distordue?)

-ou bien au contraire ces amplis sont-ils réservés/dédiés à produire un son Clean de qualité?

Donc en gros ma question: d'après l'utilisation que je veux en faire, acheter un ampli à lampe est il utile? Stupide?


Merci d'avance de m'éclairer !!!
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par Daeron »

mo1mo1 a écrit : -les petits amplis à lampes sont ils adaptés (aussi) à mon ukulélé electrique Risa ?
Je ne connais pas les ukulélés donc je laisserai quelqu'un d'autre te répondre !
-Y-a-t'il un souci si j'intercale mon pédalboard et mes effets entre ma guitare et cet ampli? notemment la distorsion? )
(je lis pleins d'avis sur la difficulté d'obtenir un bon crunch (à sec, enfin sans effets) sur ces amplis, mais supportent-ils bien une entrée déja distordue?)
Bien sûr, tu pourras brancher ton pedalboard en façade donc entre la guitare et l'ampli. C'est ce que la plupart des guitaristes font. Certains effets peuvent se mettre dans la boucle d'effet, notamment lorsque tu utilises la saturation de ton ampli. Dans ce cas, les pédales de modulation comme le chorus, delay et reverb sont mieux dans la boucle d'effet.

Mais les pédales d'overdrive et de distorsion se placent en façade !
-ou bien au contraire ces amplis sont-ils réservés/dédiés à produire un son Clean de qualité?
Il y a des amplis à lampe qui sont réputés pour le son clean, par exemple pas mal de Fender, Hiwatt. D'autres amplis sont plutôt réputés au contraire pour leur saturation, par exemple les Marshall.

Comme ampli de travail et pour être utilisé à bas volume, l'ampli à lampes n'est pas le plus recommandé mais certains amplis sont exploitables de cette manière, soit grâce à un switch permettant de réduire la puissance, soit grâce à un master bien progressif. Même un "petit" ampli de 5W peut être difficile à utiliser en appartement.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par dano »

ton ukulele est un acoustique je suppose ? en ce cas quel micro ? je pense que si tu veux faire saturer un petit lampe faudra passer par une pédale car le niveau de sortie de ton micro sera trop léger. En outre, veille à ce qu'on ton futur ampli possède une égalisation complète (grave, médium, aigu), je pense même que tu devras songer à t'offrir une pédale d'égalisation afin de régler au plus fin les hauts médiums et aïgus. Autre problème que tu risque de rencontrer est celui du larsen : caisse+ampli lampe+saturation = larsen à l'aise ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par dano »

le nouveau Roland JC 22 pourrait être intéressant
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par iGunGravity »

Si tu as envie d'un ampli à lampe, fais-toi plaisir mais prends un ampli à très basse puissance, genre 1W.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par FenderstrucK »

Hello le Forum,

j'utilise ce post pour éviter de polluer le forum avec un enième sujet sur le choix d'un ampli...
j'ai peut-être une occas" pour revendre mon transistor Marshall que je n'ai jamais vraiment réussi à adopter...
je me penche donc sur le choix d'un nouvel ampli avec comme critères principaux :
- un budget autour de 500 € plus ou moins extensible
- un combo à lampes de préférence
- une connectique me permettant de jouer au caque et de pouvoir le brancher sur un PC
- un son clean de qualité (la disto peut être apportée par des pédales) même à faible volume

j'ai consulté quelques modèles : le Blues Junior chez Fender, mais pas de connectique approprié je crois - le Blackstar HT5 R, mais pas de revendeurs du côté de chez moi. Un ampli fait maison par un passionné ? (je crois qu'il en traîne parfois sur le forum... :mrgreen: )

je suis pas attaché à une marque particulière mais si vous avez quelques idées, je suis preneur.
merci d'avance. ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par El Phaco »

Je te conseille d'oublier l'ampli à tout faire : à lampes, mais qui permette de jouer au casque, etc. Et d'autant plus si tu cherches un son typé vintage. Prends-toi un combo à lampes qui te plaît pour les heures où tu pourras le pousser ET un petit truc pas cher pour jouer au casque ou te brancher sur le PC.

Tu cherches quoi comme type de son ? Parce que même en se concentrant sur les cleans, celui d'un Marshall n'a pas grand chose à voir avec celui d'un Fender Blackface...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par Fox »

Je confirme : lampe + casque + PC USB, tu peux oublier.

L'idéal c'est comme le dit El Phaco un petit lampe pour les envies de vintage et de session musclées, et un autre petit ampli ou pédalier multi effet pour enregistrer sur PC et jouer au casque.

Tu auras le meilleur des deux mondes pour pas plus cher. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par El Phaco »

Pour ce qui est du petit ampli à pas cher avec sortie casque, qu'on peut brancher sur le PC, et qui sonne bien avec un joli clean, j'en vends justement un... :siffle:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par FenderstrucK »

je privilégie le clean plutôt chaud et rond si je peux dire. Ma gratte (un Squier 51) possède des micros assez criards dans les aigus et donc peut être qu'un ampli lampes pourra compenser...
El Phaco, j'ai pas vu ton annonce, je suis pas contre de l'occas' si c'est bien conservé...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par Fox »

Le potard de tonalité sur ta guitare est ton ami.

