Quand les lampes sont-elles allumées ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

Bonjour à tous,

J'ai un ampli à lampes Peavey 5150 combo.
Il est équipé de lampes aussi bien en pré-amplification qu'en amplification.

Voici une photo des lampes :

Image

En utilisation, je n'ai vu qu'une fois la grosse lampe de droite allumée (je ne peux pas dire à quelle occasion). Celle de gauche est tout le temps allumée, même quand l'ampli est en stand-by. Les petites à droite sont couvertes d'un tube métallique, donc normal que je ne les vois pas s'allumer.
J'ai testé avec reverb et sans. La lampe de gauche n'est pas souvent allumée.
Mais tout à l'air de bien fonctionner.

Ma question (de noob) est la suivante : quand doit-on voir les lampes s'allumer ?

J'avais cru comprendre que le stand-by servait à chauffer l'électrode des lampes. Pourquoi, dans ce cas, la lampe de droite est-elle éteinte en stand-by ?

Merci pour votre... éclairage sur la question ;)

EDIT : J'ai oublié de préciser que l'ampli possède une entre bas et une haut gain. Mais, quand je l'alimente, que je branche un jack ou pas, seule la lampe de gauche chauffe (est allumée quoi).
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par Daeron »

Alors, les 2 grosses lampes qui sont à gauche sont à priori des 6L6. Ce sont les lampes de puissance.
Les 5 lampes à droites sont des 12AX7, ce sont les lampes de l'étage de préamplification.

Alors honnêtement, je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais il me semble que ton combo est un double canal : tu as un canal rhythm et un canal lead je crois. Du coup, ça fonctionnerait par étage et en canal rhythm toutes les lampes ne sont pas utilisées. En revanche en canal lead, tout devrait être allumé.

Je ne fais que des suppositions car je ne connais pas ce combo et je suis pas très calé en électronique.

Mais en switchant de canal, notes-tu des différences ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par El Phaco »

Les deux lampes de puissance doivent fonctionner tout le temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par Daeron »

Ah oui, tiens j'ai mal lu, j'ai cru qu'il parlait de la lampe la plus à droite.
Effectivement, les deux lampes de puissance devraient être toutes les deux allumées, quel que soit le canal utilisé.

Cela dit, il parait que selon les marques la couleur change voire ça ne se voit pas trop quand c'est allumé. As-tu essayé de regarder dans le noir ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par Meg »

même quand l'ampli est en stand-by
C'est le principe du stand-by : on éteint l'ampli, mais pas les lampes, pour qu'elles restent chaudes. Les séquences allumage-exctinction-allumage… les usent prématurément.
J'ai testé avec reverb et sans.
La reverb, c'est juste un ressort. Aucune influence sur les lampes.
Du coup, ça fonctionnerait par étage et en canal rhythm toutes les lampes ne sont pas utilisées. En revanche en canal lead, tout devrait être allumé.
Non. Ça signifierait que tu doives attendre que les lampes chauffent à chaque changement de canal. Je te laisse imaginer la galère.

C'est bizarre ton histoire. Je suis pas hyper calé en électronique, mais j'aurai tendance à penser que si une lampe est morte, le courant ne passe pas du tout ? Donc à priori elle marche surement.
À moins que tu n'ai un réglage pour diminuer la puissance ? Dans ce cas, l'une des deux lampes serait volontairement court-circuitée pour que le signal soit moins amplifié ?
Il n'y a rien à ce sujet dans la notice de l'ampli ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par oldamp »

Tes deux "grosses" lampes, quand tu fais fonctionner l'ampli (avec ou sans standby), elles sont chaudes toutes les deux (attention faut pas toucher, juste approcher le doigt ! ) ? Si oui, ça marche. Si l'une reste froide soit elle est morte (filament coupé) soit une soudure sur le support a lâché (pin 2 et 7 vu de dessous dans le sens des aiguilles).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé de tester tous les modes de fonctionnement et de regarder à chaque fois si la lampe 6L6 de droite s'allume ou pas : rien ! Elle ne s'allume jamais.

J'ai essayé ce qu'a préconisé oldamp : sentir si elle est chaude.
Sans enlever la grille arrière, je sens que la lampe de gauche est chaude. Et comme elle sont assez éloignées pour ne pas se chauffer mutuellement, je peux dire sans trop me tromper que celle de droite reste froide.

Mais l'ampli fonctionne dans tous les modes.

