Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par JoCool »

Bonjour à tous,

J'ai un niveau intermédiaire en guitare et en chant.
Je joue depuis peu dans un groupe que j'ai monté avec 2 autre musiciens (batteur + bassiste).
Le groupe est plutôt orienté rock voire pop/rock.

Je viens vous demander votre avis car je cherche des titres à jouer avec mon groupe. Le souci est que, vu que je n'ai pas encore un gros niveau, j'ai du mal à bien jouer de la guitare pendant que je chante.
Du coup, je cherche des titres où la partie guitare est soit très simple (ou simplifiable), soit où elle est carrément en pause pendant le chant.

Par exemple, certains morceaux qui sont plutôt pour les débutants à la guitare, comme ceux de Nirvana, si on ajoute le chant, ça devient super dur. Donc, il faut que les 2 soient compatibles.

Auriez-vous des titres à me conseiller ? Merci :D
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par kamikaze »

Non, ce n'est pas en escamotant soit le chant ou la guitare qu tu vas y arriver, il faut absolument que tu connaisses d'abord la partie musicale pour y être a l'aise, ensuite tu pourras alors travailler la partie chant , Travailler les deux en même temps ne pourra se faire quand ton niveau sera suffisant. Et ça peut demander du temps selon tes aptitudes, mais on finit toujours par y arriver. Tu as sans doute des chansons que tu as beaucoup entendu et que tu connais un peu, commence pae celles là .
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par JoCool »

Disons que c'est quand même moins stressant de s'attaquer à un titre si on sait qu'on a pas à gérer 2 parties super techniques en même temps.
Après, c'est sûr qu'à un moment ou un autre il faudra monter en technicité mais, par exemple, je suis fan de Muse et je n'imagine pas une seconde commencer par là.

Par exemple, Satisfaction des Rolling Stones, ça me parait plus simple pour le début.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par Daeron »

Un truc comme Lili de Aaron, c'est très simple à la guitare donc ça laisse de la place pour gérer le chant.
Bon, ok, c'est plutôt une ballade... mais ça peut être un début pour te mettre en confiance.

Perso, j'essaye d'apprendre à chanter un peu en même temps que je joue depuis peu de temps. C'est sympa aussi... enfin ça sera sympa quand j'y arriverai ! :p
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par jimfire »

tu as pleins de morceaux de telephone (un autre monde, cendrillon) sur lesquels tu peux jouer l'accompagnement rythmique et chanter.
Et je rejoins kamikaze, apprends par coeur les parties guitares puis les parties chants viendront se caler dessus.
Tu as aussi Knockin' on heaven's door de Dylan, on faisait aussi une reprise sympa de "le vent nous portera" de Noir Desir (c'est juste un Em et un D) et tu laisse une grosse place à la basse.
Creep de radiohead ça peut le faire aussi...
Tu ne précise pas si tu cherche du francophone seulement ?

edit : tu peux aussi essayer Heart Shaped Box de Nirvana, zombie des cranberries (mais là c'est le chant qui est parfois difficile).

N'hésites pas à changer la tonalité pour être à l'aise avec ta voix. Pour ça, je crois que "laboiteachansons" adapte automatiquement les accords ...

Sinon, à force de jouer, tu remarquera que pleins de morceaux utilisent la même suite d'accords (ex : C/G/Am/F ou l'équivalent dans d'autres tonalité) c'est marrant :)
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par webfred »

Salut, une idée
white stripes, "Seven nation Army", "the hardest button to button"
en utilisant en plus le bassiste pour renforcer le riff, ce qui te permettra de ne pas te perdre si tu lâches le fil( pas de bassiste à l'origine)

Green Day, boulevard of broken dreams
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par dragon85 »

Je joue avec un groupe de débutants et en ce moment on essaye de mettre en place "come together" des Beattles. Même si le chant n'est pas très évident, la partie musicale est relativement simple à jouer (encore que la batterie...). Une fois que tu as assimilé la gratte, tu dois pouvoir te concentrer sur le chant. Bon courage :)
On the road since 1972
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par oldamp »

sinon, "la poupée qui fait non", c'est pas trop difficile :hehe: mais c'est pas très rock :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par jimfire »

oldamp a écrit :sinon, "la poupée qui fait non", c'est pas trop difficile :hehe: mais c'est pas très rock :(
Suffit de le rendre rock ;).... Même si, c'est vrai, les paroles....
Par contre il y a de très chouettes adaptations à faire des textes de Brassens :)
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Choix de titres rocks pour guitariste chanteur

Message par JoCool »

Effectivement, les titres qui ne sont pas rock peuvent être "rockifiés" et justement, on essaye de faire des choses comme ça dans le groupe, donc ça peut être un très bonne piste oldamp ;)
Brassens... pourquoi pas. J'ai beaucoup de mal avec sa musique mais les paroles sont top. Bien arrangé, ça peut le faire.

Avec toutes vos propositions, ça devrait me laisser assez de choix pour trouver mon bonheur. Merci pour tout ça, c'est une bonne source d'inspiration et de recherche :)
Et en plus ça me permet de découvrir des artistes ou des titres que je ne connaissais pas ou auxquels je n'aurais jamais pensé.
Répondre

Retourner vers « Débutant »