Un ampli à lampe n'est pas moins aigus qu'un autre. Ce n'est qu'une question de réglage. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par El Phaco »

Je n'ai pas pour habitude de faire du forcing pour mes ventes, mais je pense sincèrement que cette petite tête pourrait te convenir. Elle est typée Tweed, tu auras donc un clean avec pas mal de mids, chaud et rond. Et tu pourras toujours la brancher plus tard sur le HP du combo si ça t'amuse. De plus, si ce type de clean te convient, tu pourras t'orienter vers le petit combo Fame JTA-05 que j'utilise en ce moment même et qui est d'ailleurs la raison de la vente. C'est le même type de clean, mais en tout lampe...

viewtopic.php?t=50548
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par FenderstrucK »

je n'ai pas de potard de tonalité, juste un sélecteur et un volume...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par El Phaco »

En baissant le volume, tu devrais déjà bouffer un peu d'aigus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par FenderstrucK »

Sauf que mon ampli actuel est quasiment vendu...donc il faut sérieusement que je me penche sur son remplaçant.
je reviens juste sur le Blackstar : si certains d'entre vous ont testé justement la prise casque et PC au cas où...

Sinon, si j'élimine le critère connectique, des idées de modèles de bon lampes dans mon budget ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par El Phaco »

Les Blackstar ne sont pas réputés pour leur clean, loin de là.

Après des bons lampes, il y en a... Mais faut voir quel usage. 15 watts en appartement, ça dépote...
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 2 nov. 2016 22:51, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par Daeron »

T'as déjà pu entendre le son de type Fender Blackface chez moi sur le FxAmps et le son type Vox avec le Bolero que j'avais amené chez toi, ça te donne une idée un peu sur ces types de son.

Après, c'est difficile de comparer un ampli avec une gamelle de 12" réputée pour sortir un son plutôt rond et un autre avec une gamelle de 8"...

En tout cas, le FxAmps a clairement beaucoup plus de présence dans le bas medium, tandis que le Bolero a un côté plus haut medium (à mon sens) avec un grain très particulier.

Tu peux faire confiance à El Phaco pour ses goûts en terme de son et de matos... et je lui ai déjà acheté du matos, je n'ai pas été déçu bien au contraire. ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par FenderstrucK »

tu m'étonnes que je me souviens de ton ampli Fx David, ma guitare était transcendée...quel son clean !!!

sinon pour préciser El Phaco, l'usage est principalement "à domicile" et en maison, donc pas de souci avec les voisins... :]
disons que je cherche de la polyvalence en ayant une prise casque (pour parfois ne pas déranger le reste de la famille) et la prise PC c'est parce que je joue sur Guitar Pro mais je peux encore utiliser mes enceintes actives.
et la tête que tu vends, elle s'associe avec quelle baffle ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par El Phaco »

Elle peut passer sur n'importe quel HP de 4 à 16 ohms. L'avantage des transistors. Tu peux aussi te brancher direct au casque dessus sans enceinte, ou te servir de la prise casque pour entrer dans un PC. Je trouve cette vid assez représentative :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par FenderstrucK »

Effectivement c'est plutôt convaincant même si le gars de la vidéo a les grattes qui vont bien...
Je pourrais éventuellement l'associer à une baffle de ce type :

https://www.thomann.de/fr/orange_ppc112.htm

Je vais voir si mon acheteur se décide mais c'est une piste intéressante. En plus, tu la vends plutôt un bon prix ce qui me laisse de la marge dans mon budget :]
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par El Phaco »

Oui, ça pourrait aller avec un cab comme ça. Par contre, si tu trouves que ta gratte est déjà trop perçante, évite peut-être les V30, surtout si c'est pour jouer seul chez toi. Ils ont un bon pic dans les hauts mediums. Ca peut être utile pour percer en groupe, mais ça peut aussi vite vriller les tympans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par FenderstrucK »

Et donc un HP qui se marierait bien avec ta Mojo ? Sans tomber dans le criard justement...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par El Phaco »

Je l'utilisais sur un cab Mesa en EVM12L, mais ça coûte un bras.

Franchement, j'irais sur un cab vide comme celui-là : https://www.thomann.de/fr/palmer_112_ca ... loaded.htm

Et j'achèterais le HP à part. Les Celestion G12M56 Creamback pourraient te plaire. Ils ont un rendu chaud en clean et réagissent de manière crémeuse avec les ODs, avec de jolis mediums. Mais je ne les ai pas essayés avec cette tête. Un Eminence Texas Heat pourrait le faire aussi. A voir...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par FenderstrucK »

Sauf que j'y connais que dalle en électro, donc pour monter un HP, ça risque de se compliquer...
Mais j'avoue que l'idée fait son chemin et que si je trouve un bonne baffle, avec une petite tête comme la Mojo, ça peut le faire. Quitte à reinvestir un peu plus tard dans une bonne tête lampes un peu plus costaud pour des sessions plus musclées.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: ch.Conseils pour l'achat d'un ampli.

Message par Daeron »

Pareil que El Phaco pour le V30.
Ça doit être faisable de trouver un cab pas trop cher dans la région.

Sinon en combo il faudrait regarder les Fender Blues Junior (mais je crois que ça envoie vraiment fort) ou un Princeton (un peu au-dessus de ton budget).

Edit : désolé en fait le Princeton est carrément bien au-dessus de ton budget.
Modifié en dernier par Daeron le jeu. 3 nov. 2016 08:29, modifié 1 fois.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Amplification »