J'ai regardé la notice et rien n'est dit à ce sujet.
J'ai trouvé un schéma de principe. Le voici :
Schema de principe 5150.jpg
PS : pour la reverb, c'est effectivement un ressort mais comme je sais que sur certains amplis la reverb a une influence sur le circuit... Bref, là ce n'est pas le cas apparemment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JoCool le dim. 6 nov. 2016 09:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par oldamp »

tu peux très bien avoir du son avec une seule lampe, mais ça doit être beaucoup moins puissant qu'avant et ça doit distordre assez vite... et surtout ça n'a rien à voir avec les "modes" de fonctionnement ! ces deux lampes sont ==toujours== en service. si elle reste froide = panne.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

Merci oldamp pour cette précision qui a le mérite d'être on ne peut plus claire.

Afin de savoir si c'est une panne de la lampe ou un faux contact, j'envisage d'intervertir les 2 lampes.
Est-ce sans risques ? A priori, je dirais oui mais je préfère m'en assurer afin de ne pas faire de bêtise.

Si c'est la lampe qui est HS, vaut-il mieux les changer par paire ?
D'autre part, il y a le fameux réglage de bias à faire si je change une lampe. Si je le zappe, ça va faire quoi ?
Parce qu'ici, à Ajaccio, il n'y a personne qui fait ce réglage. Et je crois qu'il faut du matériel pour le faire.
Perso, j'ai déjà travaillé sur de la THT quand j'ai débuté dans l'électronique, mais c'était il y a très longtemps alors j'ai peur de faire une bêtise ou de me prendre une grosse claque.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par Fox »

Les lampes de puissances sont appairées, donc effectivement il faudrait changer les deux à la fois.

Si le réglage de Bias est mal effectué, tu as deux incidences : sur le son déjà, tu perdras en qualité s'il est réglé trop "froid". Réglé trop "chaud", tes lampes s'useront prématurément.

Sinon, intervertir ne pose aucun problème il me semble, mais attend la confirmation des experts. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

Merci Fox.

Bon, je commence à regarder pour m'équiper en matos afin de régler le bias. Ca n'a pas l'air sorcier mais il faut le bon matériel.
Et au pire, vu que personne ne le fait dans le coin, je pourrais toujours proposer mes services aux gratteux des alentours ;)

Demain je teste mes lampes en les inversant. Je dirai ici ce que ça a donné afin que ça puisse servir à d'autres, on ne sait jamais.

EDIT : J'ai donc testé mes lampes de l'étage de puissance (les 2 6L6) en les intervertissant : celle qui ne s'allumait pas à droite ne s'allume pas plus à gauche. Et celle qui fonctionnait à gauche fonctionne à droite, donc j'en ai bien une de morte.

Je n'ai plus qu'à commander 2 lampes 6L6 appairées, et à... apprendre à faire un réglage de bias 8|
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par oldamp »

si tu commandes chez Tube town, tu te prends aussi un bias probe ! Mais vérifie si tu as bien un réglage de bias accessible sur le PiVi :(

https://www.tube-town.net/ttstore/Acces ... :3132.html

en 6L6GC je te conseille les JJ, pas chères et excellentes. celles-ci sont "gradées" spécial 5150.

https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes ... :2319.html

d'où ma remarque sur un éventuel bias "fixe"...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Creach Amp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 16:08
Sexe : H
Contact :

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par Creach Amp »

Pas de réglage de bias sur le 5150 combo, donc peut-être pas la peine de prendre un bias probe.

Du coup il vaut mieux commandé les JJ conseillé par Oldamp et tu n'auras pas de réglage à faire.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

oldamp a écrit :si tu commandes chez Tube town, tu te prends aussi un bias probe ! Mais vérifie si tu as bien un réglage de bias accessible sur le PiVi :(
...
d'où ma remarque sur un éventuel bias "fixe"...
C'est ce que je crains. J'ai trouvé un site où il est indiqué que le 5150 version 1 n'a pas de réglage. Il faudrait donc le modder avant. Ca commence à être compliqué là.
Creach Amp a écrit :Pas de réglage de bias sur le 5150 combo...
Tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire ou qu'on ne peut pas le faire sans modder l'ampli ?
Je pense que c'est plutôt le seconde option :pleur4:

Du coup, si je prends les lampes préconisées par oldamp (un grand merci pour le lien au passage :super: ), vu qu'elles sont adaptées à cet ampli, j'ai moins de risques d'avoir un écart ou il serait minime, et du coup, je peux oublier le réglage de bias.
J'ai bon ?

