Des cordes solides pour le bon style ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Cyanure
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 22:26
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : H

Des cordes solides pour le bon style ?

Message par Cyanure »

Bonsoir à tous !

Déjà je m'excuse de poster ça alors qu'il y a déjà 10 000 sujets qui en parlent mais bon, on est sur un forum et bien entendu je ne trouve pas précisement ce que je cherche...

Voilà, j'ai acheté la guitare électrique d'un pote il y a peu avec des cordes Ernie Ball super slinky 009-042, de très bonnes cordes selon lui. Malheureusement déjà plus qu'usées, je m'attendais vite à ce qu'elles se cassent ce qui est arrivé un mois et demie après mon achat (corde de mi aigüe). J'ai donc décidé d'aller racheter des cordes dans un magasin près de mon lycée mais ils n'avaient plus beaucoup de choix, pas le bon tirant, pas la bonne marque etc... N'ayant pas de magasin près de chez moi, j'étais horrifié (rien que ça) de passer les vacances sans cordes, c'est pourquoi j'ai suivi ma mère à l'espace culturel pour acheter un jeu (Allez-y frappez moi je l'ai mérité) qui, je me suis dis, ferait l'affaire pour 3-4 mois.

Sauf que non, ce nouveau jeu (Savarez 009-042 en nickel) a cédé 8 jours après la mise en place sur ma gratte (corde de mi aigüe encore). Je précise qu'il n'y a pas eu de changement de température ou autre, juste que j'ai joué comme un bourrin puisque c'est mon style. Cela nous amène (enfin) à la question initiale:

Comment concilier facilité de jeu et solidité de corde (et beau son ça va de soi)? Mon problème est que les cordes les plus solides sont, j'imagine, les cordes à gros tirant sauf que pour faire un bend de 2 tons c'est pas évident, je suis plutôt soliste en général avec des trucs rapides et assez puissant (Paul Gilbert, Slash...) donc je prends un faible tirant mais ces cordes cassent très vite et j'ai pas trop envie d'en racheter toutes les semaines.

Auriez vous donc l'astuce miracle à mon problème ? Quel tirant prendre, la matière de la corde peut-être ?

Bonne soirée à vous ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Des cordes solides pour le bon style ?

Message par El Phaco »

3-4 mois un jeu de cordes, si tu joues beaucoup, c'est même pas en rêve. Un mois, c'est déjà bien.

Effectivement, si tu montes un plus gros tirant, les bends vont être plus durs. De plus, avoir une grosse attaque, ça n'est pas forcément attaquer comme un bourrin... Il faut apprendre à n'attaquer les cordes qu'avec la pointe du mediator. Et un gars comme Paul Gilbert joue avec des mediators très très fins (du 0.6 !!).

Elle casse où ta corde ? Si c'est à la base, il faut peut-être vérifier l'encoche du pontet aussi.
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 2 nov. 2016 23:23, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Cyanure
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 22:26
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : H

Re: Des cordes solides pour le bon style ?

Message par Cyanure »

Haha ok merci pour l'info ;)

Je ne sais plus exactement ce que j'utilise comme médiator puisque je n'en ai qu'un et qu'il est très usé désormais ^^'

Elle casse à chaque fois exactement sur la frette jouée
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Des cordes solides pour le bon style ?

Message par Dav6 »

Salut :hello:

Je n'ai jamais eu de Ernie Ball mais oui cette marque est très bien réputée.
Si j'ai bien lu ta présentation (d'ailleurs bienvenu ;) ), c'est ta première gratte électrique.

J'avais ce même problème avec la même corde avant. Déjà assures-toi que ta guitare est bien réglée, qu'il n'y a pas de soucis.
Si ça c'est ok, le problème c'est juste toi. (c'est pas méchant hein) A chaque fois que tu pète une corde pose-toi la question "Pourquoi as-t-elle cassée ? Qu'est-ce que j'ai mal fais ?"
Modère ton attaque au médiator, pas besoin de gratter comme un bourreau si tu veux donner un peu de nuance à ton jeu. Tu peux aussi prendre un médiator plus fin.