Par contre, sur le site, les lampes sont à l'unité. Il ne faut pas qu'elles soient appairées ?
Avatar du membre

Creach Amp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 16:08
Sexe : H
Contact :

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par Creach Amp »

Pas de réglage de bias sur le 5150 combo... je veux dire que le bias est fixé par une résistance, il n'est pas ajustable sauf si tu fait effectivement une modification dans le circuit.
Mais il ne sera pas nécessaire de règler le bias en commandant les JJ conseillé par Oldamp, note quand même que les lampes seront en faite plus chaude que réglé par Peavey, mais que cela va fonctionner.

Les lampes seront appairées lorsque tu va sélectionnés le nombres de lampes sur le site.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

D'accord, je peux y aller les yeux fermés alors :D
Merci beaucoup pour ces précisions.

J'ai trouvé un tuto pour modifier le 5150 en virant la résistance et en mettant un potentiomètre afin de pouvoir régler el bias, mais je me réserve ça pour une autre fois ;)
Si jamais ça intéresse d'autre personne, le tuto est là (en anglais) : Tutoriel pour modifier le bias sur un ampli 5150

Ca a l'air simple à réaliser et d'après l'auteur, la modification est la même pour tous les modèles 5150 de 1ère génération.
Avatar du membre

Creach Amp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 16:08
Sexe : H
Contact :

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par Creach Amp »

Attention à ne pas confondre 5150 et 5150 combo.
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par roger06 »

Fais attention ou tu mets les doigts quand même le jour ou tu te décides à modifier ton 5150 , les condensateurs , pas touche ,haut voltage.
Oldamp pourra t'expliquer comment décharger les condos .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

Creach Amp a écrit :Attention à ne pas confondre 5150 et 5150 combo.
C'est justement la raison pour laquelle je ne m'y risquerai pas.
Le gars dit que c'est bon pour tous les modèles de 5150, mais je ne sais pas si ça inclut le combo ?
Mais pour les têtes 5150, c'est assez facile à réaliser.
roger06 a écrit :Fais attention ou tu mets les doigts quand même le jour ou tu te décides à modifier ton 5150 , les condensateurs , pas touche ,haut voltage.
Oldamp pourra t'expliquer comment décharger les condos .


T'inquiètes, j'en ai déchargé quelques-uns quand je bossais sur les écrans alimentés avec de la THT. Et je sais que ça peut faire très mal, voire t'envoyer 6 pieds sous terre. Autre raison pour laquelle moins j'y mets les mains, mieux je me porte.
Mais merci pour la mise en garde.
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par roger06 »

J'avais pas lu le haut du sujet et que tu avais eu affaire avec de la THT .

Je commande aussi chez Tune-town , je n'ai jamais été déçu .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

J'ai passé commande. Plus qu'à attendre que ça arrive (avant jeudi j'espère, vu que vendredi est férié) et assembler tout ça... Et prier pour que ça tienne longtemps.

A propos de lampe qui s'allume, j'ai testé l'ampli dans le noir et quand j'enlève le stand-by la lampe de puissance qui fonctionne fait un halo bleuté. Je ne sais pas si c'est bon signe mais c'est très joli :)

EDIT du 15/11 :
Ca y est, j'ai reçu les nouvelles lampes aujourd'hui et je me suis empressé de tester l'ampli avec.
Bon, à la maison, difficile de voir une différence de puissance entre avec et sans la lampe claquée.
Mais, en regardant derrière, c'est comme une soirée à la belle étoile ou au coin du feu, spectacle garanti :ghee:
Je le partage avec vous ;)
DSC_0091.JPG
Encore merci à tous pour votre aide :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par roger06 »

Content pour toi :)
Et au point de vue son , ça doit changer avec 2 lampes qui fonctionnent au lieu d'une ? :hehe:
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Quand les lampes sont-elles allumées ?

Message par JoCool »

Ben, franchement, je n'ai pas vu la différence :rouge:
Mais bon, comme je suis en appartement, et que les murs sont en carton, je ne voulais pas pousser la bête.
Je testerai ça lors de la prochaine répèt. Et là, ça va envoyer du gros son :diable:

Seul truc : j'ai l'impression qu'il y a moins de souffle mais autant ça n'a rien à voir.
Répondre

Retourner vers « Amplification »