Effectivement des cordes plus grosses vont t'aider. Mais faudra régler ta guitare en conséquence... si tu passe de 9-42 à 11-52 d'un coup, ta gratte ne va pas aimer.

Pour la durée des cordes, ça dépend à quelle fréquence tu joue et si tu joue longtemps. Et aussi si tu les nettoie après chaque session. Ça dépend de plein de choses en fait. En tout cas, si tu les gardes trop longtemps, ça peut sonner faux et devenir fragile. Le son peut aussi se dégrader mais y'en a ils aiment le son des vieilles cordes donc on va dire que c'est subjectif pour le son.
Attention aussi à la touche et aux frettes. Des cordes sales vont salir tes frettes. Et re-fretter une guitare, c'est sûrement pas donné.

Si ça peut t'aider, j'ai résolu ce même problème avec l'expérience et en me posant les question citées plus haut.
Pour anecdote avant je cassais beaucoup de mi aigü (j'en ai dû casser une bonne 10aine en quelques mois avec un médiator petit et fin). Actuellement, je joue avec un médiator qui fait 1,5mm d'épaisseur sur ma gratte en 9-42. Et ça fait longtemps que je n'ai pas cassé une corde.
Comme quoi desfois faut juste avoir de l'expérience, avoir l'habitude...

Topic author
Cyanure
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 22:26
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : H

Re: Des cordes solides pour le bon style ?

Message par Cyanure »

Merci :p

Je m'en doutais déjà un peu et oui j'imagine que le problème vient de moi, parfois j'ai tendance à gratter un peu trop fort en essayant de jouer vite et donc fort grattage + gros bend = corde cassée...

Du coup changer l'aptitude, le médiator peut-être et est-ce qu'augmenter le tirant même un tout petit peu change beaucoup le style et la manière de jouer (de façon large j'entends, je ne suis qu'un amateur pas un pro comme tu as pu le constater ^^') et qu'est-ce que tu entends par "régler la guitare en conséquence" ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides !

(Sinon je joues tous les jours environ 2 à 3 heures mais c'est vrai que je ne lave jamais mes cordes...enfin je me lahe les mains avant de jouer país quand même)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Des cordes solides pour le bon style ?

Message par Dav6 »

Cyanure a écrit :Merci :p

Je m'en doutais déjà un peu et oui j'imagine que le problème vient de moi, parfois j'ai tendance à gratter un peu trop fort en essayant de jouer vite et donc fort grattage + gros bend = corde cassée...

Du coup changer l'aptitude, le médiator peut-être et est-ce qu'augmenter le tirant même un tout petit peu change beaucoup le style et la manière de jouer (de façon large j'entends, je ne suis qu'un amateur pas un pro comme tu as pu le constater ^^') et qu'est-ce que tu entends par "régler la guitare en conséquence" ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides !
Attends, tu fais des bends de 2 tons sur la corde de Mi aigüe ? :mrgreen: Tu ne te trompe pas ? Vers quelle corde bend tu ta corde ? J'ai jamais eu le courage de le faire, pas envie de péter une corde gratuitement :mrgreen: Tu peux faire un hammer-on ou un slide 4 cases plus loin à la place (si ça n'handicape pas pour la suite biensûr), ça fera quasiment la même chose mais au moins la corde reste là :hehe:

Pour régler la guitare, j'entendais par là, de régler le manche, l'action, les harmoniques. Pas besoin (sauf si tu veux que ta gratte soit réglée au poil près) si tu passe genre de 9-42 à 10-46. Mais de 9-42 à 11-52 d'un coup, y'aura probablement besoin.

Topic author
Cyanure
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 22:26
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : H

Re: Des cordes solides pour le bon style ?

Message par Cyanure »

Vers la corde de la : hehe : généralement c'est assez handicapant et puis ça ne sonne vraiment pas pareil, quand je peux je bend deux cases plus loin pour essayer d'avoir à peu près le même son mais si je peux pas je suis obligé d'y passe :')

D'acc merci de l'info ;) je pense prendre un tirant 10-46 pour essayer et puis changer mon attitude de jeu aussi ça peut aider !

Merci pour ces réponses si rapides ;)
Répondre

Retourner vers « Accessoires »